Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Gracie
Habitué
Habitué

Message par Gracie »

marithe a écrit :à lire ça vaut le détour le compte rendu de l'assemblée nationale du 13 juin 2006 où l'on peut voir que l'ordre c'est pour mieux controler une profession à qui on va demander de faire un partie du boulot des médecins (désertification médicale) surement à des tarifs infirmiers, indemnité de déplacement d'un médecin 15€ si je ne me trompe pas, IDE 2,20€, kiné 4€, par ici les économies... du sous médical, voila ce qui nous attend ! nous avons déjà un droit de prescription mais pas de consultation infirmière bien sûr...
bon j'arrête pour aujourd'hui.

Bien vu
Il est probable que l'ordre va docilement entériner tout ça.
On peut même se demander s'il n'a pas été créé pour ça.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Gracie a écrit :
marithe a écrit :à lire ça vaut le détour le compte rendu de l'assemblée nationale du 13 juin 2006 où l'on peut voir que l'ordre c'est pour mieux controler une profession à qui on va demander de faire un partie du boulot des médecins (désertification médicale) surement à des tarifs infirmiers, indemnité de déplacement d'un médecin 15€ si je ne me trompe pas, IDE 2,20€, kiné 4€, par ici les économies... du sous médical, voila ce qui nous attend ! nous avons déjà un droit de prescription mais pas de consultation infirmière bien sûr...
bon j'arrête pour aujourd'hui.

Bien vu
Il est probable que l'ordre va docilement entériner tout ça.
On peut même se demander s'il n'a pas été créé pour ça.

ah oui ? l'Ordre a été créé pour entériner les désisions médicales ?
Vous connaissez déjà les réponses de l'Ordre avant qu'il ne soit consulté ? Vous savez quelle position il a vis à vis de la délégation de tâches ?

moi, non.

marithe,
c'est aux partenaires sociaux de négocier les salaires. La carpimko, c'est le régime de base de retraite des inf. libéraux pas la complémentaire... ne mélangez pas tout. Ce n'est pas notre faute si differents régimes ont voulu créer leur caisse. Tout cela peut être discuté, mais je ne vois pas le rapport avec la création d'un ordre.

Je me présente pour ne pas subir.
je me présente pour participer à l'évolution d'une profession à qui on n'a jamais rien demandé, sauf d'obéir.
je me présente donc, pour éviter qu'on décide pour nous. Ce qui m'interesse, ce sont les infirmiers.
Et si je ne sers à rien, si les orientations ne sont pas en accord avec mes idées, j'irai gueuler plus haut.
Si je suis élue, j'ai 2 ans pour bosser avec les collègues et partir s'il le faut. Mais j'aurai tenté quelque chose sans regret.
Infirmière S. T.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Tu te présentes où, Stephan ?

Oui, je ne peux pas voter, par stupide oubli/négligence de ma part.

C'est pas grave, ça peut en intéresser d'autres.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: RAPPEL LEGISLATIF

Message par invite584 »

brivady f a écrit :
pour ceux qui sont opposé, la lois est là et votre boycott n'empêchera pas l'ordre de se mettre en place et de fonctionner.

Dis moi: quel gouvernement peut diriger sans majorité?

brivady f a écrit :
pour info la loi rend la cotisation obligatoire, a vous de voir :P

Oui et pour info. Jamais un prof de santé n'a été interdit d'exercer pour non paiement de cette fameuse cotise. Les kinés pratiquent la grève de la cotisation et certains directeurs commencent à s'inquiéter d'une éventuelle interdiction d'exercer.
Il est évident que le système de santé va pouvoir se passer de 10000(2% des infirmiers) ne payant pas. Et imaginons que ce soit 100 000, voire plus.
L'ordre fera quoi?
Nous interdire d'exercer?
Il n'en a même pas le pouvoir. Juste celui de nous renvoyer devant une juridiction ordinaire, nous faire payer la cotisation non payée. La jurisprudence est très claire la dessus.
Appel de la décision, etc... On est parti pour 10 ans si cela se déroule ainsi.

brivady f a écrit :
mais l'essentiel sont les idées.

C'est sur.
Et les tiennes?
Les idées personnelles, je veux dire pas le programme prémaché déjà débité, où sont elles?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
brivady f
Adepte
Adepte

partage d idee

Message par brivady f »

tout comme stephan c'est pour les mêmes idées et valeurs que je me presente, avec pour seul ojectif et interêt : la profession infirmière. Pour une fois que l'on nous donne le droit et l'occasion de nous exprimer, il faut saisir cette chance. Je veux pouvoir me battre pour cette profession que j'adore. il faut savoir que les conseils departementaux seront mis en place et fonctionneront bien avant que les conseillers et le bureau national ne fonctionne.

POur ceux qui ne veulent pas payer la cotisation.... essayer de ne pas payer vos impots ou un pv de vitesse....
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

POur ceux qui ne veulent pas payer la cotisation.... essayer de ne pas payer vos impots ou un pv de vitesse....

Ce n'est pas un argument, ça. Ce n'est pas parce que l'Etat peut nous imposer des trucs que l'ordre doit le faire aussi.

Je ne suis pas farouchement opposée à l'ordre, mais j'ai du mal avec les trucs imposés. Et avec les menaces aussi.

Pas de bol d'être née à la fin du vingtième siècle, hein ?
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

saxogreg a écrit :
Certains faisaient la queue pour faire enregistrer leur diplome, j'ai discuté avec eux: la moitié n'était pas au courant pour la création et les échéances électorales !

Essayez de trouver quelqu'un dans le 59 qui est au courant de cela ou qui sait que l'ordre est né. Impossible ! A part le film de Dany Boon, on aura rien vu passer.
saboy73
Habitué
Habitué

Message par saboy73 »

Stephan a écrit :Je me présente pour ne pas subir.
je me présente pour participer à l'évolution d'une profession à qui on n'a jamais rien demandé, sauf d'obéir.
je me présente donc, pour éviter qu'on décide pour nous. Ce qui m'interesse, ce sont les infirmiers.
Et si je ne sers à rien, si les orientations ne sont pas en accord avec mes idées, j'irai gueuler plus haut.
Si je suis élue, j'ai 2 ans pour bosser avec les collègues et partir s'il le faut. Mais j'aurai tenté quelque chose sans regret.

je me serais présenté pour les mêmes raisons!! mais oups et je m'en mord les doigts, j'ai pas fait mon enregistrement à la ddass... :pleure:

je suis deg.... :mal:
sabine
"parcequ'ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait"
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Zut, alors, Sabine!!! Prépare-toi donc pour dans deux ans :D

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: partage d idee

Message par invite584 »

brivady f a écrit : POur ceux qui ne veulent pas payer la cotisation.... essayer de ne pas payer vos impots ou un pv de vitesse....

C'est à dire explicite nous comment l'ordre fera selon toi? Parce que ca deviens interessant de voir comment ce machin sera dirigé par de grands démocrates.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Gracie a écrit :D'autres n'ont rien reçu, se rendant compte ainsi qu'ils ne sont sans doute pas inscrits sur les fichiers ADELI et qu'ils ne pourront donc ni se présenter, ni voter !

Comment peut-on considérer dans de telles conditions ces élections comme sérieuses et réellement démocratiques ?

Depuis une éternité, il est obligatoire de faire enregistrer son Diplôme à la DDASS, pour s'inscrire au fichier ADELI. Cela doit être indiqué à l'IFSI et au niveau de l'employeur. Cela relève de la responsabilité individuelle, comme l'inscription sur les listes électorales pour voter lors des élections politiques.
Si vous ne pouvez pas voter aux municipales parce que vous n'avez pas fait cette démarche, la responsabilité de l'administration n'est pas engagée, car on s'adresse à des citoyens, pas à des assistés.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

marithe a écrit :l'ordre va rédiger un code de déonto...
c'est bizarre, il existe déjà :decret 93 221 DU16 FEV 1993...

Un code de déontologie est élaboré par des professionnels.

Les régles professionnelles que vous citez sont un texte de l'administration qui va jusqu'à préciser la laille des "plaques" à apposer à l'entrée d'un cabinet de libérales !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:fleche: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ont ... ssionnelle
Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité.

:fleche: http://www.patrimoine-de-france.org/mot ... de-26.html
Déontologie
n. f. XIXe siècle, comme terme de la philosophie morale. Emprunté de l'anglais deontology, « théorie des devoirs », formé à l'aide du grec deon, deontos, « devoir », et logos, « science, doctrine ».Ensemble de règles de bonne conduite, de morale appliquée. S'emploie généralement à propos de morale professionnelle. La déontologie médicale régit les rapports des médecins avec leurs confrères et leurs malades ; elle fait l'objet, en France, d'un code de déontologie. L'ordre des avocats est chargé de définir et de faire respecter la déontologie du barreau.

Le decret susnommé s'intitule:
"Décret no 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières "
Comme vous pouvez le constater, dans les deux cas on parle de règles professionelles.
Ce decret est donc bien un code de déontologie.
Qu'il soit rédigé par un ordre, ca c'est un dada de pro ordre. Dada marqué par une appartenance idéologique.
Je vous laisse deviner laquelle.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Comparez avec le code de déontologie des pays avec ordre, ou celui du Conseil International des Infirmières !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dites moi en quoi le code de déontologie des médecins a t'il empéché de graves dérives déontologiques? Genre affaire du sang contaminé?
Dites moi si plus actuellement la déontologie médicale a empéché les franchises, la T2A, la nouvelle gouvernance?
Bien sur que non.
Les médecins se sont vus attribués des postes qui rapportent, tout cela sans aucunement se préoccupper de déontologie. Au contraire. L'ordre a assuré un controle social sur cette profession (affaire P. Pelloux par exemple) au nom d'une soi disant déontologie.
Verrouillé