Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Re: Rangement documents lié à la profession

Message par rose alsa »

Sans blaguer les filles (et les mecs), je commence à aimer les vacances pluvieuses. Je me rend compte que je peux me constituer une véritable bibliothèque, bien rangée dans des dossiers bien étiquetés, c'est fabuleux !!

Il me manque quand même quelque chose, c'est un moyen de les lire ensuite, tout en étant couchée dans mon lit, ou sur le canapé, ou lors d'un voyage, comme on lirait un livre vous voyez.

Pas besoin que ce soit un PC, juste quelque chose ni plus gros ni plus lourd qu'un livre, avec un écran et dans lequel je puisse mettre ma clé et qui me permette de lire tous les documents que je me serais mis de coté.

Cela existe t-il ?
Car j'ai testé avec un netbook.. pas pratique pour lire confortablement au lit ou sur une chaise longue dehors!
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

t'as pensé à l'adaptable ? :mdr:
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Bluebutterfly
Régulier
Régulier

Message par Bluebutterfly »

La greffe? :mrgreen: :tchao:
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Je sens que je vais en épingler un de papillon :tire:
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Bluebutterfly
Régulier
Régulier

Message par Bluebutterfly »

:tire:
Le courage, c'est de comprendre sa propre vie. Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
J. Jaurès
guiguigui
Fidèle
Fidèle

Re: Distribution des médicaments

Message par guiguigui »

bonsoir a tous,
plus qu'un mois environ pour tenter d'etre au point pour ce nouveau poste...
au sujet des medicaments avez vous vous qui etes deja en poste ajouter des petites touches personnelles a votre armoire a medoc ou materiel infirmier? Des petites ou grandes choses donc vous ne pouvez plus vous passer???
bonne soirée
guiguigui
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Bonsoir,

moi j'ai travaillé 3 ans en tant que contractuelle et là je serai titulaire le 1er septembre 2009.

Moi je n'ai ajouté aucune touche personnelle à mon armoire à pharmacie ; je dirais plutôt que j'en ai enlevé ! (Euphytose, Hémoclar,...)

Par rapport, à quand j'ai commencé à bosser à l'EN, je ne donne quasiment plus rien vu les échos d'allergies que mes collègues m'ont raconté ! y compris paracétamol et spasfon que je donnais plus fréquemment avant, maintenant c'est exceptionnel !

J'ai eu, en plus, cette année une intervention d'un juriste dans le cadre de l'adaptation à l'emploi qui nous a bien refroidi quand à la distribution des médicaments !

Nous ne sommes pas médecin donc si on distribue un médicament c'est avec une ordonnance datée, signée, ... sinon c'st de notre responsabilité !
Même si ce sont des médicaments inscrits sur la liste à détenir à l'infirmerie cela ne veut pas dire que l'on doit les donner !
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

bikette, pour l'euphytose et l'hémoclar ,pas de problèmes ils sont sur le BO du 6 01 00

pour ce qui est des médocs (paracétamol, spasfon etc...) ils sont aussi sur le BO
tu es IDE avant tout ,tu peux donner un doliprane après interrogatoire , c'est ta prérogative d'infirmière qui t'autorise à le faire .
la juriste t'a peut être refroidi ,mais tu es habilitée à donner les médocs du BO MAIS uniquement ceux mentionnés sur le BO
Harf du 83
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Même s'ils sont au BO, moi je ne vois pas l'utilité d'avoir de l'Euphytose dans mon armoire à pharmacie en sachant que ce n'est pas un seul comprimé qui pourra faire ne serait-ce qu'un petit effet.
Pour ce qui est de l'Hémoclar je ne m'en sers pas, j'ai de l'Arnican par contre mais pas d'Hémoclar !

Effectivement, je suis infirmière mais cela ne m'autorise pas à distribuer des médicaments si je n'ai pas d'ordonnance !
Bien sûr, il m'arrive de donner du spasfon si une élève vient me voir pour son mal au ventre, ça m'embête de les faire repartir chez elles juste à cause de leurs règles !!! ainsi que du paracétamol si l'élève a de la fièvre (39°) et si les parents ne peuvent venir que 2h après par exemple.
Mais je le fais en prenant des risques !

Le juriste nous l'a bien expliqué et l'ICTD qui était présente ainsi que l'ICTR ont confirmé à plusieurs reprises.

Par contre en cas d'urgence vitale, je suis habilitée à donner un médicament qui n'est pas sur le BO mais que je possède (médicament d'un PAI par ex. ) si le 15 me le demande !

Reste que le sujet de la distribution de médicaments n'est pas simple et reste très flou ce qui est bien dommage !!!
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

moi je sais que cette année l'euphytose m'a bien été utile!!!!!dans de nombreux cas de stress ou angoisses,les eleves se calment assez bien,meme si le fait de se sentir soulager vient du fait qu ils se disent qu ils prennent un cps pour ça!!!(ça va vous suivez???),et puis la majorité du temps les habitues stressés sont content de voir l'euphytose car ils le connaissent bien parceque que c'est ce qu ils prennent a la maison quand ca va pas!!!!
et surtout je ne manque pas de leur dire qu il ne faut pa abuser de medicament ,que cela reste un medicament avec ses consequences eventuelles,ensuite il y a tout un travail a faire avec eux sur la cause de leur stress,et ça c'est sure,je suis ok ça ne remplacera jamais le seule cp d'euphytoe a lui tout seul!!!!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Tout à fait, et cela peut également être utile en période d'examens, et il m'arrive d'en donner occasionnellement à des internes qui cogitent la nuit avant le bac et bac blanc.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

j'haaaaallucine :wouahh:
j'ai trouvé dans l'armoire à pharma, des médocs interdits aux moins de 15 ans (je suis en collège, ndlr) et pas du tout de médocs du BO
Exemple: à la place de parfenac, j'ai Sédermyl
j'ai du Coramine glucose (j'ai cherché parce que je ne connaissais pas: c'est un anti asthénique, utilisé lors de fatigue liée à l'altitude,ou lors de malaise mais,à ne pas utiliser chez le - de 15ans :choque: )
j'ai de l'Eludril (à la place de Hextril), du lactéol fort
pas d' Héxomédine, de compresses mais du coton, pas de dakin,ni euphytose
pas de Hémoclar mais du Kétum.

quel gaspi,en plus tout est neuf et la date de péremption est loin.
je ne sais pas où elle a été cherché une telle liste :conf: :mrgreen:

en plus, je n'ai ni toise,ni balance, ni metre ruban, aucune échelle de qui-que-ce-soit (les monoyer et autres se reconnaitront)
"t'as compris? Après j'essssplique" dixit Elli Kakou
:tire:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

je continue :roll:

du tussipax: toux sèche et toux d'irritation de l'adulte, avec un beau pictogramme sur la boite (soyez prudent, niveau 1)et noté réservé à l'adulte de + de 15ans (c'est de la codéine)
et de l'aspégic 500 (bon ça je connais :langue: )

qui dit mieux????
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Alors là respect! :clap: :clap: :clap: jamais vu une pharmacie autant éloigné des recommandations du BO!
ala21
Fidèle
Fidèle

Ou acheter le materiel de dépistage?

Message par ala21 »

Bonjour, infirmière nouvellement nommée, je ne possède pas tout le matériel pour les bilans infirmier.
Mais je n'arriva pas à savoir ou l'acheter , je ne trouve rien sur les catalogues paramédicaux ou sur internet.
Il me manque les lunettes 2 dioptries, l'échelle de monoyer et la toise portative.
Voila donc si vous savez où les commander, je suis preneuse.
Répondre