Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 24 Jan 2021 22:49

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Dounia-ifsi » 08 Jan 2021 13:05

Bonjour à tous

Je remercie par avance les personnes qui auront la gentillesse de me répondre. Je suis à la recherche de conseil ou d'aide pour l'organisation des cours de premier semestre car je ne sais pas comment faire pour organiser mes révisions et faire des fiches. Est ce quelqun pourrait me contacter afin quon puisse échanger svp.

Merci
Dounia-ifsi

Messagepar SélénaMls » 09 Jan 2021 16:13

Salut,
Je comprends que tu galères, je suis aussi passée par là mais il va falloir que tu trouves ta propre méthode car celles des autres ne fonctionnent pas forcément pour toi. Certains retiennent en écrivant, d'autres lisent à voix haute, certains font des fiches ...
Pour ma part, j'ai toujours fait des fiches avec les idées principales mais ce n'est pas vraiment pour apprendre (je suis plutôt mémoire auditive), c'est pour extraire l'essentielle. Le plus dur, c'est de réussir à extraire l'essentiel de diapos de 150 pages. Je ne sais pas en quelle année tu es mais tu t'es peut-être déjà aperçue qu'on est noyé dans une masse d'informations (les cours de fac......) alors qu'il n'y a parfois que 20% des informations à retenir.
En général une de mes fiches standard d'une pathologie se compose de : définition, facteurs de risques, manifestations, examens, traitement, actions et conduite à tenir infirmière.
Après tout dépend du cours... :|
SélénaMls

Messagepar Dounia-ifsi » 09 Jan 2021 20:44

Bonjour,

Je suis en première année et la.jai bientôt les partiels de cycles de la vie et processus traumatique mais je sais pas comment faire
Dounia-ifsi

Messagepar Lenalan » 10 Jan 2021 10:36

Tu n'es pas obligée de faire des fiches si ce n'est pas ton mode de fonctionnement (je n'en ai jamais fait, à part ua début pour faire comme tout le monde, mais j'ai vite laissé tomber).
A toi d'identifier de quelle manière tu étudies, tu dois déjà savoir vu que tu es déjà passée par le collège et le lycée, ce n'est guère différent :D
Ce qui conviendra à la voisine ne sera pas forcément bon pour toi....
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 10 Jan 2021 12:52

J'ai perdu un temps fou a faire des fiches qui ne sortent pas du placard. Si tu n'as pas l'habitude d'en faire et que tu n'as pas une bonne méthode ne t'embête pas avec ca.
Je passe également la 2.4 processus traumatique en premier.
Je fais mes TD en avance si j'ai le support, comme ca le temps de correction est déja un temps de révision pour moi, et si j'ai des questions j'ai le temps de les formuler et les poser.
Je fais des annales régulièrement.
J'explique a d'autres personnes a l'oral, cela me permet de voir si j'ai vraiment compris, ils me posent des questions.
Je verrai bien ce que ca donne après la CAC de février.

Certains de mes camarades font des fiches, mais si ils apprennent seulement dessus, ils leur manquent des point importants ( difficile en effet de trier les cours de 150 pages) . D'autres ne prennent même pas vraiment les cours, ils écoutent et apprennent les annales ( ce n'est clairement pas une méthode pour moi, j'ai besoin et envie de comprendre, pas juste recracher)

Certains réécrivent, d'autres s'enregistrent et s'écoutent, d'autre font des exercices.
AS depuis 2013
ESI 2020 =>
S1 : IME
LuzaMoon
Insatiable
Insatiable

Messagepar Dounia-ifsi » 10 Jan 2021 18:36

Ah d'accord merci et pour les calculs de doses auriez-vous des livres à me conseiller car je ne comprend pas du tout jai beau regarder les exercices et lors des td je suis bloquée
Dounia-ifsi

Messagepar Lenalan » 11 Jan 2021 10:47

Dounia-ifsi a écrit :Ah d'accord merci et pour les calculs de doses auriez-vous des livres à me conseiller car je ne comprend pas du tout jai beau regarder les exercices et lors des td je suis bloquée

Il faut réviser les unités de mesure, les dilutions, les produits en croix, c'est la base. Tu peux trouver des cours sur internet, c'est niveau collège grand maximum. Il n'y a pas de secret, il faut avoir compris la base du calcul et après on peut tout faire.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-