Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: le materiel indispensable pour l'infirmerie
Avec une PM l'élève peut s'automédiquer, donc les surveillants autorisent là la demande l’accès aux ttt sous clés (pas de ttt stockés dans les chambres).sandchris a écrit : Donc s'il figure sur le pai, un surveillant peut administrer un traitement. par contre si PM il n'a pas le droit si je ne me trompe...
fais-tu préciser sur le reglement interieur qu'aucun traitement sans prescription n'est fourni pendant les nuits sauf en cas d'urgence?
On peut préciser dans le règlement intérieur qu'il n'est pas autorisé d'avoir sur soi des médocs sans prescription. A voir avec le chef d'étab, ou ça peut être simplement précisé oralement aux réunions de rentrée.
En cas d'urgence la nuit, l'appel au 15 fait office de prescription .
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
L'élève peut s'automédiquer avec PM. Je n'avais pas compis cette notion là. Y a-t-il une reglementation à ce sujet? Car selon l'age ou la problèmatique de l'élève j'imagine que l'automédication n'est pas indiquer. A quel texte dois-je me référer?
L’automédication avec PM n'est en fait pas le bon terme, puisque "automédication" signifie "prise de médicament hors prescription".sandchris a écrit :L'élève peut s'automédiquer avec PM. Je n'avais pas compis cette notion là. Y a-t-il une reglementation à ce sujet? Car selon l'age ou la problèmatique de l'élève j'imagine que l'automédication n'est pas indiquer. A quel texte dois-je me référer?
Quand je disais "automédication avec PM", je voulais dire "sans PAI", ce qui n'est pas la bonne notion.
Donc je reformule, : dans certains cas l'élève peut prendre lui-même ses médicament sur ordonnance valide, nominative, datée, signée, et avec medocs mis à l'abri chez les surveillants qui gèrent la distribution(pas de medocs qui trainent dans la chambre). Il n'y a pas de règlementation particulière, les enfants qui partent en colo avec ttt le font bien, ce sont des titulaires du PSC1 qui gèrent alors le ttt.
De même une élève sous pilule va se débrouiller avec son ttt contraceptif sans bénéficier d'un PAI.
Mais dans la plupart des cas un PAI sera nécessaire.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Je comprend bien la logique mais je voulais savoir à partir de quel texte je pouvais me baser pour argumenter cela si necessaire. 

Tu as eu le concours non ? 

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
excuse moi lulunatik je viens de relire ton post et de voir que tu me disais que tu ne faisais pas référence à une reglementation particuliere. je n'étais pas encore bien réveillée...
ktie40: oui j'ai eu le concours... veux-tu dire que je dois me référer aux textes de base pour trouver la réponse à ma question?

ktie40: oui j'ai eu le concours... veux-tu dire que je dois me référer aux textes de base pour trouver la réponse à ma question?

