Oral du concours 2012

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

MademoiselleJames
Régulier
Régulier

Re: Oral du concours 2012

Message par MademoiselleJames »

Moi justement, les deux femmes étaient impassibles, presque aucune expression.
Ensuite, aucune question (juste mon âge, etc). Elles m'ont remerciée et j'y suis allée au culot, en parlant de la formation (car je n'habite pas encore sur la ville où je l'ai passé, j'ai donc expliqué que tout était prévu, mon déménagement, l'aspect financier, etc). La directrice m'a répondu : "Ah oui, donc c'est un projet construit !".

En gros, je suis déstabilisée car je ne sais pas trop sur quoi ils vont me noter.
Mon exposé était quasi parfait (élocution, plan, arguments, exemples, j'ai bien maitrisé). Mais la note ! J'ai peur.
farfouille

Message par farfouille »

bonsoir,

Voici les sujets que j'ai eus hier à Lyon et aujourd'hui à Vienne :

1- le 8 mars est célébrée la journée internationale de la femme. Pensez-vous qu'on doit la maintenir ? Pourquoi ?

2- Chaque année de nombreux enfants sont victimes d'accidents domestiques. Argumentez.

Dans les deux cas, je crois que je ne m'en suis pas trop mal tirée. Hier les examinatrices m'ont félicitée, aujourd'hui elles me regardaient à peine, se concentrant sur leurs papiers et leurs genoux !!! un peu déstabilisant, mais bon j'avais pas mal à dire sur le sujet donc je me sens confiante.

En revanche au niveau des entretiens personnels, ça a été le jour et la nuit. Autant elles étaient charmantes hier, nous avons pu dialoguer. Autant aujourd'hui elles ont cherché à me pousser dans mes derniers retranchements, me répétant plusieurs fois la même question, me "rentrant" dedans. Je suis restée très zen, j'espère que c'est juste qu'elles cherchaient à me déstabiliser pour vous comment j'encaissais les coups. Mais je ne me sens pas confiante du tout par rapport à cet entretien.

Dans les deux cas, mes études (bac+5) les ont surprises et elles voulaient vraiment savoir pourquoi je partais sur une formation AS et non infirmière. Hier pas de mal à argumenter (choix de vie et 44 ans au dbt de la formation), autant aujourd'hui j'ai eu l'impression qu'elles vivaient ce choix comme un choix par dépit, style je ne peux me permettre encore 3 ans d'étude donc je me rabats sur AS. Je n'ai même pas pu faire jouer mes six mois d'expérience dans l'aide à la personne, elles ont zappé le sujet dès que j'ai voulu l'aborder.

Bon il faut que reste positive et que j'attende les résultats en mai !

Bonne chance à celles qui passent dans les semaines à venir. Surtout soyez cool, gardez le sourire et gardez votre calme quelque soient les circonstances. C'est ce qu'on attend de nous en tant que pro, je crois : le self-control.
lizooou

Message par lizooou »

Bonjour !
Moi je suis tombé aujourd'hui sur :
"93% des personnes veulent renforcer le personnel surveillant dans les écoles pour limiter la violence scolaire. qu'en pensez vous ?"
Voila, pour moi sa s'est pas trop mal passé mais on verra bien les resultats..
Bon courage a ceux qui l'ont pas encore passé !! :D
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

bonjour,

pour celle que ça peut aiguiller voici des sujets qui sont sortis dans le 13 concernant le concours as oral 2012
-precarité et logement
-politique de la vieillesse
-l adoption
-les addictions
-la vulnérabilité, qu en pensez vous?

voila ce que je peux vous dire sur ma cession de mars 2012

bon courage
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Bonjour, j'ai passée mon oral aujourd'hui et le jury m'a demandé " quel est la difference entre un change de bébé et celui d'une personne agée ? "
Vous auriez répondu quoi ?
Merciii
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Naomie83 a écrit :Bonjour, j'ai passée mon oral aujourd'hui et le jury m'a demandé " quel est la difference entre un change de bébé et celui d'une personne agée ? "
Vous auriez répondu quoi ?
Merciii

Sans hésiter, j'aurai répondu :

-"La personne à qui on le met"
D'un coté, un bébé, à l'aube de sa vie,pas très conscient de ce qui lui arrive et au cas ou, qui n'a aucune raison de douter de sa dignité encore faut il qu'il en soit déjà là dans sa tête (genre le petit petit petit fils de Sigmun Freud :lol: :lol: )

De l'autre, une personne Adulte, au crépuscule de sa vie, la plus part du temps consciente de sa perte d'autonomie et donc, avec qui il faut faire preuve de beaucoup de respect et d'attention pour qu'elle garde tout sentiment de dignité malgré le fait que l'on lui mette "une protection" (et non un change) comme à un bébé justement
ESI 2012/2015 à Granville
Naomie83
Régulier
Régulier

Message par Naomie83 »

Mercii Angelo j'ai adoré ta réponse !
J'ai parlé aussi du respect de l'autre de la dinité, de l'intimité donc sa va tu me rassure !
Merci
ESI 2012-2015 AP-HM La Capelette :)
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

he bha parfait :D :D
ESI 2012/2015 à Granville
sevsev18

Message par sevsev18 »

coucou à tous. je voulais savoir qui passait l'oral d'AS à Vierzon?? parce que j'ai un souci j'ai un concours le 4 avril et l'oral de vierzon à la même date... cétait pour savoir si il y avait quelqu'un qui pourrait échanger sa date avec moi??? c'est urgent... :'(
merci d'avance ...
ESI à l'IFSI de Poitiers 2013-2016 :D
julie40

Message par julie40 »

bonjour à tous

je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai passer le concours d'as en 2013.
ayant un cap petite enfance je n'ai que l'oral à passer et à préparer.
quelqu un pourrai me dire comment prépare au mieux ce concours et quel livre ou ouvrage dois je acheter pour réviser merci d' avance :clin:
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc,

je vais te dire comment je m y suis prise pour reviser...ca etre un peu long mais tant pis :lol:
1er: j ai integré une prepa dans un centre de formation,on y a fait de la culture generale( tout ce qui y est theme: le chomage, la precarité, la pa,la ph, la reforme des hopitaux....., de la communication(oral: savoir se presenter et argumenter sur un sujet), de la methodologie(cad comment avoir une reaction immediate sur quoi dire a la lecture du sujet de concours, intro, plan conclusion..)...si tu es chomeuse , tu peux demander a ton pole emploi cette formation qui coute environ 500e et pris en charge par les assedic
2eme: il faut enormement bosser personnellement:
*2livres que j ai utilisé: -concours d entrée as-ap oral, editon masson;
- themes sanitaire et sociaux, edition lamarre
tu peux en cherchant les trouver d occasion sur des sites comme le bon coin ou amazone.c est ce que j ai fait!!
-3eme: j ai beaucoup ecouter les informations à la tv, la radio dans ma voiture. j allais à la mediatheque tous les samedis et je feuilletais les pages du journal le monde.ensuite sur internet, je lisais la rubrique sante sur les sites comme le point,la provence( chez moi), l'express,le site du ministere de la santé,les magasines que t envoie la caf ou la securité sociale ou les mutuelles, le site infirmiers.com, le site de l aide soignant sur facebook et beaucoup de recherche sur internet avec un theme que je choisissais et que je bossais comme par exemple: l' adolescence et la grossesse ou chomage et exclusion, les banlieues et la violence.....et le fait de lire cela te permet d emmagasiner beaucoup d info.
4eme: bosse bien ton parcours pro et perso.tes etudes, ton experience pro meme si tu n as jamais travailler dans le secteur sante car on t explique a la prepa qu il y a toujours la possibilité de faire un passage entre ce que tu as fait et ton desir de passer le concours d as, tes stages...je dirais que c est 60% de la note du jury.
tout ca parait fou mais ,que ca fait beaucoup mais tu pourras faire tout ca crois moi...je suis maman de 2 enfants 7 et 16 ans, j ai pu organisé mes cours 3 fois par semaine, ma vie de famille et des remplacements dans certains etablissements des santé car je suis au chomage.alors tout est question de volonté et d organisation! :clin:
j ai passé la premiere fois le concours en 2011, sans preparation...le stress, le manque de connaissance ne m as pas permis d etre credible et eligible a l entree au concours malgré un 11/20 et listes d attentes ( 99/400). en 2012, avec toute cette prepa et mon investissement personnel, je n ai pas apprehendé le concours de la meme maniere car j avais travaillé!pas de stress, les 10 mn de prepa largement suffisant pour intro/plan /conclusion/ mon argumentation etait structurée et ma presentation personnelle etait precise et motivée.apres ce n est pas moi qui met les notes mais pour entrer dans ces ecoles il faut etre au top...la note au dessous de 17/20 c est pas possible...400 candidats dans mon secteur pour 32 postes donc il faut etre le meilleur possible car il y a des listes d attentes mais c est dur si t es pas dans les 10 premiers!

voila mon experience perso et si tu as besoin d aide pour corriger ta presentation orale ou tout autre chose y a pas de probleme un petit coup de pouce n as jamais fait de mal a personne.
bon courage et j espere ne pas t avoir trop mis le moral a plat
biz
MademoiselleJames
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleJames »

Et voilà, depuis deux trois jours, je sais que je suis admise en formation, j'ai eu 20/20 à l'épreuve orale !

Maintenant, il va falloir que j'essaie d'avoir des informations sur mon IFAS à Gisors, car il est peu connu et j'aimerais trouver des personnes ayant étudié là-bas.
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

felicitations!!!!!et tu as deja fait un pas alors le reste c est que du bon a venir meme si tu sais que tu vas avoir beaucoup de travail!!lol!! :clin:
nat59

Message par nat59 »

Salut pouvez vous me dire quels sont les questions que vous ont posez le jury svp
Pour savoir a peu prés a quoi m'attendre
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc,
des questions bateaux: comment allez vous financer votre formations.parlez nous la formation d as?avez vous le permis?si vous avez des enfants, comment allez vous organiser votre vie familliale et vos cours/stages?parlez nous de votre experience?pourquoi un concours d as et pas un concours infirmier? qu est ce qu il vous plait dans le metier d as?pouvez vous me parler du referentiel d activité et du referentiel de competences de l as?que pensez vous du travail d equipe?quelle est votre rapport a l autorité?quelle secteur a votre preference et pourquoi? quelle est votre ressenti face a la douleur et a la souffrance?comment gerer la mort d un patient?..apres tu peux toi meme t en faire....moi c est ce que j ai fait!
j espere que ca pourra t aider
courage :D
Répondre