Organisation de l'infirmerie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- lola normande
- Star VIP
merci pou ton aide , j'ai postulé comme contractuelle mais l 'ICT me fais poiroté , je n'ai pas beaucoup d'expérience pro (3 ans) , je pense que c ça qui bloque , je vais repasser le concour cette année , je l'ai râté mais je ne l'avait pas préparé mais je pense qu'avec 1 contrat de contractuelle ça donne une expérience pour l'oral
Merci à toi
Merci à toi
sandourun a écrit :Quelqu'un aurait le texte officiel qui précise que c'est la mairie qui doit financer le matériel de dépistage dans les primaires?
Je sens bien qu'ils vont vouloir des preuves à l'appui de mes demandes!!!
![]()
Merci d'avance
Si tu es en collège , c'est le Conseil Général qui te fournit (enfin devrait en principe )le matériel ; cf mesures minimales BO HS du 6 Janvier 2000
ensuite tu vas dans les école et tu prends ton matos avec toi si le chef d'établissement te le laisse sortir c'est parfois difficile. tu peux essayer de demander certaines choses à la mairie au moins crayons , feutres fournitures bureau essaies de voir

Harf du 83
Bonjour!
Il me manque du Bricanyl et du Méthylprednisolone dans mon infirmerie.
La collège que je remplace m'a dit que : oui il en faut d'après le B.O., mais non, car ça sert à rien (j'ai déjà de la Ventoline).
Alors? il en faut ou il en faut pas?
Est-ce que tout ce qui figure dans le B.O. doit obligatoirement être dans mon infirmerie?
Merci par avance de vos réponses.
La collège que je remplace m'a dit que : oui il en faut d'après le B.O., mais non, car ça sert à rien (j'ai déjà de la Ventoline).
Est-ce que tout ce qui figure dans le B.O. doit obligatoirement être dans mon infirmerie?
Nancy76 a écrit :Bonjour!
EXTRAIT DU BOEN DU 6 01 2000
NOM DES PRODUITS
INDICATIONS
MODE D'ADMINISTRATION
CONTRE-INDICATIONS
Épinephrine (1)
ampoule de 1mg/ml Traitement d'urgence des symp-tômes du choc anaphylactique
Œdème de Quincke
Arrêt cardio-vasculaire À n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence en sous-cutanée et intramusculaire uniquement. Hypertension artérielle
diabète
hypothyroïdie
insuffisance coronarienne, rétrécissement aortique
myocardiopathie obstructive
troubles du rythme ventriculaire
association avec IMAO
BRICANYL en spray
0,5 mg / dose Traitement symptomatique des asthmes aigus graves Inhaler une bouffée. Allergie à la terbutaline ou à ses dérivés
BRICANYL 0,5mg
injectable Traitement de l'asthme aigu Injection en sous-cutanée
Enfant > 2 ans : 0,005 à 0,01 mg/ kg
Adolescent : 1 amp 0,5 mg Allergie à la terbutaline ou à sesdérivés
cardiopathie
hémorragie utérine
grossesse
HTA
GLUCAGEN 1mg/ml Hypoglycémie grave chez un diabétique insulinotraité Sous-cutanée ou intramusculaire Alcoolisation aiguë
hépatopathie sévère
insulinome
phéochromocytome
Méthyl prednisolone
20mg (2) États allergiques sévères
Choc anaphylactique
Œdème de Quincke 1 injection intramusculaire
Enfant : 1 à 3mg/kg
Adolescent : 1 ampoule 20mg Hypersensibilité au méthyl prednisolone
état infectieux ou mycosique non contrôlé par un traitement spécifique
herpès, zona, viroses
ulcère gastrique ou duodénal évolutif
hépatites aiguës à virus
VENTOLINE spray
100 µg Traitement symptomatique des asthmes aigus graves Inhaler 1 à 2 bouffées Allergie au salbutamol
En cas de survenue de toux, arrêter immédiatement l'inhalation.
Dans le second degré : préservatifs et tests de grossesse
À titre d'exemple non limitatif :
(1) Adrénaline, Anakit, Anahelp
(2) Méthyprednisolone, Solu-Médrol
IL FAUT TOUT CA ORDO PAR MEDECIN SCOLAIRE
Harf du 83
- lola normande
- Star VIP
Moi j'ai un élève ayant une allergie aux arachides. Il est demi pensionnaire et a sur lui sa trousse d'urgence mais au cas où, je m'assure avoir l'anapen, le bricanyl et le solumédrol dans mon armoire. Après, faut voir les patho de tes élèves. Les avoir c'est tout de même une garantie d'action rapide car après prescription du SAMU, tu peux agir en attendant l'arrivée des secours.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
on ne s'en sert pas sauf le jour ou tu as une urgence....donc tu doit l'avoir.
je te donne un autre exemple, le BO stipule que tu dois avoir un glucométer (80 euros), des lancettes (30 euros), et des petites bandes pour mettre la goutte de sang (30 euros) et les piles du glucométer...
soit 140 euros au bas mot, tu vas me dire est ce utile, car je fais très peu de glycémie ....la réponse est oui il faut en avoir un car le jour ou....tu seras bien contente de l'avoir.
par contre dans le BO, il est stipulé, pour l'infirmière et le médecin scolaire :
marteau réflexe, et otoscope....otoscope je veux bien, mais marteau réflexe ?
je te donne un autre exemple, le BO stipule que tu dois avoir un glucométer (80 euros), des lancettes (30 euros), et des petites bandes pour mettre la goutte de sang (30 euros) et les piles du glucométer...
soit 140 euros au bas mot, tu vas me dire est ce utile, car je fais très peu de glycémie ....la réponse est oui il faut en avoir un car le jour ou....tu seras bien contente de l'avoir.
par contre dans le BO, il est stipulé, pour l'infirmière et le médecin scolaire :
marteau réflexe, et otoscope....otoscope je veux bien, mais marteau réflexe ?
un infirmier entouré d'infirmieres, le rêve....
pour ma part je n'ai pas non plus de glucometer, d'éphedrine. Mais j'ai un élève diabétique qui d'après ce que j'ai comlpris est dans une période de relachement concernant sa patho. Aujourd'hui il est venu pour un début d'hypo. Il n'avais pas son glucometer sur lui!! je lui est demandé de faire un contrôle, il n'a pas voulu m'a demandé un sucre et il est parti!!!
heureusement que je vois sa maman pour son PAI la semaine prochaine.
alors je pense que je vais demander expressement un glucometer car au niveau sécu c'est limite;

heureusement que je vois sa maman pour son PAI la semaine prochaine.
alors je pense que je vais demander expressement un glucometer car au niveau sécu c'est limite;

lola normande a écrit :Tout à fait : la glycémie capillaire relève de notre rôle propre ( point 39b de l'article R4311-5 du Code de la santé publique ) et donc nous pouvons faire une glycémie capillaire sans prescription d'un médecin. Il est même préférable de le faire avant de contacter le SAMU pour éviter de perdre du temps et de se prendre la remarque.
Tout a fait d'accord