Oral du concours AS 2006 : toutes vos questions !
Modérateur : Modérateurs
Basilic a écrit :Bonjour les filles et Globine qui habite près de chez moi !
Je voudrais aussi passer le concours d'as, le plus proche est celui de Pellegrin : le 24/03/07, je voulais intégrer une école prépa mais les dates ne correspondent pas ! Alors je vais tenter ce concours toute seule pour le moment.
J'aimerai bien ds un premier temps que tu me conseilles sur les bouquins à acheter, il y en a pas mal et je ne sais pas s'il y en a qui valent mieux que d'autres ?![]()
Je vais aller chercher mon dossier d'inscription la semaine prochaine, ce sera mon 1er pas vers cette formation.....ancienne secrétaire je ne sais pas ds quoi je m'embarque, mais j''ai vraiment envie de faire ce métier, j'ai lu ton sujet d'oral, il m'aurait bien plu aussi !![]()
Merci pour les futurs renseignements, à très bientôt j'espère
Basilic
Salut,
cool une bordelaise

Je ne connais pas les prépas, tu peux le faire par le CNED sinon.
Tu as ton bac ? Car si c'est le cas tu passes que l'oral.
J'ai acheté un livre prépa oral de chez vuibert (il me semble, je pourrai t'en dire plus dans la semaine). Et comme j'avais que l'oral a passé j'ai pas investi dans les livres pour l'écrit. En plus comme je passe le concours d'inf je me suis servie de mes bouquins de culture G d'inf.
Mélanie.

Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

Bonjour à toutes,
Je m'appelle Nikky et suis de la Martinique. J'ai 29 ans et suis maman de 2 enfants dont l'un est mon beau fils. Je suis salariée. Je souhaite comme la plupart d'entre vous passer le concours d'AS. J'ai un bac S et un BTS. Cependant, dans les D.O.M., nous n'avons pas de dispense à l'examen écrit. Je suis donc obligée de passer toutes les épreuves. Pour cela, il faut que je révise seule ou par correspondance. J'aimerais alors vous posez quelques questions qui me permettront d'étoffer mes idées.
1°) Est il necessaire de passer par un organisme de préparation à cette formation?
2°) Certains disent que le CNED est un peu laxiste même si il n'est pas couteux et d'autres disent que EDUCATEL est un peu arnaqueur. Est ce vrai?
3°) Quels sont les bouquins interessant pour la prépa écrit, oral et c ulture générale? Je suis nulle en culture G!!
4°) Est il possible de préparer ce concours en moins d'un an?
5°) Combien de temps par semaine doit on se consacrer?
6°) Quelles sont vos motivations? Pour ma part, je veux donner de ma personne. Tout est en moi et je n'arrive pas à l'exprimer. J'ai un sérieux pb avec l'oral.
7°) A l'inscription au concours, doit on payer quelque chose?
Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance !!!
Bon courage à toutes!!
Nikky
Je m'appelle Nikky et suis de la Martinique. J'ai 29 ans et suis maman de 2 enfants dont l'un est mon beau fils. Je suis salariée. Je souhaite comme la plupart d'entre vous passer le concours d'AS. J'ai un bac S et un BTS. Cependant, dans les D.O.M., nous n'avons pas de dispense à l'examen écrit. Je suis donc obligée de passer toutes les épreuves. Pour cela, il faut que je révise seule ou par correspondance. J'aimerais alors vous posez quelques questions qui me permettront d'étoffer mes idées.
1°) Est il necessaire de passer par un organisme de préparation à cette formation?
2°) Certains disent que le CNED est un peu laxiste même si il n'est pas couteux et d'autres disent que EDUCATEL est un peu arnaqueur. Est ce vrai?
3°) Quels sont les bouquins interessant pour la prépa écrit, oral et c ulture générale? Je suis nulle en culture G!!
4°) Est il possible de préparer ce concours en moins d'un an?
5°) Combien de temps par semaine doit on se consacrer?
6°) Quelles sont vos motivations? Pour ma part, je veux donner de ma personne. Tout est en moi et je n'arrive pas à l'exprimer. J'ai un sérieux pb avec l'oral.
7°) A l'inscription au concours, doit on payer quelque chose?
Si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance !!!
Bon courage à toutes!!
Nikky
Donner un peu de ma personne à autrui serai mon plus grand plaisir !
slt, si tu as un bac S, tu ne devrais pas avoir de problème avec la partie écrite. A mon avis, tu n'as pas besoin de faire une prépa par correspondance (surtout pas avec Educatel, le cned c'est pas mal,les cours sont assez étoffés) Pour l'organisation de ta préparation, ça dépend de toi ! De tes facilité d'assimilation et du temps que tu possèdes pour bucher. En ce qui me concerne, j'ai fait l'acquisition de deux bouquins sur l'oral et je mesuis aider de ces derniers pour préparer l'épreuve. L'inscription est au concours est payante. Le mieux c'et que tu ailles ou que tu écrives à l'école ou tu veux passer le concours, tu auras des renseignement plus précis quant au cout du concours et de la formation. A plus. Aris
Merci Globine, merci pour tout. Je veux bien que tu me donnes tous les renseignements que tu peux !!!!
Je suis un peu seule devant mon projet de changement professionnel, et un peu perdue aussi, car j'ai fait bp de démarches téléphoniques et les nanas que j'ai au tél. sont pas toujours aimables....j'ai demandé des devis pour essayer de me faire financer la formation et l'école prépa, mais ça à l'air de leur poser un réel problème !!!!
Non je n'ai pas mon bac, juste le niveau, donc je suis bonne pour tout passer !
C'est bien à Bagatelle que tu as passé ton concours ? tu rentres en janvier ?
Moi j'ai perdu bp de temps, à me faire balader d'un organisme à un autre (anpe, mission locale, plie etc....)
alors que j'aurai tellement aimé intégrer une école VIIIIIIIIIIIITE.
Bon je te laisse, encore merci pour ton message, et à bientot j 'espère.
basilic
Je suis un peu seule devant mon projet de changement professionnel, et un peu perdue aussi, car j'ai fait bp de démarches téléphoniques et les nanas que j'ai au tél. sont pas toujours aimables....j'ai demandé des devis pour essayer de me faire financer la formation et l'école prépa, mais ça à l'air de leur poser un réel problème !!!!
Non je n'ai pas mon bac, juste le niveau, donc je suis bonne pour tout passer !
C'est bien à Bagatelle que tu as passé ton concours ? tu rentres en janvier ?
Moi j'ai perdu bp de temps, à me faire balader d'un organisme à un autre (anpe, mission locale, plie etc....)

Bon je te laisse, encore merci pour ton message, et à bientot j 'espère.
basilic

l'important est de ne jamais désespérer !
Basilic a écrit :C'est bien à Bagatelle que tu as passé ton concours ? tu rentres en janvier ?
Oui c'est bien à bagatelle et seulement si je ne suis pas acceptée en école d'infirmière, je ferai ma rentrée le 8 janvier.
Alors le livre que j'avais acheté c'est "l'oral du concours AS-AP" (3e édition de chez lamarre). Je le trouve très bien. Il y a les modalités de l'épreuve orale, l'exposé oral et méthodologie, méthodologie de la préparation, entraînement guidé, entaînement intensif, dossiers thématiques et fiches de révision, formaliser ses motations, attitudes et comportements face au jury, et enfin les sujets types les plus courants. Ah j'allais oublier en annexe tu as les programme des études.
Et sinon j'ai des livres sur l'écrit mais ils sont vieux (au moins 6 ans, j'avais tenté l'écrit et je l'avais loupé

Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :

Merci Globine, j'ai noté les références du livre de chez Lamarre, mais maman 3 écrti qu'elle le trouve sommaire et imprécis !!!! aïe, que faire ? Mais à lire ce que tu as écrit il a l'air qd même bien fait.
Maman3 pourrais tu me donner l'éditeur du GUIDE PREPA-CONCOURS d'entrée AS ? s'il te plait ?
Ce guide et le livre de chez Lamarre sont il censés être similaires, ont il le même contenu mais rédigé d'une autre façon ?
Ayant décidé de préparer le concours toute seule, j'ai vraiment besoin de tous les bouquins, écrit & oral, qui ont le meilleur contenu et qui prépare le mieuc à l'heure actuelle.
1000 mercis à vous 2

Maman3 pourrais tu me donner l'éditeur du GUIDE PREPA-CONCOURS d'entrée AS ? s'il te plait ?
Ce guide et le livre de chez Lamarre sont il censés être similaires, ont il le même contenu mais rédigé d'une autre façon ?

Ayant décidé de préparer le concours toute seule, j'ai vraiment besoin de tous les bouquins, écrit & oral, qui ont le meilleur contenu et qui prépare le mieuc à l'heure actuelle.
1000 mercis à vous 2

l'important est de ne jamais désespérer !
coucou tout le monde!!
je me prépare aux concours suivants: IFSI et AS
Cependant,je me pose quelques questions à propos de l'oral pour ces 2 concours:
l'oral du concours d'aide-soignante est-il plus facile ou non que celui d'infirmière ???
Quels sont les conseils que vous pouvez donnez à propos de cet oral ???
Pour la formation AS dans mon dossier d'inscription il me demande ma carte ANPE, je ne vois pas ce que c'est ?!!!
Je suis bachelière donc je ne passe que l'épreuve orale cependant je craint de me planter comme il faut !!!!
merci de me repondre je suis en panique

coucou tout le monde!!
l'oral du concours d'aide-soignante est-il plus facile ou non que celui d'infirmière ???
Pour la formation AS dans mon dossier d'inscription il me demande ma carte ANPE, je ne vois pas ce que c'est ?!!!
Je suis bachelière donc je ne passe que l'épreuve orale cependant je craint de me planter comme il faut !!!!
-
concours d'as

je suis nouvelle dans ce forum...
je souhaite passer le concours d'as mais je me demande si je pourrai en l'espace de 3 mois rèussir les épreuves écrites. Je suis en pleine remise en question. Après avoir exercé dans le secrétariat et l'enseignement, j'ai pris conscience que ces métiers ne me correspondaient plus. J'ai toujours rêvé de passer le concours d'ide mais comme l'échéance est courte pour la prépa, j'ai préféré commencer par celui d'aide soignante. J'ai le sentiment d'être trop vieille pour envisager une telle reconversion professionnelle (j'ai 35 ans) qu'en pensez vous ?
coucou!
Moi je pense qu'il n y pas d'age pour une reconversion.
je prépare le concours d aide soignante et j ai déja fait une année d école d infirmiere il y a 4 ans mais je ne l ai pas validée.
A l époque j étais la plus jeune de ma promotion et certaines élèves avaient plus de 35 40 ans.
Je ne pense pas qu il soit trop tard pour faire ce qu'on aime peu importe quand et par quel moyen on y arrive l essentiel c est d'y arriver. C'est vrai que c'est plus difficile si tu as des enfants mais c'est que 10 mois de formation ça passe vite.
Alors courage , soit motivée et tu y arrivera. L'âge n'est pas une berrière au contraire tu es plus mure que certaine et tu as du vécu.
J'espère t avoir aidée
.
BISOUS
Moi je pense qu'il n y pas d'age pour une reconversion.
je prépare le concours d aide soignante et j ai déja fait une année d école d infirmiere il y a 4 ans mais je ne l ai pas validée.
A l époque j étais la plus jeune de ma promotion et certaines élèves avaient plus de 35 40 ans.
Je ne pense pas qu il soit trop tard pour faire ce qu'on aime peu importe quand et par quel moyen on y arrive l essentiel c est d'y arriver. C'est vrai que c'est plus difficile si tu as des enfants mais c'est que 10 mois de formation ça passe vite.
Alors courage , soit motivée et tu y arrivera. L'âge n'est pas une berrière au contraire tu es plus mure que certaine et tu as du vécu.
J'espère t avoir aidée

BISOUS
maman le plus beau métier du monde