oral ifsi et famille nombreuse
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pascalinep88
- Habitué
oral ifsi et famille nombreuse
Bonjour, je viens de réussir l'épreuve écrite de l'ifsi de Remiremont. Je me prépare pour l'oral. Mais voilà je me pose une question, je suis maman de 5 enfants. Et je suis quasi sûre que cela va faire douter le jury alors que pour moi ce n'est pas du tout un frein. Qu' en pensez vous et comment tourner ça en avantage ? Merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Re: oral ifsi et famille nombreuse
Avoir 5 enfants, c'est savoir anticiper, s'organiser, gérer toutes sortes de situations.
Etre à la tête d'une famille nombreuse, c'est savoir prendre ses responsabilités et si vous, vous êtes lancée dans ce concours, c'est après mures réflexions et après avoir envisagé toutes les possibilités (d'aide, de soutien, de garde d'enfants ...). Vous savez déjà comment vous allez faire financièrement et comment vous allez gérer le quotidien que ce soit les temps théoriques (horaires des cours, travail du soir, révisions les weekends et les vacances ...) et pratiques (horaires en stages, distance maison-lieux de stage ...).
Si ce n'est pas le cas, alors réfléchissez bien où vous mettez les pieds, si c'est le cas, vous n'aurez aucun mal à argumenter et vous appuyer sur votre expérience de maman, car c'est le plus dur métier du monde!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etre à la tête d'une famille nombreuse, c'est savoir prendre ses responsabilités et si vous, vous êtes lancée dans ce concours, c'est après mures réflexions et après avoir envisagé toutes les possibilités (d'aide, de soutien, de garde d'enfants ...). Vous savez déjà comment vous allez faire financièrement et comment vous allez gérer le quotidien que ce soit les temps théoriques (horaires des cours, travail du soir, révisions les weekends et les vacances ...) et pratiques (horaires en stages, distance maison-lieux de stage ...).
Si ce n'est pas le cas, alors réfléchissez bien où vous mettez les pieds, si c'est le cas, vous n'aurez aucun mal à argumenter et vous appuyer sur votre expérience de maman, car c'est le plus dur métier du monde!

IDE en psychiatrie
Entièrement d'accord avec Erquy !!!erquy72 a écrit :Avoir 5 enfants, c'est savoir anticiper, s'organiser, gérer toutes sortes de situations.

Rien de plus à ajouter si ce n'est bravo à toi de relever ce challenge !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour pascaline
il est probable qu'on te questionne /organisation si enfant (s) malade(s), mais c'est qq chose que tu connais bien et tu as en place telle ou telle possibilité
et tes enfants, adhèrent-ils ou pas à ton projet? (question éventuelle du jury)
issue d'une grande famille, je sais qu'on y apprend à être organisé entre autre chose
, et une maman d'une grande famille est organisée (les autres aussi je suppose
quand tu vois la signature de certaines forumeuses, il y a en a qui ont3 ou 4 enfants et mènent de front leurs études, donc, ce n'est pas incompatible
tu es convaincue de ton choix, vas y, et tu les convaincras
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

il est probable qu'on te questionne /organisation si enfant (s) malade(s), mais c'est qq chose que tu connais bien et tu as en place telle ou telle possibilité
et tes enfants, adhèrent-ils ou pas à ton projet? (question éventuelle du jury)
issue d'une grande famille, je sais qu'on y apprend à être organisé entre autre chose

quand tu vois la signature de certaines forumeuses, il y a en a qui ont3 ou 4 enfants et mènent de front leurs études, donc, ce n'est pas incompatible
tu es convaincue de ton choix, vas y, et tu les convaincras

- pascalinep88
- Habitué
Bonjour, merci de vos réponses. Effectivement, j'y ai bien réfléchi et pensais a toutes les possibilités : financement, enfants malades .... J'ai essaye de tout prévoir enfin ce qu' il m'est possible de prévoir. Concernant mes enfants ils sont super fier. J 'ai toujours voulu être infirmière et reprendre mes études.: j'avais déjà fait une année d'ifsi après mon bac. Le pire c'est que j'étais accepte en 2 ème année mais j'ai du arrêter pour des raisons familiales ( a l'époque je vivais encore chez mes parents). Pour mes études, j'en ai toujours parlé donc c'est pas une surprise pour eux.
Mais par contre c'est vrai que des fois les réflexions des gens sont désagréables ! Ce n'est pas pour autant que je baisse les bras et je compte bien faire de mon mieux pour y arriver ! Merci encore a vous et bon courage a tous .
Mais par contre c'est vrai que des fois les réflexions des gens sont désagréables ! Ce n'est pas pour autant que je baisse les bras et je compte bien faire de mon mieux pour y arriver ! Merci encore a vous et bon courage a tous .

ESI 2014/2017
Je me pose plus ou moins la même question sauf que moi ce n'est pas famille nombreuse mais maman solo ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
38 ans - Maman solo d'une puce de 5 ans
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
Assistante de Direction en reconversion professionnelle
ESI 2014-2017 !!!
1 concours présenté : Thonon les Bains
Admise !!! 2ème sur LP !!!
bonjour,
moi je n'ai que "3" enfants (mais la petite derniere n'a que 10 mois..). Je suis convaincue que nos enfants sont une force pour ce métier, contrairement à certains, si les journées sont difficiles, se passent mal, beaucoup de souffrance à encaisser pendant le stage, nous le soir il faudra redevenir une maman, gérer le quotidien (les repas, les devoirs, les douches). Ca aidera forcément à prendre de la distance. Et puis, se savoir soutenu par ses enfants et leur montrer qu'on peut réussir à réaliser ses rêves à tout age, c'est hyper motivant. Perso, je compte parler de mes enfants dès la phrase de présentation et si on me demande mes qualités pour être infirmiere je compte répondre "être une maman". Crois en toi, 5 enfants c'est génial!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi je n'ai que "3" enfants (mais la petite derniere n'a que 10 mois..). Je suis convaincue que nos enfants sont une force pour ce métier, contrairement à certains, si les journées sont difficiles, se passent mal, beaucoup de souffrance à encaisser pendant le stage, nous le soir il faudra redevenir une maman, gérer le quotidien (les repas, les devoirs, les douches). Ca aidera forcément à prendre de la distance. Et puis, se savoir soutenu par ses enfants et leur montrer qu'on peut réussir à réaliser ses rêves à tout age, c'est hyper motivant. Perso, je compte parler de mes enfants dès la phrase de présentation et si on me demande mes qualités pour être infirmiere je compte répondre "être une maman". Crois en toi, 5 enfants c'est génial!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
Objectif 2014: changer totalement de métier
En tout cas moi j'en ai 4, on est plusieurs dans ce cas dans ma promo, et ça ne leur a posé aucun problème pour l'oral (moi je ne l'ai pas passé) et ça n'en pose aucun pour la formation

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- pascalinep88
- Habitué
Encore merci de vos réponses. Effectivement lorsque on rentre chez soi on redevient maman et ça permet de décompresser, ça nous change tout de suite les idées. Qu'on est un enfant, 3 ou 5 les problèmes sont les même : la maladie, la garde des enfants .... même si c'est pas toujours facile on assume et on fonce ! Allez on y croit bises a tous

ESI 2014/2017
Bonjour!pascalinep88 a écrit :Bonjour, merci de vos réponses. Effectivement, j'y ai bien réfléchi et pensais a toutes les possibilités : financement, enfants malades .... J'ai essaye de tout prévoir enfin ce qu' il m'est possible de prévoir. Concernant mes enfants ils sont super fier. J 'ai toujours voulu être infirmière et reprendre mes études.: j'avais déjà fait une année d'ifsi après mon bac. Le pire c'est que j'étais accepte en 2 ème année mais j'ai du arrêter pour des raisons familiales ( a l'époque je vivais encore chez mes parents). Pour mes études, j'en ai toujours parlé donc c'est pas une surprise pour eux.
des mauvaise réflexions,tu en auras toujours!
Des gens qui pensent tout savoir et te faire la moral et comment dicter ta vie,tu auras toujours!
Le tout est de ne pas être destabilisée par leurs propos,composé avec et les laisser parler(blablabla ils ne savent que faire ça,réfléchir et se remettre en cause par contre ...ils ne savent pas)chacun voit midi à sa porte et ferait mieux de balayer devant la leur avant de venir te critiquer au bas de ta porte...ça fait beaucoup de portes!!

Pour ton oral,joue la carte de la spontanéité et de la sincérité!!
Prouve leur que tu as bien réfléchi aux aléas des études avec une famille nombreuse...que tu sais comment tu vas t 'organiser en cas d'enfants malades,pednant tes stages(quand tu commences tot le matin,quand tu finis tard le soir)
Mets en avant également que ton mari te soutient dans cette aventure(j'eespère qu'il est!!!)qu'il a un boulot stable et qu'il t'aide à la tâche au quotidien....c'est un paramètre auquel le jury sera sensible!!
Encore une chose,ne tombe pas dans le piège du sacrifice de la famille pour leur prouver que tu es prête à tout pour tes études...je pense que ''sacrifice"' les fera bondir...ils ne veulent pas des soldats arrivistes mais des gens humains qui ont un équilibre de vie,et cette équilibre de vie passe non seulement par les études mais la famille,les amis,les loisirs,et pafois le lâchée prise!
Il faudra,,c'est sure,faire des concessions mais pas de sacrifices!
bonne chance à toi!

il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
- laurens7232
- Insatiable
coucou
Déjà bravo à toi pour la 1 ere partie !!!
Comme toi j'ai tjs voulu faire se métier et pour des raisons familiales également je ne l'ai pas fait .....
J'ai 4 enfants et suis admise pour la rentrée 2014 ( j'ai demandé un report car mon dernier entrera à l'école en 2015 ) .
Je ne sais pas si tu as 5 "petits " ou grands et petits ..... pour ma part c'est assez "étalé " .... je suis hyper organisée et j'ai surtout une maman tout terrain qui sera là ..... je pense que ton projet est murement réfléchi .....tourne ta situation en avantage et dis leur ce que tu nous as dit
Déjà bravo à toi pour la 1 ere partie !!!
Comme toi j'ai tjs voulu faire se métier et pour des raisons familiales également je ne l'ai pas fait .....
J'ai 4 enfants et suis admise pour la rentrée 2014 ( j'ai demandé un report car mon dernier entrera à l'école en 2015 ) .
Je ne sais pas si tu as 5 "petits " ou grands et petits ..... pour ma part c'est assez "étalé " .... je suis hyper organisée et j'ai surtout une maman tout terrain qui sera là ..... je pense que ton projet est murement réfléchi .....tourne ta situation en avantage et dis leur ce que tu nous as dit

1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!
Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]