Oral et avis personnel
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Oral et avis personnel
Bonjour à tous,
Je sais que ce n'est pas très important, mais je me prépare à passer mon premier concours cette année, et j'ai une petite question qui me trotte dans l'esprit.
Lors de l'oral, quand on parle, est-ce qu'on peut dire "je" en donnant son
avis personnel ou doit-on rester sur le mode impersonnel ??
Merci à ceux qui me répondront
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que ce n'est pas très important, mais je me prépare à passer mon premier concours cette année, et j'ai une petite question qui me trotte dans l'esprit.
Lors de l'oral, quand on parle, est-ce qu'on peut dire "je" en donnant son
avis personnel ou doit-on rester sur le mode impersonnel ??
Merci à ceux qui me répondront

Je ne sais pas si il 'y a une formulation correste oui Incorrect
Tu peux prendre position avec un "je" en l'amenant avec des connecteurs logiques(c'est comme ça que ça s'appelle????) tels que : Pour ma part
Regarde dans des livres de prépa il te disent souvent comme,t te comporter à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux prendre position avec un "je" en l'amenant avec des connecteurs logiques(c'est comme ça que ça s'appelle????) tels que : Pour ma part
Regarde dans des livres de prépa il te disent souvent comme,t te comporter à l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
- [thomas]
- Habitué
Lorsqu'on te demande ton avis personnel, tu ne dois pas affirmer sans nuance "je pense que...", mais tu dois peser devant les examinateurs les différents aspects de la problématique pour aboutir à une réponse nuancée et surtout argumentée.
En bref, tu ne dois jamais te placer sur le registre émotionnel ou moral pour répondre. La question que l'on te pose est destinée à vérifier que tu es capable de prendre de la distance par rapport à tes propres schémas mentaux, que tu es capable de fournir un effort d'objectivité.
Ce qui n'empêche pas de dire "je pense donc que..." pour la conclusion
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En bref, tu ne dois jamais te placer sur le registre émotionnel ou moral pour répondre. La question que l'on te pose est destinée à vérifier que tu es capable de prendre de la distance par rapport à tes propres schémas mentaux, que tu es capable de fournir un effort d'objectivité.
Ce qui n'empêche pas de dire "je pense donc que..." pour la conclusion

ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
Merci pour vos réponses si rapides.
Je pense avoir compris, on commence par l'analyse de la question en abordant les différents points de vue et on conclut par son avis personnel
avec une utilisation possible du "je".
Je crois que je me prends la tête pour rien, ça dépendra du sujet.
Et puis, d'abord l'écrit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense avoir compris, on commence par l'analyse de la question en abordant les différents points de vue et on conclut par son avis personnel
avec une utilisation possible du "je".
Je crois que je me prends la tête pour rien, ça dépendra du sujet.

Et puis, d'abord l'écrit