Ordre des tubes pour prélèvement
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Prélèvement : ordre des tubes
Dans le CHU ou j'ai fait la plupart de mes stages c'est bleu-jaune-vert-violet (le ciel, le soleil, l'herbe et les fleurs, j'aime bien ce petit moyen mémotechnique). Ce qui nous fait coag, BH et divers, iono, hémogramme. Sachant qu'avant le tube de coag, un ptit tube de purge (il en existe exprès ou les tubes rouges).
Et mes ionos n'ont jamais été hémolysés si le débit est bon...
Et mes ionos n'ont jamais été hémolysés si le débit est bon...
Les couleurs des tubes ne sont pas les mêmes partout
les jaunes je n'en ai piqué que trèèèèèèèès rarement
On doit avoir un labo chiant alors parce que tu peux être sure qu'ils te rappellent pour le iono si tu l'as pas piqué en premier

On doit avoir un labo chiant alors parce que tu peux être sure qu'ils te rappellent pour le iono si tu l'as pas piqué en premier

EIBO!
- laetisse38
- Fidèle
Dans mon stage pré pro, ils m'ont appris à piquer le iono en premier, puis coag et autres... Si seulement coag, piquer un tube de purge avant, que ce soit avec une épicrânienne ou non...
Maintenant, c'est à confirmer... Je ne sais pas si j'ai bon !!! Lol
Maintenant, c'est à confirmer... Je ne sais pas si j'ai bon !!! Lol
Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
En conclusion on fait comme on veut...
- tafermalit
- Insatiable
Bonjour à tous !
Je me suis aussi souvent posée la question en tant qu'ESI sur l'ordre de prélèvement des tubes. Vu avec une amie technicienne de labo :
"* Prélèvement comprenant une hémoculture :
1- Flacon aérobie
2- Flacon anaérobie
3- Tube sans additif (tube sec, quoi)
4- Tube de coagulation
5- Autres tubes contenant des additifs (EDTA, héparine)
* Prélèvement sans hémoculture :
1- Tube sans additif
2- Tube de coagulation
3- Autres tubes contenant des additifs (EDTA, héparine)
* Homogénéisation sang/additif :
•6 retournements lents pour les tubes avec gel (avec activateur de coagulation)
•8 à 10 retournements lents pour les tubes sans gel (avec anticoagulant)
Pas d’agitation vigoureuse car risque d’hémolyse !"
Il ne faut pas prélever le tube de coagulation trop longtemps après avoir posé le garrot car, oui, les résultats vont être faussés : comme vous avez fait une effraction dans le vaisseau sanguin, l'hémostase va être débutée pour y pallier.
Si pas de iono avant la coag, avec des ailettes le labo demande un tube de purge (à l'AP-HP, ils ont un bouchon blanc avec liseré rouge) afin d'éliminer l'air présent dans la tubulure.
Pour le iono (à faire dans un tube sec, mais j'ai déjà vu des hôpitaux le faire dans un tube avec gel, et comme par hasard ce sont les endroits où les tubes sont le plus hémolysés....), on le prélève en premier (ou en 3ème si hémoculture) car soit les taux d'électrolytes sont perturbés soit le risque d'hémolyse est grand (je ne suis pas sûre entre ces 2 explications).
Enfin, de plus en plus dans les services, il y a des affiches indiquant l'ordre de prélèvement avec les couleurs de tubes, c'est très pratique et à respecter.
Pour plus d'infos, voici quelques sites :
http://www.geht.org/fr/pages/hemostase_text.html
http://extranot.hcuge.ch/dsi/TechSoins.nsf/html/48VBSP
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/... ... nguins.doc
Je me suis aussi souvent posée la question en tant qu'ESI sur l'ordre de prélèvement des tubes. Vu avec une amie technicienne de labo :
"* Prélèvement comprenant une hémoculture :
1- Flacon aérobie
2- Flacon anaérobie
3- Tube sans additif (tube sec, quoi)
4- Tube de coagulation
5- Autres tubes contenant des additifs (EDTA, héparine)
* Prélèvement sans hémoculture :
1- Tube sans additif
2- Tube de coagulation
3- Autres tubes contenant des additifs (EDTA, héparine)
* Homogénéisation sang/additif :
•6 retournements lents pour les tubes avec gel (avec activateur de coagulation)
•8 à 10 retournements lents pour les tubes sans gel (avec anticoagulant)
Pas d’agitation vigoureuse car risque d’hémolyse !"
Il ne faut pas prélever le tube de coagulation trop longtemps après avoir posé le garrot car, oui, les résultats vont être faussés : comme vous avez fait une effraction dans le vaisseau sanguin, l'hémostase va être débutée pour y pallier.
Si pas de iono avant la coag, avec des ailettes le labo demande un tube de purge (à l'AP-HP, ils ont un bouchon blanc avec liseré rouge) afin d'éliminer l'air présent dans la tubulure.
Pour le iono (à faire dans un tube sec, mais j'ai déjà vu des hôpitaux le faire dans un tube avec gel, et comme par hasard ce sont les endroits où les tubes sont le plus hémolysés....), on le prélève en premier (ou en 3ème si hémoculture) car soit les taux d'électrolytes sont perturbés soit le risque d'hémolyse est grand (je ne suis pas sûre entre ces 2 explications).
Enfin, de plus en plus dans les services, il y a des affiches indiquant l'ordre de prélèvement avec les couleurs de tubes, c'est très pratique et à respecter.

Pour plus d'infos, voici quelques sites :
http://www.geht.org/fr/pages/hemostase_text.html
http://extranot.hcuge.ch/dsi/TechSoins.nsf/html/48VBSP
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/... ... nguins.doc
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
- B@cterio e-learning
Re: Ordre des tubes pour prélèvement
Bonjour
1.Citrate ou CTAD -bouchon bleu
2.Tubes secs – bouchon rouge ou jaune
3.Tubes héparinés - bouchon vert
4.tubes EDTA – bouchon violet
5.Tubes fluorés – bouchon gris
et autres
Dr Laure Dellamonica
Directrice scientifique Biologie e-learning
1.Citrate ou CTAD -bouchon bleu
2.Tubes secs – bouchon rouge ou jaune
3.Tubes héparinés - bouchon vert
4.tubes EDTA – bouchon violet
5.Tubes fluorés – bouchon gris
et autres
Dr Laure Dellamonica
Directrice scientifique Biologie e-learning
Biologie e-learning
Bonjour,
Comme le Docteur Dellamonica l'a expliqué, toujours le tube citraté en premier, sauf dans le cas d'une ponction à l'épicrânienne où il faut d'abord prélever un tube sec (de préférence sans activateur mais cela n'a pas beaucoup d'importance) afin d'éliminer le volume mort dû au remplissage de la canule. Un tube citraté mal rempli fausse les résultats et ne doit de toute façon pas être accepté par le laboratoire.
Le tube violet EDTA (en réalité K2-EDTA) contient du potassium (d'où le K dans le nom). S'il est piqué avant le tube vert Hépariné, une contamination croisée peut se faire au niveau du manchon de l'aiguille et introduire du potassium dans le tube servant à réaliser le iono... Voilà pourquoi le tube violet vient après le tube servant à réaliser les examens de biochimie.
Quant au problème soulevé par certains d'entre vous sur la pose du garrot qui pourrait fausser les résultats, et qui justifierais le prélèvement du tube hépariné en premier, c'est un faux problème. On rappelle que le garrot ne doit pas être serré plus d'une minute et qu'il doit être desserré dès que le sang afflue dans le premier tube. D'autant qu'un garrot serré exagérément peut tout aussi bien fausser les résultats de biochimie que de coagulation (voir d'hémato).
Le respect de ces quelques règles est crucial pour la bonne prise en charge du patient. 85% des erreurs de diagnostic sur des résultats de prise de sang sont dûs à un mauvais prélèvement ou à un mauvais acheminement des échantillons au site d'analyse. Il faut donc veiller au respect de ces consignes au même titre qu'à la bonne homogénéisation des tubes lors du prélèvement, à leur parfaite identification, au délai d'acheminement, à la température de stockage pendant le transport...
Je dévie de la question de départ mais je suis toujours surpris que ces bases du métier ne soient toujours pas correctement enseignées dans les IFSI.
Comme le Docteur Dellamonica l'a expliqué, toujours le tube citraté en premier, sauf dans le cas d'une ponction à l'épicrânienne où il faut d'abord prélever un tube sec (de préférence sans activateur mais cela n'a pas beaucoup d'importance) afin d'éliminer le volume mort dû au remplissage de la canule. Un tube citraté mal rempli fausse les résultats et ne doit de toute façon pas être accepté par le laboratoire.
Le tube violet EDTA (en réalité K2-EDTA) contient du potassium (d'où le K dans le nom). S'il est piqué avant le tube vert Hépariné, une contamination croisée peut se faire au niveau du manchon de l'aiguille et introduire du potassium dans le tube servant à réaliser le iono... Voilà pourquoi le tube violet vient après le tube servant à réaliser les examens de biochimie.
Quant au problème soulevé par certains d'entre vous sur la pose du garrot qui pourrait fausser les résultats, et qui justifierais le prélèvement du tube hépariné en premier, c'est un faux problème. On rappelle que le garrot ne doit pas être serré plus d'une minute et qu'il doit être desserré dès que le sang afflue dans le premier tube. D'autant qu'un garrot serré exagérément peut tout aussi bien fausser les résultats de biochimie que de coagulation (voir d'hémato).
Le respect de ces quelques règles est crucial pour la bonne prise en charge du patient. 85% des erreurs de diagnostic sur des résultats de prise de sang sont dûs à un mauvais prélèvement ou à un mauvais acheminement des échantillons au site d'analyse. Il faut donc veiller au respect de ces consignes au même titre qu'à la bonne homogénéisation des tubes lors du prélèvement, à leur parfaite identification, au délai d'acheminement, à la température de stockage pendant le transport...
Je dévie de la question de départ mais je suis toujours surpris que ces bases du métier ne soient toujours pas correctement enseignées dans les IFSI.
Honnêtement, je pique la coag en premier, en ayant vérifié qu'il n'y a plus d'air dans la tubulure quand je prélève avec une épicranienne, je dégarote, j'attends quelques secondes puis je prélève le iono, au moins, je suis sûre...