Oral motivations 2016? Avis !

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Oral motivations 2016? Avis !

Message par Lenalan »

AmydeColombes a écrit :Pas mal d'avoir fait de la psycho, (car il peut y avoir une psychologue dans le jury) oui je connais mes lacunes, c'est un point fort car je sais où je dois le plus travailler vu que je suis déjà arrivé jusqu'à l'oral et que j'ai été à deux doigts d'être en école car à dix désistements près j'avais ma place. Pour l'oral ma force c'est d'avoir travaillé dans un service après vente durant 5ans cependant ont à tous des toc et c'est vraiment Ça qui me dérange. En tout cas tu as l'air de savoir comment t'organiser. Pour information pour l'oral une question sur laquelle j'avais eu du mal, on m'a demandé le contenu de la formation. Et dans les livres il y a les compétences transversales... C'est important à mon sens car c'est une question que l'ont m'a posé et je n'étais pas la seule à avoir eu cette question. Voilà pour ma part. Merci pour tes conseils précieux. :D
Compétentes transversales???? C'est à dire? Explique...

Même nous qui avons fait l'intégralité c'est compliqué d'expliquer les compétences, les items, c'est une vraie usine à gaz. C'est déjà compliqué quand on baigne dedans depuis 3 ans, alors je vous conseille pas de vous noyer là-dedans le jour du concours, c'est le meilleur moyen pour s'embrouiller dans des erreurs.
Il faut simplement connaître le mode de formation (alternance stages/cours), la durée de la formation, le découpage en semestres, le contenu (en gros) de chaque semestre, le système d'UE et d'ECTS, le fonctionnement des stages, le port-folio, les 10 compétences à valider (on se fout qu'elles soient transverses ou coeur de métier, vous aurez bien le temps de vous embêter avec ça plus tard).

MAIS SURTOUT connaître les textes de loi qui régissent la profession et la formation dans ses grandes lignes (décret de compétences).

Au lieu de faire des gamineries à insulter les gens (j'ai modéré un post entier de Cookie69 un peu plus haut) vous feriez mieux de remettre en question vos certitudes, de revoir votre vocabulaire, de tirer parti des remarques qu'on vous fait et de "profiter" des conseils qu'on peut vous donner au lieu de tout rejeter en bloc en mettant en cause notre QI d'huître.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

":) Amy de Colombes, l'optimiste, tout vient à point à qui sait attendre, IDE plus qu'un métier une vocation, carpe diem, ROME NE S'EST PAS CONSTRUIT EN UN Jour..."

Si je prends ne serait-ce que ta signature, en parlant de vocations tu emploie déjà un mot qui irrite et qui mène droit dans le mur....

Infirmier est une profession, pas une vocation. Personne n'est jamais prédestiné à être infirmier, on fait le choix d'une profession et de s'engager dans une formation pour y accéder. Arrêtez de décortiquer chaque parole des infirmiers ou futurs infirmiers sous le biais "ouhhhh un infirmier doit être ceci, ne doit pas être cela". Oui, un infirmier peut s'emporter, oui, il peut juger, oui il peut être intolérant, ou n'importe quoi d'autre. C'est un être humain et comme tout être humain il a sa personnalité et ses idées, être infirmier ne fait pas sa personnalité, c'est sa profession. Si vous partez dans l'idée que les infirmiers sont des mère Térésa et des abbé Pierre, vous allez vous prendre de grandes claques dans la tronche. Parce que oui, des infirmiers vous diront "c'est nul" voire "tu es nulle", et il vous faudra trouver une autre stratégie que l'insulte ou remettre en cause son QI.....

Vocation: "Acte par lequel Dieu prédestine tout homme à un rôle déterminé, qui constitue sa fin personnelle, en particulier destination, appel au sacerdoce ou à la vie religieuse." Dictionnaire français Larousse

Le temps des cornettes est révolu "les filles"! Vous devez trouver un juste milieu entre la bonne-soeur qui a la vocation et la prostituée qui découvre le corps de son patient et a une liaison avec lui.

noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

AmydeColombes a écrit :
noix2coco a écrit :
AmydeColombes a écrit :Pas mal d'avoir fait de la psycho, (car il peut y avoir une psychologue dans le jury) oui je connais mes lacunes, c'est un point fort car je sais où je dois le plus travailler vu que je suis déjà arrivé jusqu'à l'oral et que j'ai été à deux doigts d'être en école car à dix désistements près j'avais ma place. Pour l'oral ma force c'est d'avoir travaillé dans un service après vente durant 5ans cependant ont à tous des toc et c'est vraiment Ça qui me dérange. En tout cas tu as l'air de savoir comment t'organiser. Pour information pour l'oral une question sur laquelle j'avais eu du mal, on m'a demandé le contenu de la formation. Et dans les livres il y a les compétences transversales... C'est important à mon sens car c'est une question que l'ont m'a posé et je n'étais pas la seule à avoir eu cette question. Voilà pour ma part. Merci pour tes conseils précieux. :D
Coucou Amy,

je voudrais rebondir sur ce que tu dis... le fait d'avoir travaillé dans un milieu de relationnel est une force mais ne fais pas tout. faudrait savoir le mettre en avant sans pour autant être vue comme quelqu'un d'hautain, sans humilité. dc tu en tires des qualités et même des défauts à travailler dessus , des enseignements ,de cette expérience pro dc mets le en avant.

Ensuite pour tes TOC n'en parle pas je pense que tu voulais plus parler de mimiques que de toc je me trompe? mais essaye de te maîtriser en respirant ou je ne sais quoi lol

Ensuite pour la formation c'est une question classique, on ne te demande pas de réciter toute la formation mais de savoir comment se déroule les 3 ans de formation,combien de stages,les différents modules,les lieux de stages ect....

donc voilà j'espère t'avoir aidé,si besoin n'hésite pas à me demander si je peux te répondre je le ferrais avec plaisir.

Bonne chance pour la suite moi demain j'ai concours dc je suis en stress total lol

Bonne journée ;)
Merci oui je voulais dire mimique, j'essaie de gommer ça au maximum.
Mais enfaite, la il ne s'agit pas du tout du contenu de mon oral.
J'ai juste besoin de conseil de préparation, j'ai travaillé 5 ans dans le relations mais j'ai surtout 2 diplômé dans le sanitaire et social (bep Carrières Sanitaires et Sociales bac SMS) et 1 an et demi d'expérience en gériatrie c'est plus ca que je vais mettre en avant de plus je suis en reconversion professionnelle suite à plusieurs événements de la vie ... Mais c'est vraiment long à expliquer.
J'ai juste dans un premier temps besoin de conseils sur la maîtrise des gestes et des mimiques ... Et surtout la gestion du stress. Et à mon oral il n'y avait pas de psychologue ou elle ne sait pas présenter en tant que telle (il y avait deux formatrice, une infirmière retraitée) et sur mes livres d'apprentissage et bien il y'a écrit que c'est optionnel, pour la psy après je me trompe sûrement. En tous cas merci pour ton argumentation et explication très clair ça va m'aider à m'améliorer.

Coucou Amy,
Quand je parle de défauts c'est dans le sens ou on va surement te demander tes qualités et défauts dc il ya rien de personnel dans mon propos, ne te sens pas visé.
et pour la gestion du stress et de tes mimiques faut savoir respirer et si possible ne pas stressé (je sais c'est facile à dire) moi je ne suis pas une stressé dc :) et être bien entraîné aide à gérer ça avec ton miroir ou un de tes proches qui sauras te dire quel point à améliorer

voilà voilou bonne journée ;)
Anonyme15663

Message par Anonyme15663 »

Merci, donc effectivement il y a 10 compétences, 5 transversales c'est à dire commune à plusieurs métiers soignants et 5 dites de coeurs de métier qui sont propre au métier d'ide, concernant le porte folio c'est le livret de stage qui nous suit toute au long de notre formation. Le métier d'infirmière est régis selon le dernier arrêté du 31 juillet 2009 c'est un diplôme européen ...
Anonyme15663

En réponse à lala... Tu es celle qui décortique tous même ma signature.

