OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Jeje221
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2012 00:01

Re: Concours avec un bac ES ?

Message par Jeje221 »

Bonjour :)
Je suis actuellement en seconde, et en ce moment, les professeurs nous questionnent beaucoup sur notre orientation. Depuis la 4ème, j'ai cette envie de devenir infirmière. Mais voila ... Mon année de seconde a était assez catastrophique, et au niveau sciences, bio c'est très moyen .. :? J'ai très envie de passer en Es l'année prochaine, mais je me demande si c'est une bonne solution pour le concours après. Je me suis donc renseigner auprès d'un lycée comportant un bac ST2S, mais apparemment mon niveau n'est pas assez bon pour y rentré. La série Es est donc ma seule solution, mis a part un redoublement ... Bref tout sa pour savoir, si je redouble, mieux vaut que j'aille en direction d'un bac ST2S ou ES ?
Voila, j'espère que vous pourrez m'aider. :)
Merci d'avance, bisous
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Concours avec un bac ES ?

Message par Siaana »

Tu sais, pour le concours, il te faut un bac, peu importe lequel. Il faut que tu fasses en fonction de tes capacités, que tu ne te mettes pas en difficulté, al 2nde c'est déprimant pour beaucoup de monde car il y a un fossé entre la 3ème et le lycée... Quels sont tes points forts ? Les matières où ça va ?

Le bac qui aide le plus pour le concours et les études c'est le ST2S. Mais après, avec de la motivation, tu peux t'en sortir avec n'importe lequel :clin: Et c'est dur aussi d'avoir le concours te le bac la même année, donc tu peux être amené à faire une année de préparation, avec une école ou seul(e), avant d'entrer à l'IFSI. Donc fais en fonction de tes capacités et de ce qui te donne envie, le concours infirmier n'est qu'un objectif qui viendra après, et avec de la motivation, tu l'auras peu importe la voie que tu empruntes :clin:
Promo 2009-2012
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 04 janv. 2011 20:38

Re: Concours avec un bac ES ?

Message par Prescillia_54 »

Bonsoir,
Ma seconde a été catastrophique (problèmes perso + lycée et classe de M**** désolé mais c'est le mot). J'avais 8 de moyenne a l'année.
J'ai voulu changé de lycée pour aller en ST2S, j'étais motivée donc j'ai beaucoup bossé la bio, st2s et la physique (les matière qui me plaisaient.. Car l'histoire, le sport, l'anglais.. je faisais rien du tout...) et j'ai eu mon bac sans mention mais sans passer par la case rattrapage.
Tout ça pour dire que certes les cours de bio sont assez compliqué (je trouve) mais comme je trouvais ça intéressant j’apprenais plus vite et j'avais ++ envie d'apprendre.
Donc avec de la motivation c'est largement possible.
D'ailleurs, le bac ST2S est plus approprié à ces études que le bac ES, même pour le concours, en st2s on voit pleins de choses utiles pour la CG, et certains profs casent même des heures pour les tests psycho. Mais bon, tous les bacs sont valable pour passer le concours. :D Courage !
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Jeje221
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2012 00:01

Re: Concours avec un bac ES ?

Message par Jeje221 »

Et bah a vrai dire, j'ai pas de points forts, toutes mes moyennes sont autour de 10- 11... Mais la physique et la bio, c'est vraiment pire ... En maths je m'en sors pas trop mal avec 12 et en histoire avec 11,5
En tout cas merci pour ta réponse :) Je pense que je vais envisager un redoublement pour pouvoir aller en ST2S, parce que j'ai vraiment envie de mettre ems chances de mon coté pour le concours :)
Jeje221
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2012 00:01

Bac ST2S.

Message par Jeje221 »

Bonsoir :)
Je me suis donc décider a partir en bac ST2S prochainement. Actuellement, je suis en seconde, et j'aimerais savoir, si avec mes moyennes, je peux esperer réussir a rentrer en bac ST2S, ou envisager un redoublement et ensuite y aller. Je viens de lire plusieurs témoignages de personnes étant aller en première ST2S, et j'avoue ne pas savoir quoi penser, car apparement il faut un bon niveau en français et en bio. Donc j'aimerais avoir vos avis :).
Voici mes moyennes annuelles pour l'instant :
Moyenne générale : 9,50
Français : 7,10
Maths : 12,10
Histoire-Géographie : 8,20
Anglais : 8,60
Allemand : 9,70
Sciences physique : 10,60
SVT : 6,90
EPS : 12,90
Voila :S J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance :)
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Bac ST2S.

Message par tilily81 »

Bonjour,

Pour aller en ST2S il te faut au moins 10 moyenne générale et surtout au moins 12 en SVT sinon je ne pense pas que tu sois acceptée
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
kenjo
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2012 10:58

Re: Bac ST2S.

Message par kenjo »

Salut, étant actuellement en terminale ST2S je pense pouvoir t'aider un peu :D .
Le Bac ST2S est un bac avec beaucoup de chose à apprendre (surtout en biologie et physiopathologie humaine ainsi qu'en sciences sanitaire et sociale). Ensuite il faut avoir un niveau correct en math et physique(ça va tu a 12 en math t 10.6 en physique). Pour le français ce n'est pas vraiment dure (j'ai passer mon bac de français l'année dernière) on stress beaucoup puis le jour J tu compose tranquillement et ça passe bien en général si tu travail en cours toute l'année. Ensuite si on te conseille un bon niveau en français, c'est car le Bac ST2S possède des matières qui demande une bonne argumentation lors d'analyse de texte,courbe,schéma,etc (surtout en Sciences sanitaire et sociale).
Pour la biologie, il faut un bon niveau et aimer ça car la somme de travail est assez impressionnante. Mais ça change de la SVT car la tu travaille uniquement sur le corps humain (ce qui est beaucoup plus intéressant et plus concret à mon goût que la svt qui regroupe de la biologie animal, l'étude de la terre etc). En biologie et physiopathologies humaines tu va apprendre les différents fonctionnement du corps humain(assez précisément dans l'ensemble) et aussi différentes pathologies comme le sida,la tuberculose, avec leur fonctionnement, leur mode de transmission, de réplication etc..

A mon avis tout n'est pas perdu pour toi. Si tu remonte à 10-11 de moyenne générale en remontant la svt et le français et l'anglais car on ne le dis jamais assez mais l'anglais te servira pour ta formation professionnel.

Si tu a d'autre question je reste à ta disposition. :D
Avatar de l’utilisateur
Bibounette-C
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 11 mars 2012 12:30

Re: Bac ST2S.

Message par Bibounette-C »

Bonjour!


Alors moi aussi étant en terminal ST2S je suis complétement d'accord avec Kenjo, bien que le lycée dans lequel je suis m'a fais passé un entretient avec le directeur du lycée pour juger si il était bon de me faire redoubler ou de m'accepter en seconde ST2S. Je précise que mes moyennes étaient similaires aux tiennes.
Au final la décision à était de me faire passer en seconde et sinon redoublement à la fin de l'année.
Mais comme je suis arrivée dans une filière qui me plaisait (contrairement au collège) ma moyenne en seconde fut de 13!!
Rien n'est perdu.. de plus il te reste encore un trimestre pour en juger et te remotiver! :)


Aller courage! Dis toi que par la suite tu sera dans une filière qui te plaira pour exercer le métier que tu souhaite, là je parle aussi bien d'un bac ST2S qu'un autre!

:)
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 04 janv. 2011 20:38

Re: Bac ST2S.

Message par Prescillia_54 »

Bonjour, tout dépend de ton lycée.
Je suis rentrée en premiere ST2S avec 8,5 de moyenne générale en seconde.
Bon ils m'ont dit que si j'arrivais pas à remonter ma moyenne je serais certainement virée (c'était un lycée privé) mais je suis passée a 13 de moyenne et voila :) Après je ne sais pas comment fonctionne ton lycée...
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
kenjo
Messages : 4
Inscription : 11 mars 2012 10:58

Re: Bac ST2S.

Message par kenjo »

Je suis aussi dans un lycée privée et ils appliquent la même règle que chez toi prescillia_54. (c'est le plus souvent pour conserver leurs pourcentage de réussite au bac, je trouve ça un peu dégueulasse dans un pays où on revendique l'égalité des chances mais la n'est pas la question). Enfin bon je pense que tu peu passer en 1ère ST2S mais il faudra travailler en 1ère pour pouvoir suivre l'année et continuer en terminale car c'est pas simple(sans être insurmontable ;) )
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 04 janv. 2011 20:38

Re: Bac ST2S.

Message par Prescillia_54 »

Par contre je ne pense pas qu'en lycée public ils laissent passer en 1ere st2s .. Si ?
Mais comme a dit kenjo tu peux passer si ton lycée le permet, il suffit de bosser et ça passe tout seul même si il y a des choses difficiles :)
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Avatar de l’utilisateur
Bibounette-C
Régulier
Régulier
Messages : 48
Inscription : 11 mars 2012 12:30

Re: Bac ST2S.

Message par Bibounette-C »

Je précise que le miens aussi est privée et je sais pas si les entretiens avec le directeur se font en temps normal... je ne pense pas, mais c'est une seconde chance et je trouve ça bien comme idée..
Avatar de l’utilisateur
*Laura_30*
Accro
Accro
Messages : 765
Inscription : 06 oct. 2008 16:16

Re: Bac ST2S.

Message par *Laura_30* »

Pour la filière ST2S il faut surtout travailler les sciences physique,la bio et les maths,c'est les matières principales.
La bio c'est coef 7 au bac, maths et physique coef 3 et enfin la matière ST2S coef 7 x 2 car tu as l'épreuve pratique et l'épreuve écrite...
Donc le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer de remonter un peu tes notes,surtout les sciences physique,les maths et un peu la SVT même si cette matière ne ressemble pas vraiment à la bio qu'on peux faire en ST2S et qui concerne tout le mécanisme du corps humain :clin:
Au pire des cas ils te feront redoublé pour une seconde ST2S,je dis bien au pire des cas :clin:
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
Jeje221
Messages : 6
Inscription : 10 mars 2012 00:01

Re: Bac ST2S.

Message par Jeje221 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D
Dans mon lycée, il ne propose pas de bac ST2S, du coup je vais être obliger d'aller d'en un autre :? Autrement, avec ma mère, on a penser a me faire redoubler et tenter ma chance l'année prochaine :)
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 04 janv. 2011 20:38

Re: Bac ST2S.

Message par Prescillia_54 »

C'est toi qui voit, est ce que tu as travailler pour avoir ces résultats ?
Si tu n'as pas travaillé (j’étais dans ce cas) je pense pas que le redoublement soit indispensable, on revoit pleins de choses de la seconde en première, donc avec du travail c'est largement faisable d'avoir une moyenne correcte. Mais si tu as des difficultés, peut être que oui, le redoublement est une solution
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Répondre