oral : organiser ses motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laspoune2
Régulier
Régulier

oral : organiser ses motivations

Message par laspoune2 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis admissible à l'IFSI de Beauvais et je planche pour "mettre en ordre" mes idées, les écrire et pour pouvoir ainsi mieux les faire ressortir au moment de l'oral. Cependant, je ne fais pas parti de la grande majorité des candidats de concours, je fais partie des "mamans en reconversion".

J'ai passé en 1999 mon BAC SMS car je souhaitai passer le concours d'entrée en IFSI et devenir IDE. A cette époque, les choses ne se sont pas passées comme je l'espérais et je n'ai pas pu passer le concours. Je suis partie de chez mes parents et j'ai donc dû commencer à travailler pour vivre.
Les années sont pas passées sans que je puisse de nouveau me lancer dans le concours. L'envie ne m'ayant jamais quittée depuis toutes ces années mais je n'avais pas la stabilité financière ni personnelle à ce moment là.
Aujourd'hui, la stabilité financière est là, ma famille et mes proches sont près de moi et tous prêts à m'épauler et cette envie, cette volonté insatiable n'a jamais été ébranlée, je dirai même qu'elle s'est renforcée avec les années d'attente...

J'ai du mal à expliquer "pourquoi" je souhaite devenir infirmière. J'ai envie d'être présente, de donner de mon temps, de ma personne, pour apporter un peu de "mieux être" (je ne peux pas parler de bien être puisqu'un passage en CH n'est pas forcément "une partie de plaisir" ou dans un service de fin de vie). Si par ma présence, par mes actions, je peux apporter un peu de mieux être à un patient, ce sera positif pour moi. J'aime le contact avec les gens, mais j'aime également l'idée que l'infirmière a des responsabilités et des possibilités d'évolution différentes par rapport à l' AS.
Je sais également que le métier d'infirmière n'est pas toujours facile et qu'il comporte certains inconvénients, mais, ma décision étant mûrement réfléchie depuis des années, oui effectivement, je souhaite quitter un métier dans lequel j'ai des horaires fixes, où je suis bien rémunérée, où j'ai des responsabilités...

Pourriez-vous "m'aider" à m'orienter pour l'oral ? j'ai peur que mon parcours "atypique" ne me soit défavorable...

Merci à tous pour la lecture et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laspoune2
Régulier
Régulier

Re: oral : organiser ses motivations

Message par laspoune2 »

personne pour me donner un avis ? :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Qu'est ce que tu veux dire de plus ?

je trouve que tu l'expliques dejà assez bien....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
laspoune2
Régulier
Régulier

Message par laspoune2 »

merci tilily81, je me posai la question si mon envie et ma motivation ressortaient dans mon explication... je ne sais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que ça m'angoisse un peu (mais je suis pas la seule dans ce cas là donc zen...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex.Calins
Habitué
Habitué

Message par Alex.Calins »

bonsoir je suis comme toi en reconversion professionnelle.
oui tes motivations tu les expliques plutot bien là.

aller courage et bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine40420

Message par Marine40420 »

Lapsoune2
J'ai envie d'être présente, de donner de mon temps, de ma personne, pour apporter un peu de "mieux être" (je ne peux pas parler de bien être puisqu'un passage en CH n'est pas forcément "une partie de plaisir" ou dans un service de fin de vie). Si par ma présence, par mes actions, je peux apporter un peu de mieux être à un patient, ce sera positif pour moi.

Je me permet de reprendre cette phrase car il faut faire attention a ne pas faire croire au jury qu'on "veut changer le monde" je m'explique lors de ma prépa j'ai dis à peu près la même chose, et la formatrice m'a dit de nuancer un peu pour pas se sentir investi d'une mission ! Je ne sais pas si je me suis faite comprendre, sinon ton parcours est très bien justifié, j'ai une amie qui ai dans le même cas en reconversion et je pense que c'est un atout car la maturité est bien présente, bien que je ne dise pas que pour les parcours "classique" elle ne soit pas là...

Sinon moi je passe deux oraux début juin et je suis en mode stress au max après un échec l'an dernier! je n'arrive pas a m'entrainer ....

Bon courage à tous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Stage S1 --> EHPAD !
Stage S2 --> Addictologie
Stage S3 --> Réanimation
Stage S4 --> SSR
laspoune2
Régulier
Régulier

Message par laspoune2 »

merci à tous pour vos messages !
effectivement, je ne veux pas parler de "don de moi" je souhaite devenir infirmière et pas bonne soeur :lol: je ne demande pas à rentrer dans les ordres...
je souhaitai juste savoir si mes envies, mes convictions, mes motivations sont assez explicites et vous avez l'air de me dire que oui donc, c'est cool ! :D
bon courage à tous, dernière ligne droite, nous touchons notre rêve du bout des doigts !
bises à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé