Oral concours cadre

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwenn22
Messages : 23
Inscription : 01 sept. 2007 18:53
Localisation : les Menez

Oral concours cadre

Message par Gwenn22 »

:pleure: J'ai échoué à l'oral de Grenoble.

Malgré des rebondissements qui me semblaient en accord avec mes valeurs, je me suis entendue dire par le jury : "on ressent bien votre motivation cependant ne voudriez vous pas plutôt exercer en qualité d'infirmière clinicienne ou praticienne ?"

Là j'avoue :oops: , en fait cette alternative ne m'a jamais traversée l'esprit et puis moi ce que j'aime c'est quand même bien manager :!:

Ma vision de l'infirmière clinicienne et praticienne est celle d'offrir ses compétences dans la recherche, l'application de protocoles, d'entretiens avec le patient, ou bien de pratiquer des soins délégués par les mèdecins, établir une transmission de savoir auprès des étudiants en soins infirmiers. Bref je ne vois pas de notion : de management d'équipe, de responsabilité inhérente à la prise en charge d'une gestion de service.

Mais peut être, ai je une mauvaise connaissance de ces professions ?

Qu'en pensez vous ?


Qu'en pensez vous :?:
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Message par Shinjo Def »

J'ai tendance à penser qu'ils ont plus vu en toi la super infirmière que la cadre.
Le métier de cadre n'a pas grand chose à voir avec celui d'IDE, essaie de te positionner vraiment spécialiste du management qui connait les soins dans ton projet, et pas en sécialistes des soins qui aime bien le management.
Ils veulent voir le cadre que tu seras.
Maintenant je peux me tromper, je manque d'éléments pour être sur de ce que je dis sur ta situation.
bubblegum
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 25 déc. 2005 23:43

Message par bubblegum »

je pense en effet que le jury voulait savoir comment tu envisageais la fonction cadre, qu'elle en était ta conception: "super IDE" ou manager qui fera valoir sa connaissance en soins infirmiers pour animer et diriger l'équipe.
je suis à l'IFCS et ma copine de promo est IDE clinicienne, cette question lui a été posée a chaque oral (blanc ou réel): il faut réfléchir à tes motivations profondes et savoir leur faire entendre.
une IDE clinicienne a appris à prendre soin des patients en exercant au maximim son rôle clinique, son rôle propre. Comment le transposer à une équipe? qu'est ce que prendre soin? répondre aux besoins de ?
Or, quand on réfléchit aux besoins d'une équipe (sécurité, reconnaissance, appartenance, besoin de développement des connaissances ), on peut dire que le cadre se doit de répondre aux besoins d'une équipe. Donc le cadre a à prendre soin de l'équipe. Voilà pour moi comment transposer la fonction clinicienne a celle managériale!!
dup
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2008 16:51
Localisation : SUD

CADRE DE SANte

Message par dup »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, que je parcoure souvent...J'écris pour la premiére fois; Je passe mon entretien la semaine prochaine avec coordonnateur des soins, directeurs des soins et DRH...pour FFCS...
Quelques petits conseils seraient les biens venus.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Myrrha
Accro
Accro
Messages : 907
Inscription : 13 août 2005 16:03
Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
Contact :

Message par Myrrha »

J'ai également passé le concours de Grenoble..

Je pense que c'était peut-être ton "point faible" et que le jury ne s'est peut-être pas uniquement basé sur ce dernier pour valider ou non ton oral..
Je te dis ça car malgré certaines choses qui m'ont été dites j'ai eu mon oral.. Pour être plus précise j'affiche toujours très clairement mon militantisme et mon engagement syndical, le jury savait donc à qui il avait à faire et mon oral s'en est trouvé très orienté. Je me suis entendue dire qu'ils n'avaient pas le sentiment que le déclic qui me permettrait de prendre suffisement de recul / à mes prises de positions pour ne pas me mettre en difficulté constante avec la politique institutionnelle et/ou nationale ne s'était pas encore produit.
Je pensais mon oral échoué.. Mais au final je pense que le jury cherche avant tout à nous destabiliser en titillant nos points faibles et juger notre réactivité face à une mise en difficulté..
Un autre exemple, une de mes amies à également passé l'oral à Grenoble. Le jury l'estimait trop dans la sphère intellectuelle et lui a dit qu'elle serait probablement mieux sa place sur les bancs de l'université que l'IFCS. Elle a néanmoins réussi son oral pourtant elle aussi pensait être hors-jeu..
Ce n'est peut être donc pas uniquement sur cet aspect qu'ils t'ont jugés.
Tout ça pour dire qu'il est difficile de comprendre les motivations (qui donneront lieu à la notation) du jury en fonction de ce qu'il te dit!

J'ai pu consulter la grille de notation de l'entretien oral, elle porte aussi sur ton aisance à t'exprimer, à prendre position, à argumenter.. ce dont je me souviens avec certitude c'est que le dossier est noté sur 3, la présentation /7 et l'entretien /10

Sur quoi portait ton projet professionnel?
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Avatar de l’utilisateur
Shinjo Def
Habitué
Habitué
Messages : 76
Inscription : 17 mai 2008 05:50

Re: CADRE DE SANte

Message par Shinjo Def »

dup a écrit :Bonjour,
Nouvelle sur le forum, que je parcoure souvent...J'écris pour la premiére fois; Je passe mon entretien la semaine prochaine avec coordonnateur des soins, directeurs des soins et DRH...pour FFCS...
Quelques petits conseils seraient les biens venus.
Merci


Essaie de construire un projet professionnel que tu leur présenteras.
Fais un bilan de ton parcours, de pourquoi tu veux devenir cadre, qu'est-ce que ça représente pour toi. Tes qualités, ce à quoi tu devras être attentif.
Tu peux aller voir là pour en savoir plus :
https://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article48
Tu n'auras surement pas le temps de tout faire bien, mais si tu montres que tu es dans cette démarche c'est déjà un bon plus.
Avatar de l’utilisateur
Gwenn22
Messages : 23
Inscription : 01 sept. 2007 18:53
Localisation : les Menez

Message par Gwenn22 »

:roll: Merci pour vos précieux conseils,

En effet, je pense que cela n'est qu'un élément parmi d'autres.
Shinjo Def, je crois que tu touches juste la preuve, on me demande de bien vouloir accepter un poste d'infirmière coordinatrice du service où je travaille.
Je vais accepter, j'ai besoin d'appréhender la fonction d'encadrement, en quelques sorte d'avoir une "initiation" sous surveillance d'un cadre de proximité (ce qui me rassure pour mes collègues :lol: là je blague mais bon :? ).
Lorsque j'ai passé cet oral le management malgrè plusieurs réalisations ne m'ont pas permis de passer le cap du cas concret des difficultés de l'encadrement.

En effet Myrrha, mon aisance n'a pas été fameuse du fait d'un accident de la route sur le trajet m'amenant à cet oral (je me suis fait percuttée par un automobiliste endormi, ma voiture détruite..je vous passe les détails).

Mon projet professionnel se situait surtout sur mon investissement dans des projets visants à améliorer les conditions d'exercice des soignants (IDE comme AS) afin d'avoir une pratique efficiente qui puisse permettre l'amélioration de la prise en charge des patients. Oui oui Bubblegum de l'équipe au patient, donner pour donner...promouvoir les professions soignantes dans leur pratique me motive...un exemple parmi d'autres : l'attention de la traçabilité porte mon attention, je veux fournir aux soignants les moyens d'alléger et faciliter leur application, pour cela j'ai fourni en collaboration avec d'autres soignants des outils et effectué des rappels législatifs.
Pour cet élément je pense être dans une fonction de tutorat.


L'offre du poste d'infirmière coordinatrice tombe à pic finalement pour mener une profonde réflexion m'offrant la possibilité de faire la connaissance de cette fonction de cadre et peut être en quelque sorte faire le deuil du soin :?:

Merci encore de l'avoir écrit, :lol: ça me libère :!:

Bon courage Dup !
Répondre