Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
les motivations
Salut ts
Je veux etre infirmiere depuis longtps mais j'ai tjs eu du mal à exprimer clairement mes motivations!
J'ai l'impression de tomber ds des banalitées
J'aimerais savoir comment les avez vous exprimé pdt l'oral.
Merci d'avance pr vos reponses
Et merde a ts les futurs candidats

Je veux etre infirmiere depuis longtps mais j'ai tjs eu du mal à exprimer clairement mes motivations!

J'aimerais savoir comment les avez vous exprimé pdt l'oral.
Merci d'avance pr vos reponses
Et merde a ts les futurs candidats

- annedelyon
- Fidèle
-
- Habitué
-
- Habitué
Pourquoi infirmier(e) ? A vous de me le dévoiler...
Bonsoir à tout le monde !
J'aurais voulu connaître ce qui "vous"
, vous à poussé à devenir infirmier(e) dans la Vie. J'aurais ainsi voulu que vous me fassiez partager vos propres convictions, par simple curiosité, pour savoir !
Je rajouterais que j'ai actuellemt qqs (gros) soucis ds ma tête en ce qui concerne mon orientation. En fait, j'ai eu mon concours infirmier (rentrée en février), mais je suis en PCEM1, et me questionne par rapport au fait que j'aurai p-ê du tenter une prépa kiné ! !... Bref, c'est plutôt le bordel dans ma tête ! Et vous avez du remarqué !
Si vous pouviez me dire pourquoi avez-vous choisi cette voie plutôt que kiné ou médecine par exemple, ça m'aiderait p-ê à éclaircir les choses. De plus, je suis assez hésitant dans la Vie, et ai svt peur de regretter des choses ou des choix.
Merci à toutes et à tous !
A très vite !

J'aurais voulu connaître ce qui "vous"

Je rajouterais que j'ai actuellemt qqs (gros) soucis ds ma tête en ce qui concerne mon orientation. En fait, j'ai eu mon concours infirmier (rentrée en février), mais je suis en PCEM1, et me questionne par rapport au fait que j'aurai p-ê du tenter une prépa kiné ! !... Bref, c'est plutôt le bordel dans ma tête ! Et vous avez du remarqué !

Merci à toutes et à tous !
A très vite !
Dernière modification par kamikool le 02 oct. 2005 21:16, modifié 3 fois.
moi c'est tout simple
j'ai hesité entre assistante sociale (apres avoir fait educ spé pendant deux ans) et ide!
j'ai passé les deux concours et le choix c'est fait en fonction du financement! (prise en charge assedic) si c'etait a refaire, je tafferai a coté pour suivre la formation d'as! je regrette qu'il n'y ait pas plus de relationnel; (en tout cas dans les services que j'ai decouvert)
hors mis la geriatrie et c'est pour le moment le seul service ou je me vois excercer (si si!) sinon le reste ca me soule; meme rangueine, ton tour, medoc; prelevement (et bien d'autres choses bien sur, mais ce n'est que mon avis!)
tout ca pour dire que j'avais choisi ces deux professions pour la relation d'aide, et que la je suis bien decue; c'est pas ce a quoi je m'attendais!
et toi alors?
j'ai hesité entre assistante sociale (apres avoir fait educ spé pendant deux ans) et ide!
j'ai passé les deux concours et le choix c'est fait en fonction du financement! (prise en charge assedic) si c'etait a refaire, je tafferai a coté pour suivre la formation d'as! je regrette qu'il n'y ait pas plus de relationnel; (en tout cas dans les services que j'ai decouvert)
hors mis la geriatrie et c'est pour le moment le seul service ou je me vois excercer (si si!) sinon le reste ca me soule; meme rangueine, ton tour, medoc; prelevement (et bien d'autres choses bien sur, mais ce n'est que mon avis!)
tout ca pour dire que j'avais choisi ces deux professions pour la relation d'aide, et que la je suis bien decue; c'est pas ce a quoi je m'attendais!
et toi alors?
Moi , une chose était sure, c'est que je voulais etre dans le medical... Je suis passionnée par le metier de sage-femme, mais pour cela, il aurait fallu que je fasse PCEm1 et mes profs de lycée me l'ont fortemment deconseillé, en me disant que tous ceux qui sortaient de sms se plantaient en medecine,e t que j'allais galerer et que.... enfin voila, en gros, j'ai laissé tombé medecine et ai opté pour le metier qui se rapproche le plus de cela : infirmiere! j'adore faire des soins, m'occuper des patients, et voir l'evolution de leur guerison (dans la majorité des cas)... et puis, il ne faut pas se voiler la face, j'ai aussi fait ca car je sais qu'il est sur que j'aurais du boulot a la fin de mes etudes....
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
bonnes et mauvaises motivations ?????
Salut,
je demarre une prépa au concours avec la croix rouge... je pense qu'en travaillant bien la prépa je ne devrai pas avoir de pb pour l'écrit (enfin j'espère !!) par contre je stresse déjà pour l'oral. Quelqu'un aurait-il des astuces pour convaincre le jury de sa motivation et qu'elles sont les bourdes à ne pas formuler à par d'être fan de la série "Urgences" lol !
Merci !!!!
je demarre une prépa au concours avec la croix rouge... je pense qu'en travaillant bien la prépa je ne devrai pas avoir de pb pour l'écrit (enfin j'espère !!) par contre je stresse déjà pour l'oral. Quelqu'un aurait-il des astuces pour convaincre le jury de sa motivation et qu'elles sont les bourdes à ne pas formuler à par d'être fan de la série "Urgences" lol !
Merci !!!!

Jette un oeil dans la rubrique concours, partie conseils, en haut à gauche de la page.
Je pense qu'il ne faut pas trop en faire, style le gars qui part en croisade contre la souffrance pour remplir une mission d'inspiration divine....
Ils cherchent un équilibre entre celui qui apprécie le travail en équipe mais saurat se débrouiller seul, celui qui est assez sensible pour ressentir de l'empathie mais qui ne craquera pas devant un patient ou sa famille....
C'est juste une discussion, tu dis qui tu es, ta façon de voir les choses et le jury décide si tu peux devenir un élément pertinent pour les patients, si tu es compatible avec ce métier, ils observent le niveau de stress que tu dégages (et donc que tu communiques) en situation tendue......
Trop d'éléments entrent en comptent pour pouvoir jouer un jeu, tu ne t'y retrouveras plus si tu inventes des choses.
Soit naturel, si tu essayes de tout contrôler à outrance tu seras tout en retennue et le jury trouveras ça bizarre, il tentera de percer là ou tu ne voulais surtout pas et tu seras complètement déstabilisé.
Je pense qu'il ne faut pas trop en faire, style le gars qui part en croisade contre la souffrance pour remplir une mission d'inspiration divine....
Ils cherchent un équilibre entre celui qui apprécie le travail en équipe mais saurat se débrouiller seul, celui qui est assez sensible pour ressentir de l'empathie mais qui ne craquera pas devant un patient ou sa famille....
C'est juste une discussion, tu dis qui tu es, ta façon de voir les choses et le jury décide si tu peux devenir un élément pertinent pour les patients, si tu es compatible avec ce métier, ils observent le niveau de stress que tu dégages (et donc que tu communiques) en situation tendue......
Trop d'éléments entrent en comptent pour pouvoir jouer un jeu, tu ne t'y retrouveras plus si tu inventes des choses.
Soit naturel, si tu essayes de tout contrôler à outrance tu seras tout en retennue et le jury trouveras ça bizarre, il tentera de percer là ou tu ne voulais surtout pas et tu seras complètement déstabilisé.
je vais peut etre passer l'oral et c sur que jme demande bien ce que jvais dire
parce que jme vois pas sortir
"c'est mon rêve!!!!!!" comme dans naruto... lool
je pense quil faut essayer de dire des choses ki sortent du banal du style
"je veux aider les gens, c le plus beau metier du monde"
par contre jme posais une question
est il utile de mentir?
parce que jme vois pas sortir
"c'est mon rêve!!!!!!" comme dans naruto... lool
je pense quil faut essayer de dire des choses ki sortent du banal du style
"je veux aider les gens, c le plus beau metier du monde"
par contre jme posais une question
est il utile de mentir?
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
face à l'efffffrayant jury !!!
je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut être sincère, je trouve ça normal d'ailleurs mais je me dis que si tu te mets à déblaterrer que pour toi c le plus bo metier du monde avec une pointe d'idéalisme dans la voix, ça va pas fonctionner non plus. Ce qui est cool, c que ma prépa propose des stages en milieu hospitalier. Ca me permettra de découvrir les réalités de ce metier qui, je suis sûre, doit être parfois dur. J'ai lu quelque part que la durée moyenne d'une carrière d'infirmière est malheureusement de 15 ans !!!