Ordinateur obligatoire pour formation S I ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

C'est une bonne idée le dictaphone mais dans ce cas là il faudra gentimment demander l'autorisation au professeur (question de politesse)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

Et en plus de la politesse, je crois qu'il y a des "droits d'auteur" sur les cours. A la fac, certains profs n'acceptaient ca que pour les eleves "etrangers" (erasmus, etc...) qui avaient besoin d'entendre a nouveau le cours pour comprendre bien tous les mots. Mais sinon, ils ne voulaient pas... Mais ce qui est sur, c'est que comme dit Plumme, il faut le leur demander. De toute facon, tu peux difficilement le faire discretement a moins d'avoir du materiel perfectionné, car il faut etre proche de la source, sinon tu entend pleins de bryuits parasites et pas grand chose du cours en lui meme. Donc faut etre dans les permiers rangs, et le dictaphone libre sur le bureau pour eviter les bruits de trousse, de sac qui bouge, de vetements qui se froissent...Etc. C'est une science complexe que d'utiliser un dictaphone en cours sans l'accord du prof...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un petit garcon privé de crème se delectait d'un gros caca.
Moralité :
Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Liviah a écrit :Je comptais amener un ordi portable en cours mais ce qu'a dit Alinoa n'est pas faux...

Par contre ce qui est sur c'est que je vais investir dans un dictaphone !
Je ne suis pas convaincue de l'utilité d'un dictaphone... Il vaudrait mieux que tu apprennes à faire directement le tri au moment de la prise de notes pour ne marquer que l'essentiel. Si tu n'essaies pas de tout noter mot à mot, que tu utilises des abréviations, tu as largement le temps de tout prendre.
De plus, il me paraît quasi-impossible de ré-écouter le soir tous les cours de la journée. Bref, j'ai peur que tu ne perdes beaucoup de temps pour pas grand-chose... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi aussi j'avais pensé au dictaphone en BTS et effectivement, c'est totalement infaisable et en plus totalement inutile
il vaut mieux effectivement adopter tout de suite de bonnes méthodes de travail qui nous seront utiles pendant 3 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

satrinchka a écrit : il vaut mieux effectivement adopter tout de suite de bonnes méthodes de travail qui nous seront utiles pendant 3 ans
Ah ouais, j'avais pas pensé à ca...lol. :lol: Dites donc, sur ce topic, on est pas vraiment tendance : disctaphone inutile, ordinateur portable peu pratique...

A quand des nouvelles technologies enfin utiles aux etudiants???!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moralité :
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

la greffe de neurones pourrait-être utile :lol:

Plus sérieusement, je dirais que l'on a besoin de on cerveau, avant les ordi et dictaphones ou autres trucs du même genre, on s'en sortait très bien, cela doit toujours être le cas aujourd'hui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

alinoa a écrit :
satrinchka a écrit : il vaut mieux effectivement adopter tout de suite de bonnes méthodes de travail qui nous seront utiles pendant 3 ans
Ah ouais, j'avais pas pensé à ca...lol. :lol: Dites donc, sur ce topic, on est pas vraiment tendance : disctaphone inutile, ordinateur portable peu pratique...

A quand des nouvelles technologies enfin utiles aux etudiants???!!!
Euh... classer le dictaphone dans les nouvelles technologies, tu es sûre ??? :roll:

Ce qui serait vraiment pratique, c'est une tablette graphique avec un logiciel qui reconnait ton écriture... Sauf que ce que j'ai vu jusqu'à présent n'est pas suffisamment au point pour faire gagner du temps : sur les tablettes, il faut détacher chaque caractère (donc écrire lentement) et ne pas écrire comme un cochon, et les logiciels de reconnaissance de caractères ont encore de gros progrès à faire...
Je suis la 1ère à être fan de PC mais pour l'instant la technique n'est pas à la hauteur de mes exigences et me compliquerait plutôt la vie en cours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
alinoa
Fidèle
Fidèle

Message par alinoa »

mkp a écrit :
alinoa a écrit :

A quand des nouvelles technologies enfin utiles aux etudiants???!!!
Euh... classer le dictaphone dans les nouvelles technologies, tu es sûre ??? :roll:
Ouais, c'est pas faux...Mettons : A quand des technologies enfin utiles aux etudiants?? :clin:
mkp a écrit :Je suis la 1ère à être fan de PC mais pour l'instant la technique n'est pas à la hauteur de mes exigences et me compliquerait plutôt la vie en cours.
Ben pareil, c'est quand meme bete... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moralité :
Nanou_74
Régulier
Régulier

Message par Nanou_74 »

Pour résumer, je dirais que l'ordinateur portable en classe n'est pas très utile, qu'il peut déranger certains, qu'il faut avoir une bonne maitrise pour taper sur le clavier et que rien ne remplace les bonnes vieilles feuilles de papier et le bon vieux crayon; par contre c'est pratique d'en avoir un chez soit pour faire des cherches, aller sur infirmier.com ^^ et surtout pour faire son TFE au bout des 3 ans.En gros c'est ça, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice en endocrinologie et maladies métaboliques depuis janvier 2012
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

nanou, tu as bien résumé la situation!!!

utile mais pas indispensableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

J'ai un ordi portable, et je suis bien contente de l'avoir.
:fleche: D'abord j'ai un mini studio, alors un ordi de bureau prendrait une place monstre !!!!!
:fleche: Je prépare toutes mes DDS à l'ordi. Comme ça je m'y prends en avance, et les modifs peuvent se faire au jour le jour. En plus ça impressionne toujours les jurys, et c'est bien plus clair pour moi.
:fleche: On a souvent des travaux de groupe à faire, qu'on doit présenter à l'informatique. Donc j'emmène mon PC et on prend pas mal d'avance.
:fleche: Idem pour le dossier qu'on a du faire pour la psy 4.
:fleche: Et ça m'aidera bien pour le TFE !!!

Je me rends compte plus on avance dans la formation, que de plus en plus de personnes ont des PC portables.
Donc, utilité ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Il faut vivre avec son tempsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

mes parents m'ont offert un ordi portable et je sais que je vais m'en servir a la place d'ecrire pour avoir des cours propre mais surtout avoir toujours mes cours comme ca je pourrais revenir sur des cours précédents
je pense que totalement utileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Baloo63
Insatiable
Insatiable

Message par Baloo63 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Un ordi portable ou un ordi tout court d'ailleurs c'est quasi indispensable aujourd'hui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010

"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
Elodie18
Insatiable
Insatiable

Message par Elodie18 »

Une petite question : est-ce que tous les IFSI acceptent les ordinateurs portables, notamment en cours ?

Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en 2ème année
Une année 2009 qui s'annonce difficile mais je vais m'accrocher jusqu'au bout
Mon rêve est en train de se réaliser à l'IFSI de Pellegrin -> promo 2008/2011 :)
Verrouillé