Oui
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Lecteur de glycémie.
Re: temps partiel
quand je ne suis pas là l'infirmerie est fermée mais les cpe ont les clés
ils rentrent dans un des bureaux de l'infirmerie là où se trouvent toutes les fiches de renseignements infirmières (les téléphones, adresse etc)
et sur la table il y a un tableau où ils peuvent noter les passages
moi je les note à part tant qu'on ne me montre pas l'utilisation de sagesse
il y a le numéro d'urgence, et le protocole d'urgence
ça m'a étonné de voir les diagnostics avec le nom des élèves en fin de protocole et la CAT
j'ai montré à ma tutrice elle m'a bien-sûr dit qu'il ne fallait pas mettre les noms !
c'est pour ça qu'il faut que je revois avec le médecin scolaire pour modifier tout ça
mais moi je peux avoir un papier avec tous les noms et CAT pour mieux m'y repérer ??
ils rentrent dans un des bureaux de l'infirmerie là où se trouvent toutes les fiches de renseignements infirmières (les téléphones, adresse etc)
et sur la table il y a un tableau où ils peuvent noter les passages
moi je les note à part tant qu'on ne me montre pas l'utilisation de sagesse
il y a le numéro d'urgence, et le protocole d'urgence
ça m'a étonné de voir les diagnostics avec le nom des élèves en fin de protocole et la CAT
j'ai montré à ma tutrice elle m'a bien-sûr dit qu'il ne fallait pas mettre les noms !
c'est pour ça qu'il faut que je revois avec le médecin scolaire pour modifier tout ça
mais moi je peux avoir un papier avec tous les noms et CAT pour mieux m'y repérer ??
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
Les CPE et les surveillants ont les fiches d'urgences et un accès à sconet pour les coord élèves, mets donc tes fiches confidentielles sous clé.
De même il existe un cahier pour qu'ils notent les soins qu'ils donnent en l'absence de l'ide, ce doc reste dans LEUR bureau, c'est LEUR doc de travail.
Je te rappelle ce qui est écrit dans le BO de 2000 (http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm):
en cas d'absence de l'infirmière : "Un registre spécifique est tenu dans chaque école ou établissement. Il y est porté le nom de l'élève ayant bénéficié de soins, la date et l'heure de l'intervention, les mesures de soins et d'urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d'orientation de l'élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins). "
Les CAT peuvent être agrafées aux PAI car elles le complètent.
toi, tu te fais tes propres docs CAT si tu veux pour t'y retrouver.
Pour ma part, par ex, j'utilise un porte-vue spécial PAI: à chaque page le PAI d'un élève avec les ordonnances, CAT etc. J'en ai 1 pour moi à l'infirmerie et 1 chez la CPE avec les ttt des élèves. Ils ne sont pas à la vue de tout le monde.
Avant sagesse il existait des grandes feuilles pour noter les passages, il y en a peut-être dans ton infirmerie ou vois si des collègues de secteur en ont gardé, elles sont assez pratiques. Elles ressemblent à ça :
http://www.fuzeau-imprimes-scolaires.co ... t-n-1.html
Et en prime voici le mode d'emploi de sagesse (en plus, ça vient de ton aca)
http://cria.ac-amiens.fr/cria/cria/docu ... _p1_a5.pdf
Ton adresse aca ressemblera à ça :
prénom.nomdefamille@ac-amiens.fr
elle est peut-être même déjà validée
De même il existe un cahier pour qu'ils notent les soins qu'ils donnent en l'absence de l'ide, ce doc reste dans LEUR bureau, c'est LEUR doc de travail.
Je te rappelle ce qui est écrit dans le BO de 2000 (http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm):
en cas d'absence de l'infirmière : "Un registre spécifique est tenu dans chaque école ou établissement. Il y est porté le nom de l'élève ayant bénéficié de soins, la date et l'heure de l'intervention, les mesures de soins et d'urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d'orientation de l'élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins). "
Les CAT peuvent être agrafées aux PAI car elles le complètent.
toi, tu te fais tes propres docs CAT si tu veux pour t'y retrouver.
Pour ma part, par ex, j'utilise un porte-vue spécial PAI: à chaque page le PAI d'un élève avec les ordonnances, CAT etc. J'en ai 1 pour moi à l'infirmerie et 1 chez la CPE avec les ttt des élèves. Ils ne sont pas à la vue de tout le monde.
Avant sagesse il existait des grandes feuilles pour noter les passages, il y en a peut-être dans ton infirmerie ou vois si des collègues de secteur en ont gardé, elles sont assez pratiques. Elles ressemblent à ça :
http://www.fuzeau-imprimes-scolaires.co ... t-n-1.html
Et en prime voici le mode d'emploi de sagesse (en plus, ça vient de ton aca)
http://cria.ac-amiens.fr/cria/cria/docu ... _p1_a5.pdf
Ton adresse aca ressemblera à ça :
prénom.nomdefamille@ac-amiens.fr
elle est peut-être même déjà validée
(J. Prévert)
(J. Prévert)
c'est formidable tout le manuel de sagesse ! par contre 100pages
alors faut que je demande à la CPE si elle a un document où elle note les passages
ah oui fiches confidentielles sous clé .... j'ai une armoire pour les médicaments faut d'ailleurs que je fasse un de ses tris, j'ai de tout papier médoc etc etc pour faire de la place
les feuilles confidentielles finalement ne servent qu'à avoir un état des lieux à l'entrée de l'enfant dans l'établissement après avec sconet on a toutes les données, seule moi n'y ai pas encore accès
ce qui est fait les photocopies des vaccinations sont agrafées avec chaque fiche confidentielle, toi elles sont placées où ????
j'ai vu la pièce jointe : je n'ai pas vu de cahier de l’infirmière comme ça
je demanderai à ma tutrice demain je lui envoie un sms pour jeudi
c'est pas mal le porte-vue, là actuellement tous les pai sont dans des sous-chemises qui sont dans une chemise PAI

alors faut que je demande à la CPE si elle a un document où elle note les passages
ah oui fiches confidentielles sous clé .... j'ai une armoire pour les médicaments faut d'ailleurs que je fasse un de ses tris, j'ai de tout papier médoc etc etc pour faire de la place
les feuilles confidentielles finalement ne servent qu'à avoir un état des lieux à l'entrée de l'enfant dans l'établissement après avec sconet on a toutes les données, seule moi n'y ai pas encore accès

ce qui est fait les photocopies des vaccinations sont agrafées avec chaque fiche confidentielle, toi elles sont placées où ????
j'ai vu la pièce jointe : je n'ai pas vu de cahier de l’infirmière comme ça
je demanderai à ma tutrice demain je lui envoie un sms pour jeudi
c'est pas mal le porte-vue, là actuellement tous les pai sont dans des sous-chemises qui sont dans une chemise PAI
Je n'ai les photocop de vaccination que des 6eme (en vue de l'enquête rougeole, mais raté cette année11321 a écrit : ce qui est fait les photocopies des vaccinations sont agrafées avec chaque fiche confidentielle, toi elles sont placées où ????

De toutes façons, moi je mets tout sous clé, même l'ordi portable tous les soirs depuis que je me suis aperçue que parfois les surveillants venaient chercher du sucre pour leur café...
(J. Prévert)
(J. Prévert)
OUI là c'est pour les 3èmes et les premières
si tout est complet dès la 6ème c'est ok sinon ..... faut comme je dis "secrétarier" encore et prier pour avoir une réponse des parents !
"Les fiches de tous les élèves (600) sont classées par ordre alpha dans une boite que je range le soir dans une armoire fermée à clé. "
la seule chose différente c'est qu'elles se trouvent sur une table dans l'infirmerie...je les mettrai sous clé
et ces fiches confidentielles si l'enfant quitte l'établissement on la déchire, on la stocke ???
et les dossiers PAI quand les enfant quittent l'établissement on en fait quoi ????
si tout est complet dès la 6ème c'est ok sinon ..... faut comme je dis "secrétarier" encore et prier pour avoir une réponse des parents !
"Les fiches de tous les élèves (600) sont classées par ordre alpha dans une boite que je range le soir dans une armoire fermée à clé. "
la seule chose différente c'est qu'elles se trouvent sur une table dans l'infirmerie...je les mettrai sous clé
et ces fiches confidentielles si l'enfant quitte l'établissement on la déchire, on la stocke ???
et les dossiers PAI quand les enfant quittent l'établissement on en fait quoi ????
Les fiches confidentielles peuvent être jetées ou stockées comme tu veux, comme tu le sens, elles n'ont pas de valeur sauf si éventuellement l'enfant revient dans l'étab, mais dans ce cas une nouvelle fiche sera faite, alors..11321 a écrit : et ces fiches confidentielles si l'enfant quitte l'établissement on la déchire, on la stocke ???
Les PAI sont à archiver.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Organisation de l'infirmerie
Petite astuce testée et approuvée ce jour: on m'a parlé que les pharmacies détenaient des lecteurs de glycémie donnés lors des journée diabete. Donc j'ai posé la question aujourd'hui a la pharmacie, et " hoooo !!!" un super lecteur de glycémie digital just for me !!!
Suis bien contente car j'en avais pas et si gros malaise ça peut servir ( on n'a pas d'éleve diabétique)
Voila !
Suis bien contente car j'en avais pas et si gros malaise ça peut servir ( on n'a pas d'éleve diabétique)
Voila !