Donc oui je sais que c'est un métier, et je dis que c'est même plus que ça.
C'est ton point de vu et ton point de vu n'est pas une vérité générale, avons nous un instant comparer une IDE à mère Teresa. Non ! Je ne pense pas, donc cesse de t'éloigne du sujet, le sujet c'est l'oral et non ce que je pense ou ce que tu pense.
Oui pour moi il y a un destin et rien n'arrive au hasard même l'attirance pour un métier.
Donc merci de reprocher au autre ce que tu fais.
Et oui tu penses que je vais me prendre des claques, ce ne qu'une claque, ça ne va pas me tuée.
Par contre, sans faire la psy, je pense que tu dois tellement être malheureux, que tu véhicule ça dans tous ceux que tu fais.
Dans tous les cas merci pour tous, je suis de nature à ne jamais me laisser démonté je sais ce qui je veux dans la vie et je l'obtient systématiquement, car avec la volonté et la persévérance on peut soulever des montagnes... Bien à toi, et le sujet c'est l'oral et non un tribunal de grande instance...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AmydeColombes a écrit :En réponse à lala... Tu es celle qui décortique tous même ma signature.

C'est ton point de vu et ton point de vu n'est pas une vérité générale, avons nous un instant comparer une IDE à mère Teresa. Non ! Je ne pense pas, donc cesse de t'éloigne du sujet, le sujet c'est l'oral et non ce que je pense ou ce que tu pense.
Oui pour moi il y a un destin et rien n'arrive au hasard même l'attirance pour un métier.
Et oui tu penses que je vais me prendre des claques, ce ne qu'une claque, ça ne va pas me tuée.
Par contre, sans faire la psy, je pense que tu dois tellement être malheureux, que tu véhicule ça dans tous ceux que tu fais.
Dans tous les cas merci pour tous, je suis de nature à ne jamais me laisser démonté je sais ce qui je veux dans la vie et je l'obtient systématiquement, car avec la volonté et la persévérance on peut soulever des montagnes... Bien à toi, et le sujet c'est l'oral et non un tribunal de grande instance...

Qui est lala, tu t'adresses à qui?

Je ne comprends pas:
"Donc merci de reprocher au autre ce que tu fais. " et "Par contre, sans faire la psy, je pense que tu dois tellement être malheureux, que tu véhicule ça dans tous ceux que tu fais. " (tu as raison, ne fais pas de psy :lol: )

Le rapport avec le concours, c'est que si tu parles de "vocation", de "destin" à l'oral tu as de gros risques de prendre une note éliminatoire (c'est arrivé à plus d'une personne ici depuis des années) :clin: Les soignants de plusieurs années d'expériences sont quand même les mieux placés pour remettre en place la notion de "vocation", c'est certainement plus crédible de quelqu'un qui n'a pas encore accédé à la formation et n'a même pas encore eu le concours.... Demandez à n'importe quelle infirmière de vous parler de vocation, vous verrez que vous aurez une vision différente ensuite.

Je ne comprends toujours pas ce réflexe de prendre pour agression tout ce qu'on vous dit. Oui les gens se font coller au concours pour des raisons précises et un vocabulaire mal choisi. Si on vous le dit c'est qu'on le sait......

Anonyme15663

Stp, pour la dernière fois, tu n'es pas un policier.
Donc ai-je parlé de destin dans mon oral, pourquoi creuses-tu? Je le pense, mais penser une chose et en parler c'est différent, ai-je dis que ma signature correspond à mon oral ? Donc non c'est toi qui cherche le mal partout, et tu re véhicules ça sur les autres !!! C'est comme l'enfant qui fait une bêtise et qui dit c'est pas moi c'est ma main. Je suis vraiment choqué là donc bientôt tu vas décortiquer mon pseudo pour un sujet d'oral ??? J'essaie de comprendre mais désolée je n'y arrive pas. Il faut de tout pour faire un monde. :D
Anonyme15663

Lenalan a écrit :
AmydeColombes a écrit :En réponse à lala... Tu es celle qui décortique tous même ma signature.

Qui est lala, tu t'adresses à qui?

Je ne comprends pas:
"Donc merci de reprocher au autre ce que tu fais. " et "Par contre, sans faire la psy, je pense que tu dois tellement être malheureux, que tu véhicule ça dans tous ceux que tu fais. " (tu as raison, ne fais pas de psy :lol: )

Le rapport avec le concours, c'est que si tu parles de "vocation", de "destin" à l'oral tu as de gros risques de prendre une note éliminatoire (c'est arrivé à plus d'une personne ici depuis des années) :clin: Les soignants de plusieurs années d'expériences sont quand même les mieux placés pour remettre en place la notion de "vocation", c'est certainement plus crédible de quelqu'un qui n'a pas encore accédé à la formation et n'a même pas encore eu le concours.... Demandez à n'importe quelle infirmière de vous parler de vocation, vous verrez que vous aurez une vision différente ensuite.

Je ne comprends toujours pas ce réflexe de prendre pour agression tout ce qu'on vous dit. Oui les gens se font coller au concours pour des raisons précises et un vocabulaire mal choisi. Si on vous le dit c'est qu'on le sait......
Un extrait de la charte : parce que les hors sujets (ma signature ...) stop !!!

Les règles de bonne conduite

Pour débattre dans les meilleures conditions possibles, sur le site et sur les forums d'Infirmiers.com, quelques règles (à titre non exhaustif) sont à respecter. Ainsi, nous vous recommandons :

de ne pas insulter, attaquer personnellement ou agresser vos interlocuteurs ;
d'éviter les plaisanteries et les comparaisons douteuses qui peuvent être blessantes ou insultantes ;
d'éviter les messages hors-sujets, les rumeurs et les fausses informations. Ils n'apportent rien et peuvent induire en erreur ;
d'être posé, poli et respectueux envers les autres utilisateurs afin de favoriser les échanges ;
de rédiger des messages lisibles et compréhensibles : évitez le langage SMS, les commentaires en majuscules ou en langue étrangère, le flood (fait de poster une multitude de messages et/ou caractères) ;
de ne pas donner d'informations personnelles (mail, adresse, numéro de téléphone) dans un message de afin de protéger votre vie privée.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AmydeColombes a écrit :Stp, pour la dernière fois, tu n'es pas un policier.
Donc ai-je parlé de destin dans mon oral, pourquoi creuses-tu? Je le pense, mais penser une chose et en parler c'est différent, ai-je dis que ma signature correspond à mon oral ? Donc non c'est toi qui cherche le mal partout, et tu re véhicules ça sur les autres !!! C'est comme l'enfant qui fait une bêtise et qui dit c'est pas moi c'est ma main. Je suis vraiment choqué là donc bientôt tu vas décortiquer mon pseudo pour un sujet d'oral ??? J'essaie de comprendre mais désolée je n'y arrive pas. Il faut de tout pour faire un monde. :D

Mais de quoi tu parles??? "Donc non c'est toi qui cherche le mal partout, et tu re véhicules ça sur les autres !!! C'est comme l'enfant qui fait une bêtise et qui dit c'est pas moi c'est ma main. " ????

Pourquoi mettre la copie de la charte??? Franchement il faut de tout pour faire un monde mais je ne comprends pas de quoi tu parles et pourquoi tu t'emballes comme ça...

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan, laissez tomber, c'est du grand n'importe quoi...
ça me colle mal au crâne...pas vous ??? :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

Quelqu'un peut verrouiller le post svp?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Imane927 a écrit :Quelqu'un peut verrouiller le post svp?
Bonne idée !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Imane927 a écrit :Quelqu'un peut verrouiller le post svp?
Si ça calme pas la peine ;-)

sinon effectivement je vais être obligé malheureusement...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Anonyme526

Message par Anonyme526 »

D'accord, merci !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Imane927 a écrit :D'accord, merci !
De toute façon Lenalan à la même fonction et l'aurait fait si elle avait pensé utile de le faire ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Verrouillé