Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Surcharge de travail
mais vous retenez facilement vos cours, vos bouquins... ? où ca vient de moi ? 

Non c'est pas parce que je suis en 2eme année que je sais tout, et encore je n'ai retenu que la moitié des choses en 1ere année! Et très étonnée de savoir qu'il y en a qui en savent beaucoup moins que moi. Non je fais des fiches pour retenir moi car je suis plutôt visuelle!artsamie a écrit :mais vous retenez facilement vos cours, vos bouquins... ? où ca vient de moi ?
Mais je ne retiens pas tout une fois de plus, juste l'essentiel en général! Il ne faut vraiment pas s'inquiéter tu n'es pas la pire!!!!
Bon courage et lève le nez un peu de temps en temps de tes bouquins!
Bonne nuit!!
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement
~¤
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"

"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
ah je crois qu'il n'y a pas de recettes miracle
trouver sa méthode, ça peut prendre du temps... essayer de s'aérer, prendre les choses une par une, de surtout pas se dire que l'on est débordée.... oui je sais tres simple a dire
(moi meme voila quoi
) mais indispensable pour ne pas craquer
apres il y aura toujours certains de la promo qui vont vous deprimer parceque leurs notes seront excellentes et la grande partie de leur boulot aura été d'ecouter en cours 
essayer de prendre l'essentiel.. comment on le sait? au fur et a mesure des stages, on sait ce qu'une infirmiere doit s'avoir pour son patient. ne pas juste voir le cours comme du papier mais comme quelque chose de concret... faire vous des mises en scene avec un patient, au lieu d'apprendre du par coeur, apprenez de la logique
et puis meme si vous ratez quelques ue, il y a les rattrapages...oui on n'aime pas y penser, mais 12 evaluations pratiquement par semestre c'est difficile
entre le stress, le mal au ventre, les nuits courtes, on peut se planter...
(j'ai été au rattrapage pour quelques ue et ça ne m'a pas empeché de valider mes 60 credits et d'etre en 2 eme année sur du "neuf")
ne stressez pas
pensez aux stages aussi... il n'y a pas que la théorie qui compte...a pratique peut vous donnez confiance en vous
oui on est assez surchargée de boulot
en S1 c'est l'ue 2.1 et 2.2 (la pharmaco est pas mal aussi^^) en S2 plutot la psychopatho....en S3 je dirai la 2.5 et 2.8!

essayer de prendre l'essentiel.. comment on le sait? au fur et a mesure des stages, on sait ce qu'une infirmiere doit s'avoir pour son patient. ne pas juste voir le cours comme du papier mais comme quelque chose de concret... faire vous des mises en scene avec un patient, au lieu d'apprendre du par coeur, apprenez de la logique
et puis meme si vous ratez quelques ue, il y a les rattrapages...oui on n'aime pas y penser, mais 12 evaluations pratiquement par semestre c'est difficile

(j'ai été au rattrapage pour quelques ue et ça ne m'a pas empeché de valider mes 60 credits et d'etre en 2 eme année sur du "neuf")
ne stressez pas

pensez aux stages aussi... il n'y a pas que la théorie qui compte...a pratique peut vous donnez confiance en vous

oui on est assez surchargée de boulot

jeune infirmière depuis juillet 2012..actuellement en réa! 

- krystelbch
devoirs et travail perso
bjr,
je voudrai savoir combien d heures quotidiennes de travail perso les etudes occupent elle?
pour ceux qui ont des enfants, restent il du temps libre?
merci pour vos avis!
je voudrai savoir combien d heures quotidiennes de travail perso les etudes occupent elle?
pour ceux qui ont des enfants, restent il du temps libre?
merci pour vos avis!
Krystel , maman IFSI ORLEANS
-
- Insatiable
Re: devoirs et travail perso
Ba y'a deux options:
- soit tu bosses bien tes cours et tu culpabilise à mort de ne passer plus de temps avec les enfants
- soit tu t accordes des moments sympas avec les enfants et tu culpabilise à mort de ne pas bosser plus!
- soit tu bosses bien tes cours et tu culpabilise à mort de ne passer plus de temps avec les enfants
- soit tu t accordes des moments sympas avec les enfants et tu culpabilise à mort de ne pas bosser plus!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Re: devoirs et travail perso
Certains dans ma promo ont pris le parti de profiter de leurs enfants le soir après l'école jusqu'au coucher et de se coucher en même temps qu'eux puis de se lever vers 5h pour profiter du silence de la maison pour bosser jusqu'à l'heure du lever des petits!
D'autres attendent que leurs enfants soient couchés pour bosser ...
Ils profitent à fond des "trous" dans l'emploi du temps et des temps de trajet (bus, trains...)
Ils sollicitent également l'entourage (grands parents, tonton, tata, amis) pour certains dimanche et pour la moitié des petites vacances scolaires.
Ainsi, ils arrivent à allier travail perso et enfants...Je ne dis pas que c'est facile mais c'est possible! La preuve : je suis en 2ème année et tous les parents de ma promo ont réussi haut la main leur 1ère année même celle qui a accouché en cours d'année!
Ne t'inquiète pas, tu trouveras TES solutions, celles qui te correspondent le mieux...
Bon courage, gros bisous
Erquy
D'autres attendent que leurs enfants soient couchés pour bosser ...
Ils profitent à fond des "trous" dans l'emploi du temps et des temps de trajet (bus, trains...)
Ils sollicitent également l'entourage (grands parents, tonton, tata, amis) pour certains dimanche et pour la moitié des petites vacances scolaires.
Ainsi, ils arrivent à allier travail perso et enfants...Je ne dis pas que c'est facile mais c'est possible! La preuve : je suis en 2ème année et tous les parents de ma promo ont réussi haut la main leur 1ère année même celle qui a accouché en cours d'année!
Ne t'inquiète pas, tu trouveras TES solutions, celles qui te correspondent le mieux...
Bon courage, gros bisous
Erquy
IDE en psychiatrie
Future ESI... Besoin de votre ressenti...
En tant que future ESI, je me pose plein de questions naturellement
Déjà, je suis une maman de 34 ans en pleine reconversion avec 2 enfants de 6 et 4 ans, mariée à un homme pas bien investi (je fais tout à la maison... je gère les enfants, mon boulot plein temps, la maison, etc...) donc je me demande si je vais réussir à m'organiser niveau boulot perso... Est il possible de bosser le midi ou sur des créneaux spécifiques en journée pour alléger les révisions du soir ? Y a t'il énormément de travail perso ? Combien d'heures par semaine/jour ?
Ensuite, à propos des stages... Peut on choisir ou éviter certains services ? Fait on bcp de choses en stage ou est ce qu'on regarde simplement ? Est on bien intégrés ? Y a t'il plusieurs élèves de promo en même temps dans le même service ?
Et pour finir... arrivez vous à gérer tout ce que vous voyez ? Avez vous la force psychologique ? Arrivez vous à faire le vide en rentrant chez vous ? Ca me tracasse bcp car j'ai tendance à prendre tous les malheurs du monde sur mes épaules et ma plus grande crainte est de ne pas arriver à gérer ça...
Merci pour votre aide

Déjà, je suis une maman de 34 ans en pleine reconversion avec 2 enfants de 6 et 4 ans, mariée à un homme pas bien investi (je fais tout à la maison... je gère les enfants, mon boulot plein temps, la maison, etc...) donc je me demande si je vais réussir à m'organiser niveau boulot perso... Est il possible de bosser le midi ou sur des créneaux spécifiques en journée pour alléger les révisions du soir ? Y a t'il énormément de travail perso ? Combien d'heures par semaine/jour ?
Ensuite, à propos des stages... Peut on choisir ou éviter certains services ? Fait on bcp de choses en stage ou est ce qu'on regarde simplement ? Est on bien intégrés ? Y a t'il plusieurs élèves de promo en même temps dans le même service ?
Et pour finir... arrivez vous à gérer tout ce que vous voyez ? Avez vous la force psychologique ? Arrivez vous à faire le vide en rentrant chez vous ? Ca me tracasse bcp car j'ai tendance à prendre tous les malheurs du monde sur mes épaules et ma plus grande crainte est de ne pas arriver à gérer ça...
Merci pour votre aide

34 ans, maman de deux enfants (6 et 4 ans)--> Assistante de Direction depuis 13 ans... veut devenir Infirmière !!
Passe l'écrit le 23 février 2011 à CAEN
Re: Future ESI... Besoin de votre ressenti...
Cela va dependre des emplois du temps et donc des ifsi, là ou j'étais on avait souvent au moins une heure de libre le midi qui permettais de potasser, faire des recherches, retourner chez soi pioncer ^^ etc...Est il possible de bosser le midi ou sur des créneaux spécifiques en journée pour alléger les révisions du soir ? Y a t'il énormément de travail perso ? Combien d'heures par semaine/jour ?
Au niveau du travail perso celà peut devenir assez conséquent selon les moments de la formation, après c'est à toi de connaitre ton systeme et capacité de travail personnel certains ne bossent que dans l'urgence, d'autres sont bien organisés etc... L'essentiel est de pouvoir respecter les échéanges.
Dans la grande majorité ce sont les ifsi qui choississent les terrain de stages pou les étudiants et sont dans l'obligation de respecter l'obligation pour l'étudiant de rencontrer différents types de stage (je ne connais pas leurs dénominations avec la nouvelle réforme mais avant c'était medecine, chir, psy, urgence réa, pédia, gériatrie et santé publique).Peut on choisir ou éviter certains services ? Fait on bcp de choses en stage ou est ce qu'on regarde simplement ? Est on bien intégrés ? Y a t'il plusieurs élèves de promo en même temps dans le même service ?
Pour le nombre d'actions que tu peux effectuer en stage tout vas dépendre du lieu de stage et de ton année de formation, par exemple je ne vais pas demander à un étudiant de première année la même chose qu'à un étudiant de troisième année en terme de prise en charge d'un ou de plusieurs patients.
Arrivé en fin de formation, oui tu fais énormément de chose. En début, tu apprends donc tu fais moins

Dans la majorité des lieus de stage l'intégration se fait bien, elle n'est pas forcement évidentes surtout au début de formation mais elle se fait.
Oui il peut y avoir plusieurs étudiants de la même promotion mais souvent en décaler (un de matin et l'autre d'après midi par exemple).
Pour moi le principal est de faire la part des choses entre ta profession d'infirmière et ta vie en dehors, de toujours garder un regard distanciés (mais pas trop) sur les patients, les soins que tu prodiguent et le fonctionnement de l'hopital pour rester le plus objectifs possibles.arrivez vous à gérer tout ce que vous voyez ? Avez vous la force psychologique ? Arrivez vous à faire le vide en rentrant chez vous ?
IDE en admission [Psy]
Ca va dépendre de ton emploi du temps. Et vue qu'il change à chaque semaine (si c'est comme mon IFSI), ca va être dur de bien s'organiser.M@ryline a écrit :En tant que future ESI, je me pose plein de questions naturellement![]()
Sinon niveau révisions, le temps de revoir un coup d'oeil sur les cours de la journée ca suffit. Le principal est d'être présente en amphi, tu en apprends déjà énormément !
Pour moi, c'est l'IFSI qui m'a affecté sans mon avis dans mon lieu de stage.M@ryline a écrit :Ensuite, à propos des stages... Peut on choisir ou éviter certains services ? Fait on bcp de choses en stage ou est ce qu'on regarde simplement ? Est on bien intégrés ? Y a t'il plusieurs élèves de promo en même temps dans le même service
Tout dépend du stage. Quand on sent que tu es apte à faire seul ils te laisseront. Dès le deuxième jour même. Après en tant qu'ESI, tu va peut être plus ou moins être "intégré". Certains services s'en fichent pas mal des étudiants, et ne les encadrent pas comme il le faudrait. D'autres prennent le temps d'expliquer, de se faire comprendre, de montrer. Mais bon, les stages, c'est pas le monde des bisounours..
Dans mon service, on est 2 élèves de la même promo. Une à l'étage et l'autre au RDC.
Personnellement, non. Des fois, ca me dépasse. Mais j'ai des amis qui arrivent à me convaincre de continuer..M@ryline a écrit :Et pour finir... arrivez vous à gérer tout ce que vous voyez ? Avez vous la force psychologique ? Arrivez vous à faire le vide en rentrant chez vous ? Ca me tracasse bcp car j'ai tendance à prendre tous les malheurs du monde sur mes épaules et ma plus grande crainte est de ne pas arriver à gérer ça...
La force psychologique ? Je le verrais au bout des 3 ans si j'en étais capable ou pas

