Oral: thème sanitaire et social

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Brain-out

Oral: thème sanitaire et social

Message par Brain-out »

Bonjour, j'ai lu pas mal de choses sur le déroulement de l'oral et surtout sur l'entretien avec le jury et les motivations, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment se passe l'exposé sur le thème sanitaire et social.
Qu'es que l'on a une question seule ou avec un texte sur lequel s'appuier ?
Combien de temps dure cet exposé ?
Qu'attend le jury en terme de precision (aborder le sujet de façon global, ou plutot s'attarder sur des points plus précis) ?
Merci pour vos réponces et si vous avez d'autres questions auxquelles je n'ai pas pensée n'ésitez pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours CRF Lens (62) => Admissible oral le 30/05
Concours CHR Arras (62) => Admissible oral le 03/06
NKA

Re: Oral: thème sanitaire et social

Message par NKA »

Coucou,

alors pour l'oral, l'exposé peut se faire à partir d'une question, d'un texte, ou même d'une image. Lorsque j'ai passé le mien l'année dernière on m'avait donné ce sujet : Sang contaminé, médiator... les problèmes sanitaires se multiplient. La population s'inquiètent, quel est votre rôle ?
L'exposé dure au maximum 30 min (partie motivation comprise) et il y a un temps de préparation de 10 min.
Sinon, tu dois répondre au sujet avec plusieurs points et tenter d'y intégrer des exemples. Fait au mieux pour montrer que tu t'es informé surl'actualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Neufchâteau :: Oral passé.
Nancy :: Non admissible.

H.O.P.E
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Bonjour :)

Tout d'abord tu va tirer au sort un thème, pour ma part c'était une question : "Régimes ou hygiène alimentaire ?".

Tu auras donc 10 minutes pour préparer ton exposé. Je te conseille sur ton brouillon de jeter toutes les idées, les connaissances que tu as, puis ensuite d'établir un plan. Mon introduction je l'ai faite avant mon passage devant le jury et ma conclusion pendant l'entretien, car je l'ai améliorée pendant mon intervention. Le jury attend de toi une bonne connaissance de l'actualité sanitaire et social, il faut donc que tu abordes tout d'abord de façon global ton sujet, puis de manière un peu plus précise ensuite, et n'oublit pas de donner des exemples, ils aiment ça :clin:
Ensuite arrive les 30 minutes devant le jury, tout d'abord j'ai exposée ma réflexion sur le thème que j'ai tirée au sort puis ensuite le jury m'a questionné sur ma personnalité (qualités, défauts), ce que j'attendais de la formation, de ma future profession...il faut que tu sois au point avec tes réelles motivations !

Si je peux te donner quelques petits conseils, éviter de regarder trop souvent tes notes, regarde plutôt le jury que ta feuille, ne stresse pas s'ils te posent des questions embarrassantes, ils attendent de toi que tu rebondisses aussitôt ! :)

Si tu es motivé, tu peux y arriver :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Brain-out

Message par Brain-out »

Merci à vous, j'avoue que je stressais un peu de répondre à une question sans aucun support qui me donne une direction dans laquelle partir, étant donné que les sujets d'actualité sont tellement vastes et diverses j'ai peur de manquer de connaissance et de ne pas savoir quoi dire... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours CRF Lens (62) => Admissible oral le 30/05
Concours CHR Arras (62) => Admissible oral le 03/06
M4thilde
Habitué
Habitué

Message par M4thilde »

Il est vrai qu'il y a des sujets que l'on maîtrise plus que d'autres mais en travaillant suffisamment et en suivant l'actualité je pense que tu as toutes tes chances de réussir.
Bon courage en tout cas, je sais combien ces épreuves ne sont pas faciles ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
▇▇▇═─ ESI 2o11-2o14
Dernière ligne droite !
Verrouillé