à l'ORAL :Pourquoi Infirmière et pas Médecin?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Toutes vos questions sur les motivations
la durée des études ? Le niveau de responsabilité ?tildou33 a écrit :Bonsoir,
j'aimerai avoir votre aide je n'arrive pas à répondre à la question pourquoi infirmière et pas médecin. A part dire qu'une infirmière ne fait pas les mêmes soins et qu'elles contribuent à la guérison du malade et non au diagnostique que dire?
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************
kissy26 a écrit :la durée des études ? Le niveau de responsabilité ?tildou33 a écrit :Bonsoir,
j'aimerai avoir votre aide je n'arrive pas à répondre à la question pourquoi infirmière et pas médecin. A part dire qu'une infirmière ne fait pas les mêmes soins et qu'elles contribuent à la guérison du malade et non au diagnostique que dire?
ah oui merci beaucoup de ton aide

<3
j'ai plus à dire, le métier de medecin est complètement différent car, il établit des diagnostics, il est dans son bureau ou rend visite à des personnes pour trouver des réponses aux questions de ces patients, ou pour les orienter .tildou33 a écrit :Bonsoir,
L'infirmière est présente lorsqu'une personne est dependante de façon permanente ou non, à la suite d'une hospitalisation ,d'un acte ambulatoire, ou accouchement, ou même remission en cas de malaise, ou tentative de suicide.
L'infirmière a plus un rôle "reconfortant" et apaisant auprès des malades, elle accompagne les patients, au long de leurs séjours. l'infirmière , est polyvalente, puisque, elle soigne, elle soutient psychologiquement, et informe le médecin, en cas de changement ou d'évolution, puisque celle ci est plus presente que le medecin et a suivi plus complètement les patients ,elle est là aussi pour transmettre à ses collègues, et expliquer aux parents et aux malades , ce qui se passe.
Le medecin lui, n'a pas le temps de prendre en charge les patients, il établit seulement un diagnostic, et à la limite fait de la prevention ( vaccination, par exemple)
-
- Insatiable
je rajouterai que le mdc travaille seule , l ide en equipe.. elle est meme le chef d orchestre ..non??Sincaud77 a écrit :j'ai plus à dire, le métier de medecin est complètement différent car, il établit des diagnostics, il est dans son bureau ou rend visite à des personnes pour trouver des réponses aux questions de ces patients, ou pour les orienter .tildou33 a écrit :Bonsoir,
L'infirmière est présente lorsqu'une personne est dependante de façon permanente ou non, à la suite d'une hospitalisation ,d'un acte ambulatoire, ou accouchement, ou même remission en cas de malaise, ou tentative de suicide.
L'infirmière a plus un rôle "reconfortant" et apaisant auprès des malades, elle accompagne les patients, au long de leurs séjours. l'infirmière , est polyvalente, puisque, elle soigne, elle soutient psychologiquement, et informe le médecin, en cas de changement ou d'évolution, puisque celle ci est plus presente que le medecin et a suivi plus complètement les patients ,elle est là aussi pour transmettre à ses collègues, et expliquer aux parents et aux malades , ce qui se passe.
Le medecin lui, n'a pas le temps de prendre en charge les patients, il établit seulement un diagnostic, et à la limite fait de la prevention ( vaccination, par exemple)
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- Creol
- VIP
Re: Pourquoi infirmière plutot que médecin?
Un médecin travaille aussi en équipe
avec d'autres médecins et les paramed 
Et question relation avec le patient, j'en connais pas mal qui sont capables de prendre une chaise et de discuter pendant 30 min avec un patient.
Les soins effectués ne sont pas les mêmes, le champs de compétence, les responsabilités non plus.

Et question relation avec le patient, j'en connais pas mal qui sont capables de prendre une chaise et de discuter pendant 30 min avec un patient.
Les soins effectués ne sont pas les mêmes, le champs de compétence, les responsabilités non plus.
infirmier dans une vie antérieure.
-
- Insatiable
oui , mais ce que je voulais dire , c est que c est une profession a part, je m explique:
le mdc n a de compte a rendre qu 'au mdc chef , nous les ide , as , kiné etc.. on fait parti du personnel para medical et nous sommes sous la hierarchie de la surveillante , cadre sup... pas du mdc meme si nous sommes ses executants..
tu me suis??
le mdc n a de compte a rendre qu 'au mdc chef , nous les ide , as , kiné etc.. on fait parti du personnel para medical et nous sommes sous la hierarchie de la surveillante , cadre sup... pas du mdc meme si nous sommes ses executants..
tu me suis??
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
1 année de médecine pour etre infirmier!!
mais il n'y aurait plus personne!!!!
toute ma classe de prépa, on serait incapable de valider une seule matiere de médecine!
ca m'énerve ca, déjà qu'ils nous foutent de la bio avec un niveau qupezr dur
on reste infirmier, pas besoin d'etr eun génie de la bio!!
le contact humain reste essentiel
j'espère qu'on viendra jamais a ca
c'est quoi cette folie des études, des diplomes...
mais il n'y aurait plus personne!!!!
toute ma classe de prépa, on serait incapable de valider une seule matiere de médecine!
ca m'énerve ca, déjà qu'ils nous foutent de la bio avec un niveau qupezr dur
on reste infirmier, pas besoin d'etr eun génie de la bio!!
le contact humain reste essentiel
j'espère qu'on viendra jamais a ca
c'est quoi cette folie des études, des diplomes...

Oral : pourquoi ne pas "faire médecine" avec votre bac S ?
Bonsoir,
Je voudrais savoir comment on peut répondre à la question suivante " Pourquoi ne faites-vous pas médecine du fait que vous ayez un bac S ?"
Merci de m'éclairer parce que le jury m'avait demandé pourquoi je ne tentais pas médecine du fait que j'étais en terminale S ce que j'ai répondu c'est que ce n'était pas ce que je voulais faire mais cela ne leur a pas suffit ,ils voulaient plus de détails.
Est-ce que j'ai le droit de dire que je n'ai pas envie de suivre cette voie ? Mais en même temps si je répond ceci j'ai peur qu'ils croient que je veux faire ce métier parce que je ne me sens pas capable de suivre les études ou que j'ai peur des responsabilités alors que c'est faux. Encore merci de m'aider
Je voudrais savoir comment on peut répondre à la question suivante " Pourquoi ne faites-vous pas médecine du fait que vous ayez un bac S ?"

Merci de m'éclairer parce que le jury m'avait demandé pourquoi je ne tentais pas médecine du fait que j'étais en terminale S ce que j'ai répondu c'est que ce n'était pas ce que je voulais faire mais cela ne leur a pas suffit ,ils voulaient plus de détails.
Est-ce que j'ai le droit de dire que je n'ai pas envie de suivre cette voie ? Mais en même temps si je répond ceci j'ai peur qu'ils croient que je veux faire ce métier parce que je ne me sens pas capable de suivre les études ou que j'ai peur des responsabilités alors que c'est faux. Encore merci de m'aider

Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
Re: Oral : pourquoi ne pas "faire médecine" avec votre bac S
Bah, moi, j'aurais expliqué les différences entre les études de médecine et d'infirmière, en disant que médecine, ça ne me plaisait pas pour telle ou telle raison (médecine, tu peux faire médecin, sage femme, kiné, chirurgien ... et tout ça, c'est différent du métier d'infirmier)
☤ ESI 2011-2014 Beauvais !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
IDE depuis le 25 juillet 2014 !
Le médecin s'occupe de déterminer la maladie et le traitement adapté, l'infirmier(e) prend ensuite en charge le patient dans sa globalité. ce ne sont pas les mêmes rapports au malade.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
On m'a posé presque la même question que toi sauf que comme j'ai fait une première année de médecine la question était plutôt "pourquoi n'avez vous pas continué dans cette voie?". J'ai expliqué que selon moi les médecins "se contentaient" de prescrire les soins (ce qui est déjà énorme puisque sans eux les infirmiers ne peuvent pas réaliser les soins), et que dans ce sens les infirmiers étaient beaucoup plus acteurs dans le soins que les médecins. J'ai également dit que les infirmiers étaient plus en contact avec les patients que les médecins en milieu hospitalier (secteur où je voudrai travailler plus tard).
Après toi seule sait pourquoi tu veux faire infirmière et pas médecine (études, responsabilités, lmilieux d'exercice, rémunération...) !
Bon courage dans ta réfléxion !
Après toi seule sait pourquoi tu veux faire infirmière et pas médecine (études, responsabilités, lmilieux d'exercice, rémunération...) !
Bon courage dans ta réfléxion !
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE...
Bientôt le DE...

Le médecin et l'infirmière n'ont pas du tout les mêmes taches, le médecin prescrit et l'infirmière a plusieurs roles : le role prescrit : elle applique la prescription du médecin, donne les traitements, vérifie les effets secondaires. Et le role propre avec les soins de confort, la prévention, surveilance de l'etat de santé... Donc ces deux métiers sont biens differents.
Après, chacun à ses raisons, pose toi la question. Moi j'aurai dit que le médecin est moins proche du patient, et c'est ce qui m'attire dans le métier. Mais attention, après ils peuvent te demander "pourquoi pas aide soignante"... J'aurai alors dit, que j'aime l'aspect des soins, qui ne sont pas donnés par l'aide soignante.
En espérant t'avoir aider
Après, chacun à ses raisons, pose toi la question. Moi j'aurai dit que le médecin est moins proche du patient, et c'est ce qui m'attire dans le métier. Mais attention, après ils peuvent te demander "pourquoi pas aide soignante"... J'aurai alors dit, que j'aime l'aspect des soins, qui ne sont pas donnés par l'aide soignante.
En espérant t'avoir aider

Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Merci pour vos réponses. 

Tu peux aussi joué sur les années d'études, sur la formation .
En y repensant j'ai joué avec le feu en disant que 10ans d'études, non merci pour moi, que je voulais être vite dans l'action donc que les études pour être infirmière me correspondait ( en plus de dire pourquoi inf et pas docteur ou quoi en profondeur !)
Au final elles m'ont dit " merci de votre honnêteté enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'elle pense vraiment !"
En y repensant j'ai joué avec le feu en disant que 10ans d'études, non merci pour moi, que je voulais être vite dans l'action donc que les études pour être infirmière me correspondait ( en plus de dire pourquoi inf et pas docteur ou quoi en profondeur !)
Au final elles m'ont dit " merci de votre honnêteté enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'elle pense vraiment !"
C'est ce que je voulais dire justement mais une personne m'avait dit que si je disais ceci ils pouvaient croire que je n'avait pas l'ambition pour ça donc je l'ai pas dit enfin la prochaine fois je m'écouterait