Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: Charge de travail première année

Message par Flo-13 »

J'ai obtenu un Bac S l'année dernière et je sors d'une année de médecine et ayant bossé une bonne partie de l'année comme une dingue (médecine quoi x) ), je me demandais si le "type" de travail (et non la charge de travail) était le même qu'en 1ere année de médecine ?

J'entends par là qu'en PCEM1 on nous demande de comprendre, bien sûr, mais à terme, de connaitre tout par coeur, qu'en est-il en 1ère année en IFSI ?

J'ai beaucoup de mal à imaginer les cours qui nous seront dispensés et donc la manière de les apprendre, le temps qu'il faudra y consacrer etc ... (cours genre cycles de la vie, protocoles de soin etc etc... !?!?)
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
RwoRwo
Forcené
Forcené

Message par RwoRwo »

J'ai également fait médecine, mais non je ne pense pas que ce soit le même "type" de travail. En médecine c'est quasiment que tu par coeur parce que de toute façon tu n'a pas le temps de tout comprendre ( enfin pour moi en tout cas c'était ça ) et puis médecine le week end tu bossais de 7h à 23h non stop. Là encore tu ne bosses pas autant pour tes études d'infirmière.
Peut être que le cours genre cycle de la vie ou anatomie vont ressembler mais ce ne sera pas la même pression, et pas le même état d'esprit dans l'apprentissage. Cette fois je pense qu'on aura plaisir à apprendre ! :D
Admise à Vierzon ! en 3ème année

*ESI 2011-2014*
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

Flo-13 a écrit :J'ai obtenu un Bac S l'année dernière et je sors d'une année de médecine et ayant bossé une bonne partie de l'année comme une dingue (médecine quoi x) ), je me demandais si le "type" de travail (et non la charge de travail) était le même qu'en 1ere année de médecine ?

J'entends par là qu'en PCEM1 on nous demande de comprendre, bien sûr, mais à terme, de connaitre tout par coeur, qu'en est-il en 1ère année en IFSI ?

J'ai beaucoup de mal à imaginer les cours qui nous seront dispensés et donc la manière de les apprendre, le temps qu'il faudra y consacrer etc ... (cours genre cycles de la vie, protocoles de soin etc etc... !?!?)
aloes je crois d'abord que ça dépend des ifsi. Je pense notamment aux étudiants d'aquitaine qui ont eu des évals d'un niveau TRES élevé, genre du par coeur dans le détail, chez nous on nous demande du par coeur sur certaines choses mais globalement surtout une bonne compréhension globale.
Et si tu as du mal à imaginer les cours et les types d'apprentissages qui correspondent c'est parce qu'il y en a plusieurs : des matières où on demande de la compréhension ET des connaissances précises (ex cycles de la vie -toute l'anat-phy, tous les appareils etc-, la pharmaco, la psycho), des matières où l'on demande essentiellement des connaissances par coeur (ex santé -publique bcp de définitions-, santé-maladie-handicap) et puis pour la plupart des UE constitutives (savoirs infirmiers), on nous demande de comprendre des méthodologies précises (comment présenter un recueil de données, que doit contenir un projet de soins, comment formuler un diagnostic infirmier, et donc de l'appliquer à des situations... pour cela donc pas d'apprentissage dédié, juste comprendre la méthode et utiliser les connaissances acquises dans les autres UE pour comprendre les situations cliniques biensur)

En espérant que cela t'éclaire :)
ESI 2010-2013
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Effectivement, comme tu le dis RwoRwo, la pression sera nettement différente, l'absence de concours y étant pour beaucoup, peut être qu'on va pouvoir profiter de nos études et ENFIN pouvoir les apprécier !

On se rend quand même bien compte qu'une 1ere année de médecine va s'avérer bénéfique car ce que bristolle décrit comme cours (anat, appareils, physio, pharmaco, santé publique etc), pour ma part, je les ai fait cette année !

J'ai hâte de découvrir tout ça !!!!!!!
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Eydis a écrit :Il faut surtout COMPRENDRE les choses... c'est vraiment ce qui est le plus important.
Bien suivre en cours suffit ou il faut de toute façon énormément bosser chez nous?
Une étudiante me disait qu'elle suivait bien en cours et que de cette façon elle n'a pas grand chose à faire chez elle mais je trouve ça trop beau :?
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Aariciaa a écrit :
Eydis a écrit :Il faut surtout COMPRENDRE les choses... c'est vraiment ce qui est le plus important.
Bien suivre en cours suffit ou il faut de toute façon énormément bosser chez nous?
Une étudiante me disait qu'elle suivait bien en cours et que de cette façon elle n'a pas grand chose à faire chez elle mais je trouve ça trop beau :?
Mouai... faut pas réver... :roll:
à moins qu'elle ai la science infuse :tchao:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah ça dépend des gens je trouve.

Certains préfèrent entendre, d'autres lire peinard chez eux, prendre des notes, recopier leurs cours et tout bien souligner, faire des fiches...

Le plus dur perso ça a pas été la quantité de boulot, mais de faire la différence entre ce dont on se fiche, et ce qui est important... pas simple à voir au début j'avais trouvé (ni à la fin en fait :? ) ...

Bon après, on trouve encore à l'ifsi des gens comme au collège:

- putain j'ai trop foiré ... ("ok t'as eu 17 ").
- lol moi je suis 1 ouf je branl ri1 ché moi lol

Les débuts sont durs, trouver son rythme, sa manière d'apprendre... surtout après plusieurs années sans cours/ école/ révisions... :|
Frog54

Message par Frog54 »

ça dépend vraiment de chacun !
Personnellement le premier semestre a été assez intense.
Je relisais le soir et apprenais vraiment le we . Mais le S2, aucun soucis :)
On peut pas vraiment quantifier le nb d'heure ! En tout cas, il faut être présent le plus possible au cours car les explications des médecins/intervenants/formateurs ça aide vachement ^^.
IDE depuis le 23 juillet 2012 =D (IFSI METZ Croix-Rouge)
lovelovely

Message par lovelovely »

Vu ce que je vois, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses à apprendre :chine:
Pas grand cgose à faire à mon avis, en même temps c'est pas kiné ou médecine hein ! ce ne sont que des études d'infirmiers :lol: :lol:
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Chui assez d'accord!
Le S1 faut s'accrocher parce qu'y a toute l'anat..........
Perso je me suis cassée la gueule, mais je me suis rattrappée en S2, qui je trouve aussi est plus abordable que le S1.

Après j'ai fait un bac Compta donc aucune base sur quoi m'appuyer mais peut être que vous aurez plus de facilé selon votre expérience.

:D
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Frog54

Message par Frog54 »

C'est claire que c'est pas médecine où ils ne font que ça quoi !! :choque: (Je dis ça car mon cousin est en médecine et je l'ai pas vu quasiment pendant ses 3 premières années ...).
IDE depuis le 23 juillet 2012 =D (IFSI METZ Croix-Rouge)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

[...]
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

lovelovely a écrit :Vu ce que je vois, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses à apprendre :chine:
Pas grand cgose à faire à mon avis, en même temps c'est pas kiné ou médecine hein ! ce ne sont que des études d'infirmiers :lol: :lol:

:choque:

je commence par ou ?
putain sur les forums on croise vraiment des cas ...
MITHA 2013
O.D.N
Forcené
Forcené

Message par O.D.N »

lovelovely a écrit :Vu ce que je vois, il ne doit pas y avoir beaucoup de choses à apprendre :chine:
Et le respect tu connais ? non, quelle piêtre éducation tu as eu là ...
J'espère que tu ne sera pas une personne du monde de la santé si tu dénigre les gens et ce qu'ils font comme ça ...
ESI 2013-2016 CRF Toulouse

CRF Toulouse : 14 TP 17 CG 19 oral / 19 sur LP
CHU Toulouse : 12,5 TP 17,5 CG 7 oral (toujours pas le bon profil ^^)
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

Dancehalltime de retour!!

Ca faisait loongtemps :clin:
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Répondre