Un oral incertain

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Patt
Accro
Accro

Re: Un oral qui craint du boudin

Message par Patt »

D'un chèque :lol:.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cannelle2a a écrit :
Lenalan a écrit :Tous les IFSI ne demandent pas de CV et de lettre de motivation.... De mémoire les miens n'avaient aucun papier, sauf une qui prenait 2-3 notes. Il y en avait une qui regardait par la fenêtre en soufflant au désespoir :lol: Une autre me regardait l’œil vitreux sans bouger de sa position bras croisés, j'ai pas entendu le son de leur voix :roll:
Ah bon ? tous les IFSI ne demandent pas CV et lettre de motivation lors de l'inscription au concours ?? Je ne savais pas. Comment se composait le dossier d'inscription pour ceux à qui ça n'a pas été demandé ?
Non, ils demandent juste une pièce d'identité et la copie du bac ou équivalent (ou certificat de scolarité quand on est en terminale) nous permettant de passer les épreuves. Et un formulaire de recommandé pour nous envoyer convocation et résultats. Pas de photo ni de CV, ni de lettre ni rien d'autre (ma fille l'a passé cette année, elle a sa pièce d'identité de ses 8 ans, donc sur la photo on voit pas trop la ressemblance :lol: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Lenalan a écrit :
Cannelle2a a écrit :
Lenalan a écrit :Tous les IFSI ne demandent pas de CV et de lettre de motivation.... De mémoire les miens n'avaient aucun papier, sauf une qui prenait 2-3 notes. Il y en avait une qui regardait par la fenêtre en soufflant au désespoir :lol: Une autre me regardait l’œil vitreux sans bouger de sa position bras croisés, j'ai pas entendu le son de leur voix :roll:
Ah bon ? tous les IFSI ne demandent pas CV et lettre de motivation lors de l'inscription au concours ?? Je ne savais pas. Comment se composait le dossier d'inscription pour ceux à qui ça n'a pas été demandé ?
Non, ils demandent juste une pièce d'identité et la copie du bac ou équivalent (ou certificat de scolarité quand on est en terminale) nous permettant de passer les épreuves. Et un formulaire de recommandé pour nous envoyer convocation et résultats. Pas de photo ni de CV, ni de lettre ni rien d'autre (ma fille l'a passé cette année, elle a sa pièce d'identité de ses 8 ans, donc sur la photo on voit pas trop la ressemblance :lol: ).
Ok !!! et bien donc dans mon IFSI, ils étaient donc déjà assez informés sur nous, pour ça que la cadre qui m'a interrogée sur mes motivations a commencé par dire sur un ton enjoué "on voit que vous avez fait un bilan de compétence" sans que je n'ai encore rien dit :clin:
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Imane927 a écrit :Franchement moi tellement j'ai bien rigoler avec les jurys, je ne sais même pas combien de temps il y a eu à mes oraux mdrr
Elles ont du pensez que j'avais pris la confiance :lol: :lol:
Magdalena63
Régulier
Régulier

Message par Magdalena63 »

Oula ça en fait des réponses :D

Alors pour répondre en généralité,
de même pour moi pas de cv . Schéma classique , chèque, fiche , bac .
Ils avaient juste ma date de naissance , nom prénom .

C'est drôle que chaque ifsi ait sa façon de faire . À lille du coup, pas de feuille de notation pendant l'oral , j'étais la der des der à passer du coup je ne sais pas si il y'avait un délais entre chaque candidat.

Lanalan : si mes pieds quand je porte des ballerines :lol: !!!!
Je suis sortie toute souriante aussi mais arrivé à la voiture j'ai chouiné comme un bébé. Je suis resté souriante jusqu'au bout même si à l'intérieur c'était pas ça.
Oui j'aurai tellement aimé qu'ils fassent le rapport, j'ai essayé de lancer le sujet, peut être maladroitement sur la différence de contact, d'être au dernier échelon du soins et la différence avec les premiers échelons. Mais rien nada.
Pourtant j'aurai pus dire ce que ma "prédation" dans la pharmacie pourrait m'apporter en t'en que futur infirmière si jamais ....

Mikan : je crois que cette méthode est la plus adaptée, comment on peut noter la première personne après en avoir vue 6 autres. Puis surtout si certain "juge" par rapport aux autres c'est déloyale. Enfin bon chacun sa méthode.

Imane : alors moi j'ai essayé le petit mot gentil à la fin (de manière naturelle hein) ils ont pas bronché. Je leur est dit en gros que la journée avait du être longue pour eux et le gros flop !

Bon je croise tout mes doigts, au pire je recommencerai l'année prochaine . Enfin au pire, je recommence, hors de question d'abandonner !!! Mais perdre encore une année alors que j'en ai déjà "perdu" 5 ...
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Imane927 a écrit :
Imane927 a écrit :Franchement moi tellement j'ai bien rigoler avec les jurys, je ne sais même pas combien de temps il y a eu à mes oraux mdrr
Elles ont du pensez que j'avais pris la confiance :lol: :lol:
Dis toi que moi à la fin elles m'ont fait " vous pouvez gardez le sujet et en faire ce que vous voulez " , je leur ai sorti " oui je l'accrocherai dans ma chambre comme ça je penserais à vous jusqu'aux résultats " elles ont rigolé , mais en vrai je sais pas si j'aurais du mdrrr c'est sorti tout seul
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mikan36 a écrit : je leur ai sorti " oui je l'accrocherai dans ma chambre comme ça je penserais à vous jusqu'aux résultats " elles ont rigolé , mais en vrai je sais pas si j'aurais du
L'humour, pour une IDE, est une grande qualité...
Votre répartie était spontanée et adaptée...très bien !!! :lol:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Jo_bis a écrit :
Mikan36 a écrit : je leur ai sorti " oui je l'accrocherai dans ma chambre comme ça je penserais à vous jusqu'aux résultats " elles ont rigolé , mais en vrai je sais pas si j'aurais du
L'humour, pour une IDE, est une grande qualité...
Votre répartie était spontanée et adaptée...très bien !!! :lol:
Ah bah vous me rassurez du coup :lol: , on verra les résultats dans une semaine :D
Anonyme5896

Moi pour mon premier oral j'ai dit au moment de sortir "en tout qu'à j'espère vraiment être ici, comme ça je pourrais vous revoir tout les jours" elles ont rigoler :lol: :lol:
Et mon deuxième oral j'ai dit au moment de sortir "je sais que je vais même du peps dans vos service et au moins je suis sur d'avoir de bon formateurs" elles étaient mortes de rire :lol: :lol:

Qu'est ce qu'ont peut être ridicule des fois :lol: :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il y a humour et humour...

Dans le cas de Mikan36, on voit que c'est de la spontanéité pure : elle ne pouvait pas prévoir qu'on lui dirait de garder son brouillon. Ça démontre qu'elle a de la répartie humoristique, ce qui est précieux, surtout en situation de stress. Je ne peux présager de sa note mais c'est bien... :D
Imane927 a écrit :Moi pour mon premier oral j'ai dit au moment de sortir "en tout qu'à j'espère vraiment être ici, comme ça je pourrais vous revoir tout les jours" elles ont rigoler :lol: :lol:
Et mon deuxième oral j'ai dit au moment de sortir "je sais que je vais même du peps dans vos service et au moins je suis sur d'avoir de bon formateurs" elles étaient mortes de rire :lol: :lol:
Là, même si c'est à priori humoristique, on sent une pointe d'humour opportuniste (1er jury) et un chouya d'humour "fayot" voire "celle qui ne doute de rien" (2eme jury) mais là aussi, je ne peux présager de quoi que ce soit mais faites attention.

Lors d'un oral, l'humour plus ou moins calculé se voit, on ne voit même que ça. Il n'y a rien de pire que qqn qui essaie de se croire marrant. Professionnellement parlant, ça prouve qu'on essaie de masquer quelque chose.
Donc : ne pas essayer, laisser sa place à la spontanéité.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme5896

Jo_bis a écrit :Il y a humour et humour...

