Forum : Concours AS

Nous sommes le 17 Juil 2019 06:00

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Meg_11 » 24 Juil 2014 15:13

Bonjour, je m'appelle Megan j'ai 20 ans. Ayant un BEPA services aux personnes ainsi qu'un BAC ST2S, je souhaite passée le concours d'aide soignante, j'ai reçu la convocation hier je passe l'oral au mois de septembre en 2 ème session à Avignon. C'est le 1 er oral que je vais passée et je stress beaucoup, ayant un bac mes profs de la prepa concours mon inciter à passer les concours d'IDE plutôt qu'AS j'ai donc suivi leur conseil mais cela n'a pas été bénéfique, je repart donc sur mon choix professionnel de départ devenir AS.
J'aurais besoin de renseignements de ceux qu'ils l'ont déjà passée, le fait que j'ai passée des concours D'IDE cela va-t-il me pénalisé? Dois-je le dire obligatoirement?
J'ai vu aussi que les notes pour la parti sujet est sur 15 et les motivations sur 5 cela me fait très peur car j'ai du mal avec les sujets et moins avec les motivations. Si je me plante au sujet mais que je me rattrape à travers mes motivations ça peut marcher?

Merci d'avance pour vos réponses.
Meg_11

Messagepar Nioushka » 24 Juil 2014 16:24

Bonjour,

Non normalement le fait que tu aies passé le concours d'IDE ne va pas te pénaliser.
J'avais pour ma part passé les deux concours dans le même IFSI, on ne m'a demandé à aucun moment si j'avais passé le concours d'IDE (pour l'oral d'AS) ou le concours d'AS (pour l'oral d'IDE). Je n'en ai pas parlé n'en voyant pas l'utilité.
Si jamais le jury le savait et qu'ils venaient à te poser des questions, tu peux simplement dire que tu l'as passé, que tu as échoué et soit dire que tu n'es pas encore prête pour IDE et que tu souhaites commencer par AS, soit tout simplement dire que tu préfères AS.
S'ils ne te demandent rien dans ce sens, nul besoin d'aller t'étendre sur le sujet.

Concernant l'évaluation sur les sujets, je pense qu'il n'est pas non plus utile que tu te mettes une pression monstre. Je pense que ces sujets sont plus là pour voir tes capacités d'argumenter, si tu as un raisonnement construit et voir un peu tes connaissances dans le médical, mais on se doute bien que tu ne vas pas savoir tout sur tout. Après tout tu passes le concours pour apprendre par la suite ;)

Achète quelques livres pour te préparer au concours, fais toi quelques fiches au besoin, entraîne toi à l'oral avec des proches et surtout... keep calm !
EAS millésime 2014-15
Nioushka
Régulier
Régulier

Messagepar Meg_11 » 24 Juil 2014 17:44

Merci beaucoup de ta réponse ça me rassure :)
Meg_11

Messagepar hannadesprairies » 29 Juil 2014 16:34

Bonjour, l'authenticité et l'honnêteté sont deux qualités inéluctables à la profession d'aide soignante...tenter le camouflage n'est donc certainement pas la solution....Ce sont vos aptitudes à l'échange, à la remise en question, votre manière de structurer et présenter vos idées qui seront évaluées. Quant aux motivations réelles, il y aura ce que vous direz, et il y aura ce que vous serez, l'idéal étant que les deux soient en adéquation! Etant titulaire d'un BAC, vous êtes dispensée de l'épreuve écrite. Il n'en reste pas moins que l'orthographe tient sa place dans la formation et rien ne peut empêcher le jury de relever votre brouillon. Si je peux me permettre de vous donner un dernier conseil, c'est de faire quelques révisions en français....ça ne peut être qu'un plus! :clin:
hannadesprairies

Messagepar Meg_11 » 11 Aoû 2014 15:47

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de répondre, je prend tous les conseils en compte. :clin:
Meg_11

Messagepar Nool3 » 12 Aoû 2014 13:35

Pour ma part j'avais passez 3 concours AS cette année et 3 IDE l'an dernier il me semble qu'il m'ai poser la fameuse question si j'avais passez ou non des concours IDE j'ai dit non ( ça ne datais pas de cette année ) et quand ils m'ont dit si a terme je voulais faire IDE je leurs ai dit que oui je pense surtout qu'il faut que tu soit franche et toi même :) c'est la base
Pour le sujet j'avais eu la loi leonetti il me semble dis tout ce que tu sais et soit structurée :)
AS de nuit
Nool3
Régulier
Régulier

Messagepar Meg_11 » 12 Aoû 2014 17:14

D'accord car je me posée beaucoup la question car vu que je le fait en 2 ème session ils vont forcément pensée que j'ai passée d'autres concours en 1 ère session que j'ai fait d'ailleurs mais IDE pas AS et j'avais donc peur d'être pénalisé pour ceci!
Meg_11

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-