oral : par où commencer pour bien se préparer ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laspoune2
Régulier
Régulier

oral : par où commencer pour bien se préparer ?

Message par laspoune2 »

bonjour à tous !

après 15 ans d'arrêt, j'ai décidé de passer le concours IFSI cette année. A mon grand bonheur, les résultats sont tombés mardi dernier, je suis admissible !
je viens aujourd'hui même de recevoir ma convocation pour l'oral : le 10/06
je suis un peu "perdue".. autant pour l'écrit, j'avais trouvé pas mal de trucs pour "m'entraîner" mais pour l'oral : par où commencer ? où me diriger pour me préparer au mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
finekkkk
Régulier
Régulier

Re: oral : par où commencer pour bien se préparer ?

Message par finekkkk »

j'ai la meme sensation que toi, etonné que je sois admissible et maintenant je dois encore me replonger dans le concours et je ne sais pas quelle est la suite!!lol faut fouiller dans le forum et les eventuels bouquins que tu as gardé precieusement!lol bon courage a toi et je me souhaite aussi bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieeV
Adepte
Adepte

Re: oral : par où commencer pour bien se préparer ?

Message par SophieeV »

Bonsoir!
Félicitations pour ton écrit, je passe mon oral le même jour que toi!
Je prépare l'oral depuis un bon mois déjà donc je vais te dire comment je m'y prends personnellement. Avant toute chose je me sers du Mega Guide des éditions Masson et du Pass'Foucher pour me guider dans mes révisions.
La chose la plus importante à faire selon moi c'est de "mener des enquêtes" sur plusieurs choses :
- La profession d'infirmière en détails
- La formation
- Et toi même
Il faut être au top sur la profession et la formation, pour montrer que tu sais vers où tu vas, que tu es renseignée, au courant. Et sur toi même car je pense qu'il faut réaliser une véritable introspection avant de se rendre à l'oral.
Il faut te connaître très bien toi même, tes points forts et tes points faibles, les différents aspects de ta personnalité, ton parcours, tes envies pour pouvoir faire des liens avec le choix de ce projet et pouvoir répondre correctement aux questions.
Personnellement j'ai lu des livres et divers sites internet pour faire des fiches sur la profession (rôle, avantages/inconvénients, histoire, droits...) et sur la formation (matières, système, nombre d'années, notation...), ensuite j'ai cherché à lister mes points forts/faibles et pour terminer j'ai écrit un texte (c'est juste pour moi, ce n'est pas pour réciter à l'oral) qui explique qui je suis, quel est mon parcours jusqu'ici, comment j'en suis arrivée à ce choix de profession, pourquoi je pense que c'est ce qui me correspond.
Ensuite j'ai cherché dans mes livres et sur internet toutes les questions déjà posées à l'oral, j'en ai fait une liste et j'ai passé plusieurs après-midi à chercher ce que j'y répondrais, en rédigeant (toujours juste pour moi, pour réfléchir à mes réponses et avoir une idée de ce que je dirais). Ça m'a donné au final 12 pages tapées sur word, mais avec ça je pense être "prête".
Entre guillemets car il faut aussi s'entraîner à bien parler, haut et fort, en articulant et en regardant ses interlocuteurs, à ne pas faire de tics de stress etc mais ça c'est question de gestion des stress en particulier.

Aussi pour la partie exposé il faut réviser les thèmes de culture G comme pour l'écrit, suivre l'actualité du moment et s’entraîner avec des questions (il y en a sur internet) à faire des plans de réponse et à trouver des arguments.

Voilà voilà j'espère que j'aurais su t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Verrouillé