Oral en ayant "fait médecine"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- constance36
- Forcené
Re: Oral en ayant "fait médecine"
Nanouu a écrit :Bonjour moi aussi je viens sur ce topic car je commence à préparer petit à petit l'épreuve oral (si je passe aux écrits) :
Mon parcours est un peu différent du votre je vous explique :
J'ai été en terminal S l'an dernier, voulant absolument avoir mon bac je n'ai pas passé les concours. Je l'ai eu. Mais depuis toute petite j'hésite entre sage femme et infirmière. Je veux travailler dans le médical c'était certain mais entre ces deux métiers je ne savaient pas lesquels choisir ! N'ayant pas passer le concours je me suis inscrite en PACES.
J'y suis restée 3 mois. Je me suis toute suite rendu compte que ce n'était pas pour moi, cette competitivité entre les élèves. Ces cours où le prof n'est même pas dans la salle ... Je n'étais pas prête à faire deux ans, et je savais que je ne l'aurai pas la 1ère année. Durant le mois de Novembre j'ai essayé de préparer le concours en ifsi en même temps que mes cours de PACES : je ne pouvais pas ! Il me fallait choisir, je n'aime pas être (désolée de l'expression) le cu* entre deux chaises !
J'ai est donc parlé avec mes parents, mon projets étaient vraiment réfléchie.
De plus j'avais un appart près de ma fac (j'habitai loin de chez moi) et il s'est avéré que ma voisine était infirmière ! donc afin de bien savoir dans quoi je m'engageai elle m'a fait aller dans son service rencontré des sages femmes et des IDE !
C'est là que je me suis rendu compte que c'était vraiment IDE que je voulais faire. Maintenant ca fait 4 mois que je prépare le concours![]()
Je pense que mon parcours est peut être un peu different des autres car je n'ai même pas tenté le concours PACES....
Qu'en pensez vous ? J'ai besoin de votre avis !
Courage à tout ceux qui comme moi ont connu la médecine et change de voie !!!
Coucou,
J'ai eu quasiment le même parcours que toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
Oh c'est la 1ère fois qu'on me dit çaconstance36 a écrit :
Coucou,
J'ai eu quasiment le même parcours que toi !

Alors pour toi ça se passe comment ? tu pense le dire comment à l'oral ?

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
- constance36
- Forcené
Oui pour l'instant ça se passe plutôt pas mal. Il me reste encore des écrits à passer et je me prépare un peu à l'oral et j'attends mes résultats avec impatience.
Oui je pense que je vais le dire à l'oral car c'est plutôt à notre avantage !
Et toi tu t'en sors comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je pense que je vais le dire à l'oral car c'est plutôt à notre avantage !
Et toi tu t'en sors comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/07/2015
Moi j'en passe trois, le dernier est demain 
Moi aussi je vais le dire, je ne pense pas être capable de mentir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Moi aussi je vais le dire, je ne pense pas être capable de mentir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Je me présente, je m'appelle J., j'ai 19 ans. J'ai eu mon bac S (option SVT) en 2010 après quoi je me suis inscrit en faculté de médecine.
ça faisait un moment que j'avais cette idée. Je me revois aux réunions parents-profs dire que je voulais devenir "médecin".
J'ai jamais vraiment réfléchis à ce qui m'avait poussé à faire ce choix. Le domaine de la santé m'a toujours attiré. Seulement je me suis pas renseigné sur les différents métiers possibles dans ce domaine qui est plutôt vaste ...
Du coup je suis resté dans cette continuité, j'avais un parcours plus ou moins tracé. J'ai fait le cursus qui me semblait le plus adapté et qui me correspondait le plus (bac S).
Après est donc venue la rentrée en fac. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre (charge de travail très importante, le fait de me retrouver seul à l'appart en cours, ma famille et mes amis étant resté dans la région de mon lycée).
Après ce petit temps d'adaptation, j'ai pris le rythme (travail, appart) mais je suis arrivé mal classé. Au second semestre j'ai très bien commencé. Je me souviens avoir eu un 14, 16 au premier concours blancs. Puis j'ai un peu lâché prise, je me suis dit qu'après tout, vu mes résultats du premier semestre, ça me servirait à rien de bosser comme un malade. J'ai pris le reste de l'année un peu plus cool et j'ai préparé mon redoublement.
La seconde année je m'y suis mis direct. Je savais à quoi m'attendre, j'étais en colloc, donc plus simple et plus sympa etc ... et là viennent les résultats ... mauvais ^^
Je me suis donc retrouvé un peu comme un c**. Mon parcours "tout tracé" est un peu tombé à l'eau. Et j'ai été amené à réfléchir sur mon avenir. Tout d'abord ce qui avait pu m'amener vers le métier de médecin, ce que j'attendais de mon futur métier etc ...
J'ai donc passé le concours infirmier.
J'ai bien travaillé mes motivations et tout, j'ai cherché ce que m'avez apporté ces deux ans de PACES.
C'est la vision que j'ai de mon parcours. Qu'en pensez-vous? Si le jury me questionne dessus, vous pensez que c'est "bien" ou pas du tout si je l'amène de cette façon là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça faisait un moment que j'avais cette idée. Je me revois aux réunions parents-profs dire que je voulais devenir "médecin".
J'ai jamais vraiment réfléchis à ce qui m'avait poussé à faire ce choix. Le domaine de la santé m'a toujours attiré. Seulement je me suis pas renseigné sur les différents métiers possibles dans ce domaine qui est plutôt vaste ...
Du coup je suis resté dans cette continuité, j'avais un parcours plus ou moins tracé. J'ai fait le cursus qui me semblait le plus adapté et qui me correspondait le plus (bac S).
Après est donc venue la rentrée en fac. Au début j'ai eu du mal à m'y mettre (charge de travail très importante, le fait de me retrouver seul à l'appart en cours, ma famille et mes amis étant resté dans la région de mon lycée).
Après ce petit temps d'adaptation, j'ai pris le rythme (travail, appart) mais je suis arrivé mal classé. Au second semestre j'ai très bien commencé. Je me souviens avoir eu un 14, 16 au premier concours blancs. Puis j'ai un peu lâché prise, je me suis dit qu'après tout, vu mes résultats du premier semestre, ça me servirait à rien de bosser comme un malade. J'ai pris le reste de l'année un peu plus cool et j'ai préparé mon redoublement.
La seconde année je m'y suis mis direct. Je savais à quoi m'attendre, j'étais en colloc, donc plus simple et plus sympa etc ... et là viennent les résultats ... mauvais ^^
Je me suis donc retrouvé un peu comme un c**. Mon parcours "tout tracé" est un peu tombé à l'eau. Et j'ai été amené à réfléchir sur mon avenir. Tout d'abord ce qui avait pu m'amener vers le métier de médecin, ce que j'attendais de mon futur métier etc ...
J'ai bien travaillé mes motivations et tout, j'ai cherché ce que m'avez apporté ces deux ans de PACES.
C'est la vision que j'ai de mon parcours. Qu'en pensez-vous? Si le jury me questionne dessus, vous pensez que c'est "bien" ou pas du tout si je l'amène de cette façon là?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis désolé c'est un peu brouillon j'ai pas vraiment pris le temps de bien me relire et tout ^^'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Coucou ! J'ai le même parcours que toi, et je trouve que tu l'analyses plutôt bien. Maintenant, si le jury te demande de leur expliquer ton parcours, je te conseille de moins détailler ton expérience en médecine. Perso moi je dis "j'ai fais deux années en faculté de médecine", je dis ce que ça m'a apporté et ce que j'ai appris sur moi, et puis j'aborde le fait que j'ai réfléchi à ma réorientation en me demandant (comme toi) ce qui m'avait amené à choisir cette voix. Après s'ils te demandent de développer les raisons de ton échec, tu peux le faire, mais je pense qu'il ne faut pas s'attarder dessus d'emblée, sinon ça leur donne de quoi te travailler par la suite, et du coup la possibilité de te piéger ou de te mettre mal à l'aise.jch1992 a écrit :Je me présente, je m'appelle J., j'ai 19 ans. J'ai eu mon bac S (option SVT) en 2010 après quoi je me suis inscrit en faculté de médecine.
C'est la vision que j'ai de mon parcours. Qu'en pensez-vous? Si le jury me questionne dessus, vous pensez que c'est "bien" ou pas du tout si je l'amène de cette façon là?
Donc voilà, après ce ne sont que des conseils d'une petite candidate aux concours, donc à prendre pour ce qu'ils sont

ESI 2012-2015
Je trouve en effet que tu passes trop de temps sur pourquoi tu as raté médecine plutôt que pourquoi tu as choisi infirmier. Il y a plein d'autres métiers paramédicaux, pourquoi celui là ? Surtout que là, on ressent surtout ton échec et moins ce que tu en as tiré, le jury risque de penser que tu es encore dans le regret concernant médecineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Oui sauf que là ça explique pourquoi être entré en médecine et pas directement en IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te donne mon avis, tu en fais ce que tu veux mais je pense que cette partie est trop longue et qu'on ne sait toujours pas pourquoi tu tentes l'ifsi au lieu de l'école d'aide-soignant ou devenir kiné ou autre chose
On a trop l'impression que tu fais infirmier seulement par dépit, ce qui je suppose n'est pas le cas, mais on ne le comprend pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui je comprends, merci de ton avis d'ailleurs
. Seulement faut que j'arrive à tourner ça d'une meilleure façon. Je n'ai pas choisi le métier d'infirmier par dépit, loin de là. J'ai réfléchi à ce que je cherchais dans un métier, quelles étaient mes motivations et c'est cet ensemble qui m'a amené à choisir le métier d'infirmier.
Il faut que je leur prouve que l'important ce n'est pas ce que j'ai fait avant mais pourquoi je serai devant eux demain ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il faut que je leur prouve que l'important ce n'est pas ce que j'ai fait avant mais pourquoi je serai devant eux demain ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Fidèle
Voilà, développe cette partie plutôt que celle sur médecine, et ça passera. Le fait est que tu as un parcours, comme beaucoup d'autres, tout le monde ne sort pas fraîchement du bac, après il "suffit" de le tourner en ta faveur et d'avoir un peu de reculjch1992 a écrit :Oui je comprends, merci de ton avis d'ailleurs. Seulement faut que j'arrive à tourner ça d'une meilleure façon. Je n'ai pas choisi le métier d'infirmier par dépit, loin de là. J'ai réfléchi à ce que je cherchais dans un métier, quelles étaient mes motivations et c'est cet ensemble qui m'a amené à choisir le métier d'infirmier.
Il faut que je leur prouve que l'important ce n'est pas ce que j'ai fait avant mais pourquoi je serai devant eux demain ^^

ESI 2012-2015
Je suis d'accord avec Endorphine, c'est exactement ça qu'on veut savoir, développe ce qui te plaît dans le métier d'infirmier, tes qualités pour y arriver, et en quoi l'expérience en médecine te donne un plus (connaissances médicales et bio, une méthode de travail ?...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jch1992 a écrit :J'ai réfléchi à ce que je cherchais dans un métier, quelles étaient mes motivations et c'est cet ensemble qui m'a amené à choisir le métier d'infirmier.