Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
moi je ne fais pas faire d'ordonnance. Je mentionne ce dont j'ai besoin sur la commande pharmacie de l'intendance, je la dépose à la pharmacie et reprend le stock 2 - 3 jours après quand tout est prêt. Bon faut dire que je fais une grosse commande 2 fois par an et quelques plus petites entre 2 s'il me manque des trucs. Je suis connue à la pharmacie, ils savent qui je suis et sur le bon de commande, il y a le cachet de l'établissement scolaire. Je n'ai jamais eu à fournir une ordonnance pour de la ventoline étant donné qu'il fait partie de la liste autorisée par le BO.
Par contre, je sais que certains pharmaciens sont plus réticents vu ce que j'ai pu lire sur un des sujets ( on avait abordé le problème il y a 2 ans si mes souvenirs sont bons ).
Par contre, je sais que certains pharmaciens sont plus réticents vu ce que j'ai pu lire sur un des sujets ( on avait abordé le problème il y a 2 ans si mes souvenirs sont bons ).
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Je dirais comme Lola, il y a un BO avec la liste des médicaments et des mesures minimales pour une infirmerie, TU vas voir l'intendante avec en disant que tu as besoin de çà
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm
Harf du 83
remplir l'armoire à pharma
merci harfangs mais je connais bien le BO et la liste des médics.
mais ma question concerne surtout la fourniture des médics habituellement sur prescription.
si j'ai bien compris, une simple commande de l'intendant d'un collège, suffit à un pharmacien pour nous délivrer certains médics, comme de l'adré ou du solu injectable.
je suis sceptique.
si le pharmacien refuse et que le médecin scolaire est inexistant, comment se fournir ?

mais ma question concerne surtout la fourniture des médics habituellement sur prescription.
si j'ai bien compris, une simple commande de l'intendant d'un collège, suffit à un pharmacien pour nous délivrer certains médics, comme de l'adré ou du solu injectable.

je suis sceptique.
si le pharmacien refuse et que le médecin scolaire est inexistant, comment se fournir ?
- lola normande
- Star VIP
Le médecin scolaire n'a pas d'ordonnancier. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments. S'il refuse, il faut aller voir une autre pharmacie. Sinon, j'ai connu une IDE qui n'arrivait pas à en avoir avec sa pharmacie et qui demandait une ordonnance au médecin généraliste à qui elle adressait les élèves internes malades.
Lola normande
pour tout ce qui est sans prescrition, genre dafalgan, compresses pas de soucis.
ce qui est sur prescrition : vento, anahelp...un coup de fils au med scolaire, une ordonnance, et le pharmacien est content. pas plus de soucis que ça, surtout que (je croise tous mes doigts) tu ne les changes que lorsqu'ils sont périmés..
ce qui est sur prescrition : vento, anahelp...un coup de fils au med scolaire, une ordonnance, et le pharmacien est content. pas plus de soucis que ça, surtout que (je croise tous mes doigts) tu ne les changes que lorsqu'ils sont périmés..

un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
remplir l'armoire à pharma
merci pour vos réponses.

- lola normande
- Star VIP
En consultant mes stocks, je m'aperçois que le kit d'anahelp arrive à péremption donc il va falloir que je le remplace. Mon souci, c'est qu'il s'agit d'une ampoule à diluer avec un solvant, et que c'est pas du tout pratique pour ceux qui n'ont jamais manipulé ( ou qui ont eu une démonstration de temps en temps ). J'aurai bien aimé le remplacer par un stylo style anapen mais j'avais quelques questions : se conserve t'il au frigo également? est il unidose aussi ? est il pratique d'utilisation ? 

Lola normande
-
- Habitué
oui, l'anapen est très simple d'utilisation, il suffit juste de retirer le bouchon noir qui protége l'aiguille et celui de sécurité du piston, on applique sur la cuisse et on injecte, unidose, donc pas de manip!!
je suis au point avec ce stylo puisque je fais une démonstration à l'école pour ma fille de 5 ans (allergique arachide, fruits à coques, oeuf...).
le stylo peut se conserver à température ambiante si celle-ci ne dépasse pas 25°c
voilà, pour une fois que je peux vous aider!!
biz!
je suis au point avec ce stylo puisque je fais une démonstration à l'école pour ma fille de 5 ans (allergique arachide, fruits à coques, oeuf...).
le stylo peut se conserver à température ambiante si celle-ci ne dépasse pas 25°c
voilà, pour une fois que je peux vous aider!!

biz!
materiel indispensable pour l'infirmerie
moi il me reste 100€ pour finir l'annee!!!!il me manque 1 appareil a dextro,les medics d'urgence et les medics ordinaires!!!!je sais pas comment je vais faire!
nous avons 4 trousses d'urgence a l'interieur du lycee:1 pour la vie scolaire,1 pour l'accueil,1 pour l'atelier,1 pour les sorties:compresses,sparadrap,serum phy,1 bombe froid,1biseptine,et 3 pommades pourrais je mettre 1 bte de doliprane et de spasfon? mes jours d'absence personne ne peut donner du doliprane?(je suis en internat)
nous avons 4 trousses d'urgence a l'interieur du lycee:1 pour la vie scolaire,1 pour l'accueil,1 pour l'atelier,1 pour les sorties:compresses,sparadrap,serum phy,1 bombe froid,1biseptine,et 3 pommades pourrais je mettre 1 bte de doliprane et de spasfon? mes jours d'absence personne ne peut donner du doliprane?(je suis en internat)
kiki, laisse tomber l'appareil à dextro cette année car normalement les élèves diabétiques doivent en avoir un à l'infirmerie et les autres tu ne peux pas leur faire.
Pour ce qui concerne le doliprane et le spasfon , tu est la seule habilitée à en donner hormis le élèves ayant un PAI.
Pour le reste essaye de voir avec ton intendant pour qu'il t'allonge le budget pour l'an prochain et t'aider pour la fin de l'année.
Bon courage
Pour ce qui concerne le doliprane et le spasfon , tu est la seule habilitée à en donner hormis le élèves ayant un PAI.
Pour le reste essaye de voir avec ton intendant pour qu'il t'allonge le budget pour l'an prochain et t'aider pour la fin de l'année.
Bon courage
De retour en Normandie.
- lola normande
- Star VIP
kiki, laisse tomber l'appareil à dextro cette année car normalement les élèves diabétiques doivent en avoir un à l'infirmerie et les autres tu ne peux pas leur faire.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Lilijo.J'étais très contente d'avoir un appareil à dextro la semaine dernière quand j'ai reçu un élève avec un dextro à 3.99 (diabète non connu)