Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études
merci a vous les filles!!!
je ne vous connais pas et vous étes la a me remonter le moral
c'est super je trouve car malheureusement peu de gens sont ainsi!!
je n'aurai pas droit au chomage si je démissionne
demain j'appelle pole emploi pour me renseigner
cela fait 8 ans que je travaille
je suis a 15h en ce moment
j'ai envie de passer le concours mais je crois peu en moi
je me pose trop de questions meme moi ca me baisse le moral
vous étes d'ou ?
pour la prépa je n'ai pas les moyens donc je vais devoir bosser seule
merci encore bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous étes d'ou ?
merci encore bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimi56mimi56
- Insatiable
si cela fait 8 ans que tu travailles, tu as le droit au cif (congé individuel de formation), sinon tu peux demander une rupture conventionnelle à ton employeur, mais surtout ne démissionnes pas car tu perdrais tes droits au chômage. Renseignes toi partout, et commences à préparer le concours tout en cherchant les moyens de financer les 3 années d'étude.vanessa66270 a écrit :merci a vous les filles!!!
vous étes d'ou ?
merci encore bisous
Arrêtes de te poser des questions, si c vraiment infirmière que tu veux être alors fonces, reprends confiance en toi, tu peux y arriver, il suffit de le vouloir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016
Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
-
- Habitué
merci a toi mimi56
je vais voir tout ca mais si mon employeur n'accepte pas une rupture conventionnelle cela sera dur pour moi de payer et rien avoir droit pendant ces 3 ans de formation
car les jeunes en poursuite d'études ne payent pas la formation mais quel justificatifs il faut pour être dans cette catégorie ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vais voir tout ca mais si mon employeur n'accepte pas une rupture conventionnelle cela sera dur pour moi de payer et rien avoir droit pendant ces 3 ans de formation
car les jeunes en poursuite d'études ne payent pas la formation mais quel justificatifs il faut pour être dans cette catégorie ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cherry Pie
- Insatiable
Effectivement, si tu démissionnes tu perdras ton droit à toucher le chômage. Il faut donc que tu négocies un licenciement/une rupture conventionnelle avec ton patron ! Pas toujours facile, je sais...vanessa66270 a écrit :je vais voir tout ca mais si mon employeur n'accepte pas une rupture conventionnelle cela sera dur pour moi de payer et rien avoir droit pendant ces 3 ans de formation
merci
Pour les jeunes en poursuite d'études, on leur finance les frais de formation, ça n'a rien à voir avec les indemnités mensuelles comme le chômage. Ces jeunes se font simplement payer l'école (ce qui est déjà très bien, hein), ils ne touchent rien en plus (sauf éventuellement une bourse du conseil régional).
Pour se faire payer la formation comme ces jeunes en poursuite d'études, c'est facile : il faut être inscrit à Pôle Emploi (après démission, licenciement, n'importe quoi), ou à la Mission Locale pour les moins de 25 ans. Du moment que tu es demandeuse d'emploi, on te payera la formation (sauf les IFSI privés comme la Croix-Rouge). Il faut souvent être inscrit au moins 3-4 mois à l'avance, donc ne t'y prends pas au dernier moment.
Moi par exemple, je ne suis plus en poursuite d'études, mais je me suis inscrite à la Mission Locale et du coup la région me financera mes études (plus de 8000€ par an à l'AP-HP). À côté de ça, je toucherai normalement une bourse du secteur sanitaire et social. Ce n'est pas grand-chose mais c'est déjà ça...

Pour ce qui est de ne pas croire en toi pour le concours : dis-toi que tu n'es pas plus bête qu'une autre, que tu as déjà une expérience et une maturité que les petits jeunes de 17-18 ans n'ont pas forcément, que le fait de te reconvertir un peu tardivement t'a vraiment permis de savoir ce que tu voulais... Tu es tout à fait capable de réussir ce concours, il suffit de le vouloir et de bosser ! Je suis certaine que si tu veux, tu peux

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
-
- Habitué
merci a toi mais bon je peux avoir 26 ans mais je n'ai pas trop de connaissances en test psycho qu'un jeune de 18 19 ans qui en a déja fait!!!
moi si j'ai le concours j'aurai 27 ans donc je ne peux pas m'inscrire a la mission locale des jeunes puis si je travaille je ne peux pas m'inscrire a pole emploi
comment dois je faire ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi si j'ai le concours j'aurai 27 ans donc je ne peux pas m'inscrire a la mission locale des jeunes puis si je travaille je ne peux pas m'inscrire a pole emploi
comment dois je faire ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cherry Pie
- Insatiable
Nan mais tu sais, PERSONNE n'a de connaissances préalables en tests psycho ! Ceux qui en ont sont ceux qui ont commencé à réviser, et il ne tient qu'à toi de faire de même... Il faut bien commencer un jour, les petits jeunes de 18 ans sont passés par là aussi... Si tu es décidée à tenter le coup, ne te pose plus de questions et FONCE ! Commence à réviser dès maintenant et tu auras tout le temps qu'il faut ! Les TP paraissent super durs au début, mais tu verras, on s'y fait très vite... (Et dieu sait que je déteste les maths.)vanessa66270 a écrit :merci a toi mais bon je peux avoir 26 ans mais je n'ai pas trop de connaissances en test psycho qu'un jeune de 18 19 ans qui en a déja fait!!!
comment dois je faire ??
Pour la Mission locale en effet, c'est mort pour toi.

Pour Pôle Emploi, comme on te l'a déjà dit : tu ne pourras PAS travailler et étudier en même temps. Si tu décides d'entrer en IFSI, tu devras arrêter le boulot, et tu pourras donc t'inscrire à PE ! Il est tout simplement impossible de faire les deux, je sais pas si tu te rends compte mais les cours c'est du 35h/semaine... Donc voilà la réponse à ta question : si tu es prise au concours, tu arrêtes de bosser, on te financera la formation et puis c'est tout... À vouloir faire les deux, tu louperas tes études, c'est obligé. Et c'est dommage de prendre une place en IFSI si ce n'est pas pour s'investir à fond.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
oui c'est sur
mais je ne peux pas rester sans salaire
j'ai des choses à payer tous les mois
je vais peut être faire une année avec mon boulot a 15h actuel
et si je valide la première année on m'a dit que je pouvais être aide soignante
je verrai tout ca
merci a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais je ne peux pas rester sans salaire
j'ai des choses à payer tous les mois
je vais peut être faire une année avec mon boulot a 15h actuel
et si je valide la première année on m'a dit que je pouvais être aide soignante
je verrai tout ca
merci a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
salut
j'espere que tu vas bien
je pense avoir prix ma décision méme si ma famille sera peut étre décue que j'abandonne le métier de prof pour me diriger vers celui d'infirmiere
je vais commencer a réviser à partir de cette semaine quand j'aurai eu mes livres
penses tu qu'avec des livres cela suffit ou faut il aussi des cours de prépa ?
merci
bonne soiréÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'espere que tu vas bien
je pense avoir prix ma décision méme si ma famille sera peut étre décue que j'abandonne le métier de prof pour me diriger vers celui d'infirmiere
je vais commencer a réviser à partir de cette semaine quand j'aurai eu mes livres
penses tu qu'avec des livres cela suffit ou faut il aussi des cours de prépa ?
merci
bonne soiréÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
Bonjour
jaimerai savoir si en meme temps que les 3 ans d etudes cest faisable de travailler a cote un 15h par semaine le soir et les weekends.
Car je ne peux pas me permettre de rester sans travailler.sans revenus.
Merci a vous pour vos avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jaimerai savoir si en meme temps que les 3 ans d etudes cest faisable de travailler a cote un 15h par semaine le soir et les weekends.
Merci a vous pour vos avis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cherry Pie
- Insatiable
Hello !vanessa66270 a écrit :Bonjour
Merci a vous pour vos avis.
Comme je te disais par MP, c'est franchement très déconseillé de travailler en parallèle des études, surtout 15h/semaines (c'est pas rien !). Tu auras 35h de cours par semaine, et en plus beaucoup d'investissement et de travail personnel à la maison. Tu auras besoin des soirées pour travailler et pour décompresser, idem pour les weekends ! Et en période de stage, tu risques d'avoir des horaires irréguliers (soirées, nuits, weekends...) ce qui ne te permettra de toute façon pas de travailler régulièrement.
Honnêtement, si tu bosses 15h/semaine EN PLUS de tes études en IFSI, tu ne pourras pas te consacrer à fond à ces dernières, tu seras épuisée 24h/24, tu bâcleras le travail personnel... Et du coup tu risqueras de ne pas valider ta première année, ou encore d'abandonner en cours de route tellement tu n'en pourras plus. Après y a peut-être des gros warriors qui arrivent à faire les deux, mais je n'en connais aucun !
Tu sais, 99,9% des étudiants en IFSI se débrouillent sans travailler à côté... Il y a des bourses, il y a Pôle Emploi, il y a la Mission locale, il y a le FONGECIF... Il existe plein de solutions de financement ! Renseigne-toi d'abord bien sur tout ça, parce que j'ai bien peur que ce soit juste impossible de concilier IFSI et boulot à côté. On ne peut pas tout faire

-
- Habitué
j'ai deux filles avec moi qui bossent pareil que moi et sont en premiére année d'ifsi
déja la mission locale je n'ai pas droit
le pole emploi non plus car je ne peux pas étre licencié
donc pas d'issus pour moi
j'ai des crédits des dépenses à payer tous les mois donc je ne peux pas rester sans travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
déja la mission locale je n'ai pas droit
le pole emploi non plus car je ne peux pas étre licencié
donc pas d'issus pour moi
j'ai des crédits des dépenses à payer tous les mois donc je ne peux pas rester sans travailÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Habitué
bonjour
j"'aimerai savoir si on passe le concours AS
au bout de combien de temps peut on passer celui d’infirmière et si l'employeur nous paye la formation ?
est on rémunéré pendant la formation IFSI ?
car je cherche des solutions car j'aime le métier d’infirmière mais je ne peux pas rester 3 ans sans revenus
donc je vois toutes les possibilités pour que cela soit plus simple pour moi
merci pour vos aidesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j"'aimerai savoir si on passe le concours AS
au bout de combien de temps peut on passer celui d’infirmière et si l'employeur nous paye la formation ?
est on rémunéré pendant la formation IFSI ?
car je cherche des solutions car j'aime le métier d’infirmière mais je ne peux pas rester 3 ans sans revenus
donc je vois toutes les possibilités pour que cela soit plus simple pour moi
merci pour vos aidesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mimi56mimi56
- Insatiable
vanessa
Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :
• 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
• Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
• 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
voici ce que j'ai pu trouver pour répondre en partie à ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Être titulaire du diplôme d’Etat d’aide-soignant (AS) ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (AP) et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. Vous présenterez alors l’examen spécifique de sélection réservé aux AS et AP :
• 1 épreuve de sélection : analyse écrite de 3 situations professionnelles (2 heures) notée sur 30.
• Si la note est inférieure à 15/20 : élimination. Si la note est supérieure ou égale à 15/20, admission, soit en liste principale (limitée au nombre de places offertes par l’IFSI, soit en liste complémentaire (en attente de désistement de candidat reçu en liste principale).
• 20% au maximum des places de l’Ifsi sont réservées à ce concours spécifique.
voici ce que j'ai pu trouver pour répondre en partie à ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EAS 2015-2016 Financement accepté

-
- Habitué
merci mimi pour tes infos
mais bon pour exercer 3 ans le métier d'AS ce n''est pas trop mon but
je vais voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais bon pour exercer 3 ans le métier d'AS ce n''est pas trop mon but
je vais voirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.