Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Slow-Motion

Re: Erreur de notation ou bug informatique a Amiens ???

Message par Slow-Motion »

Bonsoir Elisa17,

D'après ce que tu dis, tu dis avoir fait une année de prépa pour rien, cela signifie-t'il que tu as échoué aux 4 autres concours ? Peut-être il y aurait-il une remise en question à faire dessus (je dis ça, je dis rien) ? Les notes ne correspondent pas forcément à notre impression, il y a d'ailleurs un topic à ce sujet.

Malheureusement il n'y a aucun moyen de contester ses notes, tu peux seulement prendre rendez-vous auprès de l'IFSI pour savoir ce qui s'est passé pour l'oral.

Je te souhaite bon courage et surtout n'abandonne pas ;).
IFSI Soissons : ESI 2010-2013.
Elisa17

Message par Elisa17 »

Non non justement je n'ai pas échoué c'est bien ca qui me turlupine , comment je peux avoir 16 a un oral qui s'est moins bien passé qu'a celui ou j'ai eu 8. Et la remise en question justement je n'arrete pas d'y reflechir je ne vois pas ce qui a pu déplaire dans cet oral. J'y ais vraiment beaucoup pensé et tout m'a semblé bien se passer je ne pensais pas qu'un jury pouvait etre aussi "amical" si on peut dire. J'ai envoyé un mail a la directrice de l'ifsi j'espere qu'elle le lira en tout cas , parceque sinon tout ca pour rien ... ce serait dur !
Espoir28
Régulier
Régulier

Message par Espoir28 »

Si tu lis "vos notes d'oral coïncident-elles avec vos impressions" (ou quelque chose comme ça), tu verras que tu n'es pas la seule dans ce cas.

De plus, il ne faut pas toujours se fier à l'"apparence" du jury. Certains jouent un rôle (pas tous, heureusement). Ce n'est pas parce qu'ils sont très souriant et acquiescent à tout ce que tu dis que tu es "excellente", que tu parviens çà les convaincre que c'est toi qu'ils doivent prendre et pas quelqu'un d'autre.
N'oublie pas non plus que c'est un concours. L'oral est quelque chose de très subjectif, la notation n'a rien à voir avec les tests d'aptitudes !

J'ai passé trois oraux, dont deux avec un sujet assez similaire. J'ai eu droit au même type de questions sur la motivation, la connaissance de la formation, ...
Résultat 16 à un et 9 à l'autre.

J'aurai raté mon oral, ma note aurait avoisiné les 5 ou 6. Ils auraient voulu me laisser une toute petite chance, j'aurai 10 ou 11.
Mais là, le 9 est très clair, ils ne voulaient pas de moi, je ne devais pas correspondre au profil établi. C'est vexant mais c'est ainsi.

Tu as réussi tes autres oraux ?
ESI 2010 - 2013 - Dreux
Labor omnia vincit improbus - Virgile
Un travail acharné vient à bout de tout
Oops
Régulier
Régulier

Message par Oops »

Si tu n'as pas échoué ( prise sur LP? je n'ai pas bien compris..) alors détends toi, et be happy! Pas la peine de remuer tout ça, surtout que si tu regardes bien sur le forum, tu n'es pas la seule dans ce cas là ( jury très agréable et bam note éliminatoire). Peut-être que le jury malgrés ta sympathie n'a pas trouvé ce qu'il recherchait pour son école, ou autre raison mystérieuse. Si dans le cas contraire tu n'es pas prise, alors effectivement essaie d'avoir des explications ( dans la limite du possible)afin de tirer enseignement de cet échec. Mais vu que tu as marqué "Non non justement je n'ai pas échoué c'est bien ca qui me turlupine , comment je peux avoir 16 a un oral qui s'est moins bien passé qu'a celui ou j'ai eu 8." Bah alors pourquoi chercher la petite bête?
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?

Message par nitroglycerine »

Alors moi j'ai été recalé avec un 9 à l'IFSI du CHU de Limoges.
Et honnêtement je suis bien dégoutée

Mon oral c'était très bien passé même si elles ont insisté sur le fait que je n'ai pas envi de faire médecine ce qui me paraît peu compréhensible d'ailleurs. Le métier de médecin ne m'intéresse pas et de plus j'ai fait un bac STL bgb ( donc techno ) et ça me paraît délicat de tenter médecine avec ce genre de formation bref...

Mes parents travaillent tous les deux au CHU de Limoges donc ils connaissent pas mal de monde là bas après 25 ans de service forcément...

Une cadre qui fait passé les oraux avaient tout préparé avec moi, le type de questions posés et m'avait plus ou moins expliqué la notation donc bon je pensais vraiment avoir une note correct. Surtout qu'après mon oral je suis allée la voir en lui expliquant l'intégralité de l'oral, elle m'a dit que c'était parfait, de plus ce n'est pas le genre de personne à passer de la crème dans le dos pour faire plaisir. Donc j'étais assez confiante.

Il s'est avéré que la cadre supérieur de santé du service de CTV est la cadre de la mère d'une très bonne amie à moi.
Cette dame s'est vanté ouvertement à l'office du service d'avoir recalé TOUS les garçons et les personnes dont la tête ne lui revenait pas.

Je trouve ça particulièrement injuste. Et honnêtement même si Limoges est la ville où j'habite ce genre de comportement ne me donne pas envie de faire ma scolarité dans cette IFSI.
ESI 2010-2013 à Compiègne
tiboud'1
Habitué
Habitué

Message par tiboud'1 »

Elisa17, ton ego en apris un coup? :D
Les formateurs (trices) le l'IFSI d'Amiens sont tous très gentils et souriants (je sais de quoi je parle :j'y suis ESI).
Tu NE peux pas t'auto-évaluer sur un oral!! tu as dû avoir une parole "malheureuse" sans t'en rendre compte...Mais puisque apparement, tu es prise ailleurs, laisse tomber et profite à fond de ta réussite aux autres concours!!
la vie n'est pas que réussite..... :-P
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

loool non non tu ne peut pas t auto évaluer après un oral . qui est tu pour t auto évaluer ? LOL seul le jury peut t evaluer et te noter en consequent. ce nest pas parce que pour tes autres concours tu a eu des notes proche de celle que tu attendais que tu a la faculté de " t'auto évaluer " lol ( ça se saurait si on pouvait s auto evaluer et tu n'es pas plus intelligente qu un autre candidat )
comme s'est dit juste au dessus c'est pas impossible que tu ai 8 loin de la même si le jury avait l air convaincu car il jou souvent un rôle !
donc pas de beugue informatique ou je ne sais quoi d' autre , tu n a juste pas convaincu le jury c'est tout !

et comme il a été dit avant moi... c'est vraiment un gros chichi étant donné que tu a été prise ailleurs...
MITHA 2013
nitroglycerine
Habitué
Habitué

Message par nitroglycerine »

Je suis complétement d'accord avec Tiboud'

Moi aussi j'ai passé un oral où je pensais m'en être brillamment tiré et bam le verdict est tombé note éliminatoire ni plus ni moins 9. Faut pas chercher à comprendre dans la mesure où tu as un concours ailleurs laisse tomber la neige.
Et profites à fond de ta réussite.

Dans ce forum il y a des personnes qui ont passé peut être 5 concours et qui n'ont eu aucun de leur concours alors tu sais ce n'est pas si dramatique.

Méfies toi de ton égo c'est peut être cela qui t'a joué des cours pour infirmiers il faut savoir rester humble je pense.
ESI 2010-2013 à Compiègne
Viceente
Adepte
Adepte

Message par Viceente »

Tout a fait d'accord avec les autres réponses, c'est quasiment impossible de s'auto-évaluer. Donc a part prendre connaissance du compte rendu du jury pour remettre ta prestation en cause, tu ne peux pas faire grand chose. Franchement un beug informatique ou une erreur de notation ca parrait peu vraisemblable. D'ailleurs le forum << Vos impressions coïncident-elle avec vos notes >> prouve bien combien il est difficile de s'auto-évaluer. Moi par exemple, j'ai passé un oral à Tulle que je pensais avoir complètement raté, le jury me cassait sur mes réponses et j'en passe et des meilleurs, bref je pensais que c'etait loupé. Eh bien non puisque j'ai eu 16. Ensuite j'ai passé un oral à Marmande, le jury semblait attentif à mes réponses, il cherchait vraiment à me <<connaître>>, l'ambiance bien sur détendu. Comme toi je pensais avoir une bonne note. Eh bien non je n'ai même pas eu la moyenne puisque j'ai eu 8. Si tu as eu un autre concours, passe à autre chose car si cela est le cas, dis toi que nombreux aimeraient être à ta place :clin: .
IDE
Sans folie, l'homme est plus petit
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

nitroglycerine a écrit : Cette dame s'est vanté ouvertement à l'office du service d'avoir recalé TOUS les garçons et les personnes dont la tête ne lui revenait pas.
Une mal baisée sans doute ? :lol:
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Xav34 a écrit :
nitroglycerine a écrit : Cette dame s'est vanté ouvertement à l'office du service d'avoir recalé TOUS les garçons et les personnes dont la tête ne lui revenait pas.
Une mal baisée sans doute ? :lol:
MDR !
MITHA 2013
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

Il est clair que nos impressions peuvent ne pas du tout coincider avec notre note d'oral et tu dois prendre ça en compte .
Ceci étant dit , nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur(qui sait ??) donc prends rdv pour voir ce qui clochait avec ton oral et si ils se sont trompés ils le réaliseront très vite puisque le compte rendu ne coincidera pas avec ta note !
Et si tu as réussis dans d'autres IFSI , ne te focalises pas sur ça non plus hein, l'important c'est d'en réussir un ...
Bon courage :clin:
ESI 2010-2013 :D
Elisa17

Message par Elisa17 »

Ouai mais quand on se fait 1000km en voiture/tgv pour avoir a faire face a un jury plus qu'hypocrite si au final je prends compte des messages précédent ya de quoi l'avoir mauvaise . On attends quoi de nous au final ? Si meme une prepa infirmiere se plante sur la preparation a l'oral alors la c'est devenu un vrai cirque ces concours, question d'ego exclue mais je supporte mal l'injustice quant a ca.
goums
Fidèle
Fidèle

Message par goums »

Alors pour moi je dirais que je ne m'attendais pas à mes notes précisément mais je m'attendais à leur "tendance" . j'ai passé 3 oraux ..

Marseille , 3 femmes , jury qui cherche la petite bête , qui descend tout ce que je dis , de vraies pestes lol . Cet oral ne s'est pas bien passé pour moi j'étais mal à l'aise , j'avais l'impression que quoique je dise ce n'était jamais bien ,néanmoins je pense avoir été "correcte" et je m'attendais à un 10-11 ...
=> je ne sais pas encore ma note mais j'ai été recalée donc -10 :roll:

Nimes , 2 hommes , une femme , jury attentif , je me suis sentie à l'aise , le dialogue est bien passé , je m'attendais à une super note du style 16 .
=> j'ai eu 14 , ce qui est une bonne note mais pas une super note .

Montélimar , 1homme , 2femmes , jury très sympa , je suis restée naturelle et on a parfois même plaisanté ensemble .
En sortant de l'oral , je me suis dis "ou alors le feeling est bien passé ou alors ils se sont foutu de ma tête pendant tout l'oral !" , c'était ou 16 ou 6 quoi lol
=> J'ai eu un 19 , je ne m'attendais pas à une telle note !!

Ce que je peux en conclure (après ce n'est que mon avis ), c'est que peu importe le jury , le sujet ou notre parcours c'est que c'est le naturel qui paie .
ESI 2010-2013 :D
CLANDESSIX
Habitué
Habitué

Message par CLANDESSIX »

Bonjour
Moi aussi ,j'ai été surprise par mon oral mais dans le bon sens, j'ai eu 18,5....En fait le sujet n'est là que pour lancer l'entretien et voir si tu as la tête sur les épaules si tu sais analyser des infos ..Il n'y a pas que la theorie qui compte...Sinon,apprenons bêtement les bouquins,annales puis "sans digerer " ressortons les infos sans reflexions et autres....Une tête bien pleine n'est pas forcement une tête bien faite...Maintenant une mauvaise note,c'est toujours vexant...mais c'est eux qui décident et ils ont l'habitude..Accepter un echec ,c'est aussi faire preuve de maturité ...et d'analyse...
De plus si tu as été accepté dans une autre ecole ,je ne vois pas l'interêt d'un tel acharnement...
Ton année de prépa n'est pas non plus à motif de réussite...je n'ai pas fait de prépa comme beaucoup d'autre et puis je m'en suis tout de même sortie...
Le fait que le jury etait sympa n'a rien à voir non plus avec ta note ...quand tu echange,discute avec des amis ,des gens inconnus ou autre...Ils ne te font pas la tête ou des reflexions désagréables parce qu'ils ne sont pas de ton avis ou parceque tu dis des choses inexectates...Nous sommes civilisés,polis et sociables
ESI 2011/2014 IFSI SELESTAT
Répondre