Dans le cas de Mikan36, on voit que c'est de la spontanéité pure : elle ne pouvait pas prévoir qu'on lui dirait de garder son brouillon. Ça démontre qu'elle a de la répartie humoristique, ce qui est précieux, surtout en situation de stress. Je ne peux présager de sa note mais c'est bien... :D
Imane927 a écrit :Moi pour mon premier oral j'ai dit au moment de sortir "en tout qu'à j'espère vraiment être ici, comme ça je pourrais vous revoir tout les jours" elles ont rigoler :lol: :lol:
Là, même si c'est à priori humoristique, on sent une pointe d'humour opportuniste (1er jury) et un chouya d'humour "fayot" voire "celle qui ne doute de rien" (2eme jury) mais là aussi, je ne peux présager de quoi que ce soit mais faites attention.

Lors d'un oral, l'humour plus ou moins calculé se voit, on ne voit même que ça. Il n'y a rien de pire que qqn qui essaie de se croire marrant. Professionnellement parlant, ça prouve qu'on essaie de masquer quelque chose.
Donc : ne pas essayer, laisser sa place à la spontanéité.

Ahlala de l'humour j'en ai à revendre ! :lol: :lol:
Magdalena63
Régulier
Régulier

Jo-bis du coup j'en profite pour poser quelques questions. Je pense que l'avis de quelqu'un qui fait passer des concours peut être intéressant .

La froideur, les piques : sont ils réellement nécessaires pour déterminer si un candidat est apte à faire la formation. Surtout lorsque l'on sait que ceux ayant un jury "sympa" n'ont pas toujours de bonne note.
N'est il pas plus utile d'être bienveillant et d'essayé de faire parler une personne pour savoir justement si elle est apte où non ?
Alors je peux comprendre que Oui en stage , en milieu professionnel on va avoir des situations difficiles et pas seulement avec les patients . Mais nous mettre mal alaise à un entretien ne dévoile pas tout voir peu empêcher une personne de le faire . Puis la formation est là pour ça aussi, pour apprendre.

De même pour les personnes ayant des jurées ne posant que très peu de question : comment vont ils déterminer si vous êtes un bon élément ? C'est sûr que ça n'est pas en sachant si vous avez le permis ou si vous avez de l'argent .

Enfin une réforme du concours ne serait elle pas à envisager ? Que l'oral soit réellement structuré . Avec des questions obligatoires.
Pour exemple dans la notation il y'a "connaît la formation" si on ne m'amène pas à répondre, je ne peux pas le placer n'importe où . Du coup forcément je n'ai pas les points. Ou encore afin de tester la personne plutôt que de montrer une attitude désagréable, il y'a toujours les questions déstabilisantes, questions aux quels on ne peut se préparer.

Enfin comment expliquer que certaines personnes ai 18 à un oral et même pas la moyenne à l'autre ? Que certains soit admis alors qu'ils ne sont pas fait pour et inversement ?

Ça en fait des questions mais ça m'intrigue :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Magdalena63 a écrit :La froideur, les piques : sont ils réellement nécessaires pour déterminer si un candidat est apte à faire la formation. Surtout lorsque l'on sait que ceux ayant un jury "sympa" n'ont pas toujours de bonne note.
L'attitude d'un jury ne détermine en rien la note qui va suivre.
Les piques, comme les remarques plus positives sont fonction des circonstances et notamment de l'attitude du candidat.
En matière de candidat, on voit de tout, du meilleur au pire.
Il y a une énorme différence entre ce que vous pensez de vous et ce que vous renvoyez à un interlocuteur en général et un jury en particulier. Par exemple, on peut se croire ouvert d'esprit et renvoyer l'image de qqn étroit d'esprit. C'est le travail du jury de "faire le tri".
Magdalena63 a écrit :N'est il pas plus utile d'être bienveillant et d'essayé de faire parler une personne pour savoir justement si elle est apte où non ?
La bienveillance est une attitude soignante et non une attitude de jury. Si on est bienveillant : on admet tout les candidats. Or, il faut faire un tri.
Magdalena63 a écrit :Mais nous mettre mal alaise à un entretien ne dévoile pas tout
A remarque égale, un candidat va être mal à l'aise et un autre pas du tout. C'est un ressenti qui est très personnel.
Magdalena63 a écrit :De même pour les personnes ayant des jurées ne posant que très peu de question : comment vont ils déterminer si vous êtes un bon élément ?
Il m'est arrivé de ne poser aucune question et d'observer, on apprend beaucoup...
On détermine la qualité du comportement/expression/motivation par des critères (je ne dirai pas lesquels), qui sont tout ce qu'il y a de précis et d'objectif. Il y a parfois des désaccords au sein du jury, il faut argumenter...
Magdalena63 a écrit :Que l'oral soit réellement structuré
Cette question n'est pas posée dans tous les IFSI et même au sein d'un même IFSI elle peut être posée...ou pas.
L'oral à une structure aléatoire, notamment en ce qui concerne la connaissance de la formation, le financement prévu...mais ça dépend des IFSI.
Ce serait contre-productif que l'oral se borne à une suite de questions. Ce n'est pas un interrogatoire de police.
Le jury à une marge de manœuvre justement pour laisser la place à l'imprévu...qu'on ne peux prévoir et qui est fonction du candidat qu'on a en face de nous.
Magdalena63 a écrit :Pour exemple dans la notation il y'a "connaît la formation" si on ne m'amène pas à répondre, je ne peux pas le placer n'importe où . Du coup forcément je n'ai pas les points.
La notation n'est pas fonction des bonnes ou mauvaises réponses , elle est fonction de l'argumentation. Le candidat donne la réponse qu'il veut s'il l'argumente correctement. Il a tout à fait le droit de ne pas être d'accord mais en disant pourquoi, et il faut que ça tienne la route.

Par exemple, un candidat dit qu'il veut être IDE aux urgences, je lui demande ce qu'est pour lui la qualité d'une bonne IDE aux urgences, il pourra me dire que pour lui, il faut que ce soit une professionnelle qui ait un excellent relationnel en équipe pour diverses raisons qu'il va citer dans le contexte d'exercice en étant précis.
Pourquoi ne serais-je pas d'accord ? Si ses arguments son justes : OK pour moi.
Même si je pense que la qualité principale est (par exemple) que ce doit être une professionnelle organisée. Ce n'est pas ce que je pense qui est important : c'est ce que le candidat pense lui, en tant que futur IDE.

Par contre, s'il est flou, dispersé et qu'il se perd : je vais en tirer les conséquences. J'ai vu des candidats me répondre uniquement "parce que"...ça fait léger comme argument.
Magdalena63 a écrit :Enfin comment expliquer que certaines personnes ai 18 à un oral et même pas la moyenne à l'autre ?
Parce que chaque oral est différent : jury, sujet, questions...et qu'un candidat peut être à l'aise avec un sujet/jury/question et que, deux jours plus tard, il sera mal à l'aise avec un autre sujet/jury/questions.
Magdalena63 a écrit :Que certains soit admis alors qu'ils ne sont pas fait pour et inversement ?
Le rôle du jury est de déterminer à un instant "T" les capacités d'un candidat à intégrer la formation mais il n'est pas là pour déterminer s'il sera capable de la suivre, ça n'existe pas et c'est généralisable à tous les jurys de tous les concours de l'IFSI à l'ENA en passant par Normale sup et bien d'autres.
Un jury n'est pas devin.
Il ne pourra jamais dire si un candidat est travailleur, organisé, s'il a de la mémoire, si il est adroit etc...
Magdalena63 a écrit :Ça en fait des questions mais ça m'intrigue
J'avais bien compris...

Sur ce post Venez raconter votre oral (page 15), j'apporte mon développement du sujet qu'à eu Imane927, c'est ce que j'aurais dit mais il y a plein d'autres plans possibles. Ce qui est important ce sont les arguments que vous apportez (historiques, sociaux, techniques...) dans un sujet : on ne demande pas de "par cœur"; on demande une analyse personnelle du sujet.
C'est le seul moment où vous pourrez vous mettre en valeur.

La totalité des Prépas vous orientent dans le mauvais sens, en vous faisant faire des tonnes de fiches à apprendre par cœur...qui ne servent à rien.
Les candidats issus de prépas, on les renifle à 10kms et on sait très bien les détourner de leur bourrage de cerveau. Ils sont formatés comme c'est pas possible.
En général, je les interromps rapidement dans leur élan et je pose la question qui, justement n'a pas été "prépa-rée" :clin: et là, je vois le vrai candidat. Et je ne suis pas la seule.
Stephen HAWKING
Magdalena63
Régulier
Régulier

Jo_bis a écrit :L'attitude d'un jury ne détermine en rien la note qui va suivre.
Les piques, comme les remarques plus positives sont fonction des circonstances et notamment de l'attitude du candidat.
Oui, ça je l'ai compris, du coup en terme d'attitude est il utile de stresser un candidat qui d'apparence l'est déjà assez ?

Jo_bis a écrit :La bienveillance est une attitude soignante et non une attitude de jury. Si on est bienveillant : on admet tout les candidats. Or, il faut faire un tri.
Je me suis mal exprimé, et j'ai mal utilisé le terme. Je parle d'une attitude positive qui donne envie, sans pour autant consoler un candidat qui pleure tous le long ou approuver un candidat qui a tout fait tout vue.
Jo_bis a écrit :A remarque égale, un candidat va être mal à l'aise et un autre pas du tout. C'est un ressenti qui est très personnel.
Effectivement mais même remarque que plus haut, est il nécessaire d'empirer la situation ?
Jo_bis a écrit :Il m'est arrivé de ne poser aucune question et d'observer, on apprend beaucoup...
On détermine la qualité du comportement/expression/motivation par des critères (je ne dirai pas lesquels), qui sont tout ce qu'il y a de précis et d'objectif. Il y a parfois des désaccords au sein du jury, il faut argumenter...
Là je suis d'accord pour que les critères ne soit pas dévoilés, ça me paraît logique , enfin encore faut il être bon acteur pour jouer à la perfection une attitude :lol: .

Jo_bis a écrit :Cette question n'est pas posée dans tous les IFSI et même au sein d'un même IFSI elle peut être posée...ou pas.
L'oral à une structure aléatoire, notamment en ce qui concerne la connaissance de la formation, le financement prévu...mais ça dépend des IFSI.
Ce serait contre-productif que l'oral se borne à une suite de questions. Ce n'est pas un interrogatoire de police.
Le jury à une marge de manœuvre justement pour laisser la place à l'imprévu...qu'on ne peux prévoir et qui est fonction du candidat qu'on a en face de nous.
Je ne parlais pas d'une série de question , le dialogue et l'échange sont primordiales quand il est possible. Mais pour avoir une vrai grille. Je m'explique on entend souvent que l'exposé est noté sur 5 points, hors beaucoup disent avoir 18 sans avoir fais ou en ratant l'exposé . Si cette exposé n'est pas si important pour quoi le mettre ? D'après moi il est quand même utile de déterminer notre capacité à résonner sur un sujet donné même si l'on y connait pas grand chose.
Pour les questions c'est pareil sur cette fameuse grille on nous donne , connaissance de la formation , s'exprime bien ou mal , reste sur ses postions/ouvert d'esprit .... sauf que si ça ne vient pas à se présenter au final elles sont invalidés ? On va noter plus une autre parti ? Je ne suis pas pour encadrer complètement l'oral ça ne serait pas productif du tous. Mais je trouve que le système de notation est flou .

Jo_bis a écrit :Par exemple, un candidat dit qu'il veut être IDE aux urgences, je lui demande ce qu'est pour lui la qualité d'une bonne IDE aux urgences, il pourra me dire que pour lui, il faut que ce soit une professionnelle qui ait un excellent relationnel en équipe pour diverses raisons qu'il va citer dans le contexte d'exercice en étant précis.
Mais il y'a quand même une question, si le candidat dit qu'il veut bosser aux urgences il y'a eu un cheminement pour accéder à ça. Il ne va pas s'exclamer après "Ou êtes vous localisez par rapport à l'ifsi ?" "A lille , je veux travailler aux urgences " :lol: . Il peut y être amené avec "que connaissez vous de la formation , des services ...." et bien d'autre chose . Donc Oui à partir du moment où il argumente c'est justifiable. Mais il faut être amené à pouvoir argumenter.
Jo_bis a écrit :Le rôle du jury est de déterminer à un instant "T" les capacités d'un candidat à intégrer la formation mais il n'est pas là pour déterminer s'il sera capable de la suivre, ça n'existe pas et c'est généralisable à tous les jurys de tous les concours de l'IFSI à l'ENA en passant par Normale sup et bien d'autres.
Un jury n'est pas devin.
Il ne pourra jamais dire si un candidat est travailleur, organisé, s'il a de la mémoire, si il est adroit etc...
Si il sera capable de la suivre : pourtant les questions de l'éloignement, l'argent sont là pour ça . De même l'exposé montre si le candidat peut poser une structure , certaine questions sont la pour voir si on va tenir sur la longueur. Là ça me paraît bizarre, le but est d'accueillir de futur professionnel de la santé donc de savoir si ils sont quand même assez apte à terminer la formation et surtout à savoir si plus tard ils pourront s'occuper de patients. Ou alors je me plante complètement, c'est possible . Pour ma part je m'imaginais ça . Je sais bien qu'on ne peut pas deviner , mais les attitudes, les arguments sincères et non préparé devraient être de bons indices ?

Jo_bis a écrit :Sur ce post Venez raconter votre oral (page 15), j'apporte mon développement du sujet qu'à eu Imane927, c'est ce que j'aurais dit mais il y a plein d'autres plans possibles. Ce qui est important ce sont les arguments que vous apportez (historiques, sociaux, techniques...) dans un sujet : on ne demande pas de "par cœur"; on demande une analyse personnelle du sujet.

La totalité des Prépas vous orientent dans le mauvais sens, en vous faisant faire des tonnes de fiches à apprendre par cœur...qui ne servent à rien.
Les candidats issus de prépas, on les renifle à 10kms et on sait très bien les détourner de leur bourrage de cerveau. Ils sont formatés comme c'est pas possible.
En général, je les interromps rapidement dans leur élan et je pose la question qui, justement n'a pas été "prépa-rée"

et là, je vois le vrai candidat. Et je ne suis pas la seule.
Je n'ai pas fais de prepa d'une parce que c'est très cher,parce que sujet d'actualité merci le magasine de la santé , les infos , les journaux (donc bon du coup) , un bon bouquin pour réapprendre à rédiger des idées rapidement . Et internet.
Pour le sujet je ne m'inquiète pas trop même si j'ai parlé comme un TGV , que je ne sais pas si du coup mon plan c'est vue et que à un moment j'ai dévié. C'est le reste que m'inquiète et puis si je me suis planté sur le sujet j'aurai l'occasion de savoir pour quoi après.

Merci pour toutes ses réponses :D .

De mon côté je vais essayé d'arrêté de me faire des cheveux blanc (les concours sont ma bête noir), de toute façon c'est fait . Mais je dois avouer que le cheminement pour savoir si quelqu'un est apte à l'instant T du coup m'intéresse.
Anonyme5896

Magdalena63 a écrit :
Jo_bis a écrit :L'attitude d'un jury ne détermine en rien la note qui va suivre.
Oui, ça je l'ai compris, du coup en terme d'attitude est il utile de stresser un candidat qui d'apparence l'est déjà assez ?

Jo_bis a écrit :La bienveillance est une attitude soignante et non une attitude de jury. Si on est bienveillant : on admet tout les candidats. Or, il faut faire un tri.
Je me suis mal exprimé, et j'ai mal utilisé le terme. Je parle d'une attitude positive qui donne envie, sans pour autant consoler un candidat qui pleure tous le long ou approuver un candidat qui a tout fait tout vue.
Jo_bis a écrit :A remarque égale, un candidat va être mal à l'aise et un autre pas du tout. C'est un ressenti qui est très personnel.
Effectivement mais même remarque que plus haut, est il nécessaire d'empirer la situation ?
Jo_bis a écrit :Il m'est arrivé de ne poser aucune question et d'observer, on apprend beaucoup...
Là je suis d'accord pour que les critères ne soit pas dévoilés, ça me paraît logique , enfin encore faut il être bon acteur pour jouer à la perfection une attitude :lol: .

Jo_bis a écrit :Cette question n'est pas posée dans tous les IFSI et même au sein d'un même IFSI elle peut être posée...ou pas.
Je ne parlais pas d'une série de question , le dialogue et l'échange sont primordiales quand il est possible. Mais pour avoir une vrai grille. Je m'explique on entend souvent que l'exposé est noté sur 5 points, hors beaucoup disent avoir 18 sans avoir fais ou en ratant l'exposé . Si cette exposé n'est pas si important pour quoi le mettre ? D'après moi il est quand même utile de déterminer notre capacité à résonner sur un sujet donné même si l'on y connait pas grand chose.
Pour les questions c'est pareil sur cette fameuse grille on nous donne , connaissance de la formation , s'exprime bien ou mal , reste sur ses postions/ouvert d'esprit .... sauf que si ça ne vient pas à se présenter au final elles sont invalidés ? On va noter plus une autre parti ? Je ne suis pas pour encadrer complètement l'oral ça ne serait pas productif du tous. Mais je trouve que le système de notation est flou .

Jo_bis a écrit :Par exemple, un candidat dit qu'il veut être IDE aux urgences, je lui demande ce qu'est pour lui la qualité d'une bonne IDE aux urgences, il pourra me dire que pour lui, il faut que ce soit une professionnelle qui ait un excellent relationnel en équipe pour diverses raisons qu'il va citer dans le contexte d'exercice en étant précis.
Mais il y'a quand même une question, si le candidat dit qu'il veut bosser aux urgences il y'a eu un cheminement pour accéder à ça. Il ne va pas s'exclamer après "Ou êtes vous localisez par rapport à l'ifsi ?" "A lille , je veux travailler aux urgences " :lol: . Il peut y être amené avec "que connaissez vous de la formation , des services ...." et bien d'autre chose . Donc Oui à partir du moment où il argumente c'est justifiable. Mais il faut être amené à pouvoir argumenter.
Jo_bis a écrit :Le rôle du jury est de déterminer à un instant "T" les capacités d'un candidat à intégrer la formation mais il n'est pas là pour déterminer s'il sera capable de la suivre, ça n'existe pas et c'est généralisable à tous les jurys de tous les concours de l'IFSI à l'ENA en passant par Normale sup et bien d'autres.
Un jury n'est pas devin.
Si il sera capable de la suivre : pourtant les questions de l'éloignement, l'argent sont là pour ça . De même l'exposé montre si le candidat peut poser une structure , certaine questions sont la pour voir si on va tenir sur la longueur. Là ça me paraît bizarre, le but est d'accueillir de futur professionnel de la santé donc de savoir si ils sont quand même assez apte à terminer la formation et surtout à savoir si plus tard ils pourront s'occuper de patients. Ou alors je me plante complètement, c'est possible . Pour ma part je m'imaginais ça . Je sais bien qu'on ne peut pas deviner , mais les attitudes, les arguments sincères et non préparé devraient être de bons indices ?

Jo_bis a écrit :Sur ce post Venez raconter votre oral (page 15), j'apporte mon développement du sujet qu'à eu Imane927, c'est ce que j'aurais dit mais il y a plein d'autres plans possibles. Ce qui est important ce sont les arguments que vous apportez (historiques, sociaux, techniques...) dans un sujet : on ne demande pas de "par cœur"; on demande une analyse personnelle du sujet.

En général, je les interromps rapidement dans leur élan et je pose la question qui, justement n'a pas été "prépa-rée"

et là, je vois le vrai candidat. Et je ne suis pas la seule.
Je n'ai pas fais de prepa d'une parce que c'est très cher,parce que sujet d'actualité merci le magasine de la santé , les infos , les journaux (donc bon du coup) , un bon bouquin pour réapprendre à rédiger des idées rapidement . Et internet.
Pour le sujet je ne m'inquiète pas trop même si j'ai parlé comme un TGV , que je ne sais pas si du coup mon plan c'est vue et que à un moment j'ai dévié. C'est le reste que m'inquiète et puis si je me suis planté sur le sujet j'aurai l'occasion de savoir pour quoi après.

Merci pour toutes ses réponses :D .

De mon côté je vais essayé d'arrêté de me faire des cheveux blanc (les concours sont ma bête noir), de toute façon c'est fait . Mais je dois avouer que le cheminement pour savoir si quelqu'un est apte à l'instant T du coup m'intéresse.
Trop looong... Flem de lire :lol:
Répondre