Oral concours isfsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Alice06
Insatiable
Insatiable

Oral concours isfsi

Message par Alice06 »

Coucou!

Voilà je suis en terminale sms et je passe le concours début avril.
En prépa concours on a fait une simulation d'entretien.

Il parait qu'il ne faut pas employé le terme vocation. DE plus j'ai dit que je voulais exercer cette profession depuis l'âde de 6 ans. Mes profs m'ont dit que cela pouvait être mal perçu car c'est comme un rêve d'enfant.
On m'a aussi reprocher d'être motivée!!!!!!!!!! Car je veux vraiment faire ce métier, je suis pressée de rentrer à l'école, il parait que cela peut faire peur tellement je suis fascinée.

Pouvez vous m'aider svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Moi, je serais assez d'accord sur le fait de ne pas dire que tu veux faire ce métier depuis l'age de 6 ans, il ne faut pas montrer que c'est une idée d'enfant mais un projet mûrement réfléchi a travers les expériences que tu as pu vivre ou les témoignages autour de toi. Et puis le mot vocation, d'apres ce que j'ai pu lire dans le dico n'est pas trop approprié, je pense que c'est ce qu'ils ont voulu te dire, mais je ne suis pas certaine. Par contre, te reprocher d'etre motivée, la j'ai quand meme du mal a saisir :? Essaie d'en discuter avec la personne qui t'as fait ces commentaires ms moi je trouve que c'est important d'etre spontané à l'oral alors conserve tes propres mots et ta détermination. Voila c'est juste mon opinion :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Merci beaucoup :D

je vais en parler avec ma prof car je n'ai pas vraiment comprisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malou22
Habitué
Habitué

Message par malou22 »

salut alice,

C vrai j'ai fait une prepa et il te disent de ne pas faire tel ou tel chose. Bref à la fin tu es un robot.

Ok, il ne faut pas que tu sorte que tu veut sauver le monde. C vrai que les jury aimes bien les pers qui ont eu un déclique, une expèrience qui fait que elles veulent faire ce metier. Dire que l'on veut faire cela depuis toute petite c ne pas sortir de l'ordinaire.

Il faut que tu montre q tu es différentes, q tu as réfléchi sur le metier que tu sais s que tu veux, q c ton choix.

Reste motivé surtout.

Si tu as besoin de conseil je suis là. BisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIDE 2e année au vinatier de lyon !!!
WALTER
Adepte
Adepte

Message par WALTER »

moi aussi je viens d'sms et les entrainements que j'ai fais avec mes profs étaient bien loin de la réalité. d'ailleurs, je n'ai pas suivi leurs conseils...
au contraire, moi, j'ai basé tout mon oral sur mes motivations (et ils le ressentent!), sur mon parcours scolaire, personnel qui m'a mené jusqu'au concours...
pendant 20 minutes je me suis défoncer pour leurs montrer mon désir de rentrer à l'école et au final ils m'ont mis 20.
c'est clair que la perfection n'existe pas dc c'est peut être exagéré de leur par de m'avoir mis une aussi bonne note (même si je suis loin de m'en pleindre!!!!!)mais je crois que ce qu'ils veulent avant tout c'est des personnes trés motivée et qui n'attérissent pas ds la formation ac pleins d'illusions sur le métier.

alors un conseil, prends tous les conseils que l'on peux te donner mais avant tout, reste naturel avec le jury et montre bien comment c'est construit se désir d'être infirmière.

bon courage! :clin:

futuer ESI de l'IFSI de necker.
trop contente!!! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimitek
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Merci beaucoup pour tous vos conseils, c'est vraiment gentil.
Je vais essayer de les suivre. Je vais tout baser sur ma détermination à devenir infirmière.

J'espère que je vais arriver à les convaincre. Mais tout d'abord il faut réussir l'écrit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à vous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Franchement ne leur dis pas que c'est le métier de ta vie. Concentre toi plutot sur tes motivations pour faire ce métier.
Si tu ne l'as pas du 1er coup c'est pas grave : acquiert de l'expérience en postulant dans un hopital en tant que RCA (remplacement de congé annuel) par exemple. Ca va te permettre beaucoup plus à l'aise devant le jury par la suite 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

RCA??????? Cela consiste à quoi? Tu peux approfondir stp, désolée mais je ne sais aps ce que c'est. :oops:

C'est sûr que ce n'est pas très grave de ne pas l'avoir du 1er coup mais ca me fait perdre une année déjà que j'en ai une ca m'en fera deux. En plsu ej vis avec mon copain alors plus vite j'aurais un salaire mieux ce sera. Et puis j'ai tellement envie de rentrer à l'école.
:D

Merci de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Un RCA est quelqu'un qui remplace un titulaire dans un hopital pendant ses congés (le plus généralement pendant les grandes vacances).
Quand je me suis décidé à passer le concours infirmier je voulais être sûr que ce métier me plairait. Donc j'ai été direct à la source : j'ai envoyé des CV et lettres de motivations dans plusieurs hopitaux pour effectuer un RCA en expliquant bien que le métier m'intéressait!!
J'ai été tres chanceux!! J'ai été pris pour 2 mois :
-Le 1er mois j'étais brancardier donc j'ai pu survoler tous les services, en plus l'ambiance était trop forte.
-Le 2eme mois j'ai fait Faisant Fonction D'aide Soignant. C'est là que j'ai vu que j'adore ce métier!!! 8) Malgré le rythme assez soutenu Les infirmières étaient hyper cool. Je pouvais poser toutes les questions que je voulais, j'avais toujours une réponse, même aupres des médecins. Même la cadre était hyper cool. Je pouvais même voir certains soins assez techniques!!! LE KIFFE!!!!!( même si j'ai failli de tomber quelques fois dans les pommes, j'en redemandais tellement je kiffais!!!)

Donc en fait même si tu as le concours je te conseille de le faire parce que c'est un super aperçu de ce qui t'attendra!!!!

J'allais oublié, insiste bien sur tes motivation dans ta lettre parce que sinon tu peux te retrouver n'importe où dans l'hopital.....1 mois en cuisine ou à la blanchisserie ça le fait pas trop..... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Merci pour l'info HaGaNe, je ne connaissais pas non plus. Tu as raison, ca permet d'avoir la certitude sur le choix professionnel :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Merci beaucoup hagane, que j'ai le concours ou non je vais postuler comme ca si cet été je peux bosser dans un hôpital ce serait le top.

Tu crois que je peux postuler à partir de quand? je n'ai aucune expérience professionnelle!!!!!!!!!!!!!! Le cv va vite être fait!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Tu peux commencer à envoyer dès maintenant, plus tôt tu enverras, plus tu auras de chances d'avoir un poste dans un service. et si ton CV est un peu vide n'oublie pas que tu peux te rattrapper sur ta lettre de motivation 8) .
Perso en gros j'ai mis que le métier m'interessait, que je passais le concours et que pour me conforter dans ce choix je voulais être dans un service.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

ok. Je vais m'en occuper bientôt.
En faisant une bonne lettre de motivation j'ai des chances d'être prise.
En attendant il faut que je me concentre sur le bac
Ha oui aussi, j'écris à quel service? Ca ira plus vite si je m'adresse directement à la bonne personne.

Tes conseils m'aident beaucoup, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

ben... contact le / la responsable du personnel. Suffit d'appeler le standart de l'hopital et ils transmettent la communicationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Ouais je vais faire ca.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé