Je n'ose pas me lancer/difficultés des études?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
libellulay
Adepte
Adepte

Je n'ose pas me lancer/difficultés des études?

Message par libellulay »

Bonjour,
A vous qui avez réussi le concours et êtes à présent sur les bancs de l'école, j'aimerais avoir vos ressentis sur la formation...
A bientôt 40 ans, j'hésite à sauter le pas, à la fois attirée par ce métier et à la fois retenue par une grosse appréhension de faire une bêtise dans ce choix de reconversion!
J'alterne entre me dire que je me vois largement + faire un petit cursus, et donc aide-soignante ou auxiliaire de puer , ce qui implique de dégringoler niveau salaire, et je redoute un peu les toilettes...
et à d'autres moments, je me dis pourquoi pas après tout...
Sauf que j'ai l'impression d'avoir moins de mémoire qu'avant, et je ne sais pas du tout si j'ai les capacités en fait.
Pour info, j'ai fait 3 ans d'études pour être éduc spé mais ça, c'était avant d'avoir mes enfants quand j'étais encore dans le bain.
Je passerais bien le concours pour voir déjà, en tout cas, j'avais acheté un bouquin et le niveau me paraissait déjà difficile, surtout pour les tests psychotechniques, mais j'ai cru comprendre que ça s'améliorait avec eaucoup d'entrainement.
Bref, je m'arrête là, j'aimerais savoir si vous êtes passé par ces doutes, et ce qu'ils sont devenus après votre décision de vous lancer.
Est-ce que la formation demande beaucoup de travail ou est- ce jouable en étant assidue?
Merci beaucoup d'avance!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Je n'ose pas me lancer/difficultés des études?

Message par augusta »

Bonjour,

Peut-être qu'il faudrait tenir compte de ce qui vous retient.
Le problème n'est pas le concours ni la formation.....mais ce qu'il y a après.
Attention de ne pas idéaliser les métiers du soin.
Renseignez-vous sur les conditions de travail....sur ce qu'il y a après l'obtention du diplôme d'Etat.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu redoutes d'être AS par rapport aux toilettes, on en fait aussi en étant IDE (et tant mieux!). On en fait beaucoup tout au long des 3 ans, et on en fait aussi après, moi perso j'en fait minimum 2 par matinée (notamment quand j'ai un pansement à faire à la suite). La toilette fait partie de notre rôle propre, c'est une erreur assez lourde de penser que la toilette c'est le job des AS et que les IDE n'y touchent pas. On essuie aussi le caca et autres matières peu ragoutantes chez toutes sortes de personnes plus ou moins propres....

Question salaire ça dépend où on travaille et quel contrat on a (en CDD quand la convention est bonne on peut avoir un très très bon salaire, mais quand on passe en CDI on perd beaucoup), mais le plus souvent c'est pas l'extase. Certaines AS avec de l'ancienneté gagnent plus que les IDE débutantes :D Mais la différence entre AS et IDE n'est pas spectaculaire, ça dépend des conventions et des établissements. Ensuite on a un sérieux problème de chômage, on est pas assuré d'avoir un poste en sortant, on est tous un peu dans la précarité pendant un certain temps, et ils sont très très peu à intégrer la fonction publique (moi j'ai demandé mais ils ne semblent pas vouloir de moi :lol: ).

Sinon oui, le concours demande beaucoup de travail, la formation aussi (il ne "suffit" pas d'être assidue, on va te demander un investissement certain).
J'ai fait la formation à 40 ans avec 4 enfants, ça ne m'a pas posé de problème particulier et j'ai pas un QI extraordinaire, j'avais quitté l'école depuis très longtemps mais ça revient vite :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour

Tu devrais peut être faire un stage d'observation pour voir ce qu'il en est...
Cela donne déjà une petite idée du métier à la fois d'AS et aussi d'IDE.

Après, Augusta et Lenalan l'ont très bien souligné, il ne faut pas idéaliser le métier... Entre les horaires, le salaire, les difficultés actuelles a trouver un poste, bon nombre de reconvertis n'y trouve pas l'eldorado.

Pour le concours comme pour l'ifsi, la réussite repose sur la rigueur, la régularité du travail et la dose de travail.
Être assidue en cours c'est bien mais insuffisant, tu auras du travail à la maison, des travaux de recherche, un mémoire de fin d'études à rédiger et même du travail en lien avec ton stage quand tu y seras.

Perso j'avais beaucoup bosse mon concours tout en travaillant et ayant un bébé de 1 an, cela m'a mis en jambe pour les 3 années suivantes ou j'ai doublé voire triplé ce même temps de travail.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

L'idéal serait de pouvoir faire un stage d'observation (ce qui j'en conviens est compliqué quand on est actif) pour éviter de te lancer dans quelque chose qui ne te conviendrait pas. C'est quand même très spécial comme métier. On arrive tous avec des aprioris et notre vision et nos projets changent beaucoup au cours de nos études.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, l'idée revient en boucle mais je suis justement pleinement consciente des difficultés actuelles et c'est ce qui me freine. J'ai tellement peur de faire une bêtise en prenant ce virage, et en même temps il va bien falloir que j'avance et que je me décide car les années passent, et l'âge avec...
J'ai peur de vivre 3 ans de stress durant les études et de ne pas gérer la pression ensuite sur le terrain sauf que forcément, c'est difficile de se projeter sans les connaissances qui vont avec la formation (je ne sais pas si c'est clair).

C'est clair qu'un petit stage en immersion permettrait de faire pencher la balance d'1 coté ou de l'autre mais du coté du CHU de ma ville, aucune possibilité dans la mesure où je ne suis pas rattachée à une école!
Du coup, je vais voir du coté des Ehpad ou des inf libérales.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

libellulay a écrit :Merci pour vos réponses.
Pour l'instant, l'idée revient en boucle mais je suis justement pleinement consciente des difficultés actuelles et c'est ce qui me freine. J'ai tellement peur de faire une bêtise en prenant ce virage, et en même temps il va bien falloir que j'avance et que je me décide car les années passent, et l'âge avec...
J'ai peur de vivre 3 ans de stress durant les études et de ne pas gérer la pression ensuite sur le terrain sauf que forcément, c'est difficile de se projeter sans les connaissances qui vont avec la formation (je ne sais pas si c'est clair).

C'est clair qu'un petit stage en immersion permettrait de faire pencher la balance d'1 coté ou de l'autre mais du coté du CHU de ma ville, aucune possibilité dans la mesure où je ne suis pas rattachée à une école!
Du coup, je vais voir du coté des Ehpad ou des inf libérales.
C'est normal qu'à ce jour tu ne te sentes pas capable de gérer ce travail (qui est difficile c'est clair) mais il y a quand même 3 ans de formation avant, c'est pas pour rien, on ne te demandera pas de pouvoir tout gérer au 1er stage de 1ère année, c'est un processus assez long qui n'est même pas terminé quand on sort des études (je suis IDE depuis bientôt 2 mois, en poste depuis le lendemain de mon DE et je ne suis pas encore super à l'aise avec toutes les prises en charge et toutes les situations, ça prendra du temps, le DE n'est qu'une étape mais pas une fin en soi) :clin:

libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Oui, voilà, c'est ce qui se passe pour la plupart des métiers.
Mais justement, tu mets le doigt sur un point important: le fait de ne pas se sentir à l'aise pendant des mois je pense, doit mettre en état de stress intense, non?
Je doute déjà beaucoup de moi dans mon boulot d'éduc après plusieurs années d'expérience, sauf que là, il s'agit d'actes techniques et donc de responsabilités, il n'y a pas le droit à l'erreur j'imagine?
Car oui, j'aurais peur de ne pas tout retenir, ou d'oublier au fur et à mesure.
Bref, y'a t'il beaucoup de stress et donc de fatigue dans cette profession comme je le crains, et comment le gérez-vous?
Dernière modification par libellulay le 06 sept. 2016 11:11, modifié 1 fois.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui il y a beaucoup de stress, la gestion du stress fait partie des choses à apprendre au fil du temps.... Je ne sais pas comment je gère le stress, je le gère comme je peux (mais oui j'ai souvent de grosses suées) :D Mais je ne regrette pas d'avoir choisi ce métier, et j'ai aucune envie d'en changer....

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Puisque vous avez un métier, qu'est-ce qui vous pousse à en changer?
Qu'est-ce qui serait absent de la fonction d'éduc spé et que vous pensez trouver dans le métier d'IDE?
libellulay
Adepte
Adepte

Message par libellulay »

Très bonne question, et je sais d'avance que mes motivations ne sont sûrement pas les bonnes :clin: car je risque de retrouver les mêmes soucis d'où mes hésitations!
A l'heure actuelle, je ne m'épanouis plus dans mon boulot car je suis usée par le public que j'accompagne (adultes en difficultés) qui se révèle relativement ingrat et peu respectueux , ou en tout cas c'est ce que je vois principalement proportionnellement à ceux avec qui on arrive vraiment à bien bosser (et ça arrive et quand c'est le cas, ça rebooste). J'ai l'impression d'avoir fait le tour et je ressens le besoin de changer. Je me sens super fatiguée et souvent stressée....
Je ne pense pas m'être trompée de vocation, si c'était à refaire, je referais sans hésiter mais j'arrive à un ras le bol et une envie de changer, tout en restant dans la relation d'aide.
Mais comme je ne suis pas maso et que j'arrive de moins en moins à prendre du recul face aux personnalités ou comportements toxiques que je rencontre régulièrement, j'aimerais me dire que j'apporte quelque chose aux gens, que je suis utile, d'où cette idée complémentaire du soin, + technique même si le relationnel reste important...
Après , je suis bien consciente que tout ne doit pas être rose dans le milieu hospitalier, que les infirmier(e)s manquent de + en + de temps, et que beaucoup font le chemin inverse du mien mais chaque trajectoire est différente et je n'ai jamais conçu de faire carrière au même endroit toute sa vie...
Après, je n'ai pas encore résolu la question du changement de métier ou du changement de public, mais à force, sans compter que le social est devenu archi-bouché, il y a peu de secteurs qui me plairaient, mis à part peut-être le handicap...
Voiloù...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

libellulay a écrit :Très bonne question, et je sais d'avance que mes motivations ne sont sûrement pas les bonnes :clin: car je risque de retrouver les mêmes soucis d'où mes hésitations!
A l'heure actuelle, je ne m'épanouis plus dans mon boulot car je suis usée par le public que j'accompagne (adultes en difficultés) qui se révèle relativement ingrat et peu respectueux , ou en tout cas c'est ce que je vois principalement proportionnellement à ceux avec qui on arrive vraiment à bien bosser (et ça arrive et quand c'est le cas, ça rebooste). J'ai l'impression d'avoir fait le tour et je ressens le besoin de changer. Je me sens super fatiguée et souvent stressée....
Je ne pense pas m'être trompée de vocation, si c'était à refaire, je referais sans hésiter mais j'arrive à un ras le bol et une envie de changer, tout en restant dans la relation d'aide.
Mais comme je ne suis pas maso et que j'arrive de moins en moins à prendre du recul face aux personnalités ou comportements toxiques que je rencontre régulièrement, j'aimerais me dire que j'apporte quelque chose aux gens, que je suis utile, d'où cette idée complémentaire du soin, + technique même si le relationnel reste important...
Après , je suis bien consciente que tout ne doit pas être rose dans le milieu hospitalier, que les infirmier(e)s manquent de + en + de temps, et que beaucoup font le chemin inverse du mien mais chaque trajectoire est différente et je n'ai jamais conçu de faire carrière au même endroit toute sa vie...
Après, je n'ai pas encore résolu la question du changement de métier ou du changement de public, mais à force, sans compter que le social est devenu archi-bouché, il y a peu de secteurs qui me plairaient, mis à part peut-être le handicap...
Voiloù...
On a exactement le même genre de "comportements" face à nous et les infirmières sont usées pour les mêmes raisons que tu décris...... Faire des soins techniques en plus n'y change rien.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Et bien si vous ressentez le besoin d'aller voir ailleurs et de vous sentir toujours utile....lancez-vous!
Vous aurez 2 formations....qui peuvent très bien se compléter sur le terrain (psychiatrie, MAS, pédopsy...).

Quand on ressent le besoin de changer....il faut le faire!
Répondre