Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
didina

Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Message par didina »

salut tout le monde!!! petite question, je voudrais par la meme occasion recueillir votre avis!!

si pour l'oral on me pose la question" pourquoi vous et pas une autre?"
Qu'est-ce-que vous diriez?
Moi je pense dire que si aujourd'hui je suis là, c'est que certes je suis motivée, mais que je sais dans quoi je m'embarque: j'ai une vision réaliste de la profession infirmière et de ce qui la compose et que par ailleurs cet engagement réfléchi est né d'une mure réflexion.
Je pense que j'ai autant de chance qu'une autre, que chacun en veut et défend sa cause comme il l'entend.

Qu'en dites-vous???
Merci d'avance.
Dernière modification par Anonymous le 19 août 2015 17:51, modifié 3 fois.
Raison : titre modifié
Nana IDE
laurely54
Fidèle
Fidèle

Re: petite question...

Message par laurely54 »

Voilà ce que moi j'aurai répondu :

Je suis consciente qu'en 1ère année d'inf, il y a toujours beaucoup d'élèves qui quittent l'école parcequ'il se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour ce métier... que c'est un projet réfléchi... que j'ai fais un stage, j'en ai beaucoup parlé autour de moi, je me suis beaucoup renseignée... je pense savoir à quoi m'attendre... en tout cas j'ai fait ce qu'il fallait pour...

C'est un peu tiré par les cheveux, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne réponse, mais c'est ce que j'aurai répondu sur le tas...
Lyon Le Vinatier : loupé...
Petzi
Accro
Accro

Re: oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Message par Petzi »

Le mieux c'est de poser ta question dans " entraînement à l'oral ".
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Quistis92
Fidèle
Fidèle

Entrainement à l'entretien

Message par Quistis92 »

Venez vous entrainer à répondre aux questions ou à visualiser le type de questions pièges que pourrait poser le jury.

Alors :
- Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
- Quel sont vos qualités et défauts ?
-Que représente les soins techniques selon vous ?
- La formation
etc...
ESI 2009-2012 !!!!!!
Début de l'aventure le 7 septembre 2009 !!!![
color=#8040FF][/color]
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Petzi a écrit :Le mieux c'est de poser ta question dans " entraînement à l'oral ".
coucou, écoute, moi je ne vais plus sur ce post, parceque ça va trop vite, ça parle de tout, si t'es pas connectée tout le temps, tu ne suis plus (c'est mon avis perso ;-)
Je trouve ça pas mal de dissocier les grandes questions ... et celle là est récurente !

Je vais y réfléchir :mrgreen: de ce pas !
IDE
boub-s51
Adepte
Adepte

Pourquoi vous ?

Message par boub-s51 »

:coucouc:

Alors l'oral arrive a grand pas et le stress aussi :!: :!: :!:

Pour ma part jpense etre au point en ce qui concerne les motivations, mais la question pourquoi choisir vous :?: me hante j'ai bien ma reponse a cette question mais j'ai :peur: que sa ne suffise pas :!:

Vous diriez quoi a ma place :?: :?: :?:

:tchao:
Annya41
Insatiable
Insatiable

Re: Pourquoi vous ?

Message par Annya41 »

Il y a déjà un topic récent sur ce sujet :

Oral : Pourquoi vous et pas une autre?
Dernière modification par Siaana le 22 mai 2009 11:44, modifié 1 fois.
Raison : messages fusionnés
IDE promo 2009/2012
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

didina a écrit :salut tout le monde!!! petite question, je voudrais par la meme occasion recueillir votre avis!!

si pour l'oral on me pose la question" pourquoi vous et pas une autre?"
pourquoi une autre et pas moi??? :mrgreen:
:tchao:
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
isa51
Habitué
Habitué

Message par isa51 »

Coucou !

J'ai eu cette question et jai répondu : "j'ai l'experience de la vie, la maturité..."

Un peu nul nul comme réponse qu'en pensez vous ??? :conf:
Sincaud77
Habitué
Habitué

Message par Sincaud77 »

moi, je répondrai, que cela fait bien longtemps que j'ai voulu faire ce métier ,et que je le mérite d'autant plus, parce que malgré mes échecs, je reste pour vouloir faire cette formation, j'aurais pu le tenter 3 fois comme beaucoup et passer à autre chose ,mais non ,je suis allée plus loin.
boub-s51
Adepte
Adepte

Message par boub-s51 »

laurely54 a écrit :Voilà ce que moi j'aurai répondu :

Je suis consciente qu'en 1ère année d'inf, il y a toujours beaucoup d'élèves qui quittent l'école parcequ'il se rendent compte qu'ils ne sont pas fait pour ce métier... que c'est un projet réfléchi... que j'ai fais un stage, j'en ai beaucoup parlé autour de moi, je me suis beaucoup renseignée... je pense savoir à quoi m'attendre... en tout cas j'ai fait ce qu'il fallait pour...

C'est un peu tiré par les cheveux, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne réponse, mais c'est ce que j'aurai répondu sur le tas...
laurely54 sinceremnet jtouve pas du tous que ça soit tiré par les cheveux loin de la même et si je peux me permettre de te donner un conseil donne cette réponse si jamais on te pose cette question
ESI 2009/2012 CH de Meaux
Chouchana
Habitué
Habitué

Re: Entrainement à l'entretien

Message par Chouchana »

Quistis92 a écrit :Venez vous entrainer à répondre aux questions ou à visualiser le type de questions pièges que pourrait poser le jury.

Alors :
- Pourquoi voulez-vous devenir IDE ?
- Quel sont vos qualités et défauts ?
-Que représente les soins techniques selon vous ?
- La formation
etc...

Je me trompe peut-être mais ces questions ne sont pas du tout des questions pièges.
Ce sont surtout les questions de base de l'entretient, pourquoi tu veux devenir infirmière? ce n'est pas que faire des piqures (je caricatures). Le tout est de développer le pourquoi, pour montrer que tu sais dans quoi tu t'embarques.
ESI 2009-2012 IFSI Kléber CHU Nîmes
Elody76
Habitué
Habitué

Message par Elody76 »

Pourquoi moi et pas une autre ...????

Et bien, je pense que je metrai en avant des qualités que j'ai qui sont aussi les qualités d'une infirmière tout en prouvant à l'aide d'exemples !! (stage ou vie quotidienne , travail ...)

Par exemple:
*"je suis qqn qui sait prendre des initiatives ET SURTOUT dire pourquoi, quand, comment ...

* "je sais être responsables" ... Expliquer !!
* "je suis habile de mes mains " ... EXPLIQUER
* "je suis patiente "
* " je suis à l'écoute"

... il y en a bcp d'autres à toi de chercher quelles sont tes qualités!!

Le mieux c'est de se décrire vraiment et de ne pas inventé ça ne servirait à rien

Tu peux aussi dire que tu as connaissance de la formation, du métier, et là tu dis tout ce que tu sais (mais ATTENTION à ce que ça ne part pas dans tous les sens!!) et il faut toujours se justifier c'est important!! )

PS: les questions citées au dessus ne sont PAS du tout des questions pièges mais certainement les questions qui reviennent le plus et c'est bien normal !!! c'est le B.A BA !!!
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
sellyne
Insatiable
Insatiable

Message par sellyne »

Elody76 a écrit :Pourquoi moi et pas une autre ...????

Et bien, je pense que je metrai en avant des qualités que j'ai qui sont aussi les qualités d'une infirmière tout en prouvant à l'aide d'exemples !! (stage ou vie quotidienne , travail ...)

Par exemple:
*"je suis qqn qui sait prendre des initiatives ET SURTOUT dire pourquoi, quand, comment ...

* "je sais être responsables" ... Expliquer !!
* "je suis habile de mes mains " ... EXPLIQUER
* "je suis patiente "
* " je suis à l'écoute"

... il y en a bcp d'autres à toi de chercher quelles sont tes qualités!!
Je pense qu'en général, ils te posent cette question tout à la fin de l'entretient, juste avant que tu partes. Donc tu aura déjà dis tes qualités :|

Moi je dirai quelque chose comme ça... je suis très motivée, et en étant passé par de l'électronique et du droit (j'ai fait un bac STI option électronique puis une année de fac de droit) je pense avoir réellement trouvé ma voie.
Je me suis beaucoup renseignée, que ce soit auprès d'élèves infirmière ou sur la formation, et même si je n'ai pas eu l'opportunité de faire de stages, je pense que je sais ce qui m'attend si je suis admise!

Vous en pensez quoi? :conf:
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

tu dis deux fois "je pense", essaie d'être plus sûre de toi, tu la veux ta place à l'IFSI ! ^^
dans les manières de te renseigner sur la profession et les études, tu peux aussi parler d'internet et du forum, moi je le dis en tout cas ^^ ça montre vraiment que t'es pas là par hasard...
Promo 2009-2012
Répondre