Oral motivations 2016? Avis !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral motivations 2016? Avis !
.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:36, modifié 1 fois.
- augusta
- Star VIP
Caqui a pourtant raison. La 1ère version d'Imane est très mauvaise.
L'IDE n'accompagne pas le médecin mais le patient....
A l'oral, il vaut mieux dire moins de choses mais des choses dont est absolument sûrs!
Proposez-nous autre chose Imane!
A l'oral, il vaut mieux dire moins de choses mais des choses dont est absolument sûrs!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Un peu tiré par les cheveux...Imane927 a écrit :mon motif est le suivant : avant j'étais quelqu'un de très réservé même si mon objectif étais celui d'être infirmière, j'ai préférée me diriger vers le bac ARCU car avant d'être face à un patient, il fallait absolument que je fasse échapper cette fichu timidité. Ce parcours m'a beaucoup apporter car il faut avant tout avoir le côté relationnel, et ayant fait des stages en tant qu'assistante dentaire ma « timidité » c'est dissiper.
Votre expérience d'assistante dentaire est un excellent socle pour argumenter le relationnel/soin/travail en binôme.
Oubliez le bac "ARCU", le jury aura bien compris que c'était un hasard que vous essayez de transformer en "certitude".
Oubliez aussi votre "timidité", être timide n'empêche pas d'être IDE.
Vous allez vous faire des copines...chez les AS et les IDE, d'un coup, d'un seul !!Imane927 a écrit : L'aide soignante agit sous la responsabilité de l'infirmière et elle n'utilise pas d'instrument. Par contre, le rôle de l'infirmière, est d'accompagner le médecin, et pratiquer des prises de sang pour les analyses. De donner des soins, surveiller la santé du malade....

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Elle a peut être raison mais il y'a d'autres manières de le dire .augusta a écrit :Caqui a pourtant raison. La 1ère version d'Imane est très mauvaise.
Il y'a une différence entre dire "c'est mauvais" et dire "c'est nul" , sincèrement si vous ne saisissez pas la nuance, je ne peux rien faire pour vous .
Il ne faut pas oublier que derrière chaque pseudo il y'a une personne. Donc il faut savoir peser ses mots .
Enfin bref, dernière intervention de ma part sur ce post .
Bonne chance Imane, je vois que certaines personnes t'ont donné des conseils pertinent !

.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:37, modifié 1 fois.
Ca ne se passe pas comme ça : tu te présentes : bonjour mlle XX,18 ans term , et STOP , tu attends les questions , ne vas pas te jeter dans la gueule du loupImane927 a écrit :D'accord, avec de l'entraînement ça devrais le faire ! Merci pour vos avis, merci Cookie ! Tout à l'heure j'ai été au portes ouverte d'un ifsi près de chez moi, et j'ai appris beaucoup de choses à propos de ce métier.
Je recommence,
Je m'appelle Imane j'ai 18ans, je suis étudiante en terminal et je passe mon BAC.
Je vais vous présenter ma personnalité, mes qualités ainsi que mes défauts.
J'ai un très bon contact avec les patients, puisque je suis une personne très sociable et curieuse. Les gens aiment se livrer à moi, je suis à l'écoute et dynamique. J'ai beaucoup de volonté et me remet en question. En ce qui concerne mes défauts je suis une personne qui à la tête « dur » car je suis très stricte. Je suis très bavarde et poses beaucoup de questions. J'apprécie tout particulièrement le travail en équipe. Ce que je recherche dans ce métier c'est le côté pratique, l'infirmier est très proche du patient, et, avec ses soins, il découvre le corps du patient, c'est à dire qu'il à comme une liaison entre eux. J'ai préparer mon concours avec des livres et de la volonté. L'infirmier doit savoir répondre aux besoins des patients et doit faire preuve de respect, d'honnêteté, de sérieux, de responsabilités et de tenue. Les contraintes de ce métier sont les horaires, tout ce qui est administratives, la responsabilité dans l’administration des médicaments, le salaire. Les avantages sont le travail en équipe, la relation humaine, une diversité dans le travail. Les qualités que doit avoir un infirmier sont les plus simples c'est à dire, ouvert d'esprit, discret, à l'écoute, aimer les soins, la patience...
On te demandera peut être pas tes défauts , donc on se tait ,
par contre on risque de te demander : si vous n avez pas le bac cette année , qu allez vous faire ? , si vous avez le bac mais pas le concours qu allez vous faire ? , avez vous fait des stages ?
Tu ne réponds qu aux questions , qu on te pose ...
Dernière modification par caqui13 le 30 mars 2016 21:54, modifié 2 fois.
.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:37, modifié 1 fois.
Bonjour les filles, je viens de lire les posts, et je suis choquée, pour ne pas dire effaré, par le ton et la tournure des phrases de certaines...
Certe Imane a fait quelques erreurs sur AS ... Mais sa démarche est très intéressante et pertinente. De plus ce n'est pas "nul" mais c'est à améliorer et il y a beaucoup d'idées très intéressantes.
Bref ce qui me sidère, le plus, c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de penser que vous êtes des futures soignantes et que vous ne savez ni vous exprimez à l'oral ni à l'écrit.
Quand vous serez confronté à un malade, en face, ou à un collègue, c'est de cette manière que vous allez parler????!!!! J'espere ne jamais avoir à faire à des personnes égris et abjectes qui ne font pas attention à l'impacts de leurs mots.
Ma petite, Imane je pense que la fin de ton discours est à revoir et que la justification de ton cursus est très intéressante, revois les rôles de chaques protagonistes l'AS l'ASH l'IDE les Médecins... Et surtout pour une première je trouve c'est vraiment pas mal du tout, mais avec des points à améliorer. Et surtout comme l'a dit une des filles, ne soit jamais pessimiste car "impossible n'est rien" soit toujours optimiste et utilise toujours des mots mélioratifs et évite défaut... Voilà en espérant t'avoir aidé. J'espère être une de tes futures collègues car tu as l'air d'être motivée et surtout avec un grand cœur et c'est important dans le monde des soignants
force à tous.
Certe Imane a fait quelques erreurs sur AS ... Mais sa démarche est très intéressante et pertinente. De plus ce n'est pas "nul" mais c'est à améliorer et il y a beaucoup d'idées très intéressantes.
Bref ce qui me sidère, le plus, c'est que je n'arrive pas à m'empêcher de penser que vous êtes des futures soignantes et que vous ne savez ni vous exprimez à l'oral ni à l'écrit.
Quand vous serez confronté à un malade, en face, ou à un collègue, c'est de cette manière que vous allez parler????!!!! J'espere ne jamais avoir à faire à des personnes égris et abjectes qui ne font pas attention à l'impacts de leurs mots.
Ma petite, Imane je pense que la fin de ton discours est à revoir et que la justification de ton cursus est très intéressante, revois les rôles de chaques protagonistes l'AS l'ASH l'IDE les Médecins... Et surtout pour une première je trouve c'est vraiment pas mal du tout, mais avec des points à améliorer. Et surtout comme l'a dit une des filles, ne soit jamais pessimiste car "impossible n'est rien" soit toujours optimiste et utilise toujours des mots mélioratifs et évite défaut... Voilà en espérant t'avoir aidé. J'espère être une de tes futures collègues car tu as l'air d'être motivée et surtout avec un grand cœur et c'est important dans le monde des soignants

Bonjour à tous et toutes, je passe mon premier oral le 8 avril. J'aurais aimé avoir des avis sur mes motivations.
"Le milieu médical m’a toujours passionné, cependant je n’avais jamais vraiment réfléchis à l’éventualité de me lancer dans une carrière dans le médical. En fin de seconde je ne savais donc pas vers quel métier me tourner et c’est donc par défaut que je me suis tourné vers la série STMG puisque j’ai de nombreux membres de ma famille à la tête d’entreprise et je savais que je n’aurais aucun mal à trouver une place dans ce milieu. Mais une fois commencé je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisais pas. C’est alors que le milieu médical m’est revenu en tête, que j’ai fait des recherches et que je me suis arrêté sur le métier d’infirmier.
Je souhaite devenir infirmier car je trouve que c’est un métier enrichissant, passionnant, notamment parce qu’il ne laisse pas de place à la routine. C’est un métier avec beaucoup de possibilités d’évolution, il peut s’exercer dans tous les services hospitaliers, mais aussi d’ouvrir son propre cabinet, ce n’est pas mon but premier mais il est intéressant d’en avoir la possibilité.
De plus l’alternance cours et stage permet d’être directement sur le terrain, confronté à la réalité, mettre en application ses connaissances et apprendre des plus expérimentés. Et c’est, selon moi, la meilleure façon d’apprendre un métier.
Je sais qu’il n’y a pas que des avantages au métier d’infirmier et qu’il existe aussi des contraintes, tel que les conditions de travail qui peuvent être pénibles, autant physiquement que psychologiquement, le fait d’être confronté à la maladie ou encore à la mort mais la formation et l’expérience acquise durant les stages me permettront d'y faire face."
On imagine que j'ai présenté mon parcours scolaire, mais j'ai besoin d'avis sur mes motivations parce que j'ai des doutes. Qu'en pensez-vous ?
"Le milieu médical m’a toujours passionné, cependant je n’avais jamais vraiment réfléchis à l’éventualité de me lancer dans une carrière dans le médical. En fin de seconde je ne savais donc pas vers quel métier me tourner et c’est donc par défaut que je me suis tourné vers la série STMG puisque j’ai de nombreux membres de ma famille à la tête d’entreprise et je savais que je n’aurais aucun mal à trouver une place dans ce milieu. Mais une fois commencé je me suis vite rendu compte que ça ne me plaisais pas. C’est alors que le milieu médical m’est revenu en tête, que j’ai fait des recherches et que je me suis arrêté sur le métier d’infirmier.
Je souhaite devenir infirmier car je trouve que c’est un métier enrichissant, passionnant, notamment parce qu’il ne laisse pas de place à la routine. C’est un métier avec beaucoup de possibilités d’évolution, il peut s’exercer dans tous les services hospitaliers, mais aussi d’ouvrir son propre cabinet, ce n’est pas mon but premier mais il est intéressant d’en avoir la possibilité.
De plus l’alternance cours et stage permet d’être directement sur le terrain, confronté à la réalité, mettre en application ses connaissances et apprendre des plus expérimentés. Et c’est, selon moi, la meilleure façon d’apprendre un métier.
Je sais qu’il n’y a pas que des avantages au métier d’infirmier et qu’il existe aussi des contraintes, tel que les conditions de travail qui peuvent être pénibles, autant physiquement que psychologiquement, le fait d’être confronté à la maladie ou encore à la mort mais la formation et l’expérience acquise durant les stages me permettront d'y faire face."
On imagine que j'ai présenté mon parcours scolaire, mais j'ai besoin d'avis sur mes motivations parce que j'ai des doutes. Qu'en pensez-vous ?
Ceci suffit amplement.Imane927 a écrit :Je m'appelle Imane j'ai 18ans, je suis étudiante en terminal et je passe mon BAC.
Pas besoin d'en dire plus.
Le reste de votre discours doit être dans un coin de votre tête au cas où...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
.
Dernière modification par Anonyme526 le 31 mars 2016 15:38, modifié 1 fois.
Il me semble que tu as été collé au concours ? , donc c est que ton oral ne devait pas être exceptionnel , malheureusement ce que dit IMMAN n est pas bon , et si elle vient sur le forum , c est pour qu on la corrige , après si il faut dire a tous et toutes que votre présentation est sublime , ne vous étonnez pas d être recaléAmydeColombes a écrit :Bonjour les filles, je viens de lire les posts, et je suis choquée, pour ne pas dire effaré, par le ton et la tournure des phrases de certaines...
Ma petite, Imane je pense que la fin de ton discours est à revoir et que la justification de ton cursus est très intéressante, revois les rôles de chaques protagonistes l'AS l'ASH l'IDE les Médecins... Et surtout pour une première je trouve c'est vraiment pas mal du tout, mais avec des points à améliorer. Et surtout comme l'a dit une des filles, ne soit jamais pessimiste car "impossible n'est rien" soit toujours optimiste et utilise toujours des mots mélioratifs et évite défaut... Voilà en espérant t'avoir aidé. J'espère être une de tes futures collègues car tu as l'air d'être motivée et surtout avec un grand cœur et c'est important dans le monde des soignantsforce à tous.
Idem pour toi , bonjour mr XY 20 ans , terminale stmg , je passe le bac cette année , et STOP , tu attend les questionsTDorian a écrit :Bonjour à tous et toutes, je passe mon premier oral le 8 avril. J'aurais aimé avoir des avis sur mes motivations.
Merci d'avoir répondu, seulement je sais très bien que je dois attendre les questions. Je souhaitais juste avoir des avis sur mes motivations que je pourrais dire à une question de type "Pourquoi êtes-vous ici ?".caqui13 a écrit :Idem pour toi , bonjour mr XY 20 ans , terminale stmg , je passe le bac cette année , et STOP , tu attend les questionsTDorian a écrit :Bonjour à tous et toutes, je passe mon premier oral le 8 avril. J'aurais aimé avoir des avis sur mes motivations.
Non non, supprime ça c'est tendancieux...Imane927 a écrit :Ce que je recherche dans ce métier c'est le côté pratique, l'infirmier est très proche du patient, et, avec ses soins, il découvre le corps du patient, c'est à dire qu'il à comme une liaison entre eux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD