ordre des choses à faire lors du tour du matin..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ordre des choses à faire lors du tour du matin..
Bon voilà, stress oblige et différentes versions aussi, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire dans quel ordre faire ces différentes choses, et à quel moment placer les lavages de mains... (question sans doute un peu bête je m'excuse d'avance... )
Je vais énumérer les choses dans le sens ou je les fait (pour le moment):
- Médicaments
- Prise de constantes
(lavage des mains entre ces deux là?)
- pose de poche de perfusion (au préalable avec un retour veineux bien sur)
- (lavage des mains juste avant) prise de sang
lavage des mains
-diurèse si il y a...
Bref tout se mélange, je panique, alors si des personnes expérimentées pouvaient m'aider, je les remercies grandement d'avance!!!
Je vais énumérer les choses dans le sens ou je les fait (pour le moment):
- Médicaments
- Prise de constantes
(lavage des mains entre ces deux là?)
- pose de poche de perfusion (au préalable avec un retour veineux bien sur)
- (lavage des mains juste avant) prise de sang
lavage des mains
-diurèse si il y a...
Bref tout se mélange, je panique, alors si des personnes expérimentées pouvaient m'aider, je les remercies grandement d'avance!!!
Salut !
Je verrai plutot ...
lavage des mains
Diurèse (pour ne pas faire un soin propre comme une prise de sang au dessus d'un pistolet rempli d'urines ...)
Lavage des mains
Paramètres (avant de donner les médoc, tu t'assure que ton patient va bien et qu'il ne présente pas de contre indication à la prise du médoc)
Prise de sang (avant le petit dej' en général)
Lavage des mains
retour en salle de soin : préparation des médoc + perf
lavage des mains
médicaments
Pose de perf
Mais après, à toi de t'adapter au service ...
N'oublie pas l'HGT avant le petit dej', en même temps que les paramètres.
Voilou, j'espère avoir été claire !
Je verrai plutot ...

Mais après, à toi de t'adapter au service ...
N'oublie pas l'HGT avant le petit dej', en même temps que les paramètres.
Voilou, j'espère avoir été claire !
Dernière modification par Kihya le 06 déc. 2006 20:08, modifié 1 fois.
Je ferai du plus propre au plus sale donc diurèse en tout dernier si c'est dans un bocal dans les toilettes
Si c'est un pistolet posé sur la tablette la 1ère chose c'est de le vider
: tu ne donnes pas tes médoc avec un pistolet plein sous le nez
avant de poser une poche de perf : stérilium et compresses béta alcoolique pour raccorder au robinet

Si c'est un pistolet posé sur la tablette la 1ère chose c'est de le vider

avant de poser une poche de perf : stérilium et compresses béta alcoolique pour raccorder au robinet

tout à fait commence par le soin le plus propre (prise de sang par exemple) pour finir par le soin le plus sale (relever la diurèse par exemple), il faut avant tout que tu REFLECHISSES que tu saches lorsque tu te laves les mains POURQUOI tu le fais, c pas si compliqué à partir du moment où tu argumentes tes actions et que tu sais les justifier. adaptes toi aussi à l'organisation du service.
en général dans les services, le matin avant la distribution des médocs on commence par les prises de sang (donc là tu te laves les mains avant et après chaque soin), puis tu pars faire le tour des médicaments et des constantes (donc là tu donne les médocs, tu prends tes constantes et tu finies par les diurèses), puis après en général tu réalises les soins de la matinée (injectables, pansements...) et tu t'organises pour les toilettes...
mais c vrai que c très vague comme question j'avoue...
en général dans les services, le matin avant la distribution des médocs on commence par les prises de sang (donc là tu te laves les mains avant et après chaque soin), puis tu pars faire le tour des médicaments et des constantes (donc là tu donne les médocs, tu prends tes constantes et tu finies par les diurèses), puis après en général tu réalises les soins de la matinée (injectables, pansements...) et tu t'organises pour les toilettes...
mais c vrai que c très vague comme question j'avoue...

Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
maelys Posté le: Vendredi 8 Déc 2006 22:21 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
moi a ta place, je ferai le tour de constantes avant de donner les medocs, parce qu'imagine toi qu'il ai un traitement antiHTA(genre lasilix) et que tu lui donne pour te rendre compte 5 min apres que sa tension est a 9/5
........
Enfin, ce n'est que l'avis d'une pauvre IDE
D'accord avec toi !
Moi je ferai le tour des constantes ensuite je ferais les prises de sang, je donnerai les medocs, et préparation de tes perfs ...
Après les lavages de mains c'est a toi de voir ! Moi je prefere me les laver avant chaque soin ou activité comme ca je suis sur !
voili voilou
bonne continuation
ESI 2ème Année Promo 2005-2008
I'm not an addict !!
I'm not an addict !!
Oui tour de constantes en premier
Et Diurèse en dernier
Juste pour illuster
Au DE en rentrant dans la chambre, l'urinal avait été posé par mon patient sur son plateau repas, une fois terminé. Je devais donc débarasser son adaptable. MAis j'avais aussi une perf à poser sur la rampe de la VVC et un Lovenox.
J'ai donc déplacé l'adaptable pour ne pas faire mon soin à coté de l'urinal puis lavage de mains. Ensuite pose de perf puis Lovenox pour ensuite vider l'urinal et sortir de la chambre avec le plateau..
J'ai eu une très bonne note au soin donc vider un urinal en dernier n'est pas une faute à condition de ne pas le laisser à coté et bien sur de ne pas le toucher
Je précise que j'ai désinfecté l'adaptable

Et Diurèse en dernier

Juste pour illuster

J'ai donc déplacé l'adaptable pour ne pas faire mon soin à coté de l'urinal puis lavage de mains. Ensuite pose de perf puis Lovenox pour ensuite vider l'urinal et sortir de la chambre avec le plateau..
J'ai eu une très bonne note au soin donc vider un urinal en dernier n'est pas une faute à condition de ne pas le laisser à coté et bien sur de ne pas le toucher

Je précise que j'ai désinfecté l'adaptable

Infirmière puéricultrice
dans certains services, les constantes sont prises en meme temps que la distribution des médocs et je trouve ca plus rapide: en entrant dans la chambre tu poses ton brassard à tension et tu lances la mesure, pendant que ca mesure tu prépares tes medocs, et comme ca en fonction du résultat de la TA tu vois si il te faut donner le traitement ou pas, perso je trouve ca plus rapide et ca évite aussi au patient de devoir repasser une deuxième fois dans la chambre. après c vrai que chaque service a son organisation...
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Merci pour vos réponses,
ça y est je l'ai passé hier mon DE, et apparement c'est bon pour moi...
Pour mon tour, j'ai donc fait:
lavage demains
Médocs
constantes
lavage de main
vérif de perf
prise de sang
Et pour la seconde chambre c'était plus long et compliqué:
lavage de main
médocs
constantes
vider l'urinal qui était sur l'adaptable du patient (avec gants bien sur)
lavage de mains
désinfection de l'adaptable
lavage de mains
Glycémie capillaire
lavage de mains
et bien évidemment Hyperglycémie donc rattrapage + insuline normale (mais elles étaient parties.. ça devenait long pour une seule chambre)
Bref.. On rajoute à ça un pansement de drain pleural dans ma matinée..
et voilà
Y'a plus qu'à passer le TFE et attendre avril pour les résultats officiels
ça y est je l'ai passé hier mon DE, et apparement c'est bon pour moi...

Pour mon tour, j'ai donc fait:
lavage demains
Médocs
constantes
lavage de main
vérif de perf
prise de sang
Et pour la seconde chambre c'était plus long et compliqué:
lavage de main
médocs
constantes
vider l'urinal qui était sur l'adaptable du patient (avec gants bien sur)
lavage de mains
désinfection de l'adaptable
lavage de mains
Glycémie capillaire
lavage de mains
et bien évidemment Hyperglycémie donc rattrapage + insuline normale (mais elles étaient parties.. ça devenait long pour une seule chambre)
Bref.. On rajoute à ça un pansement de drain pleural dans ma matinée..
et voilà
Y'a plus qu'à passer le TFE et attendre avril pour les résultats officiels