Oral du concours spécial reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral du concours spécial reconversion
Bonjour tout le monde!
J'ai passé un oral mardi et j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui étaient/sont en reconversion et surtout sans stage d'observation du milieu hospitalier!
J'ai pu finalement faire 2 jours dans un cabinet libéral qui m'ont énormément plu mais je n'ai trouvé aucune autre structure pouvant m'accueillir.
Comment leur faire comprendre que même avec une vision "théorique", faite de témoignages, d'entretiens avec des infirmières ou des étudiantes, on est sûre de notre choix ??
Comment faites-vous pour faire passer le message ??
Surtout que j'ai un parcours un peu instable (2 diplômes, jamais resté longtemps dans la même boite...) elles m'ont carrément dit que je ne savais pas ce que je voulais...
Mercii bonne jounée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé un oral mardi et j'aurai aimé avoir des témoignages de personnes qui étaient/sont en reconversion et surtout sans stage d'observation du milieu hospitalier!
J'ai pu finalement faire 2 jours dans un cabinet libéral qui m'ont énormément plu mais je n'ai trouvé aucune autre structure pouvant m'accueillir.
Comment leur faire comprendre que même avec une vision "théorique", faite de témoignages, d'entretiens avec des infirmières ou des étudiantes, on est sûre de notre choix ??
Comment faites-vous pour faire passer le message ??
Surtout que j'ai un parcours un peu instable (2 diplômes, jamais resté longtemps dans la même boite...) elles m'ont carrément dit que je ne savais pas ce que je voulais...

Mercii bonne jounée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
Re: Oral du concours spécial reconversion
Salut Takii, je pense que seule toi peut connaître tes réelles motivations. J'ai 38 ans, un bac L, je n'ai jamais fait de stage mais j'ai bossé cet oral seule, je me suis posée beaucoup de questions. Je ne te dis pas que je serai forcément prise mais pour mon oral d'as, j'ai obtenu 17/20.
Il faut être le plus sincère possible, honnête....Il ne faut pas que tu dises "je veux faire ça car j'en ai parlé avec beaucoup de monde et ça me plaîrait"; Il faut que tu leur fasses comprendre que l'idée vient de toi, de ce que tu as vécu, ressenti....
Enfin, c'est pas évident tout ça
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut être le plus sincère possible, honnête....Il ne faut pas que tu dises "je veux faire ça car j'en ai parlé avec beaucoup de monde et ça me plaîrait"; Il faut que tu leur fasses comprendre que l'idée vient de toi, de ce que tu as vécu, ressenti....

C'est bien ça le problème car je me base sur ce que je peux lire ou entendre..lhassa35 a écrit :Salut Takii, je pense que seule toi peut connaître tes réelles motivations. J'ai 38 ans, un bac L, je n'ai jamais fait de stage mais j'ai bossé cet oral seule, je me suis posée beaucoup de questions. Je ne te dis pas que je serai forcément prise mais pour mon oral d'as, j'ai obtenu 17/20.
mais comment leur prouver sans avoir d'approche concrète ? si ce n'est 2 jours en libéral...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Tu n'as pas eu d'expériences avec des proches ou pour toi_même? Personne n'a été hospitalisé? Il faut que tu parles avec tes tripes, "je sais que pour me réaliser pleinement, il faut que je sois infirmière", "j'ai toujours voulu être utile, prendre soin des gens", "j'au mûrement réfléchi, je suis sûre de moi"....
C'est difficile de me mettre à ta place car je n'ai pas forcément le même vécu que toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est difficile de me mettre à ta place car je n'ai pas forcément le même vécu que toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour Takii,
Je suis en reconversion, pas de stage dans le milieu, donc en oral, je parle avec mes tripes.
J'ai tiré des liens entre mes motivations et mes expériences professionnelles, même si elles ne sont pas dans le milieu hospitalier.
Ex : j'aime aider les gens => dans mon poste actuel, j'ai formé mes collègues sur des nouveaux outils, j'accompagne les nouvelles personnes dans le métier...etc...
Quite aussi à remonter à des expériences plus anciennes, ou personnelles (monde associatif...)
J'explique aussi le parcours qui m'a amené à choisir le métier infirmier, cela crédibilise (j'espère) ma conviction.
Bonne chance pour les prochains oraux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis en reconversion, pas de stage dans le milieu, donc en oral, je parle avec mes tripes.
J'ai tiré des liens entre mes motivations et mes expériences professionnelles, même si elles ne sont pas dans le milieu hospitalier.
Ex : j'aime aider les gens => dans mon poste actuel, j'ai formé mes collègues sur des nouveaux outils, j'accompagne les nouvelles personnes dans le métier...etc...
Quite aussi à remonter à des expériences plus anciennes, ou personnelles (monde associatif...)
J'explique aussi le parcours qui m'a amené à choisir le métier infirmier, cela crédibilise (j'espère) ma conviction.
Bonne chance pour les prochains oraux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 'grands' de 6 et 8 ans
Surmotivée pour changer de vie....
CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
Surmotivée pour changer de vie....
CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
Hello!fred38B a écrit :Bonjour Takii,
Bonne chance pour les prochains oraux...
J'ai aussi fais le lien entre mes expériences précédentes et le métier d'inf (même si il n'y en a presque pas) mais j'ai vraiment du mal à expliquer : pourquoi est ce que le médical m'interesse..
et aussi comme aucune expérience, comment être sûre que ça va me plaire (même si j'en suis persuadée ça ne leur suffit pas)

ESI 2013-2016