J'oublie presque jamais l'IFSI. En rentrant chez moi, je m'empresse dans ma chambre pour savoir qu'est ce que je dois encore faire. On a toujours des choses à faire quand on est étudiant !
Mais quand je prends le temps de me détendre, j'y arrive..
Ne t'en fais pas, c'est 1 risque à prendre, et je l'ai pris. Et je continue à me battre pour avoir ce diplôme, parce que je compte bien l'avoir ^^
De rienM@ryline a écrit :Merci pour votre aide

Infirmière en pleine découverte
Je vous remercie bcp tous les deux, d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisemment...
Et sinon Itsuki, on fait comment pour se détacher de son travail ? Ne plus y penser...
Et sinon Itsuki, on fait comment pour se détacher de son travail ? Ne plus y penser...

34 ans, maman de deux enfants (6 et 4 ans)--> Assistante de Direction depuis 13 ans... veut devenir Infirmière !!
On sort avec ses amis, on lit, on regarde la tv, on s'occupe de sa famille...M@ryline a écrit :Je vous remercie bcp tous les deux, d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisemment...
Infirmière en pleine découverte
Méthode de travail
Hello Everybody!
Bon en ce moment, je pense que pour la majorité d'entre nous, c'est la période de révisions en vue des partiels -_-'.
Je voulais donc savoir vos méthodes de révisions, vos supports, et surtout, votre organisation, comment vous planifiez vos différentes révisions.
En effet, je révise, certes, mais j'ai l'impression de ne faire QUE ça, de m'éparpiller un peu, surtout qu'au final, j'ai l'impression que mon travail n'est que très peu productif. En gros, je travaille beaucoup pour ne pas intégrer grand chose. Alors je voudrais savoir comment vous vous y prenez.
PS: Je suis étudiante en deuxième année, j'ai tout validé ma première année, mais... j'ai eu 6 UE à rattraper
Bon en ce moment, je pense que pour la majorité d'entre nous, c'est la période de révisions en vue des partiels -_-'.
Je voulais donc savoir vos méthodes de révisions, vos supports, et surtout, votre organisation, comment vous planifiez vos différentes révisions.
En effet, je révise, certes, mais j'ai l'impression de ne faire QUE ça, de m'éparpiller un peu, surtout qu'au final, j'ai l'impression que mon travail n'est que très peu productif. En gros, je travaille beaucoup pour ne pas intégrer grand chose. Alors je voudrais savoir comment vous vous y prenez.
PS: Je suis étudiante en deuxième année, j'ai tout validé ma première année, mais... j'ai eu 6 UE à rattraper

-
- Fidèle
Re: Méthode de travail
Pour ma part, j'essaie de bûcher les cours au fur et à mesure. Pour les grands processus, je me fais des fiches. Je suis d'accord avec toi sur le contenu mémorisé qui, au final, paraît peu important. Je crois que c'est normal car on m'a dit qu'on ne peut retenir réellement que 30% d'un cours. Du coup, sur la masse de connaissances à retenir, on a l'impression que c'est pas grand chose.
Voilà, en gros, j'essaie d'être à jour dans les cours mais c'est par moment pas possible...
Voilà, en gros, j'essaie d'être à jour dans les cours mais c'est par moment pas possible...
Re: Méthode de travail
Oui, je suis complètement d'accord avec toi. C'est ce que j'essaye de faire (n'étant pas très assidue à l'origine, je pense avoir fait des efforts
). Mais quand on voit qu'on doit connaitre toutes les interactions, effets indésirables, contre-indications, classifications, plus le nom de quelques traitements pour les anti-hypertenseurs, anti-arythmiques, anticoagulants, antibiotiques, antifongiques, AINS, antalgiques,... ça fait peur je trouve !!! 

coucou !
déjà j'espère que tu vas réussir à rentrer dans un ifsi, c'est presque le plus facile
ensuite pour les heures de cours, tout dépend des ifsi, nous on n'a qu'une heure le midi et on bosse... quand on a le temps, quand on a envie et surtout quand il nous reste de l'énergie mais dans la promo on a un "gang des mamans" qui se charge de faire des groupes de révisions le soir pour ceux qui veulent, c'est au top !
les stages, tout dépend de toi et de l'équipe. si tu veux t'intégrer, ca ira sinon... on te laisse faire de plus en plus de choses et seul des fois, quand tu maitrise bien mais si tu as peur tu peux toujours regarder ou demander qu'on vienne te voir (ca leur fait plaisir de savoir que tu sais pas tout)
tu as peur de ne pas arriver à "oublier" ce que tu as vu en stage dans la journée? des fois, tu peux tout faire pour et tu n'arrivera effectivement pas à oublier. mais après tout dépend de l'age aussi... Moi j'ai passé 1 ou 2 nuits blanches après mon premier décès, ca tournait trop dans ma tête mais je n'ai que 19 ans et je ne connaissait pas grand chose à la mort avant. des fois ça fait très mal, surtout quand tu assiste à ça en direct, mais après ca va beaucoup mieux quand tu sais que c'est la vie et que la personne ne souffre plus comme c'était le cas... tout dépend du contexte aussi ! mais il ne faut pas tout dramatiser, il y a les journées ou rien ne va et les journées ou tu rigole du matin au soir avec des patients des fois très droles, volontairement ou non...
dans tous les cas, il y a beaucoup à apprendre, surtout sur toi ! c'est passionnant je trouve.
après le seul gros point négatif du moment c'est la fameuse réforme, on est pas très bien vus en service et au niveau des évaluations c'est très différent d'une école à l'autre. en aquitaine (ou je suis), on subit actuellement les QCM pondus par la fac de bordeaux et... on a l'impression que la promo entière va redoubler... j'attend de voir la suite !
voilà, j'espère t'avoir aidée un peu
et n'oublie pas que c'est un super métier, malgré toutes ces difficultés de parcours qui ne peuvent faire de toi qu'un meilleur soignant
déjà j'espère que tu vas réussir à rentrer dans un ifsi, c'est presque le plus facile

ensuite pour les heures de cours, tout dépend des ifsi, nous on n'a qu'une heure le midi et on bosse... quand on a le temps, quand on a envie et surtout quand il nous reste de l'énergie mais dans la promo on a un "gang des mamans" qui se charge de faire des groupes de révisions le soir pour ceux qui veulent, c'est au top !
les stages, tout dépend de toi et de l'équipe. si tu veux t'intégrer, ca ira sinon... on te laisse faire de plus en plus de choses et seul des fois, quand tu maitrise bien mais si tu as peur tu peux toujours regarder ou demander qu'on vienne te voir (ca leur fait plaisir de savoir que tu sais pas tout)

tu as peur de ne pas arriver à "oublier" ce que tu as vu en stage dans la journée? des fois, tu peux tout faire pour et tu n'arrivera effectivement pas à oublier. mais après tout dépend de l'age aussi... Moi j'ai passé 1 ou 2 nuits blanches après mon premier décès, ca tournait trop dans ma tête mais je n'ai que 19 ans et je ne connaissait pas grand chose à la mort avant. des fois ça fait très mal, surtout quand tu assiste à ça en direct, mais après ca va beaucoup mieux quand tu sais que c'est la vie et que la personne ne souffre plus comme c'était le cas... tout dépend du contexte aussi ! mais il ne faut pas tout dramatiser, il y a les journées ou rien ne va et les journées ou tu rigole du matin au soir avec des patients des fois très droles, volontairement ou non...

après le seul gros point négatif du moment c'est la fameuse réforme, on est pas très bien vus en service et au niveau des évaluations c'est très différent d'une école à l'autre. en aquitaine (ou je suis), on subit actuellement les QCM pondus par la fac de bordeaux et... on a l'impression que la promo entière va redoubler... j'attend de voir la suite !

voilà, j'espère t'avoir aidée un peu

et n'oublie pas que c'est un super métier, malgré toutes ces difficultés de parcours qui ne peuvent faire de toi qu'un meilleur soignant

S1 : Ehpad > OK
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad
S+ : SSR
S2 : Chir Ortho + Psy > OK
S3 : Ehpad + SSIAD > OK
S4 : Med gastro + Néonat > OK
S5 : Psy + Psy + Psy
S6 : Rééducation + Ehpad