Oral printemps 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
annede lyon
Adepte
Adepte

Message par annede lyon »

A votre avis rester plus de 30mn à l' oral ça peut être bon signe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Auxiliaire de puériculture en congé parental.

admise à l'essse de lyon. Rentrée le 22 septembre. YES !!!
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Voila, l’élément déclenchant qui m'a orienté vers la profession d’infirmière a été Quand j’avais 13 ans. A cet époque, j'ai été hospitaliser dans un service de rééducation (pour l'adaptation a un corset car j'avais une scoliose). A l’époque, je me souvient avoir été dans un premier temps surprise lorsque j’ai vu des enfants handicapés dans des fauteuils roulant car c’était la première fois que j’était confronter au handicap. Etre a leur contact a été très enrichissant pour moi car il avaient tous des vécu différents. En peux de temps, j’ai beaucoup mûri et cette expérience m’a été très profitable, j’ai changer de regard face a la maladie. Car au début lorsque ma voisine de chambre tétraplégique avait des sondages urinaire (toutes les 3 heures) et que on lui enlevait aussi ses excrément j'était dégouter. Mais lorsque j'ai comprit que c'était nésséssaire, j'ai trouver cela naturel. La bas j’ai pu observer le travail des infirmières, qui était formidable. En effet, elle étaient très proche des patients c’est a dire qu’elle ne s’occupait pas uniquement des soins, Elles étaient la aussi pour écouter, donner des conseils, renseigner par rapport au interrogation que l’on pouvait avoir concernant la maladie. J’ai vraiment apprécié leur travail et c’est a se moment que j’ai su que c’est ce que je voulait faire comme métier. Je ne suis rester qu’une semaine dans ce centre mais j’ai beaucoup apris.ça a été une grande leçon de vie pour moi

Voila le moment qui a été déclanchant pour moi mais je me demande si cela est bien formuler et si le fait que j'ai été "dégouter" dans un premier temps peux être rédibitoire.
Je ne sait pas si je doit en parler car dire que j'ai eu une scoliose même si aujourd'hui je suis entièrement guérit peux être mal percu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

aucona,moi aussi j'ais eu le premier contacte un peu comme toi c'été quand mon père été hospitalisé mais moi je n'ais ni été dégouté ni repoussé au contraire, j'aidé les aides soignantes et les inf (c'été interdit mais bon,j'avais commencé à aider pour mon père, puis le lit d'à coté et vers la fin certains croyaient que j'été médecin ou infirmière et me demandaient si leur proche qui été hospitalisé a eu des complications quand il étaient absents,et certains patients me réclamer pour les accompagner pour faire leurs besoins...) mais je ne sais pas si parler de l'hospitalisation de mon père (bien que ce soit un cas concret) en temps que fait déclancheur ne soit un point désaventageux...
enfin pour toi c'est normale qu'à 13 ans tu soit dégouter par la "saleté "humaine cela étant dit tu est plus agé maintenon et c'ette expérience t'a enrichi ...pour ma part je pense plutot que c'est un bon point ... mais je ne suis pas le jury et tous passe avec le feeling et la manière dont tu l'expoze :clin: enfin j'espère que sa marchera pour toi !!!!

et moi éclairez moi pour mon cas ..merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
gripsou
Adepte
Adepte

Message par gripsou »

et voilà déjà un oral de passé ... ouf un petit peu moin de stress pour le moment ... l'attente super méga longue et encore je suis pas passée la dernière ...
bref l'appel de mon nom la c'est officiel c'est la panik totale ... toute petite salle, 10 minutes de préparation ( au passage perdé pas de temps ça passe méga vite, et couper vos feuille de facon a avoir des ptti bout tous sous les yeux !)
donc le sujet c'étais dabord un texte qui parlait du carnet nutritionnel qui complétait le carnet de santé (je savais même pas que ça existait) bref et ça disait que ce carnet était donné a la maternité et suivait l'enfant de 0 à 3 ans ! argumentez ... en gros c'était de l'obésité qui fallait débatre ou alors j'ai vraiment fais du hors sujet ...

le jury super simpa, avec de l'humour et tout et tout on se sens vraiment à l'aise un peu trop d'ailleurs :? ils m'ont dit bon on va passer aux motivations, pourquoi vouloir être infirmière ... puis les questions s'enchainent selon nos réponses en faites ... mais je les ai pas trouvé spécialement dure, question classique ...

mon impression est peut ètre trop bonne je veux pas me réjouir mais dans l'ensemble ça c'est bien passé ... on verra les résultats le 24 juin :? vive l'attente !

bon courage a tout ceux qui ont encore des oraux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il nous faut devenir adultes pour comprendre que les adultes n'existent pas et que nous avons été élevés par des enfants que l'armure de nos rires rendaient faussement invulnérables.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

annede lyon a écrit :A votre avis rester plus de 30mn à l' oral ça peut être bon signe ?

à mon avis si il ya eu un bon échange et que il n'y avait pas de silence pesant..c'est que le courrant passé bien je ne vois pas pourquoi sa ne pourrais pas ètre bien ..cela étant dit je n'été pas la et je n'été pas le jury mais je pense que c'est plutot bon signe ..mais ne te réjoui pas pour autan ne débouche pas le champagne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Re: Printemps oral 2005

Message par -ciel- »

vulpea1968 a écrit :Pour repondre a la question de comment qualifierais-je l'infirmiere?
Je pourrais dire que l'infirmiere doit:
- Aimer le travail en equipe ce qui implique une bonne collaboration avec les differentes categories du personnel.
- Pouvoir controler ses reactions affectives
- Avoir un esprit d'initiative
- Faire preuve de curiosite intellectuelle
- S'adapter aux situations d'urgence
- Savoir organiser son travail et administrer les soins avec dexterite.
- Faire preuve de discretion professionnelle.
Je ne sais pas si je suis reste dans le sujet mais au cas ou je ne serais pas reste faites le moi savoir merci.
j'ajouterais à sa :
:fleche: avoir un sens irréprochable de l'éthique envers le patient et ses collègues
:fleche: être réaliste et avoir les pieds sur terre
:fleche: savoir observer
:fleche: savoir acceuillir et écouter , et le patient et sa famille
:fleche: supporter leur agréssivitée (éventuelle lors d'un diagnostique négatif...)
:fleche: savoir gérer ses émotions et sa frustration
:fleche: avoir le sens de la communication (avec les patients et la hiérarchie)
:fleche: être professionnellement adaptable et disponible
:fleche: être en bonne condition physique (instale,aider à marcher,laver un patient ...)
:fleche: être en bonne condition nerveuse ( surtout face à la mort et au stresse)

enfin voila ce à quoi j'ais pensé ... :roll:

moi j'ais une question:
qu'attendez vous d'une IFSI ???

moi je répondrais:

:fleche: j'attend des cours théoriques: les connaissanc nécessaires pour avoir les qulifications adéquoites et indisponsables à ce métier.
:fleche: j'attend des stages: une confrontattion avec la réalitée afin de confirmer son choix professionnel .. mais aussi afin de mettre en application ce que j'ais appris en théorie pour améliorer mes qualitée et travailler mes défauts..

voila si quelqu'un veux bien m'éclairer :idee: ..Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

dolo a écrit :ciel je viens de relire ton message en fait ce défaut tu n'es pas obligé de le signaler car il risquerait de te pénaliser à mon avis essaie d'en trouver un autre :D
en voila un loooolllll

tétu:dans le sens ou quand je sent et que j'ais la certitude que je suis dans mon droit ou que par raport à un point c'est moi qui est raison,je tappe du point sur la table et j'aissae de convaincre k'autre personne de mon point de vue, sans pour auttant l'imposer et sans mépriser son point de vue, j'ais un esprit ouvert et moi même issue de 2 cultures différentes et opposées malgrée la différences de ces 2 sociétées je respecte tant l'une que l'autre et je m'y sent bien.

mon copin confirme mes dire mais m'a conseiller de dire le jour de l'éxamin persévérante .. et vous qu'en pensez vous ?

ps:je suis tétu pas entété !!! :D

perfectioniste :dans le sens ou je m'implique trops et que sa me fatigue personnellement car c'est un point psychologique ..je ne suis satisfaite que si c'est bien fait et pour cela sa prendre le temps que sa prendra (expl:si je fais un déssin ou une maquette ,je passerais la nuit si je ne l'ais pas fini )

mon copin m'a di que tu fais passer une qualitée pour un défaut ...c'es t pas trops fin de ta part , il m'a dit aussi que parler de l'impacte psychologique peu te faire passer pour une perverse .. alor que tu ne l'ais pas ma chérie :oops: <== c'est ces mots loool il est chou ..

et vous qu'en pensez vous ???

merci pour vos lumières :idee:

ps: si quelqu'un veux bien me citer certains des ses défauts sa réveillera certainement le fameux... ahhhh oui c'est vrais chui comme sa ... HELP looolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

je me demande si sa intéréssé certaines personnes de se retrouver sur Paris pour préparer l'orale ensembles,simuler une situation d'examen..biensur les IDE et ESI sont les bienvenues pour nous filler un coup de main..tenez moi au courant ..
bonne chance à tous

... trop la flème pour réécrire :oops: vive l'informatique et le c/c loool :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahoa
Fidèle
Fidèle

à -CIEL- quel travail!

Message par Mahoa »

Et bien -ciel- en voilà du boulot!:choque:
Certes tu dois être perfectionniste!... (très)
Tu es sûre de ne rien avoir oublié dans ta liste des qualités de l'infirmière?:roll: Sûre, sûre? Allez travaille un peu plus! :lol:
Non, par contre, évite de dire que ton côté perfectionniste peut avoir des effets psychologiques... ton copain a raison :c'est une qualité que tu peux mettre dans le côté défaut mais... ne dis pas que ça te perturbe psychologiquement..

Un truc que tu peux faire :
-"qualités?"
-"...bla, bla, bla ...perfectionniste...bla, bla"
-"défauts?"
-"..bla, bla, bla....perfectionniste!"
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Re: à -CIEL- quel travail!

Message par -ciel- »

Mahoa a écrit :Et bien -ciel- en voilà du boulot!:choque:
Certes tu dois être perfectionniste!... (très)
Tu es sûre de ne rien avoir oublié dans ta liste des qualités de l'infirmière?:roll: Sûre, sûre? Allez travaille un peu plus! :lol:
Non, par contre, évite de dire que ton côté perfectionniste peut avoir des effets psychologiques... ton copain a raison :c'est une qualité que tu peux mettre dans le côté défaut mais... ne dis pas que ça te perturbe psychologiquement..

Un truc que tu peux faire :
-"qualités?"
-"...bla, bla, bla ...perfectionniste...bla, bla"
-"défauts?"
-"..bla, bla, bla....perfectionniste!"

tu veux dire que je le site 2 fois le perfectionement?sa passera pas pour une qualitée que je veux faire passer pour un défaut?? et comment expliquer si je ne sit pas que sa me "bouffe" parfois mon perfectionisme sans eller à la parnoya !!!! je veux juste que ce que je fais soit fait ... pas ni fait ni à faire , je veux que ce soit nikel o crome enfin jeme comprend ya toujour à faire mais que j'aurais fait tous mon possible pour que ce soit "bien"... si tu peux m'aider à formuler ce serais bien .. et quand je dit psycologiquement je veux pas dire ètre obsédé mais genre sa me stresse si j'ais pas le résultat comme préparer l'orale je trvaillerais à la dernière seconde sinon je penserais que ce serais pas suffisant .. help HELP si tu as des idées pour reformuler ... et tétu tu croi que c'est le bon mot ?

merci pour tes lumières :idee: et courage à toi

ps:il manque des qualités ??? à l'ide ?? éclaire moi pleasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahoa
Fidèle
Fidèle

J'essaie de voir...

Message par Mahoa »

Je plaisantais pour les qualités de l'infirmière... Je trouvais que tu avais fait vraiment du bon boulot!
Mais tu peux parler du perfectionisme sans trop t'étendre sur le côté défaut : "je suis perfectionniste donc je vais jusqu'au bout de ce que je fais."
Mais méfie-toi il faut aussi que tu expliques que si tu veux absolument arriver au bout, tu es quand même capable d'écouter les autres... Ils veulent des gens capables de travailler en équipe...
Tu peux dire que d'ailleurs comme tu veux que tout soit bien fait, tu es très ouverte aux idées d'amélioration et aux critiques...Par contre si tu as décidé que quelque chose était bien et devait être fait, on ne t'empêchera pas de le faire... Je pense que c'est l'idée qu'il faut faire passer.

Tu peux le citer 2 fois si ça a un aspect positif et un aspect négatif (et là tu fais un petit sourire, et voilà)!
L'aspect négatif (si on te demande de préciser, sinon tu n'as pas besoin d'expliquer!), c'est que tu te remets souvent en question!
De toute manière les défauts, il vaut mieux les choisir à double facette puisqu'il ne faut pas qu'ils te pénalisent.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titiane888
Régulier
Régulier

Message par titiane888 »

JE VIENS DE PASSER L4ORAL DE RENNES

alors en faite o a attendu dans une salle d'attente puis onest venu faire l'appel des candidats convoquer a 15H45 ensuite on a ete tous dans une salle avec la question du sujet:CELON VOUS LE TELEPHONE PORTABLE EST UN OUTILS POUR NOUS MEME .LES INTERLOCUTEUR.LA SOCIETE

QUEN PENSEZ VOUS,?

PUIS QUESTION SUR LES MOTIVATION
defaut qualiter
ce que je sais sure les etudes
ma plus grosse peur ds le metier
qualiter pr exercer le metier d'inf
si jai passer plusieur concours
lequel je choisirai
financementdes etudes
si mes parents me suivait dans mon choix professionnel
comment financer les etudes :idee:

bref en tout ca a durer 20minutes
je sais pas du tout si c'est les reponses quils attendaient
vous pourriez me dire quelle plan vous auriez fait!!
sinon jury tres sympa :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vive le surf la mer le soleil
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

titiane888 c'été quoi la réponse concernant la plus grosse peur dans le métier ??
merci pour ta lumière .. et bonne chance pour la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

maoha, tu pense quoi de tétu ???
et merci encore pour ta réponse complète ...
en ce qui concerne les qualité des l'ide c'est simple tu as juste à metre 3 qualites:physique,psychique et morale ( 3 exemples de chaque et le tours est joué ;)

merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mahoa
Fidèle
Fidèle

têtue, perservérante...

Message par Mahoa »

Oui, peut-être que perséverante c'est mieux que têtue... (et ça va avec perfectionniste...).Le problème c'est que persévérante, c'est pas un défaut.
Donc :
En qualité : persévérante.
En défaut : ...:roll:... Est-ce que tu es autoritaire? (je me demande ça parce que si tu es têtue peut-être es-tu autoritaire? ça va bien si tu veux que le service marche...).
Tu peux dire têtue mais tu expliques : toujours tu vas jusqu'au bout des choses mais tu sais écouter...
.

(ps : ne dis pas que tu tapes sur la table et que tu essaies de convaincre l'autre ... ou pas comme ça : on dirait que c'est ta manière de convaincre! Le reste de ce que tu écris prouve que ce n'est pas ta manière de faire mais...il ne faut pas laisser au jury de possibilité d'interpréter à sa manière... Faut tout leur dire et bien!).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé