ORIENTATION EN SECONDE faire ES ou STMG ou autre?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
holilola29
Accro
Accro

Re: PARCOURS A FAIRE?

Message par holilola29 »

oui voila prépare deja ton écrit ! apres ce serait un plus oui une association ! un stage tu peux vraiment pas? et pendant les vacances? la mission locale fait des conventions je crois ! :)
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
JulietteNowé

Message par JulietteNowé »

Je ne sais pas du tout si j'ai le droit de faire un stage comme ça... sans rien. Mais j'aimerais vraiment !
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

JulietteNowé a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première ST2S et je vais passer en terminale ST2S... Je souhaiterais devenir infirmière par la suite.
J'ai 15.52 de moyenne générale et j'aimerais si tout se passe bien en terminale passer mon concours pendant mon année de terminale. Je serais donc obligée de préparer mon concours chez moi ( j'ai déjà commencé à le travailler ). Le problème c'est que je n'ai aucune confiance en moi et j'ai peur de ne pas réussir le concours d'entrée.
J'aimerais donc avoir vos avis, est ce que c'est mieux de faire une prépa' infirmière quand même ( sachant que j'aurais 17 ans au mois de novembre ) ?
Je connais quelque personnes qui ont bossé leur concours et n'ont pas eu leur oral à cause de leur maturité.

Merci : )
Bonsoir,

Sache que réussir le concours la même année que le bac c'est certes difficile mais ce n'est pas impossible! C'est compliqué car tu ne peux pas te consacrer exclusivement au concours, il y a tes cours au lycée qui doivent rester la priorité car sans le bac ton projet tombe à l'eau. Mais c'est faisable, surtout qu'apparemment tu as de très bon résultats. Le plus difficile est de réussir à travailler les tests psychotechniques, il faut beaucoup de temps et de persévérance pour avoir un bon niveau.

Mais je te conseille de tenter quand même, tu n'as rien à perdre (à part peut-être de l'argent car le prix du concours n'est pas donné mais ça c'est un autre problème, à toi de voir). Soit tu réussis, soit tu échoues mais au moins tu sauras à quoi t'attendre pour la prochaine fois et tu connaîtras mieux tes points faibles, tu sauras cibler tes difficultés pour mieux les travailler!

En ce qui concerne ton jeune âge, ça ne veut vraiment rien dire. Je prends mon cas en exemple : j'ai passé le concours pour la première fois cette année à 18 ans tout pile (j'ai passé une classe donc ce n'était pas l'année du bac, mais ma 1ère année de fac) et je l'ai réussi, en finissant 1ère sur 350! Il faut juste montrer que ton projet est mûri, avoir des connaissances sur la formation et le métier en béton, savoir vers où tu vas (ne pas idéaliser la profession) et montrer que tu es vraiment déterminée.

En tout cas il faut que tu prennes confiance en toi et que tu y ailles à fond. Le jury apprécie les personnes déterminées et motivées. Ne te dévalorise pas, montre que tu es capable! Et si jamais tu échoues l'année du bac, tu peux toujours faire une prépa après, mais c'est extrêmement cher et ça ne garantit pas la réussite. C'est utile pour les personnes qui ont des problèmes pour travailler seules ou de grosses lacunes, mais franchement pas indispensable sinon. Personnellement j'ai fait une année de fac, mais c'était une erreur d'orientation et je l'ai su dès septembre (longue histoire), pour faire court : je savais que cette année ne comptais pas, j'ai suivi les cours obligatoires pour faire acte de présence et en parallèle j'ai consacré mon année au concours uniquement, pour le réussir. C'est un plan aussi, mais il faut choisir une licence qui t’intéresse et qui te sera utile plutôt (pas comme moi), pour que cette année ne soit pas complètement perdue.

Et pour finir (oulalah je parle vraiment trop) pour faire un stage, tu peux si tu as une convention et un établissement qui accepte de te prendre. Tu peux demander à ton lycée s'ils peuvent te fournir la convention pour des vacances scolaires en expliquant ton projet. La convention c'est la clef! C'est comme ça que j'ai réussi à faire le mien, grâce à ma fac à qui j'avais expliqué mon projet de ré orientation. Après pour le lieu de stage les EHPAD acceptent souvent les étudiants pour des stages d'observation, à toi de voir. Mais c'est vrai que ça risque d'être difficile si tu n'es pas majeure...

En tout cas bonne chance et bon courage pour la suite!
Dernière modification par SophieeV le 24 juin 2013 21:19, modifié 1 fois.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Sofia1301 a écrit :bonjour,
non ce n'est pas indiscret
Tout simplement parce que je suis allé dans le lycée qui faisait ST2S, pour avoir plus de renseignement.
Niveau mathématique c'est quand même assez poussé.. Et étant une brèle en math, ils m'ont plus conseillé le bac pro.
Et pour une ST2S faut faire une seconde générale, pour être après sélectionner en ST2S, d'après ma conseillère d'orientation, sélection très difficile à passer.
Voilà. :D
Pas besoin de faire une seconde générale pour faire un bac ST2S !!
J'ai fait ce parcours et après la 3ème j'ai fait la section ST2S...
Je te conseille de faire ce Bac, car il ya une préparation pour les tests au concours en Terminale : Bon, c'est 2h par semaine mais ça aide.
Et puis tu as la méthodologie ( 9h / semaine) :? qui donne une parfaite idée de ce qu'il y a au concours en Culture Générale

Mais c'est ton choix...Par contre vu ta moyenne : Tu peux faire ST2S et les Maths ce n'est pas le niveau S !!
ESI 2014/2017 AP-HP
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Lenalan a écrit :Pas facile de savoir ce qu'on veut et savoir l'imposer quand on a 15-16 ans!
Oui certains savent ce q'ils veulent faire mais c'est trop difficile voire impossible pour eux :
Exemple ma soeur ( 17 ans) qui passent en terminale et qui veut devenir ABSOLUMENT :lol: sage femme;.
Mais quand elle a vu le parcours :( :( elle a déprimé :pleure:
ESI 2014/2017 AP-HP
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maxymiou a écrit :
Lenalan a écrit :Pas facile de savoir ce qu'on veut et savoir l'imposer quand on a 15-16 ans!
Oui certains savent ce q'ils veulent faire mais c'est trop difficile voire impossible pour eux :
Exemple ma soeur ( 17 ans) qui passent en terminale et qui veut devenir ABSOLUMENT :lol: sage femme;.
Mais quand elle a vu le parcours :( :( elle a déprimé :pleure:
Et oui sage-femme c'est une autre paire de manche (déjà à mon époque il y a 20 ans, ça ne passait pas par la fac de médecine mais il y avait un concours très hard avec de la biologie et de la physique-chimie). J'ai toujours voulu être sage-femme mais jamais pu à cause de ça, trop nulle en matières scientifiques :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
JulietteNowé

Message par JulietteNowé »

SophieeV a écrit :
JulietteNowé a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première ST2S et je vais passer en terminale ST2S... Je souhaiterais devenir infirmière par la suite.
J'ai 15.52 de moyenne générale et j'aimerais si tout se passe bien en terminale passer mon concours pendant mon année de terminale. Je serais donc obligée de préparer mon concours chez moi ( j'ai déjà commencé à le travailler ). Le problème c'est que je n'ai aucune confiance en moi et j'ai peur de ne pas réussir le concours d'entrée.
J'aimerais donc avoir vos avis, est ce que c'est mieux de faire une prépa' infirmière quand même ( sachant que j'aurais 17 ans au mois de novembre ) ?
Je connais quelque personnes qui ont bossé leur concours et n'ont pas eu leur oral à cause de leur maturité.

Merci : )
Bonsoir,

Sache que réussir le concours la même année que le bac c'est certes difficile mais ce n'est pas impossible! C'est compliqué car tu ne peux pas te consacrer exclusivement au concours, il y a tes cours au lycée qui doivent rester la priorité car sans le bac ton projet tombe à l'eau. Mais c'est faisable, surtout qu'apparemment tu as de très bon résultats. Le plus difficile est de réussir à travailler les tests psychotechniques, il faut beaucoup de temps et de persévérance pour avoir un bon niveau.

Mais je te conseille de tenter quand même, tu n'as rien à perdre (à part peut-être de l'argent car le prix du concours n'est pas donné mais ça c'est un autre problème, à toi de voir). Soit tu réussis, soit tu échoues mais au moins tu sauras à quoi t'attendre pour la prochaine fois et tu connaîtras mieux tes points faibles, tu sauras cibler tes difficultés pour mieux les travailler!

En ce qui concerne ton jeune âge, ça ne veut vraiment rien dire. Je prends mon cas en exemple : j'ai passé le concours pour la première fois cette année à 18 ans tout pile (j'ai passé une classe donc ce n'était pas l'année du bac, mais ma 1ère année de fac) et je l'ai réussi, en finissant 1ère sur 350! Il faut juste montrer que ton projet est mûri, avoir des connaissances sur la formation et le métier en béton, savoir vers où tu vas (ne pas idéaliser la profession) et montrer que tu es vraiment déterminée.

En tout cas il faut que tu prennes confiance en toi et que tu y ailles à fond. Le jury apprécie les personnes déterminées et motivées. Ne te dévalorise pas, montre que tu es capable! Et si jamais tu échoues l'année du bac, tu peux toujours faire une prépa après, mais c'est extrêmement cher et ça ne garantit pas la réussite. C'est utile pour les personnes qui ont des problèmes pour travailler seules ou de grosses lacunes, mais franchement pas indispensable sinon. Personnellement j'ai fait une année de fac, mais c'était une erreur d'orientation et je l'ai su dès septembre (longue histoire), pour faire court : je savais que cette année ne comptais pas, j'ai suivi les cours obligatoires pour faire acte de présence et en parallèle j'ai consacré mon année au concours uniquement, pour le réussir. C'est un plan aussi, mais il faut choisir une licence qui t’intéresse et qui te sera utile plutôt (pas comme moi), pour que cette année ne soit pas complètement perdue.

Et pour finir (oulalah je parle vraiment trop) pour faire un stage, tu peux si tu as une convention et un établissement qui accepte de te prendre. Tu peux demander à ton lycée s'ils peuvent te fournir la convention pour des vacances scolaires en expliquant ton projet. La convention c'est la clef! C'est comme ça que j'ai réussi à faire le mien, grâce à ma fac à qui j'avais expliqué mon projet de ré orientation. Après pour le lieu de stage les EHPAD acceptent souvent les étudiants pour des stages d'observation, à toi de voir. Mais c'est vrai que ça risque d'être difficile si tu n'es pas majeure...

En tout cas bonne chance et bon courage pour la suite!

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :)
Et oui comme tu l'as dis, ça va être difficile pour moi l'année prochaine, le bac + le concours d'entrée ! Mais bon, ce n'est pas impossible non plus, car quand je veux quelque chose je m'en donne les moyens pour réussir !
La prépa infirmière chez moi est gratuite, et sur dossier ! donc ça roule de ce côté si jamais j'échoue le concours d'entrée.
Et si dans le pire des cas, je n'ai n'y le concours, ni la possibilité d'aller en prépa', mon professeur de Biologie qui fait parti du jury du concours, m'a conseillé de faire un BTS, comme ça je ne reste pas ça rien faire ! Et je pourrais, comme toi tu l'as fais, travailler mon concours à côté !

La chose qui me fait le plus peur, ce sont les tests psychotechniques. Je suis pas vraiment douée en calcul mental et étant donné que l'on n'a pas le droit à la calculatrice j'ai peur d'échoué à cause de ça.

J'essaieras alors de demander à mon lycée pour pouvoir faire un stage, ça ne pourrait me faire que du plus !

