Où passer le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ide-1981
VIP
VIP

Re: Où passer le DE?

Message par ide-1981 »

max83 a écrit :
lanlie a écrit :Bonjour,

le rusibo...

Gné :hum: tu pourrais m'expliquer ce que c'est s'il te plaît car j'ai jamais entendu ce terme!! :clin:
Max,
Je pense que ça veut dire Réa Urgences Soins Intensifs Bloc Opératoire...
A voir... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Ah oui tiens c'est pas impossible!!

(trop la flemme de chercher hier mais maintenant que tu le dis... :clin: )

Trop forte!! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

max83 a écrit :Ah oui tiens c'est pas impossible!!

(trop la flemme de chercher hier mais maintenant que tu le dis... :clin: )

Trop forte!! :mrgreen:
Euhhh ben j'ai mis au moins 5 min pour trouver... :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin bref, ça c'est HS :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
NewMan

Passer son DE

Message par NewMan »

Voilà pour résumer mon histoire, je suis rentré aprés avoir tenté plusieurs fois le concours d'entrée en IFSI environ 4ans 5 ans d'attente, puis je suis rentrée en 2005 filière septembre. J'ai redoublé ma deuxième année. j'ai passé une première fois l'épreuve du DE en novembre 2009 que j'ai raté essentiellement à cause du mémoire , la MSP ça a été, mais les démarches de soins étaient trop structurés. C'était en UPG. Alors j'ai refais une deuxième mémoire en 2 mois 1/2 validé à 46/60 en session d'avril 2010, j'ai repassé ma pratique du DE en salle de réveil, mais là j'ai encore était boulé malgrés que j'ai un total de 64/120 , mais avec une note éliminatoire 8 au soin et 10 à la démarche de soin. je me demande si je vais encore me représenter en novembre 2010. Aprés toutes ces années je n'en peux plus, je suis épuisé. Que feriez vous à ma place. Faut-il que je change d'IFSI??? J'ai fais une demande de recours gracieux auprés de ARS, mais on me dit tout gentillement que je n'ai pas à discuter les conclusions du jury, car c'est eux les professionnels de santé qui ont la maitrise du soin et que moi je ne suis pas un professionnel (20 ans d'hôpital AS) et que je ne suis qu'un éléve, et qu'en plus si je vais en recours contentieux auprés du tribunal administratif, c'est une procédure qui va durer 2 ans sans garantie d'obtenir mon DE, et sans compter que tout cela risque de me porter préjudice dans ma carrière professionnelle. Voilà ce qu'on m'a dit. Je suis écoeuré.J'ai encore le droit à me présenter 2 fois, j'ai 44 ans, je ne sais plus quoi faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Passer son DE

Message par augusta »

Alors là je suis très étonnée...que vient faire l'expérience en tant qu'AS lors du DE?
Ce n'est pas un bon argument!....vous auriez même pu avoir travaillé 150 ans en tant qu'As....un De loupé et un De loupé!!!

A mon avis...un recours ne peut effectivement que vous porter préjudice.

La solution serait sans doute de travailler sur ce qui pêche....sur vos lacunes si vous en avez...ou sur le stress....enfin sur ce qui vous a empêché de réussir.
Si c'est le métier que vous souhaitez exercer...bien sûr il faut vous représenter en Novembre...en mettant toutes les chances de votre côté.
Bon courage en tous les cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

NewMan a écrit :Voilà pour résumer mon histoire, je suis rentré aprés avoir tenté plusieurs fois le concours d'entrée en IFSI environ 4ans 5 ans d'attente, puis je suis rentrée en 2005 filière septembre. J'ai redoublé ma deuxième année. j'ai passé une première fois l'épreuve du DE en novembre 2009 que j'ai raté essentiellement à cause du mémoire , la MSP ça a été, mais les démarches de soins étaient trop structurés. C'était en UPG. Alors j'ai refais une deuxième mémoire en 2 mois 1/2 validé à 46/60 en session d'avril 2010, j'ai repassé ma pratique du DE en salle de réveil, mais là j'ai encore était boulé malgrés que j'ai un total de 64/120 , mais avec une note éliminatoire 8 au soin et 10 à la démarche de soin. je me demande si je vais encore me représenter en novembre 2010. Aprés toutes ces années je n'en peux plus, je suis épuisé. Que feriez vous à ma place. Faut-il que je change d'IFSI??? J'ai fais une demande de recours gracieux auprés de ARS, mais on me dit tout gentillement que je n'ai pas à discuter les conclusions du jury, car c'est eux les professionnels de santé qui ont la maitrise du soin et que moi je ne suis pas un professionnel (20 ans d'hôpital AS) et que je ne suis qu'un éléve, et qu'en plus si je vais en recours contentieux auprés du tribunal administratif, c'est une procédure qui va durer 2 ans sans garantie d'obtenir mon DE, et sans compter que tout cela risque de me porter préjudice dans ma carrière professionnelle. Voilà ce qu'on m'a dit. Je suis écoeuré.J'ai encore le droit à me présenter 2 fois, j'ai 44 ans, je ne sais plus quoi faire.
D'accord avec Augusta,pas de recours administratif,tu perdrais sans aucun doute.
Tu as validé le TFE,il est "valable" pour la présentation au DE suivante.
Si j'ai bien suivi tu avais réussi la MSP DE a la premiére présentation.
Une MSP DE en SSPI ca n'est pas évident du tout,tu as intéret a étre au point sur tout,étre réactif,savoir faire des liens(et ca n'est aps évident méme en fin de formation,aprés 2ans en salle de réveil tu vois j'ai zappé un élément TRES important hier,d'ailleurs le MAR aussi),prioriser+++,....
Qu'est ce qui n'a pas marché?Les DDS ou plutot les soins?Dans quelle mesure?L'hygiéne,les liens a faire?
Bref,je me permet de te conseiller de te re^résenter en novembre 2010,tu ne passeras pas en SSPI,tu as "toutes tes chances",si tu le peux fais le choix de repasser la MSP DE dans la discipline ds laquelle tu es le plus a l'aise.
Courage,ne baisse pas les bras aprés tant d'années d'efforts,et tiens nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NewMan

Message par NewMan »

Merci à vous pour vos réponse
ce qui n'a pas été c'est la note éliminatoire qui a été mise au regard d'arguments qui le jury à écris
on me reproche de ne pas avoir branché le respirateur dés l'entrée du patient en SSPI, mais c'est un acte médical, non listé dans le décret de compétence, on me reproche que soit disant mon patient avait une saturation à 80% , mais c'est faux , il avait 94% puis aprés extubation 97% . on me reproche que la perfusion n'avait pas de robinet, alors que j'ai moi même dévisé le bouchon pour les titrassions de morphine, on me reproche que j'ai fait un reflux sur une perfusion vide ce qui est faux car il y a avit un pochon de ringer 500 ml en cours, voilà, de toute façon relationnellement avec l'équipe IDE ça ne passait pas bien et une fois de plus j'ai été saquet et juger non pas sur ma prise en charge mais sur mes relations humaines. Et puis je trouve ça scandalleux de la part de l'agence regionale de santé de me menacer en me disant que cela peux me porter préjudice de faire un recours en contentieux auprés du tribunal administratif. En france ce n'est pas un régime de dictature, j'ai le droit aussi de me défendre si je me sent lésé. J'ai été floué, maintenant c'est leur parole contre la mienne.Mais quand même argumenter le fait que je ne suis qu'un étudiant et que de ce fait je n'ai pas le droit à la parole, je trouve ça scandaleux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

NewMan a écrit :Merci à vous pour vos réponse
ce qui n'a pas été c'est la note éliminatoire qui a été mise au regard d'arguments qui le jury à écris
on me reproche de ne pas avoir branché le respirateur dés l'entrée du patient en SSPI, mais c'est un acte médical, non listé dans le décret de compétence, on me reproche que soit disant mon patient avait une saturation à 80% , mais c'est faux , il avait 94% puis aprés extubation 97% . on me reproche que la perfusion n'avait pas de robinet, alors que j'ai moi même dévisé le bouchon pour les titrassions de morphine, on me reproche que j'ai fait un reflux sur une perfusion vide ce qui est faux car il y a avit un pochon de ringer 500 ml en cours, voilà, de toute façon relationnellement avec l'équipe IDE ça ne passait pas bien et une fois de plus j'ai été saquet et juger non pas sur ma prise en charge mais sur mes relations humaines. Et puis je trouve ça scandalleux de la part de l'agence regionale de santé de me menacer en me disant que cela peux me porter préjudice de faire un recours en contentieux auprés du tribunal administratif. En france ce n'est pas un régime de dictature, j'ai le droit aussi de me défendre si je me sent lésé. J'ai été floué, maintenant c'est leur parole contre la mienne.Mais quand même argumenter le fait que je ne suis qu'un étudiant et que de ce fait je n'ai pas le droit à la parole, je trouve ça scandaleux.
C'est plus une mise en garde qu'une menace de l'ARS.
J'insiste:PAS DE RECOURS STP.
On a tous je crois du s'écraser a un moment ou un autre ds la formation,a tort ou a raison.Etre et rester humble,ne serait ce que parce que personne n'est a l'abri d'une erreur.
Je confirme en SSPI tu dépasses malheureusement trés souvent ton cadre de compétences!!Mais voui si le patient n'est pas branché au respi,ca pose probléme...
C'est un service casse-gueule,en tant qu'ESI et en tant qu'IDE également,ce peut étre la routine avec manutention+++ comme le feu des heures durant.
Essaye de ne plus te focaliser sur tout cela,ca ne va pas te faire avancer.
L'essentiel c'est que tu aies ton DE,point barre,repasse le,n'insiste pas trop,sinon tu te grilles!!!Oui je sais c'est trés dur,mais tu n'as que cette solution!!Ou tu restes AS aprés 4ans d'études.
Sache qu'une équipe ds ce genre de situation est trés soudée et fais bloc,y a pas grd chose a faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NewMan

Message par NewMan »

Merci Piloupilou de tes encouragements,
Tu ne peux pas savoir combien c'est dur, mais tu as raison faut que je reprenne courage et passer à autre chose
Je pense repasser, mais je ne choisi rien, l'ifis me mettera où elle veut.
Pour une troisième présentation faut théoriquement que je représente un 3éme TEFE, mais mon IFSI est indulgente, elle me propose de retravailler la deuxième partie, c'est à dire de refaire les entretiens IDE, le cadre conceptuel reste le même. Et la pratique donc re 10 démarche de soins à faire Re une planification à présenter. Aller courage c'est pour novembre prochain
Bye Amitié MarcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

NewMan a écrit :Merci Piloupilou de tes encouragements,
Tu ne peux pas savoir combien c'est dur, mais tu as raison faut que je reprenne courage et passer à autre chose
Pour une troisième présentation faut théoriquement que je représente un 3éme TEFE, mais mon IFSI est indulgente, elle me propose de retravailler la deuxième partie, c'est à dire de refaire les entretiens IDE, le cadre conceptuel reste le même. Et la pratique donc re 10 démarche de soins à faire Re une planification à présenter. Aller courage c'est pour novembre prochain
Bye Amitié Marc
C'est sur que je ne sais pas combien c'est dur mais j'imagine bien....la déception,le découragement et l'incertitude ds laquelle ce genre de situation peut plonger.
C'est pour ca qu'il ne "faut pas" en rester la,t'accrocher en core une fois et obtenir ce foutu DE,ca va le faire,tout le monde ne réussit pas du 1°coup,c'est un peu comme le permis de conduire!
Aller,tu nous annonceras ta réussite ds qques mois,hein?
Plein de courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

NewMan a écrit :Merci Piloupilou de tes encouragements,
Bye Amitié Marc
pour une 3eme présentation, il ne faut pas refaire un TFE complet mais améliorer les points négatifs. ( et pour une 4eme, tu dois le refaire par contre si ta note est <39/60 )
alors oui, c'est dur de relativiser, je le sais je passe par la aussi (voir dans "échec au DE) surtout quand tu t'es investi pendant longtemps... et la reconstruction prend du temps...

courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En année sabbatique
NewMan

Message par NewMan »

Pour le mémoire on m'a demandé de retravailler les entretiens infirmiers,
Mon 1 er mémoire année 2009 j'ai eu les notes de 4/30 sur le dossier écris puis 4/30 à l'argumentation soit une note de 8/60, pour le deuxième mémoire de cette année j'ai eu 23 à l'écris et 23 à l'argumentation orale, soit 46/60,à propos de ce deuxième mémoire on me demande re retravailler sur les entretiens infirmiers
Merci de vos encouragements
MarcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé