Oral de 15 min

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Aurelye
Régulier
Régulier

Oral de 15 min

Message par Aurelye »

bonjours a tous !
Voila j'ai passée mon oral le 18 novembre, à l'ifsi Francoise Dolto dans le Val d'oise. J' ai eu comme sujet le don d'organe, ce que j'en pensse ? un sujet qui ma plaisai. A lors j'ai fait une introduction, en disant qu'il y a une pénurie d'organe en France, pk? surement a cause d'un manque d'information de la population (démarche, dans quel situation...). Ensuite jai répondu a la question, quesque j'en pensse ? moi je suis pour le don d'organe, je part du principe que je n'en aurais plus besoins quand je serais DCD, je prefère autant les offrir a des personnes qui en ont rééllement besoins. J'ai dit ensuite que j'était pour mais que je respectait totalement ce qui ne l'était pas, par peur, pour des questions d'ethique, de religions, ce qui était tout a fait compréhenssible. Ensuite j'ai terminer en faisant un lien avec le metier: Se tenir informer à ce sujet car on peut avoir besoins d'aborder le sujet avec un patien et sa famille, mais aussi participer a des intervention d'information aupres de publics ( lycee, lieu de travail, conference......)
On ma demander si je devai faire une intervention aupres de lycéens, comment je my prendrai ?
J'ai dit que je commencerais surement par une presentation des besoins en france et des demarche a realiser si lon souhaite donner ses oragnanes, et puis peut etre faire venir un donneur ou un receveur pour temoigner, et un temps pour repondre a leur questions, tous ca en oubliant pas quon est la pour informer et non insister les gens a devenir donneur. J'ai dit aussi qu'un public de lycens nest pas le plus facil pour aborder ce sujet car pas facil de parler de son eventuel mort a cet age.
on ma demander ce que je penssai du traffic d'organe dans le monde? jai repondu que cetait dengereux car pas tjrs bien encadrer et quil serais peut etre bon de mettre un reglement au niveau mondial car aujourdui si lon peut pas faire quelque chose dans un pays on va le faire dans un pays voisins.
on ma demander si jen avai parler avec ma famille et si mes parents son contre le don et moi pour et quil viennent a mourrir quelle seras ma decission ? j'ai repondu biensure que je refuse le don de la part de mes parents, car meme si je suis pour je respecte leur choix.
ensuite est venu le temps de la motivation, on ma demander de parler de mon parcour: Alors moi jai fait in bac pro service a la personne en trois ans don je suis sortit en juin 2014 et je travail depuis en tant qu'ASH dans un centre geriatrique, voila pas grand chose a dire a ce niveau. Il mon demander dou je venai et coment jallai faire pour me loger: je suis de bretagne, je leur est di que jenvisage plusieurs solutions, l'appart, la coloc, la coloc intergenerationnel, chambre cher lhabitant. il mon ensuite demander? si je suis dans un groupe de tranvaille et quil ny a que moi qui bosse comment je reajit? jai dit que je commence par leur en parler, sans aller tt de suite au conflit, elle mon di : vous eviter le conflit vous? jai repondu quand je peu oui biensure apres si ca doit en arriver la ba sa en arrive la, je peux pas non plus endosser le travaille de tt le monde au risque de faire mal surtt dans un metier ou il y a enormement de responsabileter. voila et elle mon votrre oral estterminer. seulemenrt apres 15 min!!! tres court je sais pas quoi ne pensser!
merci davoir lu mon roman ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 Hôpital Simone Veil
soum-mamina
Régulier
Régulier

Re: Oral de 15 min

Message par soum-mamina »

Bonjour,

Pour ce qui est de ton sujet je pense que tu aurais dû présenter les pour et contre le don d'organes sans présenter ton point de vue personnelle, et en parler seulement si eux te demande ton point de vue perso.

Mis à part cela je pense que tu t'en ai pas mal sorti.

Ensuite sur la question " Vous évitez les conflits vous ?! " je pense que c'est pour te déstabiliser et voir comment serait ta réaction au sein d'une équipe.

Tiens nous informer de la suite. :D

Sinon peux tu nous dire quelles ont été tes notes à l'écrit et quel était le sujet ?
Je le passe au printemps et je stresse lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2017 - 2020
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

ah oui? ca parais logique mais comme la question etait? qu'en pensser vous avec un texte avant qui disai que s'enterrer avec ses oragnes cest comme s'enterer avec ses tresors, ca ma pousser a dire mon point de vue, javais pas pensser au pour et contre, tu as surement raison.
alors jai pas encore mes notes decrit je les aurais avec celle doral. pour le sujet a lécrit jai eu la pauvrete des jeunnes et le refus de se soigner du a la precarité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Tu as l'air de t'en être bien sorti juste 2/3 petites choses mais rien de grave a priori.

Pour le temps de l'oral cela ne veut rien dire, peut être que tu les as assez convaincu ou alors peut être que rapidement ils ont pas voulu en savoir plus !

L'oral est tellement aléatoire que personne ne peut te predire ton devenir !

Bon courage pour l'attente ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Looveforliife
Régulier
Régulier

Message par Looveforliife »

Salut ! :)
Je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti !!
Je me souviendrai toujours de mon oral d'entrée... Je suis tombée sur un sujet pourtant simple : la malbouffe. Pourtant, submergée par le stress ce jour là, je n'ai rien su dire (à peine 5 minutes alors que le sujet était tellement vaste !). Du coup, j'ai passé 25 minutes à parler de mes motivations. Ils n'ont pas arrêté de me déstabiliser durant l'entretien (stylo qui tombe, un formateur qui trifouillait toujours son portable devant mes yeux ^^). Bref, en sortant, je n'étais vraiment pas sûre d'être admise. Et pourtant, j'ai eu 16 à l'oral :) Ne te fie pas au temps, ça ne veut rien dire !
J'espère sincèrement que tu seras admise ! Bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE décembre 2017, en chirurgie
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

merci tilily81 et loveforliife, j'espere que vous avez raison mais en ce moment je sui sbien la seule a ne plus y croireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Catekoua
Forcené
Forcené

Message par Catekoua »

Looveforliife a écrit :Salut ! :)
Je trouve que tu t'en es plutôt bien sorti !!
Je me souviendrai toujours de mon oral d'entrée... Je suis tombée sur un sujet pourtant simple : la malbouffe. Pourtant, submergée par le stress ce jour là, je n'ai rien su dire (à peine 5 minutes alors que le sujet était tellement vaste !). Du coup, j'ai passé 25 minutes à parler de mes motivations. Ils n'ont pas arrêté de me déstabiliser durant l'entretien (stylo qui tombe, un formateur qui trifouillait toujours son portable devant mes yeux ^^). Bref, en sortant, je n'étais vraiment pas sûre d'être admise. Et pourtant, j'ai eu 16 à l'oral :) Ne te fie pas au temps, ça ne veut rien dire !
J'espère sincèrement que tu seras admise ! Bonne journée à toi et bon courage pour la suite ! :D
Mon oral s'est passé exactement comme le tien c'était sur le tier payant avec le stress presque rien dit donc tout l'entretien s'est bassé sur mes motivations. Alors je flipe grave. J'ai pas trop besoin d'avoir 16 comme toi mais juste être ESI c'est tout mon stress est o MaxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'une fée de 2 ans

As APHP 51 appellé le 14/12 laisse ma place.

Ruel malmaison oral LC 19 appelé le 18 afin
ESI 2016-2019 :evacuation:
Aurelye
Régulier
Régulier

Message par Aurelye »

Et sinon y aurait-il d'autre personnes qui voudrais nous raconter leur oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Canelle42
Habitué
Habitué

Message par Canelle42 »

Etant donné que j'ai eu le même sujet, j'ai plus ou moins parlé des mêmes choses, le manque d'information, la peur, les religions, etc
Le problème de trouver un donneur compatible aussi
Mais c'est vrai que la question pour le sujet, nous amenait à donner notre avis, car je crois qu'à la fin, il y avait noté "qu'en pensez-vous" un truc du genre :)
J'ai eu une question de la part d'un membre du jury, qui me demandait la différence entre un don de coeur et un don de cornée, quel impact ça pouvait avoir pour l'un ou l'autre...pas facile comme question ! Je ne saurais même plus vous dire ce que j'ai répondu.

Ensuite on m'a demandé de détailler un peu la formation, d'ou je venais, si j'avais le permis, comment j'allais financer ma formation, si mes précédentes études pouvait m'aider dans la formation (je suis préparatrice en pharmacie).
On m'a demandé aussi ce que je ferais si je n'étais pas prise.
Le jury était sympa je trouve, elles n'ont pas cherché à mettre mal à l'aise.

Voila pour ma part ! Plus qu'à attendre les résultats !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 Moisselles :)
Verrouillé