Oraux concours infirmiers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Marine2006
Adepte
Adepte

Oraux concours infirmiers

Message par Marine2006 »

Bonjour tout le monde,

Voilà je m'appelle Marine, je suis en terminale St2s et j'ai 17 ans. Cette année je vais m'inscrire à deux concours infirmiers. Mais le problème c'est que j'ai très peur des épreuves surtout les oraux.
J'ai visité plusieurs sites internet pour me renseigner sur les oraux mais je ne vois toujours pas sur quoi on est interrogé.
Ceux qui l'ont passé, est-ce que vous pourriez me répondre s'il vous plait?
Ceux qui le passe cette année, est-ce que vous seriez d'accord pour qu'on s'entraide?

Bonne journée, et merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Re: Oraux concours infirmiers

Message par ophel-hihi »

Moi aussi je le passe cette année :)

Je m'appelle Ophélie, j'ai 17 ans et je suis en terminale ES et ça me plairait bien qu'on s'entraide ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
Steak-Frites67
Fidèle
Fidèle

Message par Steak-Frites67 »

Les oraux, sont tous différents en fonction des ifsi et des 3 personnes que tu retrouveras en face de toi.
Le barème n'est pas non plus le meme dans chaque ifsi.

Mais globalement on retrouve toujours plus ou moins les mêmes questions qui reviennent :

-Tes Motivations bien sur
-Tes loisirs(souvent demandé)
- As tu de la famille dans le milieu
- Ta vision et ce que tu sais du métier
- Tes connaissances sur la formation et ce qui a changé depuis la réforme
- Ton projet d'avenir c à d ou souhaites tu travailler après l'obtention du DE.
- Tes expériences dans le monde du travail si tu en a déjà eu.
- Ta capacité a travailler en équipe et sous l'autorité d'un chef.
- Etc... la liste n'est pas exhaustiveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~ 8) ~
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Et bah écoute Ophélie il n'y a pas de problème ;)

Merci "steackfrite" de m'avoir répondue, beaucoup de questions mais facile à répondre. J'espère en tout cas que les sujets d'actualités ne seront pas très difficile. J'ai entendu dire que la partie orale avec les profs pour ce qui est de la motivation et tous est très important, c'est vrai?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est vrai, c'est souvent sur les motivations et la personnalité qu'ils tranchent (il y a généralement un psychologue dans le jury), plus que sur le thème en lui-même (du moment que tu ne racontes pas n'importe quoi bien sûr :D ).

Ils commenceront pas le thème que tu devras présenter (ça peut être très vaste, j'avais eu "le SIDA en Afrique et l'accès aux traitements, par rapport aux pays européens"). Ensuite ils enchaîneront sur ta situation personnelle et les questions en découleront. Pour les jeunes personnes de 17 ans, la question qui revient souvent c'est "que connaissez-vous de la profession" "avez-vous fait des stages en milieu hospitalier" "n'idéalisez vous pas le métier" (là ils ont toute une panoplie de questions pour le savoir), et "pensez vous avoir la maturité nécessaire pour entrer dans cette formation".... ça peut-être tout et n'importe quoi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Merci de m'avoir répondue, oui il faut vraiment que je bosse sur ces genres de questions. Moi ce qui me fait le plus peur c'est le thème, je ne sais pas trop comment m'organiser..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

pour le theme rien d'extraordinaire !

c'est comme le sujet de culture G écrit sauf que la c'est plus court et qu'au lieu d'écrire des bétises tu les dis directement a l'oral...

après niveau organisation c'est comme l'écrit au final il faut que tu montre au tu as une pensée un minimum logique que tu as quelques connaissances et que tu es capable de te dépatouiller de sujets plus farfelus les uns que les autres !!!!

mon sujet d'oral était l'image que j'ai ici en avatar, le truc par excellence que je voulais pas en oral c'était les caricatures, sur tous les oraux que j'ai passé c'est le seul ou j'en ai eu et c'est là où j'ai eu la meilleure note quasi parfaite...

bref c'est pas que la partie du thème qui fait l'oral... (j'avais un truc qui déchire qu'en même :D )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Autre petite info complémentaire. Sauf erreur de ma part, ils sont trois pendant l'oral : un psy, un(e) enseignant(e) de l'Ifsi et un(e) infirmier(ère).

Le sujet va davantage servir à ce qu'ils voient si tu peux être structurée et logique.
Le fonds va moins importer que la forme pour l'oral, il faut être conscient que sur 10 minutes de prépa, et pas plus de présentation du sujet devant le jury, tu ne pourras jamais tout dire !
entraine toi avec des bouquins d'annale ! L'important c'est de savoir rebondir..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le thème tu le traites toujours sur le même shéma: introduction (où tu présentes le sujet) - développement (éventuellement avec les "pour" et les "contre" si le sujet s'y prête, par exemple si on prend l'euthanasie tu peux donner les arguments en faveur de ça, et les arguments en défaveur) - conclusion (avec ton avis personnel, sans être pour autant trop tranché ou trop engagé non plus, ils aiment pas trop). On ne te demande pas une dissertation comme au bac, de toute façon en 10 minutes tu n'en aurais pas le temps :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
segren
Insatiable
Insatiable

Message par segren »

et si en plus de ça tu fait un LiEn avec l'actu ils t'embauchent dessuite...

après je dis ça je dis rien...

(il faut avoir un minimum de répondant et pas juste ''à au fait ya eu ca récement" "qu'est-ce que vous pouvez nous en dire" "..." )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE ♂ 'Prairie culteur'
Marine2006
Adepte
Adepte

Message par Marine2006 »

Coucou,

Merci beaucoup pour vos réponses, désolée d'être en retard pour vous répondre avec les cours ce n'est pas toujours facile de se connecter.
Ce soir, je vais commencer à remplir mon dossier d'inscription et j'irai en deuxième recours chercher un dossier pour la prépa inf si je n'ai malheureusement pas mes concours cette année.

Bonne soirée et encore merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé