Oral, comment trouvez-vous ma présentation?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

FlorineGH
Habitué
Habitué

Re: Oral, comment trouvez-vous ma présentation?

Message par FlorineGH »

Bonjour,

Pourquoi parle tu encorede ton BTS??
Ils s'en foutent de ton BTS. Si ca les intéresse, ils te parleront de cela pendant l'oral.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

DIDI77 a écrit :Bonjour,

Pourquoi parle tu encorede ton BTS??
Ils s'en foutent de ton BTS. Si ca les intéresse, ils te parleront de cela pendant l'oral.
Parce que je suis en réorientation, ils vont me demander qu'est-ce que j'ai foutu pdt 2 ans
FlorineGH
Habitué
Habitué

Message par FlorineGH »

D'accord. J'ai compris. Je ne suis pas bête, merci. Je dit juste que tu dois le dire une fois en disant que t'es en réorientation suite à un BTS. C'est tout. T'en parle une fois pas plus. Apres ils te poseront des questions dessus si cela les intéresse.

Voilà et merci je ne suis pas bête. Je comprend le français.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

muezza20 a écrit :J'ai essayé de prendre toutes vos précieuses remarques en compte, j'ai modifié pas mal de choses. J'espère que cette fois-ci c'est la bonne :oops:
Désolée de vous saouler, mais j'ai encore besoin de vos précieux conseils :oops:

Bonjour je m’appelle X, je viens de (Ville). Je suis ici dans le cadre d’une réorientation. J’ai entamé des études de BTS assistant manager et j’ai choisi de me réorienter vers le métier d’infirmier suite à une prise de conscience et démarches personnelles.

En parallèle de mes études, je travaillais en tant qu’agente de service hospitalière en EHPAD. Je me sentais à ma place et j’avais l’impression d’apporter une forme de réconfort très utile aux patients. Mais je me sentais très limitée dans le cadre des soins de confort, puisqu’en tant qu’agente de service hospitalier je ne pratiquais pas de soins, j’étais chargée de distribuer les repas et nettoyer les chambres des patients.
C’est en regardant mes collègues infirmières que j’ai eu envie de suivre cette voie. J’ai pu observer nombreux infirmiers pratiquer des soins à des patients, et lorsque je les voyais, j’avais le souhait d’avoir les mêmes compétences qu’eux J’aimerai connaître les pathologies qui affectent les patients, comprendre le traitement et l’action des médicaments. Je sais que cela est étudié entre autre dans l’unité d’enseignement « sciences biologique médicale ».

Afin d’avoir des bases dans le secourisme et me rapprocher un peu plus du métier j’ai passé le PSC1. J’ai également fait un stage d’observation en EHPAD et ai pu observer de plus près les tâches accomplies par les infirmiers comme par exemple les prises de sang et changements de pansements. Mes nombreuses recherches sur le métier, mes discutions avec les infirmiers et mon stage m’ont fait confirmer dans mes choix.

En BTS assistant manager, j’ai pu développer grâce aux nombreux travaux de groupes et exposés mon autonomie et mon esprit d’équipe. Mais je ne me suis pas retrouvée dans ces études qui manquaient de relation humaine. C’est dans le milieu hospitalier que j’ai trouvé ma place, je veux contribuer au bien-être de personnes qui souffrent et se battent contre des maladies.
C est mieux , la fin est inutile ( BTS , travaux de groupe , et le bla bla sur les personnes qui souffrent )
"J’aimerai connaître les pathologies qui affectent les patients, comprendre le traitement et l’action des médicaments. Je sais que cela est étudié entre autre dans l’unité d’enseignement « sciences biologique médicale ». " oublie ....
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

DIDI77 a écrit :D'accord. J'ai compris. Je ne suis pas bête, merci. Je dit juste que tu dois le dire une fois en disant que t'es en réorientation suite à un BTS. C'est tout. T'en parle une fois pas plus. Apres ils te poseront des questions dessus si cela les intéresse.

Voilà et merci je ne suis pas bête. Je comprend le français.
J'ai jamais dit que tu ne comprenais pas le français... Bref.
ANonyme20

Message par ANonyme20 »

caqui13 a écrit :
muezza20 a écrit :J'ai essayé de prendre toutes vos précieuses remarques en compte, j'ai modifié pas mal de choses. J'espère que cette fois-ci c'est la bonne :oops:
Désolée de vous saouler, mais j'ai encore besoin de vos précieux conseils :oops:

Bonjour je m’appelle X, je viens de (Ville). Je suis ici dans le cadre d’une réorientation. J’ai entamé des études de BTS assistant manager et j’ai choisi de me réorienter vers le métier d’infirmier suite à une prise de conscience et démarches personnelles.

En parallèle de mes études, je travaillais en tant qu’agente de service hospitalière en EHPAD. Je me sentais à ma place et j’avais l’impression d’apporter une forme de réconfort très utile aux patients. Mais je me sentais très limitée dans le cadre des soins de confort, puisqu’en tant qu’agente de service hospitalier je ne pratiquais pas de soins, j’étais chargée de distribuer les repas et nettoyer les chambres des patients.
C’est en regardant mes collègues infirmières que j’ai eu envie de suivre cette voie. J’ai pu observer nombreux infirmiers pratiquer des soins à des patients, et lorsque je les voyais, j’avais le souhait d’avoir les mêmes compétences qu’eux J’aimerai connaître les pathologies qui affectent les patients, comprendre le traitement et l’action des médicaments. Je sais que cela est étudié entre autre dans l’unité d’enseignement « sciences biologique médicale ».

Afin d’avoir des bases dans le secourisme et me rapprocher un peu plus du métier j’ai passé le PSC1. J’ai également fait un stage d’observation en EHPAD et ai pu observer de plus près les tâches accomplies par les infirmiers comme par exemple les prises de sang et changements de pansements. Mes nombreuses recherches sur le métier, mes discutions avec les infirmiers et mon stage m’ont fait confirmer dans mes choix.

En BTS assistant manager, j’ai pu développer grâce aux nombreux travaux de groupes et exposés mon autonomie et mon esprit d’équipe. Mais je ne me suis pas retrouvée dans ces études qui manquaient de relation humaine. C’est dans le milieu hospitalier que j’ai trouvé ma place, je veux contribuer au bien-être de personnes qui souffrent et se battent contre des maladies.
C est mieux , la fin est inutile ( BTS , travaux de groupe , et le bla bla sur les personnes qui souffrent )
"J’aimerai connaître les pathologies qui affectent les patients, comprendre le traitement et l’action des médicaments. Je sais que cela est étudié entre autre dans l’unité d’enseignement « sciences biologique médicale ». " oublie ....

D'accord, mille mercis!!!
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Je pense que tu peux te servir des travaux de groupes de ton BTS pour expliquer que tu aimes le travail en équipe et que tu penses que c'est une qualité importante au métier d'IDE (ce qui est le cas pendant les études, et quand tu bosses).

Pour le reste, il faut essayer de creuser encore sur le pourquoi.

Sans parler des oraux, du concours et du jury : pourquoi IDE et pas autre chose ? Les soins techniques, c'est pas si captivant que ça. Le relationnel... je n'en suis qu'au premier stage alors je n'ai pas énormément de recul, mais j'ai le sentiment qu'on le retrouve davantage en étant AS qu'IDE.
Il faut que l'on comprenne grâce à ta présentation POURQUOI c'est ça et pas autre chose. Pourquoi c'est toi qui doit être choisie et pas un autre candidat.

En gros : il faut faire la différence.

Perso, je penche pour de l'honnêteté. Quand on ment ça se sait, on n'est pas à l'aise, la gestuelle parle pour nous. Par contre, tu peux enjoliver pour captiver.

PS : je ne me souviens plus si ça t'as été dit dans les réponses, mais évite de parler des soins que tu as pu faire pendant ce stage. Tu n'étais pas diplômée, c'est illégal... il faut qu'ils voient que tu es sérieux et que tu n'outrepasses pas les règles, c'est important.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Répondre