Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

voila ça y est c'est fait je suis de retour de l'oral de l'APHP à Bichat... il y avait 3 jurys, donc 3 personnes passaient en même temps, c'est par ordre alphabétique, c'était les "B" aujourd'hui... je suis passée en premier donc à 9h j'étais sortie, ça c'était cool !!!

j'ai eu comme sujet : en quoi l'environnement a-t-il un impact sur la santé ?

bof, bof j'étais pas trop inspirée... je me suis d'abord présentée, j'ai réussi à caser mon stage... puis après le sujet, puis des questions sur les études, les inconvénients etc... jury beaucoup plus distant et moins psy qu'à Melun...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
Playhouse

Message par Playhouse »

Bonjour à tous,
Je viens de passer mon oral pour le chu de Montpellier, et j'ai une question à vous posez.
Lors de mon entretien, un menbre du jury m'a dit que mes réponse aux questions faisaient trop préparé, et que je ne montrais pas assez mes peurs. J'ai donc l'impression d'en avoir trop dit concernant mon passé et mes motivations. Est-ce que cela peut me porter prèjudice concernant le résultat du concours ? Aimerais avoir réponse pour passer un bon week end. Merci beaucoup. Et bonne chance à ceux qui n'ont pas encore terminé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letisya

Message par letisya »

salut !!!

OUF !!! c fini...j'ai passé mon oral hier dans le dep 78...j'ai trouvé que l'ambiance était étrange mais le jury très sympa, souriant pas de questions méchantes....

le sujet était " au cours de l'année 2004 les médias nous ont rapporté le malaise des banlieues. Vous qui vous destinez à la profession d'infirmière pour 2005, indiquez des manifestations de ce malaise et suggérez des solutions et/ou citez des solutions déjà mises en place"

le jury ne m'a posé aucune questions sur l'exposé on a directement enchainé avec ma présentation et mes motivations....
ensuite des questions du genre :

:fleche: qu'est-ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmière ? càd quels inconvéniants ?

:fleche: dans une première approche entre le service de cancéro et la psychiatrie, quel est votre choix ?

:fleche: ça ne vous fait pas peur de quitter votre famille si vous deviez aller étudier loin de chez vous ?

:fleche: qu'est ce qui vous fait le plus peur la mort ou la folie ?

:fleche: savez-vous dire non ? savez-vous vous mettre en colère ? qu'est-ce qui vous met en colère ?

:fleche: quels sont vos hobbies ? quels sont vos projets pour cet été ?

:fleche: que font vos parents ? des frères et soeurs ?
:fleche: quels sont vos défauts et qualités ?
:fleche: quel sens voulez-vous donnez à votre vie ? dans 3 ans vous vous voyez comment et ou ?
désirez-vous des enfants ?

après ça c'est plus dirigé vers un entretien de personnalité...faut comprendre dans le jury j'avais une psy, une cadre de santé qui gère une équipe en psy et une cadre qui enseigne l'hémato !!!
alors avec 2 psy...cétait pas étonnant

ensuite a la fin elles m'ont remercié et dit au revoir....

donc je sais pas trop car elles ne laissaient rien transparaitre....en tous les cas j'ai fait mon max et j'ai essyé d'être le plus naturel et la plus honnete possible....résultats fin juin !!!

bon courage à tous ceux qui n'ont pas encore passer l'oral
enfin voila rien de bien méchant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yuu

Message par yuu »

Salut a tous,
Je viens de passer l oral a marseille , le sujet etait "Si tu donnes un poisson à un homme , il se nourrira une fois . Si tu lui apprends a pecher il se nourrira toute sa vie.Qu'en pensez vous ? argumentez."Ensuite ont suivi des questions sur la motivation et le financement , sur ce que je pensais etre une infirmiere .
Il y a 2 questions qui m ont perturbee, la premiere etait : quelles sont selon vous les qualites d une aide soignante et quelles sont les qualites propres a l infirmiere .
La deuxieme question etait comment j apprehendais un stage en psychiatrie, j ai repondu que je prefererais ne pas connaitre les raisons de leur internement et il m ont dit que c etait une fuite et que cette attitude n etais pas celle d un soignant , donc :?: :?: :?:
Resultats le 1 juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

je souhaite de tout coeur que tu l ai ce concours ema :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le 1 er septembre nouveau concours
cyber
Habitué
Habitué

compte rendu cyber

Message par cyber »

Salut à tous j'ai passé mon oral hier après-midi au CHU de Nice et je viens donc vous faire un petit compte rendu :

Sujet : Le réchauffement de la planète et les modifications climatiques qui en résultent sont un grand problème d'environnement : quel impact peut avoir ce phénomène sur la santé humaine ?

Déjà là ça commence mal j'ai trouvé que très peu de chose à dire... et le jury en attendait visiblement plus mais ça ne venait pas !

Pour l'entretien : (j'ai eu droit à pleiiiin de questions pour me rattraper lol)

Qu'est ce qu'un Baccalauréat Scientifique spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ?
Depuis quand la formation m'intéresse ?
Qu'est ce que je connais de la formation, où est ce que je l'ai appris ?
Quelle est ce que j'appréhende le plus, ou que je pense ne pas encore savoir faire pour être IDE ?
Qu'est ce que je dois améliorer dans mon caractère pour être IDE ?
Est ce que je vis encore chez mes parents ?
Financement ?
Frères soeurs, profession ?
Profession des parents ?
Moyen de locomotion pour les stages ?
Est ce que je conais des IDE dans mon entourage ?
Quelles qualités je pense qu'elles ont ?
Est ce que les odeurs le sang la souffrance ne me dérangent pas ?

Y'avait un psy qui soupirait et qui regardais mes chaussures (elles n'avaient rien de spécial pourtant lol), et les deux autres éteint des femmes cadre de santé, ils étaient très avares de sourires, et n'hochaient jamais la tête non plus, pas très réceptif ==> j'espère que c'était exprès pour me destabiliser (moi j'ai gardé le sourire tout le long même si j'avas très envie de sortir !!!). Je suis donc très mitigée des moments je pense qu'ils ont joué un jeu et que ce n'était pas si catastrophique et d'autres je me remets en situation et je me rappelle que c'était pas agréable !! Bref résultats le 1er juillet :)
Bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Chipoune
J'ai eu le même sujet que toi à la prépa. Quel plan as tu fait?

Playhouse
As-tu fait une prépa? Si ils t'ont dit ca, c'est peut -être que tu fais trop "formaté" à leur gout.. Maintenant, ca dépend de l'appréciation du jury. Je ne pense pas que ca soit en rapport à ce que tu as dis sur ton passé, mais peut être plus sur ton attitude : il est possible que tu fasses trop sûr de toi, des fois cela ne plait pas trop...

Yuu
Hum.. Sujet intéressant! Ce qui me vient tout de suite en tête c'est l'éducation, la formation.. Quel plan as tu fait?
Pourquoi tu as dit que tu ne préférerais pas connaître les raisons de leur internement??? J'espère que tu as bien justifié... car moi je vois pas trop comment bien soigné quelqu'un sans savoir pourquoi il est là! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Playhouse

Message par Playhouse »

Je n'est pas fait de prépa mais je suis un ex commercial, donc je sais me vendre mais peut-être trop à leur gout et je n'apréhende peut-être pas assez les difficultés du métier, pourtant c'est un métier que je connais bien, car j'ai travaillé durant 8 ans avec des médecins et des infirmières. Bon merci qd même pour ta réponse et j'attends les résultats, c'est la meillieure des choses à faitre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
BLOOMERG
Fidèle
Fidèle

Message par BLOOMERG »

salut yuu tu l'a passe ou ton coucours sur marseilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coudret

ANXIEUSE

Message par Coudret »

Slt j'ai passer mon oral a Limoges à la croix rouge et g l'impression ke sa c pa très bien passer il m'on posé ke la question kelle sont mé motivations. Ils ont pas chercher à aller plus loin.
J'aimeré savoir si c pluto négatif ou positif??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Merci Bejita, mais courage toi aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
futurbb
Adepte
Adepte

Message par futurbb »

il se peut que tu les ais seduit rien qu'en exprimant tes motivations !!!! faut se flipper pour rien je crois qu'il joue un peu sur nos reactions nos façon de repondre et puis c tout certains ne cherche pas a en savoir plus car ils sont deja conquis plus qu'a attendre :? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

BLOOMERG a écrit :QUOI REPONDRE A CETTE QUESTION/ COMMENT COMPTEZ-VOUS FAIRE FACE AUX CONDITIONS DIFFICILE DANS CETTE PROFESSION
Pour répondre à ta question: je crois tout d'abord qu'il faut être tres organisé pour être capable de gérer des horaires décalés avec une vie de famille et des études.Ensuite, il faut savoir ne pas faire l'amalgame entre ta vie perso et ton boulot.Etre capable de fermer la porte de l'hopital en laissant tout deriere toi et vice versa.Ne pas faire de projection entre tes patients et toi ou ta famille.
Je rajouterai être entier et apprendre à relativiser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

ematitouTu es d'accord avec moi pour dire que tu as 3 oraux à passer et que c'est dans l'évantualité d'en planter 2.Il t'en reste encore un.Relativise en te disant que rien n'est perdu et oublie pour l'instant celui de Vienne.Tu auras bien le temps d'y repenser quand tu seras admise dans une autre IFSI.Et en plus, tu en rigoleras.Maintenant que tu en as 2 derriere toi, tu sais à quoi t'en tenir.Alors, tu te remotives et tu fonces.Si tu es embêté à cause de ton poids, mets un tshirt large.Mais arrête d'angoisser.Au moment ou tu passes la porte de l'oral, tu laisses tes soucis dehors.
Je crois en toi Emma et c'est sincere: A toi de démontrer que j'ai raison. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
cilounette
Habitué
Habitué

oral

Message par cilounette »

Je viens de passer l'oral à Arles ce matin, je suis arrivée à 8h pour passer à 10h15.
Le sujet était: Un comportement responsable au volant peut entrainer moins d'accidents.Argumenter.
Ca va je m'en suis à peu près bien sorti, puis ils m'ont demandé si j'avais le permis, de définir le mot RESPONSABLE, la j'ai complétement calée et ça craint. Puis qu'est ce qu'était une infirmière pour moi, mes loisirs, le dernier film que j'ai vu puis de leur racanter l'histoite, mes défauts, 3 mots qui leur donnerai envie de travailler avec moi, où j'avais passé le concours, si j'avais fait une prépa, le niveau financier, le moyen de garde pour ma fille, pourquoi j'avais pas continuer la psycho alors que j'ai une licence.
Voilà, c'est fini et je ne sais pas quoi en penser, j'étais à l'aiser, souriante, en sortant la psy m'a dit merçi, bon courage et bonne continuation, je sais pas si c'est bon signe...
Bonne chance à tous garder le sourire devant le jury et regarder les tous.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2006-2009 à Nîmes
Maman d'une puce de 2 ans!
Verrouillé