Oral & reconversion

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

dida

Oral & reconversion

Message par dida »

:P Bonjour c'est dida. je trouve ce forum trés intéressant ; alors voilà mon soucis.Je dois passer l'oral mais le problèmes c'est que j'ai un bac STT et je ne sais vraiment pas comment faire pour leur expliquer ma reconversion.pourriez vous m'aider.merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VIVEMENT LA FIN DES CONCOURS!
pili_pili974

Message par pili_pili974 »

je pense que tu devrais parler d'erreur de parcours et de mauvaise orientation peut etre!
Mais de toute façon il faut le bac (peut importe lequel)!
Eh tu sais tu devrais te forger une expérience, peut etre en te lançant dans le bénévolat ou en faisant des stages en milieu de travail!
personnellement, c'est ce que j'a fait et puis j'ai passé mon AFPS, comme je viens de littéraire et que j'ai fait des études de langues, tu imagines bien qu'il fallait que j'assure mes arrières!!!

je te souhaite bonne chance!!!
Et surtout montre a quel point tu es motivée!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pri7

Message par pri7 »

coucou dida!!!

Pourquoi une reconversion??? :conf:

L'année dernière dans ma prépa il y en avait plusieurs qui avait fait un bac STT et ils ont eu leur concours. Quand le jury te demandera tes motivations tu auras a leur dire pourquoi tu veux exercer ce métier.

Le garcon dans ma classe qui venait de bac STT avait dit que c'était parcequ'il trouvait ce bac plus simple que les autres mais qu'il était conscient qu'il aurait peut-être des difficultés en anatomie car ca faisait plusieurs années qu'il n'en avait pas fait. Après c'est a toi de convaincre le jury de tes capacités.

Un conseil que l'on m'avait donner l'année dernière: écris tes motivations sur une feuille c'est a dire pourquoi tu veux exercer ce métier, ce qui t'as pousser dans cette voie, ce qui t'attire... Penses aussi a écrire tes qualités, tes défauts et pourquoi tu penses ca de toi (moi le jury me l'as demander quand j'ai passer 1 oral)

Dans tous les cas bon courage. :saut:

Bizoo. :papillon:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
profite de les moments de la vie car demain tu peut te retrouver 6 pieds sous terre...

module personnes agées validée; module ortho validé, module infectieux validé; module cardio validé.Attent résultat module de psy
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

coucou dida

Je viens également d'un bac stt, il ne faut pas avoir honte ou appréhender le fait que tu as ce bac!

Beaucoup de personne de ma promo viennent d'un bac stt, ou d'un truc agricole, d'informatique...

Il suffit juste que tu te serves de ce que t'as fait pour en parler de façon positive! que le bac stt n'est peut etre pas le mieux approprié mais que ce bac t'as permis de mieux t'oganiser, de mieux maîtriser l'outil informatique, sachant qu'actuellement tout s'informatise!!!

Tu vois, allez courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je ne vois pas en quoi ça gêne d'avoir fait un bac STT :clin: Tant que tu as le bac.... :clin:

Ne t'inquiète pas pour ça, bosse suffisamment tes motivations pour qu'il saient envie de t'avoir comme étudiante et tout ira bien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Message par AMYSEB »

je sais même pas si ils te demandent de quel bac tu viens!!?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je n'appelerai pas forcément cela une reconversion. Tu as passé un BAC à savoir STT. Tu n'as pas continué dans cette voie en travaillant ou autres.

Bon ils peuvent toujours te demander pourquoi tu as passé un BAC STT et pas un autre. Et pourquoi tu n'as pas continué dans cette voie mais tu as choisi infirmier/infirmière. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

Merci des conseils je suis aussi en STT ca me sera utile!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi05
Fidèle
Fidèle

Message par mimi05 »

salut

j'ai également un bac STT que j'ai passé en juin 2005 et je sais comment leur expliquer si le jury me pose la question de ce bac et pas d'un autre.
N'ayant rien glandé en 2nde :? je n'ai pas pu faire un bac ES donc je me suis dirigée vers le bac STT et je le regrette pas du tout !!!
de toute manière pour passer le concours, il nous faut un bac alors peut importe de quel bac il s'agit du moment qu'on a un bac !!!!

voila si il me pose la question je leur dirais ça !!!

bon courage pour le reste des révisions et pour l'oral !!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
Radioman
Forcené
Forcené

Message par Radioman »

mimi05 a écrit :salut

j'ai également un bac STT que j'ai passé en juin 2005 et je sais comment leur expliquer si le jury me pose la question de ce bac et pas d'un autre.
N'ayant rien glandé en 2nde :?
Très mauvaise idée de dire ca au jury Image. Va leur expliquer pourquoi t'as rien foutu. Parce que ca t'intéressais pas? Je pense que pendant ta formation d'infirmière il y a aura des modules qui ne t'intéresseront pas du tout. Ils en déduiront que tu fouteras rien, sois prudente!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Pareil, je viens de STT, je pense que si je dois citer un avantage, ce sera celui de la communication que l'on nous enseigne, mais c'est vrai que pour expliquer mon parcours, je vais plutôt expliquer cela comme une erreur d'orientation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
sunnyseb

A l'oral, comment expliquer une reconversion professionelle?

Message par sunnyseb »

Y a 1 an j'étais encore apprenti dans une banque et maintenant je suis bien content que le temps où il fallait vendre n'importe quoi à n'importe qui soit révolu :D
J'avais donc cherché une profession qui me permettrai d'être en contact avec les gens, qui me donnerait le sentiment d’être utile, et surtout pas avec des horaires de bureau pour la routine ... et je me suis dit pourquoi pas infirmier, c un des seuls concours dans le paramédical qui soit accessible aux bacheliers autre que S ou SMS. Et après avoir lu des fiches métiers, parlé avec des ide, des amis étudiants infirmier, j'étais maintenant plus que jamais sur de mon choix.
Mais maintenant étant si prêt du but, j'ai vraiment peur de me planter et c'est pour ça que je souhaiterez que les personnes étant dans mon cas me fasse part de leur expérience, ce qu'elles ont exposées a l'oral ou pense dire à l'oral. Car je pense qu'avoir une expérience professionnelle dans un autre domaine que celui de la santé peut être un + si l'on expose bien ce que ca nous a apporté de positif pour la profession.
J'espère avoir plusieurs réponses ...
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Moi aussi,c'est de la reconversion.J'étais dans un domaine artistique.
Essaie peut etre de faire le lien entre ce que tu as fait dans le passé et l'ide???(contact avec les humains etc).De toute facon on n'a pas tous la vocation dès l'enfance.Les études qu'on a fait jusqu'alors qui n'ont rien avoir peuvent etre le fruit d'une erreur de la part des parents,ou d'un manque de murissement,puis les idées se sont précisées avec le temps.Voilà,en gros c'est comme ca que je me défendrai.Aussi,tu peux chercher des déclics qui ont fait que t'as envie d'etre ide.(mort d'un proche,hospitalisé,contact avec des soignants,ou quelqu'un qui t'a retransmis la notion d'etre utile)pour te rattraper par rapport à ta carrière du passé.Evite de faire croire que tu as des vocations de mère Thérésa,je crois qu'ils aiment pas ca.Car,justement,en formation de déontologie,ils t'apprendront à te défendre face aux patients caractériels(ce qui est très bien,car dans beaucoup de métier on nous présente l'avenir en rose,puis quand tu vois arriver les requins,tu es démuni).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patryzzya

Argumenter sa reconversion à l'oral ... ?

Message par patryzzya »

hello,
g 28 ans, un fils, je travaille dans l'environnement et g fait des etudes de tourisme..
à l'orl, c SUR qu'on va m'interroger sur mes motivation à devenir infirmiere !!!
y'a t-ils d'autres personnes dans mon cas ? y avez vous reflechi ?

moi, j'ai du mal à l'expliquer, à par dire que g besoin de me sentir utile, d'avoir un role à la fois relationnel et technique ....

et vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
submarine
Fidèle
Fidèle

Message par submarine »

Bonjour Patryzzya,

Pour l'oral, je me suis posée la même question que toi et à vrai dire, j'ai beaucoup lu le post sur les oraux dans ce forum. Car en lisant l'expérience des autres on arrive à mettre des mots sur nos motivations, qui dans mon cas étaient bien là mais que je ne savais pas comment formuler. Je te conseille donc d'aller y faire un tour et de mettre à l'écrit ce qui te correspond afin de te l'approprier.

Bon courage pour la suite :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
Verrouillé