Oral ifsi Montpellier : mitigé

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Salomé34
Habitué
Habitué

Oral ifsi Montpellier : mitigé

Message par Salomé34 »

Bonjour tout le monde,
Hier j'ai passé mon oral au CHRU de Montpellier et je ne sais pas quoi penser...
Le jury était plutôt sympa, j'ai eu comme sujet "certains membres du personnel tutoient les patients en maison de retraite, qu'en pensez-vous ?". J'ai fait un plan "pour/contre" en concluant que le tutoiement facilitait la vie des patients en EHPAD et le travail des soignants en le rendant plus ludique mais qu'il fallait rester dans un cadre pro restreint. Le formateur m'a donné son avis, d'après lui il ne faut jamais tutoyer un patient, mais il m'a dit que c'était que son avis et que j'ai pas à m'inquiéter (de toute façon j'ai le droit de penser que ça peut être une bonne chose, c'est pas pour autant que je le ferai, et normalement le jury se tape de ce qu'on pense ils s'intéressent juste à notre cheminement).
Pour la suite de l'entretien j'ai eu droit à des tas de questions, surtout axées sur ma connaissance de la formation et du métier... Une mise en situation... Du coup j'ai pas pu parler de mes motivations, mes qualités... Juste de mon parcours. Et donc j'ai pas l'impression d'avoir pu les convaincre, peut être qu'ils m'ont rien demandé sur ma personnalité parce que je les ai convaincu avec mon attitude ou tout simplement je les intéressais pas (trop jeune, trop immature ?...), donc ils se sont centrés sur mes connaissances...
Enfin je sais pas quoi penser, pour moi l'entretien c'était une façon pour le jury de creuser dans la personnalité du candidat, chose qu'il n'ont pas faite avec moi, et je suis mitigée du coup.
Si il y a quelqu'un ici à qui c'est déjà arrivé, j'aimerais beaucoup avoir votre avis.
Merci d'avance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral ifsi Montpellier : mitigé

Message par Lenalan »

Difficile de dire dans un sens ou dans un autre....

Pour le tutoiement non, on ne doit pas tutoyer les gens en EHPAD (ou ailleurs, sauf en pédiatrie où tu vas pas vouvoyer un gamin de 5 ans), rien ne justifie le "pour" (l'utilisation du prénom c'est différent, dans certaines circonstances, mais ça reste toujours "vous" même si la personne te le demande). Mais je vois pas trop comment tu pouvais le savoir, donc s'il t'a dit que c'était pas grave, ça l'est sans doute pas....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

Lenalan a écrit :Difficile de dire dans un sens ou dans un autre....

Pour le tutoiement non, on ne doit pas tutoyer les gens en EHPAD (ou ailleurs, sauf en pédiatrie où tu vas pas vouvoyer un gamin de 5 ans), rien ne justifie le "pour" (l'utilisation du prénom c'est différent, dans certaines circonstances, mais ça reste toujours "vous" même si la personne te le demande). Mais je vois pas trop comment tu pouvais le savoir, donc s'il t'a dit que c'était pas grave, ça l'est sans doute pas....
Et oui comme tu dis je ne pouvais pas le savoir, même si rien ne justifie le "pour" j'ai envisagé les avantages à tutoyer le patient (je ne pouvais pas parler que du "contre"... Sinon j'aurais pas pu faire plan). Et comme il m'a dit que c'était pas grave, c'est plutôt pour la suite de l'entretien que je ne sais pas quoi penser :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Salomé34 a écrit :Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...
C'est une faute.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
teuteuf7775
Régulier
Régulier

Message par teuteuf7775 »

Lenalan a écrit :
Salomé34 a écrit :Et puis, mon sujet disait clairement que certains soignants tutoient quand même leurs patients...
C'est une faute.....
bonjour

pour en revenir sur ton oral, je pense que tu as fait, avec tes connaissances du métier
je vais te faire partager mon avis sur la question

donc, si j'ai bien compris ton sujet, le pour et contre le tutoiement des personnes agées en maison de retraite ? c'est bien sa ?
tu as essayé de répondre avec le maximum de bon sens et de logique,
tu as peut etre fait une erreur, ou pas. mais, il faut savoir que durant ses trois années de formation, tu seras formés ou non, en fonction des lieux de stage, ou des cours, a ce genre de subtilités

tout d'abord, il n'existe que en français, ce grammaticalement correct,
tu parles avec un anglais, le tutoiement et vouvoiement n'existe pas, pareil en espagnol, pareil en italien, pour prendre une trace commune a notre langue latine, si complexe a comprendre et a maitriser
de plus, il y a tutoiement, et respect
a mon sens, dans différentes situations complexes en ehpad, en cas de grosse démence, tu peux échapper un tu, sans faire expres, un résident fait une grosse boulette, tu échappes un tu
Tu peux aussi, avec l'accord du résident, le tutoyer, sous sa demande c son lieu de vie, il fat ce qu'il veut
enfin, dans certaines unités de vie, ( Alzheimer par exemple ) tu dois utiliser le tu un cadre de santé m'avait fait la remarque une fois. le tu était "obligatoire" en fonction de la pathologie, de la proximité et de l'équipe encadrante

apres, le pour et contre, sa a des points positifs et négatifs. pour les deux avis
le tu peut etre employé avec respect; sa dépend de ton vécu, de ton expérience....
appeler le résident par son prénom aussi, si tu y es invité, bien sur ! ou en cas de démence chronique de la personne.

garde en esprit que tu seras formé a ce genre de problème, et que en stage, les regles sont le vous, sauf si.... toujours prendre l'avis sur l'équipe soignante. apres les gens, s'il te pense que c'est irrespectueux, ou une faute d'appeler un patient par son prénom pourquoi pas ?
pour en finir, est ce punissable ? rentrer dans une chambre sans toquer en ehpad est plus fréquent que d'appeler un résident par son prénom et utiliser le tu pourtant nous sommes tous rentrés dans une chambre sans toquer....malheureusementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Trois concours. Aphp croix rouge et montreuil. Y'a plus qu'à attendre..
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

teuteuf7775 a écrit :
Lenalan a écrit :
C'est une faute.....
bonjour

pour en revenir sur ton oral, je pense que tu as fait, avec tes connaissances du métier
je vais te faire partager mon avis sur la question

donc, si j'ai bien compris ton sujet, le pour et contre le tutoiement des personnes agées en maison de retraite ? c'est bien sa ?
tu as essayé de répondre avec le maximum de bon sens et de logique,
tu as peut etre fait une erreur, ou pas. mais, il faut savoir que durant ses trois années de formation, tu seras formés ou non, en fonction des lieux de stage, ou des cours, a ce genre de subtilités

tout d'abord, il n'existe que en français, ce grammaticalement correct,
tu parles avec un anglais, le tutoiement et vouvoiement n'existe pas, pareil en espagnol, pareil en italien, pour prendre une trace commune a notre langue latine, si complexe a comprendre et a maitriser
de plus, il y a tutoiement, et respect
a mon sens, dans différentes situations complexes en ehpad, en cas de grosse démence, tu peux échapper un tu, sans faire expres, un résident fait une grosse boulette, tu échappes un tu
Tu peux aussi, avec l'accord du résident, le tutoyer, sous sa demande c son lieu de vie, il fat ce qu'il veut
enfin, dans certaines unités de vie, ( Alzheimer par exemple ) tu dois utiliser le tu un cadre de santé m'avait fait la remarque une fois. le tu était "obligatoire" en fonction de la pathologie, de la proximité et de l'équipe encadrante

apres, le pour et contre, sa a des points positifs et négatifs. pour les deux avis
le tu peut etre employé avec respect; sa dépend de ton vécu, de ton expérience....
appeler le résident par son prénom aussi, si tu y es invité, bien sur ! ou en cas de démence chronique de la personne.

garde en esprit que tu seras formé a ce genre de problème, et que en stage, les regles sont le vous, sauf si.... toujours prendre l'avis sur l'équipe soignante. apres les gens, s'il te pense que c'est irrespectueux, ou une faute d'appeler un patient par son prénom pourquoi pas ?
pour en finir, est ce punissable ? rentrer dans une chambre sans toquer en ehpad est plus fréquent que d'appeler un résident par son prénom et utiliser le tu pourtant nous sommes tous rentrés dans une chambre sans toquer....malheureusement
D'accord je comprends bien. Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé