Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Vous seriez surprise des réponse que les candidats peuvent faire !!!!!!

Bon courage à vous, et coyez en vous. Faites en sorte que le jury veuille VOUS prendre, avant la "minette" qui était assise à côté de vous en salle d'attente !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
lili1120
Habitué
Habitué

MErci

Message par lili1120 »

Merci de vos encouragements!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Courage lili et je pense aussi que la sincerité fait beaucoup , explique ce qui t'arrire dans le metier et pourquoi tu te sens fait epour le faire.Etpuisusrtout bon je sait c'est pas simple mais reste toi meme et positive a fond et puis tente d'oublier un peu le stress...

:fleche: Courage l'important et de croire en soi!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
Anne-Laure.alex

les motivations pour faire ce métier

Message par Anne-Laure.alex »

Je me suis souvent demandée pour quelles raisons je voulais faire ce métier et je me suis dit que si je voulais être infirmière c'est pour l'humanité, l'espoir, la générosité et le contact avec les gens et que c'est pour ces raisons que j'en avais envie.
J'aimerai connaître les motivations de chacun, pour quelles raisons chacun d'entre nous a-t-il choisi de faire ce métier?
Les personnes qui travaillent actuellement dans ce milieu peuvent peut-être me faire part de leur expérience et de ce qu'ils ressentent vis à vis de ce métier. Ont-ils des regrets par rapport au métier (différence entre la réalité du métier au quotidien et l'image qu'on en a avant d'y travailler)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anne-Laure.alex

Message par Anne-Laure.alex »

en vous remmerciant de vos réponses.
Anne-LaureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le multipostage n'est pas autorisé sur le forum. Voici l'extrait de la Charte qui en parle :
4- Multipostage

Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.
Bonne continuation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DINE42
Fidèle
Fidèle

motivation

Message par DINE42 »

Bonjour,
J'ai 24 ans, jeune maman et je souhaite me reconvertir car je suis normalement "destinée" à travailler ds le toursime du fait de ma formation. Je dois avoir un RDV avec l'anpe prochainement et je pense que le conseiller va me demander mes motivations, qu'est-ce qui fait que je veuille me lancer là dedans, et bla bla, et bla bla.....
le poblème, c'est que je ne sais pas vraiment quelles sont les raisons qui me font me réorienter ds ce secteur. Evidemment, le contact humain, le besoin de se sentir utile ds ce monde, l'ambiance de l'hopital (aucun mauvais souvenir perso rattaché à ce lieu)... Bref, j'ai peur de manquer d'arguments. Je ne veux pas vous piquer vos idées mais je voudrais juste que certaines d'entre vous me conseille sur ma réaction. Comment savoi si ce job qui ne correspond pas du tout à ma formation, puisse je pense m'attirer?
c'est compliqué mais j'ai besoin d'aide (encouragements ou critiques sont les bienvenus)
amandineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

A vrai dire, je ne sais pas si je te serai d'une grande aide, mais ta situation se rapproche plus ou moins à ceux qui ont fait un bac L et qui tente le concours, ou ceux qui ont fait une fac de lettres...
Après, un entretien à l'anpe ne doit pas être le même que l'entretien avec le jury lors du concours, car ils le demandent également(et prépare-toi également à des questions sur comment tu vas gérer formation et vie de famille...)
Ensuite, question motivation, tu peux effectivement parler du contact humain, du besoin d'aider les gens, de les soigner, les réconforter... bref, un peu tout ca, mais là encore, c'est un entretien avec l'anpe et non avec un jury de concours...
Dsl si je ne t'avance pas plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

En fait ma vraie question c'est : es-tu infirmière depuis tjrs au plus profond de toi ou peux-tu le devenir sur le tas???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilior
Habitué
Habitué

Message par lilior »

Coucou. Les arguments en faveur du métier d'infirmier sont nombreux. Voici quelques exemples: relations humaines très importantes, gout pour les différentes techniques de soin, gout pour le travail en équipe, nombreuses possibilités d'évolution ( puéricultrice, anesthésiste, bloc opératoire, cadre de santé... ), possibilités de travailler dans différents secteurs d'activités ( santé publique, médecine, gériatrie, psychiatrie, urgences... )et enfin, le fait que cette profession soit relativement épargnée par le chomage.
J'espère t'avoir aidée et bon courage si tu te lances dans cette formidable aventure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupi
Insatiable
Insatiable

Message par Poupi »

Ouais pa sévident comme question... :choque:
Honnetement, je ne sais pas! Dsl :roll: 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
DINE42
Fidèle
Fidèle

Message par DINE42 »

lilior a écrit :Coucou. Les arguments en faveur du métier d'infirmier sont nombreux. Voici quelques exemples: relations humaines très importantes, gout pour les différentes techniques de soin, gout pour le travail en équipe, nombreuses possibilités d'évolution ( puéricultrice, anesthésiste, bloc opératoire, cadre de santé... ), possibilités de travailler dans différents secteurs d'activités ( santé publique, médecine, gériatrie, psychiatrie, urgences... )et enfin, le fait que cette profession soit relativement épargnée par le chomage.
J'espère t'avoir aidée et bon courage si tu te lances dans cette formidable aventure!
JE TE REMERCIEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

arguments

Message par azur1987 »

mais sache que le conseiller de l'ANPE n fait pas ta vie mes parents ont du les subir et ils sont inneficaces mais dit lui ce que tu as sur le coeur par rapport à ce metierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Si tu vas voir un conseiller à l'ANPE tu peux peut-être demander un genre de stage, ça te permettra d'avoir un argument supplémentaire à l'oral. Si tu explique bien ce que ce stage t'a apporté, ce qui t'a plu, etc... c'est déjà un bon point car tu as une idée de ce dans quoi tu te lances.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Pour ma part, j'avais été voir ma conseillère ANPE en lui disant, je voudrai etre infirmière parce que ce métier me tente mais je voudrai en avoir la confirmation. Alors elle m'a proposé un bilan de compétences avec des séances de 2 heures toutes les semaines avec un organisme extérieur. J'y ai fait des tests sur ce que je cherchais dans mon nouveau métier sans me focaliser sur infirmière. Pour ma part j'avais un BTS de communication et je travaillais dans les remboursements maladie alors çà n'a rien à voir. Puis au fil des semaines, le résultat c'est affiné et il en est ressorti trois métiers : assistante sociale, AMP et infirmière. Mon choix s'est porté sur IDE et j'ai téléphoné à des hopitaux pour réaliser une EMT. Il s'agit d'une Evaluation en Milieu de Travail qui dure entre 1 et 10 jours en semaine et tu es là pour observer. L'hôpital qui te reçoit preçoit une petite compensation financière qui aide parfois à ce qu'ils acceptent ta venue. J'ai effectué ce stage sur 2 jours en service de cardiologie et j'étais ensuite convaincue de mon choix. De plus cela m'a énormément apporté pour l'oral car j'ai pu argumenter.

Voilà comment cela s'est déroulé pour moi :clin: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Verrouillé