Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
justinette382175
Accro
Accro

Re: help help help

Message par justinette382175 »

Alors moi je fais un premier tri qd je prends mes notes en cours, ce que je sais, ou ce qui relève du bon sens je ne le note pas!

Ensuite je refais un tri le soir à la maison en tapant mes cours sur le pc et en faisant des recherches. Mais je n'apprends pas, je comprends je relis, l'illustre avec mes propres exemples mes propres recherches.

Avant les éval je ferais des fiches avec ce qu'il faut impérativement apprendre!

C'est ma méthode, je dis pas que c'est la bonne, mais je me sens dans un bon rythme de croisière comme cela, je me vois bien tenir les 3 ans comme ca!

Et je suis maman a côté, donc oui j'ai une vie à côté!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Fanette27
Habitué
Habitué

Message par Fanette27 »

Si tu as possibilité de récupérer les diapos des années précédentes, ça peut aider ! Tu notes comme ça direct des infos sur le diapo du prof. Donc informe toi auprès des années supérieures !
ESI Lionnois 2013-2016 !

S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;

S3 : USIC ; S4 : lieux de vie

S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie

IDE depuis juillet 2016 !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

MimyRose a écrit :Bonjour a tous,
Je la rejoins pour le "stress" de l'organisation.
Dancehalltime a écrit :Tu apprends ton diapo, tu note tes petites notes et tes quelques exemples sur une feuille à part que tu met avec ton diapo et tu approfondi avec un bouquin ce qui t'intéresse et/ou ce qui te semble pertinent.

Moi c'est justement ça mon probleme !! Je n'arrive pas a faire le "tri" des infos.
J'avoue là je sais pas trop quoi te répondre car moi je sortais d'un bac st2s j'adorais la bio humaine donc ça coulait tout seul et ce qui était important ben ça me paraissait évidant quand je lisais les cours ...
Je sais pas ... Le diapo on te le donne mais y'a bien un cours oral qui se fait dessus ? Si oui tu suis le cours avec le diapo sous les yeux et quand l'intervenant insiste sur un point, tu te met des petits "+++" à côter du point en question.
MITHA 2013
margaux--30

Message par margaux--30 »

Salut, je suis en deuxième année et je fais comme toi je recopie mes cours le soir, pour la simple et bonne raison que j'apprends en écrivant..
Ce qu'il faut que tu saches c'est quelle est ta manière d'apprendre, auditive, visuelle, etc...
Ensuite avec ça tu vas pouvoir t'organiser au mieux.
Le début est le plus stressant mais reste zen =) quand on aime on y arrive forcèment!!! Bon courage
ESI 2012-2015
Dancehalltime
Accro
Accro

Recopier les cours TOUS les soirs c'est pas le bon plan.
Vous tiendrez jamais 3ans. Ni même 3mois d'ailleurs ...
Faut faire le maximum à l'ifsi même si c'est pas toujours évidant.
MITHA 2013
wonderponey
Régulier
Régulier

Re: Aide pour nouveaux ESI

Message par wonderponey »

En fait je pense que tu n'arrives pas à faire le tris comme tu ne sais pas ce qu'on va te demander durant les évaluations. Tu n'as pas moyen de te procurer les évals des S1 précédents?
IDE volante en service de médecine en Picardie.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Dancehalltime a écrit :Recopier les cours TOUS les soirs c'est pas le bon plan.
Une étude sur la mémoire (que je suis toujours entrain de rechercher ^^) montre qu'un cours travaillé le jour même est retenu à 40% à long terme
Pour un cours travaillé plus de 5 jours après qu'il ai eu lieu il reste 4% des connaissances à long terme...

Je ne retrouve plus le "long terme" la durée exacte mais je crois me souvenir que c'était environ 1 an!

Sinon c'est sur que recopier bêtement en faisant de jolies lettres et de beaux tirets ca ne sert à rien!

Qd je parle de reprendre mes cours au propre c'est un travail actif de synthèse, de dégagement d'idées importantes, de recherches complémentaires bref je m'approprie le cours et je le restructure (pour certain CM on est pas loin du puzzle de 10000 pièces).
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Elfy2410

Message par Elfy2410 »

bonjour,
en début de formation je recopiais tous mes cours aussi car j'ai besoin d'écrire pour intégrer. mais la charge de travail va vite augmenter en particulier avec les "processus"...de véritables pavés, et recopier les cours dans l'intégralité deviens mission impossible...à moins de ne plus dormir, manger...et avoir une vie en dehors de l'ifsi.
la règle d'or c'est : SYNTHETISER !!!! apprendre les normes par cœur oui, mais pas tout le contenu des cours. l'essentiel est de comprendre!!!!
quand le contenu est compris, l'utilisation de gros mots, de flèches, de schémas à grands coups de stabilo c'est l'idéal pour les fiches de révisions.
IDE
"A force de chercher midi à quatorze heures on finit par perdre son temps" Pierre DAC.
Dancehalltime
Accro
Accro

justinette382175 a écrit :
Dancehalltime a écrit :Recopier les cours TOUS les soirs c'est pas le bon plan.
Une étude sur la mémoire (que je suis toujours entrain de rechercher ^^) montre qu'un cours travaillé le jour même est retenu à 40% à long terme
Pour un cours travaillé plus de 5 jours après qu'il ai eu lieu il reste 4% des connaissances à long terme...

Je ne retrouve plus le "long terme" la durée exacte mais je crois me souvenir que c'était environ 1 an!

Sinon c'est sur que recopier bêtement en faisant de jolies lettres et de beaux tirets ca ne sert à rien!

Qd je parle de reprendre mes cours au propre c'est un travail actif de synthèse, de dégagement d'idées importantes, de recherches complémentaires bref je m'approprie le cours et je le restructure (pour certain CM on est pas loin du puzzle de 10000 pièces).
Oui ton étude c'est pas un scoop.
Sauf que perso y'a un tas de cours à l'ifsi qui m'a jamais intéressé donc si je les retenait juste pour l'eval ben ça me convenait.
Perso j'apprenais régulièrement que les cours qui me plaisaient.

Après reprendre tous les soirs c'était mort pour moi, j'avais une vie quand même, l'ifsi c'est pas super dur au point de bosser tous les soirs.

J'ai tjr fonctionné comme ça et j'ai eu 1 rattrapage en 1ère année et 1 en 2ème et c'est tout.
Aucun soucis pour le DE.

Évidemment, chacuns des méthodes.
MITHA 2013
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Dancehalltime a écrit :Tu te prends trop la tête.
Essaie de prendre tes notes de manière plus synthétique et plus propre. No stress, on peut largement avoir une vie à côté de l'ifsi.

Moi à l ifsi j'étais en mode ultra détendu, c'était le stress à 1 semaine des évales car fallait tout apprendre (les trucs que j'aimais pas et que j'avais jamais lu) mais le reste du temps c'est rythme de croisière.

Le plus dur c'est pendent les stages, les temps d'ifsi c'est cool donc détends toi ...
Haha c'est clair.

J'ai l'impression que beaucoup se font une montagne de l'école alors que si t'es un minimum organisé ça roule tout seul niveau cours. J'en voyais qui passaient leurs soirées à bosser, moi je revoyais deux ou trois trucs de temps en temps et après je révisais beaucoup une ou deux semaines avant l'éval, j'apprenais tout par coeur... Mais ça c'était avec ce qui m'intéressait pas. Ce qui me parlait je révisais vite fait mais j'étais hyper attentif en cours, je m'y intéressais à coté de l'école, et donc j'étais opé pour l'éval de toute façon.

Reprendre tous les cours à les recopier tous les soirs comme au lycée c'est une perte de temps. A la limite faire des fiches, avec les matières qui s'y prêtent...

Faut pas s'épuiser dès le premier semestre à vouloir être trop appliqué. Je sais que tout le monde travaille pas de la même manière mais là ça me semble un peu trop...

Par contre moi j'ai tjr préféré être en stage que le cul vissé sur une chaise d'amphi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

Ne t'en fais pas futurinfi.
Relis tes cours de temps en temps avec les notes que tu as prises.
Le mieux pour te rassurer c'est de te procurer les partiels des années précédentes.
Tout va bien se passer! Be cool!!!
:D
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

soleymoon a écrit : Le mieux pour te rassurer c'est de te procurer les partiels des années précédentes.
:D
Bonne idée mais à double tranchant. D'un coté, à moins que l'évaluation ne change dans ses modalités (genre passage de questions à réponse ouverte à QCM) c'est plus ou moins la même chose d'une année sur l'autre. Donc ça aide à orienter les révisions.

Le piège c'est d'apprendre que ce qui peut tomber en éval et de zapper des pans entiers d'un cours. Attention donc, à manier avec précaution.

J. Oury
Dancehalltime
Accro
Accro

AmThLi a écrit :
Le piège c'est d'apprendre que ce qui peut tomber en éval et de zapper des pans entiers d'un cours. Attention donc, à manier avec précaution.
Ouais c'est très casse gueule ça ...
C'est ce que j'ai fais pour toutes les évales de psy ... J'ai toujours eu chaud au cul en les validant avec 10 oú 11 ...
MITHA 2013
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Pareil, j'ai expérimenté aussi et ça m'a parfois joué de vilains tours, genre valider de justesse voire (une fois seulement) aller au rattrapage.

Attention donc... Et sans même parler d'évaluations, c'est un coup à négliger des trucs utiles pour le boulot... Qu'il aurait été bon d'apprendre et de retenir, même si c'est pas dans l'éval.

J. Oury
benecha

Message par benecha »

Moi je suis une ancienne ESI et j'ai besoin d'aide et de conseils

Je redouble ma deuxième année de formation ESI avec 4 matieres de pemiere année d ont la bio et le cycles de la Vie + je dois revalide cette année 4 matières de S3etS4 . Il y a un décret qui est passé en aout qui stipule que pour pouvoir aller en 3eme année il faut avoir valider S2 et S2. Dans le cas ou je passerai en 3eme année, que se passe t'il s'il me reste des UE ( deS3 à S6) à valider en fin de 3ème année ? Ai je encore la possibilité de refaire une 3 année ou un semestre ? merci de vos lumières ; je suis super stressée :(
Répondre