Merci à toi !
Et félicitation pour ton parcours, tu as du mérite !
SophieeV
Adepte
Adepte

Message par SophieeV »

JulietteNowé a écrit :

Merci d'avoir pris la peine de me répondre :)
Et oui comme tu l'as dis, ça va être difficile pour moi l'année prochaine, le bac + le concours d'entrée ! Mais bon, ce n'est pas impossible non plus, car quand je veux quelque chose je m'en donne les moyens pour réussir !
La prépa infirmière chez moi est gratuite, et sur dossier ! donc ça roule de ce côté si jamais j'échoue le concours d'entrée.
Et si dans le pire des cas, je n'ai n'y le concours, ni la possibilité d'aller en prépa', mon professeur de Biologie qui fait parti du jury du concours, m'a conseillé de faire un BTS, comme ça je ne reste pas ça rien faire ! Et je pourrais, comme toi tu l'as fais, travailler mon concours à côté !

La chose qui me fait le plus peur, ce sont les tests psychotechniques. Je suis pas vraiment douée en calcul mental et étant donné que l'on n'a pas le droit à la calculatrice j'ai peur d'échoué à cause de ça.

J'essaieras alors de demander à mon lycée pour pouvoir faire un stage, ça ne pourrait me faire que du plus !

Merci à toi !
Et félicitation pour ton parcours, tu as du mérite !
De rien c'est pour s'entraider que ce forum existe!
Tu as de la chance pour la prépa, par chez moi c'est privé, très cher, sur dossier et même pas reconnu statut étudiant! Si tu peux faire ça tu auras beaucoup de chance!
Et sinon si tu vas en BTS fais attention car c'est quand même assez exigeant comme formation, c'est sur dossier et les places sont limitées donc tu ne peux aller là dedans juste pour "passer l'année" et préparer seulement ton concours. Tu bloquerais la place de quelqu'un d'autre qui voudrait vraiment faire ça... C'est pour ça que la fac c'est mieux pour ce plan, tu ne prends la place de personne, et personne ne sera derrière ton dos pour te dire de travailler plus, car c'est la fac... Tu n'auras pas à rendre de compte en expliquant que tu veux juste préparer ton concours, et que cette année n'est pas ta priorité.
Et pour le calcul mental j'ai un peu le même problème, je suis nulle en calcul mental, enfin surtout très LENTE. Et comme j'utilise tout le temps la calculatrice ce n'arrange pas les choses. Alors ce que j'ai fait c'est que j'ai ré appris à poser toutes les opérations à la main, sans aucune calculette, et je me suis entraînée pendant des heures avec des exos, en me chronométrant pour m'entraîner et au final en avril j'étais plutôt bien à l'aise!
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
YouYou24

Information sur les infirmiéres

Message par YouYou24 »

Bonjour ,
Alors voila je voudrais savoir comment devenir infirmier . Je suis actuellement en classe de première ES est j'ai 16 ans .J'ai appris qu'il fallait s'inscrire en IFSI mais je ne sais a quel age et que d'ailleurs il y a un concours d'admission mais comment pouvoir révisé alors que je n'ai aucune base sur le métier ? Et je voudrais savoir aussi si je rate le concours d'admission que vais je faire pendant l’année ?
J’espère que quelqu'un pourra répondre a toutes mes questions :?

P.S: desolé pour ces millions de question :D :oops:
Liilie974
Régulier
Régulier

Re: Information sur les infirmiéres

Message par Liilie974 »

Bonsoir :)

Alors , à ton niveau d'étude je me posais la même question :) et je suis allée voir une conseillère d'Orientation Qui ma tout expliquer .

Je vais essayer de répondre au mieux à ta question :

Alors Pour devenir infirmière, tu dois tout d'abord passer un concours pour pouvoir entrer dans l'école (IFSI : Institut de Formation aux Soins Infirmiers) . Ce concours est accessible dès l'age de 17 ans et + . Le dossier d'inscription se retire dans l'Ifsi prêt de chez toi et tu dois renvoyer le formulaire avec les papiers demander + les frais d'inscription . En sachant que c'est un concours tu peut le passer le nombre de fois que tu veut si tu la pas eu . Pour etre admis il faut etre dans les meilleurs ( d'ou le nom de : CONCOURS)

Une fois inscrite, tu peut te preparer pour le concours ( sois en t'inscrivant dans une classe prépa IFSI pv ou public qui aide à préparer le concours : cours, fiche, méthodo, concours blanc ; ou sois tu le prépare seul chez toi : bouquins, net, presse papier) .
Le concours est divisés en 2 parties : une partie épreuve écrite ( Culture Générale , et Tests psychotechnique) Et , si UNIQUEMENT si tu as obtenues une note supérieurs à 8/20 a l'épreuve écrite , tu es admise à l'épreuve orale : Entretien avec un jury .

Voila une fois le concours passé selon tes notes obtenues tu es classé sur une liste : PRINCIPAL ( si tu es dans les meilleurs , donc que tu es d'office admise à l'IFSI ) LISTE COMPLEMENTAIRE ( tu es pas tout à fait dans les meilleurs , et tu es sur une liste d'attente pour une place à l'IFSI)

Voila , si tu es admise à l'IFSI c'est 3 ans d'études pour décrocher le Diplôme D'état)

Si tu échoue au concours , tu as la possibilité de le repasser l'année suivante .
2014 : BAC ES MENTION AB
2015: ESI 2015/2018 A AMBROISE PARE :D
YouYou24

Message par YouYou24 »

Oh merci beaucoup pour les infos :D Mais je me pose encore une question mais pour le fameux logiciel de APB en terminale comment faire ? :?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

YouYou24 a écrit :Oh merci beaucoup pour les infos :D Mais je me pose encore une question mais pour le fameux logiciel de APB en terminale comment faire ? :?
C'est quoi ce logiciel APB?

myloma

Message par myloma »

bonjour youyou :D

@ lenalan, c'est admission post bac :clin:

mais tu as le temps de voir venir pour cela
tu devras t'inscrire sur internet, pour formuler tes choix pour après
(bts, fac, dut..
et les écoles de prépa IFSI également

au lycée, ils t'expliqueront,
le site sera disponible en cours d'année(je ne sais plus quand) et il te faudra suivre scrupuleusement les consignes indiquées et ne pas attendre le dernier moment pour s'inscrire car ça bugue, tout le monde y va en même temps :roll:

et tu auras des étapes où tu pourras changer l'ordre de tes préférences

et tu devras confirmer tes choix et là, pas de retour possible

en fin d'année scolaire, tu auras la réponse par rapport à tes choix

si tu veux, tu peux ne mettre que des prépa ifsi uniquement (6 maxi sauf erreur de ma part) et tu es prise en fonction de ton dossier scolaire, tu rentres en 1ère?alors bosse le maximum pour avoir le choix d'aller où tu souhaites :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

myloma a écrit :bonjour youyou :D

@ lenalan, c'est admission post bac :clin:

mais tu as le temps de voir venir pour cela
tu devras t'inscrire sur internet, pour formuler tes choix pour après
(bts, fac, dut..
et les écoles de prépa IFSI également

au lycée, ils t'expliqueront,
le site sera disponible en cours d'année(je ne sais plus quand) et il te faudra suivre scrupuleusement les consignes indiquées et ne pas attendre le dernier moment pour s'inscrire car ça bugue, tout le monde y va en même temps :roll:

et tu auras des étapes où tu pourras changer l'ordre de tes préférences

et tu devras confirmer tes choix et là, pas de retour possible

en fin d'année scolaire, tu auras la réponse par rapport à tes choix

si tu veux, tu peux ne mettre que des prépa ifsi uniquement (6 maxi sauf erreur de ma part) et tu es prise en fonction de ton dossier scolaire, tu rentres en 1ère?alors bosse le maximum pour avoir le choix d'aller où tu souhaites :clin:
Oh la vache, en plus j'ai un grand garçon qui était en terminale l'an dernier, la honte :lol:

myloma

Message par myloma »

bah, j'imagine que ton grand n'a pas eu besoin de Maman :lol:
Répondre