Oral 2016
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral concours : "Parlez-nous de votre parcours"
BonjourVictoriaB a écrit :Bonjour, j'avais une petite question qui me turlupine pas mal.
Je passe mon oral de concours lundi et je me demandais :
Si le jury me pose la question : "Parlez-nous de votre parcours";ça va si je réponds ça ?:
Par rapport à mon parcours scolaire, j’ai suivi une scolarité classique, une seconde générale après obtention de mon brevet et puis je me suis orientée en ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Je suis actuellement à la fin de ma terminale. En dehors de ma scolarité, j’ai suivi pendant plusieurs années des cours de musique (solfège, clarinette, piano). J’ai également fait deux ans de cours de théâtre. L’année dernière, j’ai obtenu mon PSC-1. Parallèlement aux cours, je participe au programme Entraide Jeunes qui consiste à aider des enfants en difficulté scolaire. Enfin, l’été précédent, je suis partie en Angleterre aider une femme avec sa maison et m’occuper de son enfant durant un mois. D’origine anglaise par ma mère, je suis quasiment bilingue.
C'est trop long ou trop court ? Est-ce que je m'en tiens à ça ou est-ce qu'il faut que je parle des événements déterminants qui ont pu me persuader de vouloir faire infirmière ? (ex : mon hospitalisation )
Merci d'avance !!
N'oublie pas de mettre en avant ce que toutes ses expériences t'ont apportées par exemple les cours de théâtre t'ont peut être permise de ne plus être timide,d'être à l'aise avec les personnes que tu ne connais pas et être plus à l'écoute des autres.
Le programme entraide jeune t'a peut permise d'être en relation avec des personnes en difficultés et de les écouter essayer de les comprendre et de les aider dans leurs études.
Ton voyage en angleterre t'a enrichie d'une autre culture et t'occuper d'un enfant tu as appris la patience
Donc toutes ses expériences t'ont enrichie et on fait que tu te sente utile dans la société.
Donc voilà une petite approche que tu peux développer,et après ça peut t'aider pour la question des qualités et défauts.
Bon courage
Merci beaucoup à tous les deux 

Re: entretien avec le jury - oral concours IFSI
Mais dans un oral IFSI, peut-on élargir à la relation élève-professeur ? On ne risque pas de me dire que je suis hors-sujet ?
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
C est tellement vague ' l accompagnement' , aider son enfant a faire ses devoirs c est de l accompagnement aussi ....VictoriaB a écrit :Mais dans un oral IFSI, peut-on élargir à la relation élève-professeur ? On ne risque pas de me dire que je suis hors-sujet ?
Merci beaucoup !
Je pense qu il faut parler de l accompagnement en général : l aide , l assistance , l ecoute ...
Re: Oral 2016
Merci ClementineD pour tes conseils !
J'essaye de répondre à une question qui pourrait être posé : Pourquoi infirmière et pas médecin ?
Je cherche mais je n'arrive pas à formuler ma réponse, et j'ai un manque d'argument aussi...
Si quelqu'un à déjà réfléchit à cette question, je suis preneuse !
J'essaye de répondre à une question qui pourrait être posé : Pourquoi infirmière et pas médecin ?
Je cherche mais je n'arrive pas à formuler ma réponse, et j'ai un manque d'argument aussi...
Tu n'es pas hors-sujet si tu défends tes positions et que tu expliques en quoi il est pertinent d'étendre la notion de compagnonnage à la relation professionnel-élève. S'ils ne veulent pas que tu fasses de hors-sujet selon leurs critères, c'est à eux de définir clairement le cadre de réflexion. Si la question tombe (ou tout autre question très vague), il est utile de demander à ton jury s'ils veulent que tu développes un axe en particulier.VictoriaB a écrit :Mais dans un oral IFSI, peut-on élargir à la relation élève-professeur ? On ne risque pas de me dire que je suis hors-sujet ?
Merci beaucoup !
Pour ma part, je ne pense très sincèrement pas que ce soit un hors-sujet, bien au contraire.
Curieuse et insatiable.
VictoriaB a écrit :Merci beaucoup à tous les deux
J'espère que tu nous raconteras comment ça s'est passé.

bonne chance pour lundi

-
boubou12 a écrit :Merci ClementineD pour tes conseils !
Tu peux dire qu'au niveau relationnel déjà c'est très différent et qu'être auprès des patients, pouvoir les suivre (en général) du début à la fin c'est quelque chose qui te plait et t'attire. Tu n'es pas obligé de t'étendre sur le sujet à vrai dire. Mais surtout ne pas dire que tu veux faire la formation parce que c'est plus court et moins dur que médecine, là c'est tchao direct !
IFSI CRF Lyon
S1 : EHPAD
S2A : FAM pour adultes IMC
S2B : Crêche
S3 : Chir service Amputés
S1 : EHPAD
S2A : FAM pour adultes IMC
S2B : Crêche
S3 : Chir service Amputés
-
cc les futurs infirmiers
alors deja je vois que tout le monde est dans la meme situation que moi, stress et perdue avec tous les sujets possibles à l'oral...
je me suis préparée seule mais j'ai aussi pas mal questionné des étudiantes en IFSI et tous m'ont dit que le + important était les motivations et la connaissance du métier
Je passe l'oral à Marseille demain

alors deja je vois que tout le monde est dans la meme situation que moi, stress et perdue avec tous les sujets possibles à l'oral...
je me suis préparée seule mais j'ai aussi pas mal questionné des étudiantes en IFSI et tous m'ont dit que le + important était les motivations et la connaissance du métier

shoushou13 a écrit :cc les futurs infirmiers![]()
![]()
![]()
Gros merde pour demain

- flowerblue
- Régulier
shoushou13 a écrit :cc les futurs infirmiers![]()
![]()
![]()
Bon courage pour demain
-
merci flowerblue et noix2coco 

- flowerblue
- Régulier
boubou12 a écrit :Bonjour!
Alors voilà, je passe un oral infirmier le 10 mai , bien évidemment il faut que je révise, mais par ou commencer ? il y a tellement de thèmes! J'essaye de faire des fiches des "gros" thèmes qui reviennent souvent ou qui sont d'actualité, mais la peur d'avoir un sujet qui ne me parle pas du tout me met dans tous mes états... des conseils pour ça ? Si le sujet ne me parle pas et que je n'ai pas grand chose à dire, comment me rattraper ?
Merci de vos réponses
Merci d'avoir mis ce post.
Je te souhaite bonne chance pour ton oral d'aujourd'hui
Reviens vers nous après pour nous raconter le déroulement de ton entretien et si le sujet ne t'a pas posé trop de difficultés.
Concernant ta question : pourquoi infirmier et pas médecin?
moi je dirais que Mon objectif est d'accompagner les personnes malades. Le médecin ne fait que diagnostiquer la maladie alors que l'infirmière elle soigne la personne ,elle est Là du début jusqu'à la fin
Ce que tu dis est faux , le médecin ne se contente pas du diagnostique , il traite , et suit lui aussi le patient , et il est la lui aussi du début a la fin auprés de son patient , mais pas avec la meme approche que l IDEflowerblue a écrit :boubou12 a écrit :Bonjour!
Alors voilà, je passe un oral infirmier le 10 mai , bien évidemment il faut que je révise, mais par ou commencer ? il y a tellement de thèmes! J'essaye de faire des fiches des "gros" thèmes qui reviennent souvent ou qui sont d'actualité, mais la peur d'avoir un sujet qui ne me parle pas du tout me met dans tous mes états... des conseils pour ça ? Si le sujet ne me parle pas et que je n'ai pas grand chose à dire, comment me rattraper ?
Merci de vos réponses
Reviens vers nous après pour nous raconter le déroulement de ton entretien et si le sujet ne t'a pas posé trop de difficultés.
moi je dirais que Mon objectif est d'accompagner les personnes malades. Le médecin ne fait que diagnostiquer la maladie alors que l'infirmière elle soigne la personne ,elle est Là du début jusqu'à la fin
- flowerblue
- Régulier
caqui13 a écrit :Ce que tu dis est faux , le médecin ne se contente pas du diagnostique , il traite , et suit lui aussi le patient , et il est la lui aussi du début a la fin auprés de son patient , mais pas avec la meme approche que l IDEflowerblue a écrit :boubou12 a écrit :Bonjour!
Merci de vos réponses
Merci pour ta correction.