Oral du concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- CeriseFruix
- Forcené
nany n'a pas tord. Honnêtement mon oral ça a été 5mn sur le sujet donné et 35mn sur mes motivations et autres questiosn tournant autour de moi. Le sujet a vite été laissé de coté. Ce qui les intéresse en fait c'est juste d'évaluer votre attitude et votre comportement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
- Pitchoune78
- Insatiable
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car je le trouve interessant !
Pour l'oral, des fiches ne sont pas necessaires donc mais il faut bien maitriser les sujets d'actualités.
Certains disent que c'est surtout les motivations qui comptent et qu'ils faut préparer, mais comment les préparez vous ??
Je passe l'oral, si je suis admissible a l'ecrit, d'ici 28 jours, alors j'aurais bien voulu avoir des conseils s'il vous plait pour la partie sujet d'actualité et pour les motivations, pour ainsi commencer à me préparer dans l'espoir où je serais admissible !
Merci par avance.
Bonne fin de journée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je fais remonter ce sujet car je le trouve interessant !
Pour l'oral, des fiches ne sont pas necessaires donc mais il faut bien maitriser les sujets d'actualités.
Certains disent que c'est surtout les motivations qui comptent et qu'ils faut préparer, mais comment les préparez vous ??
Je passe l'oral, si je suis admissible a l'ecrit, d'ici 28 jours, alors j'aurais bien voulu avoir des conseils s'il vous plait pour la partie sujet d'actualité et pour les motivations, pour ainsi commencer à me préparer dans l'espoir où je serais admissible !

Merci par avance.
Bonne fin de journée

ESI 2007-2010 à St Antoine !
1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
- AVDV_chika
- Habitué
Aucune fiche non plus. Ce qui est important, les grands points sanitaires et sociaux vous le retenez et ce qui n'est pas important ne sera pas demandé.
En sachant argumenter on s'en sort. On ne va pas vous demander les statistiques épidémiologiques d'octobre 1996
Non mais sans blaguer, l'actualité est inépuisable: après on se retrouve dans une forêt de fiches et la panique s'empare de nous lorsqu'on ne sait plus ce qu'il y a marqué en bas à gauche de la fiche 27
Après, si le but de la fiche est de rassurer pour jeter un coup d'oeil avant le concours, ok; mais attention à ne pas tomber dans la folie du tout par coeur. C'est un concours de culture générale, pas une thèse socio-économique 8ème année
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non mais sans blaguer, l'actualité est inépuisable: après on se retrouve dans une forêt de fiches et la panique s'empare de nous lorsqu'on ne sait plus ce qu'il y a marqué en bas à gauche de la fiche 27

Après, si le but de la fiche est de rassurer pour jeter un coup d'oeil avant le concours, ok; mais attention à ne pas tomber dans la folie du tout par coeur. C'est un concours de culture générale, pas une thèse socio-économique 8ème année

'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
- Pitchoune78
- Insatiable
Moi de toute facon je ne suis pas trop fiches, si j'en fait c'est pour me donner bonne conscience !!
Ensuite si vous avez d'autres indications quant à l'oral je les prend avec plaisir !!
Ensuite si vous avez d'autres indications quant à l'oral je les prend avec plaisir !!

Ha non pas de fiches, pareil que pitchoune, j'ai arrêté les fiches au lycée, depuis j'utilise d'autres méthodes. Mais pour l'oral c'est pas tant la question de culture g qui me fait peur mais mon parcours, je me casse la tête pour savoir comment amputer mon parcours et mitonner un peu (alors que je suis nulle en bobards) mais sinon si je dis la vérité je me fais éliminer direct donc bon, ça me fait très peur l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2007/2010 Pitié-Salpêtrière
- Pitchoune78
- Insatiable
Je suis un peu comme toi talma, je me suis beaucoup baladé dans mes études et j'ai peur qu'il me le repproche, "etes vous sur que c'est le bon choix cette fois ci et que vous n'allez pas vous arreter en cours de route ???"
Voilà comment parler de mes experiences, motivations ....
Voilà comment parler de mes experiences, motivations ....

- AVDV_chika
- Habitué
Le débat faisait rage ici http://www.infirmiers.com/frm/ftopic48674.php sur ce qu'on pouvait faire passer à l'oral comme impression de nous-mêmes.Talma a écrit :comment amputer mon parcours et mitonner un peu (alors que je suis nulle en bobards) mais sinon si je dis la vérité je me fais éliminer direct donc bon
Avec un peu d'entrainement vous pouvez raconter tout ce qui vous chante. Forcément si vous penchez la tête, si vous rougissez et si vous suez comme a +40°c à chaque rajout ou ablation de quelque chose dans votre parcours, ça semble difficile. Mais en faisant semblant de croire à ce que vous racontez et en insistant bien sur vos motivations ( celles qu'un jury veut entendre) vous passez. Certains pensent (notamment les membres des jurys qui vont nous lire) que l'oeil du psy est au dessus de tout le reste. Certains admettent qu'en 20minutes on ne peut pas juger.
Donnez le meilleur de vous-même.
Si vous êtes certaine que votre parcours vous empêche d'entrer à l'IFSI s'il est dévoilé ( certaine, certaine!!) c'est que quelque chose ne va pas?
Et vous, vous êtes sure de vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
ouf, j'suis pas la seule dans ce cas alors, oui, non mais c'est certain que dans notre cas, si on n'arrange pas la vérité à coup sûr on passe pour des instables qui ne savent pas ce qu'elles veulent et qui risquent d'abandonner l'ifsi pour autre chose (à leurs yeux) et je comprends, à priori je serais à leur place je prendrais les choses comme ça aussi. Le piège est que bien que je sache comment expliquer tout ce bordel, je risque aussi de paraître confuse, or ils disent partou qu'il faut être "clair", bref j'ai très peur d'être mal comprise, mal jugée au fond surtout que je ne suis pas le genre de personne qui sait se vendre, qui est sûre d'elle et fonce direct, j'ai toujours été du style à avoir peur de l'autorité, des profs, de tout ce qui est "supérieur".
Bon, on verra de toute manière, mais j'avoue que pour "réviser" mon oral, je m'évertue à réinventer un peu ma vie, c'est moche mais je sens que je n'ai pas le choix, réellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon, on verra de toute manière, mais j'avoue que pour "réviser" mon oral, je m'évertue à réinventer un peu ma vie, c'est moche mais je sens que je n'ai pas le choix, réellement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- AVDV_chika
- Habitué
Talma j'aime bien votre complexité d'esprit et l'art de compliquer les choses simples qui semble être le votre.
"Ils" disent qu'il faut être clair. C'est vrai. Mais est-ce si difficile pendant 20minutes ( et une dizaine de questions imprévues plus tard...) d'être claire si vous voulez passer le cap et avoir des chances de réussir le concours.
Posez-vous, réflechissez à ce qui vous motive et dites le avec sincérité. Si vous voulez entrer en IFSI c'est que quelque chose vous intéresse, que vous voulez être IDE ou je ne sais quoi! où alors vous voulez être ESI pour faire quelque chose? je n'ose pas y croire!
donc il y a forcément du bon, du vrai et c'est la dedans qu'il faut aller chercher. Mettez donc un voile sur le passé, sur ce que vous avez fait et raté, sur vos anciennes motivations etc etc. tout le monde change. Vous leur direz ce que vous voulez vraiment à ce moment là. Ils n'ont pas besoin de savoir que vous vouliez être neurochirurgienne, que vous êtes névrosée de trop de télévision etc etc! Soyez sincère avec la petite partie qui vous motive!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Ils" disent qu'il faut être clair. C'est vrai. Mais est-ce si difficile pendant 20minutes ( et une dizaine de questions imprévues plus tard...) d'être claire si vous voulez passer le cap et avoir des chances de réussir le concours.
Posez-vous, réflechissez à ce qui vous motive et dites le avec sincérité. Si vous voulez entrer en IFSI c'est que quelque chose vous intéresse, que vous voulez être IDE ou je ne sais quoi! où alors vous voulez être ESI pour faire quelque chose? je n'ose pas y croire!
donc il y a forcément du bon, du vrai et c'est la dedans qu'il faut aller chercher. Mettez donc un voile sur le passé, sur ce que vous avez fait et raté, sur vos anciennes motivations etc etc. tout le monde change. Vous leur direz ce que vous voulez vraiment à ce moment là. Ils n'ont pas besoin de savoir que vous vouliez être neurochirurgienne, que vous êtes névrosée de trop de télévision etc etc! Soyez sincère avec la petite partie qui vous motive!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et moi j'adore votre façon de simplifier les choses et de les rendre limpides, vous avez sans doute raison, de toute manière avoir peur est normal (sinon ce serait inquiètant trop d'indolence) et bien sûr, au final je me dépatouillerai comme je pourrai, je serai peut-être bien plus "claire" que je ne le pensais mais je préfère toujours envisager le pire comme beaucoup.
En tout cas merci pour ces refexions (et tous vos posts en génral, qui sont toujours matière à refexion)
En tout cas merci pour ces refexions (et tous vos posts en génral, qui sont toujours matière à refexion)

- AVDV_chika
- Habitué
Envisager le pire permet d'aller fêter le meilleur juste après. hihi
Avoir "peur" de l'oral c'est bien, mais faire en sorte que le stress soit un stress positif c'est mieux. De toute façon , ce qui est à faire doit être fait donc autant prendre l'épreuve avec plaisir, comme un moment ou vous allez vous vendre devant des gens pour avoir ce que vous voulez. Certain(e)(s) perdent leurs moyens en situation d'oral, pourtant il ne peut rien vous arriver. L'échec peut-être mais c'est souvent la faute de l'angoisse qui fait dire n'importe quoi. Si j'avais un conseil à donner aux futurs "concouristes", ce serait celui là: profitez du stress, de l'émulation, de la petite décharge d'adrénaline à l'annonce de votre nom pour canaliser l'énergie vers ce que vous vallez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Avoir "peur" de l'oral c'est bien, mais faire en sorte que le stress soit un stress positif c'est mieux. De toute façon , ce qui est à faire doit être fait donc autant prendre l'épreuve avec plaisir, comme un moment ou vous allez vous vendre devant des gens pour avoir ce que vous voulez. Certain(e)(s) perdent leurs moyens en situation d'oral, pourtant il ne peut rien vous arriver. L'échec peut-être mais c'est souvent la faute de l'angoisse qui fait dire n'importe quoi. Si j'avais un conseil à donner aux futurs "concouristes", ce serait celui là: profitez du stress, de l'émulation, de la petite décharge d'adrénaline à l'annonce de votre nom pour canaliser l'énergie vers ce que vous vallez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'oral je fais des fiches, je lis l'actualité. Et surtout je me prépare aux questions inatendues et je met mes motivations en ordre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
- STEPHANI-HS
- Adepte
question bête !
à laquelle il y a surement une réponse grâce à la formidable fonction recherche ! mais bon je me lance !
Comment ça se passe ?
comme au BAC : avec quelqu'un qui passe pendant qu'on se prépare dans la même pièce (20min) ?
comme un entretien collectif d'embauche, on est plusieurs ?
ou seule ... du début à la fin ???
Merci

Comment ça se passe ?
comme au BAC : avec quelqu'un qui passe pendant qu'on se prépare dans la même pièce (20min) ?
comme un entretien collectif d'embauche, on est plusieurs ?
ou seule ... du début à la fin ???
Merci

- AVDV_chika
- Habitué
STEPHANI-HS, on se prépare quelques instants et on passe seul(e) devant le jury ( tout du moins dans la plupart des IFSI). Entre 10 et 20 minutes oui.

- STEPHANI-HS
- Adepte