A l'oral dire ou ne pas dire?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aure31
Adepte
Adepte

A l'oral dire ou ne pas dire?

Message par Aure31 »

Bonjour,

A l'approche de mon 1ier oral de cette année les questions se bousculent et j'en ai surtout une à laquelle je n'arrive pas à répondre.. Je viens donc chercher vos avis.

J'ai eu la chance de pouvoir faire des stages d'observation cette année et lors de ces stages, forcément, on m'a fait faire des choses.. Certaines que selon moi je pouvais tout à fait faire d'autres qui me semblent un peu plus.... délicates étant donnée que j'étais juste en stage d'observation et pas ESI.

Je pense notamment à une toilette (même plutot une douche) d'une résidente qu'on m'a fait faire totalement seule, sans forcément me montrer avant.. Ou le fait d'aider l'infirmière en donnant des cachets mélangés à de la gelée (celles qui connaissent comprendront de quelle gelé à base d'eau et de couleurs différentes je parle).. Encore plus limite que la toilette..

Personnellement ça m'a pas dérangé du tout.. au contraire même ça m'a permis de lever certaines appréhensions, de me rendre utile, d'aider l'équipe.... Mais quand on est en stage d'observation on est juste censé observer non ?

D'où ma question : qu'est ce qu'on peut dire ?

Merci beaucoup pour vos réponses. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Re: A l'oral dire ou ne pas dire?

Message par cheelie89 »

A mon avis, ne dis pas que tu as donné des médicaments à un patient, ça t'enfoncerait plus qu'autre chose et ça ne t'apporterait pas grand chose que de dire cela. Ensuite, pour les toilettes tu peux dire que tu en as fait en étant encadrée par une Aide soignante, et développer ton ressenti sur ce soin... Toute expérience est bonne à prendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que toi. Pendant mon stage d'observation on m'a fait donner des médicaments à des patients et on m'a fait écrire des choses dans leur dossier (pas des choses "graves" c'étaient les constantes). On m'a aussi fait faire des aérosols à d'autres patients et installer des télémétries (j'étais en cardiologie).

On ne m'a pas forcée, je me portais volontaire pour apporter mon aide car ils étaient débordés et j'avais surtout envie de me rendre utile et de "mettre la main à la pâte", d'apprendre des choses. Les infirmiers étaient volontaires pour s'occuper de moi, tout ce que j'ai fait ils me l'ont expliqué, m'ont montré et m'ont observé faire les premières fois, mais après ils m'envoyaient faire ces choses seules. Je n'ai pas posé de problème, j'ai fait les choses correctement et je n'ai pas eu de reproches, j'ai beaucoup aimé.

Seulement je me demande tout comme toi si lors de mon oral je peux ou non parler de tout cela. Surtout que je passe mon oral dans l'IFSI qui est rattaché au CHR où j'ai effectué mon stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne vous conseille pas du tout de le dire, vous avez tout simplement accepté de faire de l'exercice illégal de la profession d'infirmière, même nous, aide-soignantes diplômées n'avons pas le droit de poser un aérosol médicamenteux ni de donner de médicaments (c'est de l'eau gélifiée le gel coloré :D ). Vous pouvez parler des toilettes mais ne dites pas que vous l'avez fait seuls, ce ne sont pas de bonnes pratiques et ça pourrait vous porter préjudice sans vous valoriser (ça peut laisser entendre que ça ne vous gêne pas de mettre en danger la santé des patients dans le simple but d'acquérir de l'expérience, conscience professionnelle zéro, ça peut vraiment vous valoir une note éliminatoire). C'est plus valorisant pour vous de parler de la découverte de la profession par l'observation et l'aide apportée aux AS pendant les toilettes, parce qu'en plus c''est embarrassant pour les personnes qui vous ont fait faire ces soins (si vous précisez dans quel endroit ça s'est passé), ils ont fait une faute professionnelle en laissant des stagiaires ni EAS ni ESI faire des soins....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

Merci de ta réponse, c'est bien ce que je me disais.
J'ai bien conscience que ça n'était pas à moi de faire toutes ces choses. Je ne souhaite poser de problème à personne, surtout pas aux infirmiers qui m'ont encadrés lors de ce stage.
Je vais donc garder ça pour moi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Aure31
Adepte
Adepte

Message par Aure31 »

Merci beaucoup pour vos réponses..
Je pensais aussi qu'il ne fallait pas le dire..

Et personnellement, je m'étendrais pas sur le sujet, mais ça me rassure beaucoup ce que tu dis Lenalann parce que dans mon dernier stage j'ai refusé de faire certaines choses qui pour moi allaient clairement beaucoup trop loin et je me rends compte que je ne suis pas folle.. Il y a des limites, on est pas ESI, on a aucune connaissance et aucune compétence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oh non tu n'es pas folle du tout, c'est même très bien que tu ais refusé :D D'ailleurs je comprends pas que les équipes vous demandent de telles choses, n'importe qui est capable techniquement de faire une toilette ou de poser un aérosol (c'est pour ça que ça ne vous avance à rien de le dire, ce n'est pas un "+" d'en avoir fait) mais il faut avoir reçu une formation et savoir quoi surveiller à côté, ce n'est pas seulement un geste technique (et si vous dites à l'oral que vous en avez fait, ils vont vous laminer là-dessus en vous disant que faire des gestes techniques sans connaître ce qu'il y a autour ça ne sert à rien et que ça ne vous rend pas service du tout, et ça met les patients en danger), c'est pour ça que les AS ont 10 mois d'école et les IDE 3 ans (si c'était juste savoir faire une toilette ou faire des injections la formation durerait 1 mois) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé