Oui mais maman elle a froid ....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Oui mais maman elle a froid ....
Penser que les enfants agissent comme agissait leur mère lorsqu ils étaient enfants
Il n'y en a pas. Ces mêmes familles étant aussi les plus revendicatives. Rien n'est bien fait. Rien n'est jamais assez bon. Si vous en avez 2 ou 3 comme ça chaque après midi et par secteur ça vous bouffe tout cru.Creol a écrit :Euh, une solution moins extrême serait pas mal aussi.
Lorsque nous avons commencé à perdre en deux semaines deux tiers de notre personnel soignant, la direction a sauté. Je suis arrivée en même temps que le nouveau directeur qui a immédiatement pris des mesures. D'abordles filles notent sur ll'ordinateur les écarts de conduites de la famille envers le résident ou envers le personnel. Les filles expliquent à la famille ce qui ne va pas et au bout de la troisième fois convocation chez la cadre.
la deuxième convocation chez la psychologue et la dernière chez le directeur avec menace de renvoi.
Par exemple une de nos résidentes dont la famille est extrêmement revendicatives est tombée. Donc hôpital. Col du fémur. Et elle revient en fauteuil. Le lendemain sa fille la lève pour la faire marcher.....
Nous n'avons plus de résidents sur couvert et ceux qui criaient sur le personnel se retrouvent dans une salle à l'écart.
la maltraitance arrive vite ...
J'en ai connu plein des comme ça....
Dont une dame assez "remontée". Exemple: sa maman est en fin de vie (elle est décédée peu de temps après), elle ne déglutit quasiment plus, on lui donne une alimentation très lisse qui passe encore (mais on ne lui mettait plus son dentier qui n'était plus adapté). Elle passe derrière, lui met de force le dentier qui bien sûr ne tient pas et lui fait gober des morceaux de viande qu'elle ramène de chez elle... C'était une dame grabataire qui commençait à s'abîmer du sacrum et des talons, on faisait des changements de position, elle passait toujours derrière nous pour la remettre sur le dos parce que "sa mère n'aime pas être sur le côté". Elle a fait un scandale quand il a été décidé que le kiné ne la ferait plus marcher et qu'on allait la laisser tranquille....
Elle n'a pas compris quand les AS lui ont expliqué, elle n'a pas plus compris quand les IDE leur a expliqué, elle n'a pas plus compris quand le médecin lui a expliqué, ni quand la directrice lui a longuement expliqué dans son bureau... Elle a écrit une lettre au maire! Maire qui a téléphoné à l'EHPAD pour dire que c'était une dame qui a le bras long et qu'il vaudrait mieux qu'on fasse comme elle dit (le maire est allé dans son sens et a trouvé scandaleux nos pratiques, sans aucune connaissance médicale)
"Heureusement" la résidente est décédée assez vite (bizarrement la fille n'a pas fait d'histoires), je sais pas jusqu'où ça aurait été....
Dont une dame assez "remontée". Exemple: sa maman est en fin de vie (elle est décédée peu de temps après), elle ne déglutit quasiment plus, on lui donne une alimentation très lisse qui passe encore (mais on ne lui mettait plus son dentier qui n'était plus adapté). Elle passe derrière, lui met de force le dentier qui bien sûr ne tient pas et lui fait gober des morceaux de viande qu'elle ramène de chez elle... C'était une dame grabataire qui commençait à s'abîmer du sacrum et des talons, on faisait des changements de position, elle passait toujours derrière nous pour la remettre sur le dos parce que "sa mère n'aime pas être sur le côté". Elle a fait un scandale quand il a été décidé que le kiné ne la ferait plus marcher et qu'on allait la laisser tranquille....
Elle n'a pas compris quand les AS lui ont expliqué, elle n'a pas plus compris quand les IDE leur a expliqué, elle n'a pas plus compris quand le médecin lui a expliqué, ni quand la directrice lui a longuement expliqué dans son bureau... Elle a écrit une lettre au maire! Maire qui a téléphoné à l'EHPAD pour dire que c'était une dame qui a le bras long et qu'il vaudrait mieux qu'on fasse comme elle dit (le maire est allé dans son sens et a trouvé scandaleux nos pratiques, sans aucune connaissance médicale)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les soignants et les résidents en premier.wyllette a écrit :la maltraitance arrive vite ...
c'est un déni manifeste de la réalité
"Maman est immortelle et doit le rester et ceux qui prétendent le contraire sont des incapables et des incompétents"
voilà en gros ce que je comprends dans cette situation, Lenalan
mais comme tu dis, jusqu'où cela aurait il été?
dans le service de traumato dont je parlais + haut, une famille était si omniprésente et demandeuse, rien n était bien...qu'ils ont retiré leur parent et repris à domicile, mais de leur propre initiative
y-a-t-il une solution?
"Maman est immortelle et doit le rester et ceux qui prétendent le contraire sont des incapables et des incompétents"
dans le service de traumato dont je parlais + haut, une famille était si omniprésente et demandeuse, rien n était bien...qu'ils ont retiré leur parent et repris à domicile, mais de leur propre initiative
y-a-t-il une solution?
En fait elle voyait les choses à l'inverse de nous (et de la réalité): si c'était dans cet état c'est qu'on l'avait volontairement laissée se dégrader (en arrêtant de la faire marcher, en ne lui mettant plus son dentier, en lui donnant des mixés...). Pour elle on faisait en sorte qu'elle meure rapidement et on ne faisait rien pour la stimuler (jusque très tard le kiné la faisait marcher mais il la portait plus qu'autre chose, elle ne mettait même plus un pied devant l'autre). Au bout d'un moment on a dit "stop, laissons-la tranquille". Et on l'a soigné en fonction de son état de santé qui se dégradait (d'abord elle allait au fauteuil, après on ne l'a plus levée....). pour elle non, on provoquait tout ça volontairement pour se débarrasser d'elle parce qu'elle donnait trop de travail et qu'on avait la flemmemyloma a écrit :c'est un déni manifeste de la réalité
y-a-t-il une solution?

alors, je suppose que le service et le personnel a été "loué" pour son professionnalisme à l extérieur, car sous disant "vous avez fait tout pour que cela arrive"
"tous des feignants je te dis ma pauvr' Lucette, l'autre jour, Maman était souillée, et tu crois qu'ils faisaient quoi les feignants, et bien, ils buvaient un café"
quand on ne veut pas entendre, on se heurte à un mur!
et tout le monde est frustré
la famille car elle ne comprend pas
le personnel car il fait ce qu il peut, mais chacun a ses limites
et en plus, il convient de dire les choses avec courtoisie alors qu'au fond c'est
bref, c'est le bordel dans notre cerveau
"tous des feignants je te dis ma pauvr' Lucette, l'autre jour, Maman était souillée, et tu crois qu'ils faisaient quoi les feignants, et bien, ils buvaient un café"
et en plus, il convient de dire les choses avec courtoisie alors qu'au fond c'est

Voilà c'est ça! Un jour cette dame est venue me chercher en salle de pause un après-midi (20 mn pour 8h de travail! Elle m'avait vue entrer et m'a suivie comme une furie, c'était insupportable pour elle de nous voir en pausemyloma a écrit :alors, je suppose que le service et le personnel a été "loué" pour son professionnalisme à l extérieur, car sous disant "vous avez fait tout pour que cela arrive"
et en plus, il convient de dire les choses avec courtoisie alors qu'au fond c'est![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Du coup oui, à l'extérieur on a une réputation d'incompétents et de feignants............
- Creol
- VIP
wyllette a écrit :parlez en aussi au conseil de vie sociale !
Comme je disais plus haut, c'est une situation connue. Ce qui est étonnant c'est que c'est une situation qui se décline sur de nombreux ehpad.binoute1 a écrit :pas de cadre ds ton ehpad ? ou de médecin co ?
Outre l'épuisement du personnel il y a une sorte de climat malsain et les AS me disent régulièrement qu'ils viennent bosser le matin en se demandant se qu'il va bien leur tomber dessus, car chaque jour il y a un "problème".
Moi je suis là pour 4 week end, donc à la limite je m'en fiche un peu, mais bosser tous les jours dans cet état d'esprit est délétère.
Les directions, cadres et autres ne veulent pas de mauvaises publicités, donc pas de vagues. Certaines directions soutiennent systématiquement les familles. Mais là ça n'engage que moi.
C'est la source du problèmemyloma a écrit :c'est un déni manifeste de la réalité
En clinique le problème est plus simple. Le chir ou le médecin pète sa crise et te fait un petit papier pour que tu sortes. En ehpad on chouchoute les clients

infirmier dans une vie antérieure.
C'est parfois ce que je pensais très fort "mais qu'ils la (le) prennent à la maison si on s'en occupe si mal " !!!!myloma a écrit :dans le service de traumato dont je parlais + haut, une famille était si omniprésente et demandeuse, rien n était bien...qu'ils ont retiré leur parent et repris à domicile, mais de leur propre initiative
Dernière modification par l??alisa le 09 juin 2015 18:04, modifié 1 fois.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
C'est ce que j'ai pu voir en tant qu'intérimaire dans quelques établissements. Comment faire quelque chose qu'on sait mauvais pour la personne, sous prétexte que la famille l'exige et que la direction nous l'impose pour éviter de faire des vagues et d'avoir une mauvaise réputation? Je peux pas, j'y arrive pas.... je me suis pas fait virer puisque j'étais juste intérimaire mais c'était du style à congédier les agents qui ne se plient pas, et je ne sais vraiment pas comment font celles qui y travaillent et qui se plient à ce grand n'importe quoi parce qu'elles n'ont pas le choix (et qui pour le coup font mal leur travail).Creol a écrit :
Les directions, cadres et autres ne veulent pas de mauvaises publicités, donc pas de vagues. Certaines directions soutiennent systématiquement les familles. Mais là ça n'engage que moi.
- Creol
- VIP
Après les parents hélicoptères, les familles hélicoptères

infirmier dans une vie antérieure.
- binoute1
- Star VIP
associé à un personnel peu formé ou /et peu au fait de ses droits et du personnel cadre ou RH lui aussi mal formé : qui ne connaissent pas la réglementation sur les repos, qui font croire aux salariés qu'ils peuvent être réquisitionnés....Creol a écrit : Les directions, cadres et autres ne veulent pas de mauvaises publicités, donc pas de vagues. Certaines directions soutiennent systématiquement les familles. Mais là ça n'engage que moi.
c'est un avis que je partage
En clinique le problème est plus simple. Le chir ou le médecin pète sa crise et te fait un petit papier pour que tu sortes. En ehpad on chouchoute les clients
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tout est fonction de la direction. Aussi bien au niveau du comportement des familles qu'au niveau du recrutement. Les directions préfèrent avoir mauvaise réputation au niveau des soignants plutôt qu'au niveau des familles comme si les deux sont opposables.