OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Orientation lycée avant IFSI : S ou ST2S ?

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide en maison de retraite depuis 6 ans et j'ai mon diplome depuis 2003.j'ai toujours voulu faire ce metier et on m'a toujours repete qu'il fallait absoluement 1 bac S car beaucoup de maths et de bio dans les etudes.je suis nulle en maths et j'aime beaucoup la bio et j'ai 1 bac L!lorsque j'ai pense aller en sms j'etais en 1ere mais je m'y suis prise trop tard pour les inscriptions.du coup j'ai poursuivi jusqu'au bac.apres j'ai fais 1 an de prepa aux concours avec le greta de bordeaux.ca m'a beaucoup aide car j'avais des cours de bio et de sms ainsi que 2 stages d'observation de 2 semaines chacun en milieu hospitalier. il me semble que la filiere sms est + adaptee a tes futures etudes.t'inquiete pas pour les maths car tout ce que tu dois maitriser c'est la regle de 3,les pourcentages,les dilutions et les calculs de doses.meme moi j'y suis arrivee!alors si c'est vraiment ce que tu veux,fais le.va en sms et si tu dois redoubler pour ca,tant pis!tu es jeune,qu'est ce qu'une annee de +!tu as choisi un beau metier,difficile certes(prepare toi a affronter la mort,la souffrance,la decheance,la douleur,le sang,le pipi et le caca!) mais tellement proche de la vie et des relations humaines!je ne donnerais ma place pour rien au monde!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
elow94
Fidèle
Fidèle

Message par elow94 »

Coucou =)

Alors voila j'ai fais un bac S car a la base je voulais être kiné donc pas le choix,déjà 7/20 en maths c'est enoooorme XD notre classe tournait autour de 4 ou 5 sur 20 dont moi avec 3/20 et pourtant en travailant au Bac j'ai eu 11.
Mais au concours j'ai remarqué que S n'était pas si utile car tu dois le savoir mais on a notre chere et tendre calculette super power ! Donc faire tout de tete ca été une vrai cata.
Apres comme la dit quelqu'un ( désole je retient pas les pseudo ) il est preferable que tu t'accroche et que tu ne perde pas une année mais bon as you want
2 concours:
-AP-HP: raté (10,75 et 8,25)
-Saint-Joseph (Paris),
ADMIIIIIIISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
ESI 2012-2015 <3
Je me battrais jusqu'a la mort !
Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Reste en S !
J'étais comme toi, mauvaise en maths, et assez bonne en chimie et SVT.
J'aimais pas le quart de ce qu'on voyait en cours mais je me suis accrochée, et avec le recul je ne le regrette pas.
En bossant à mort pendant la semaine de révision, j'ai réussi à sortir un 14 en maths, 15 en physique-chimie, 16 en bio.
Résultat : mention Bien.

Tu ne sais pas de quoi demain sera fait.
Peut-être que tu voudras te réorienter, peut-être que les concours ne marcheront pas (évidemment je ne te le souhaite pas).
Donc ne cède pas à la facilité, ne perds pas un an :)

Avec un bac S, tu peux tenter toutes les poursuites d'études, avec un bac ST2S pas sur !

Mais ce n'est que mon avis :)
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
SuzieB

Je me pose énormément de questions, AIDEZ MOI!

Message par SuzieB »

Bonjour à tous :)
Je suis actuellement en Première Littéraire et je voudrais passer le concours d'infirmière mais je me pose énormément de questions.
Déjà, pensez-vous que le fait que je passe un bac plutôt littéraire est un problème pour réussir les concours ? En effet, ma famille et mes amis ont peur pour moi puisque que je compte le passer l'année prochaine qui est aussi l'année du Bac phylo+histoire+langues et du code . Pourtant, je suis trés confiante et motivée car j'ai vraiment envie de réussir ! J'apprendrai grâce à des livres même si j'ai peur que ce ne soit pas suffisant et je n'ai pas envie de perdre une année en Prépa. J'aimerai alors avoir vos avis sur ça et si vous avez des conseils à me donner sur l'apprentissage des cours , par exemple par quoi commencer , des techniques d'apprentissages etc
Ensuite, je voudrai savoir comment se passent les inscriptions par rapport aux dâtes etc parce que sur internet, on trouve beaucoup de sîtes qui en parlent mais je les trouve flous et il y a des versions différentes sur chacun des sîtes.
On me dit aussi que c'est trop tôt pour commencer à apprendre les cours et que j'aurai tout oublier pour le concours. Mais j'aimerai vraiment m'y mettre pour dire d'être vraiment au point le jour J . Que me conseillez-vous ?

Merci de me répondre, ça serait vraiment gentil et m'aiderait surement à avancer et renforcer ma confiance en moi et ma motivation ! :D
Pr3ciouus
Fidèle
Fidèle

Re: Je me pose énormément de questions, AIDEZ MOI!

Message par Pr3ciouus »

Hello !!! :)

Le BAC ... c'est une formalité. Si tu bosses et que tu te donnes les chances de réussir, qu'importe que ton BAC soit L, ES, S, ST2S, STG ...
Certes, les S auront des facilités en tests psycho et les ST2S sur certains thèmes de culture G...
C'est faisable de le passer l'année du BAC, il y en a qui y arrive !
Par contre, dire qu'on est confiante et motivée ... pour moi c'est trop simple et ça ne suffit pas. C'est un concours ... il faut travailler pour avoir la moyenne aux épreuves écrite et être la meilleure à l'oral.
Et de part ton jeune âge on peut te reprocher ton manque d'expériences.
Voici mes conseils :
- suivre l'actualité sanitaire et sociale, la retenir, la lier aux cours
- pour ces cours et ces thèmes à étudier : te procurer un manuel (MASSON, FOUCHER ... ils sont très bien) COMPLET (pas le PASS FOUCHER par ex, lui il sert en complément) + un manuel ou tu as des épreuves types
- Pour les tests psycho : faire des calculs, revoir toutes les bases, te procurer des livres de calculs et de logiques type du concours IFSI (LAMARRE et DUNOD) + sudoku (il faut en faire le plus souvent de ces maths afin que ça devienne un automatisme)
Pour l'oral
- réfléchis à tes motivation : ton parcours scolaire, ton projet professionnel, pourquoi infirmière et pas autre chose, qualité, défaut ...

Ce site est très bien je trouve ! va sur les forums où on se raconte nos écrits, nos oraux, nos questions de jury...

Après, je sais qu'il y a des prépa qui font des stages de qq jours pendant les vacances, je ne sais pas si ça vaut le coup mais tu peux te renseigner.

Ce qui serait bête, c'est de plus bosser ce concours que le BAC ...
Vu comme ça je donne l'impression qu'il faut bosser a fond a fond et ne plus avoir de vie ...
Mais rassure toi ce n'est pas le cas !
Comme je l'ai dit : il suffit d'avoir la moyenne en culture G pour être admissible et l'oral montrer ses motivations.

Bon courage !

ps : essaye de faire un stage avec une infirmière c'est un vrai + !
<3 ESI à Roanne pour février 2013 <3
melachou
Insatiable
Insatiable

Message par melachou »

Il y en a plusieurs qui viennent de bac littéraire de bac qui on aucun rapport avec le métier d inf ou en reconversion et pourtant ils ont eu. L important c'est que tu est de l expérience et des motivations donc la toi vu que c'est l année prochaine cherche des stages ou moi je te conseille un trucs que j ai fais ( j fais ma pub au passage )fait accompagnatrice bénevole a l APF.Suis l' actualité et tu peux commencer a réviser les test psycho en revoyant toutes tes bases en mathématiques utile pour le concours comme ca tu auras eu de l entrainement et te faire des fiches sur les sujet de culture génerale ( si tu fais au fur et a mesure t auras plus de temps pour que sa rentre dans ta tête et vus que tu auras le bac se seras mieux)

Pour l inscription c'est vers decembre janvier fevrier pour la session de mars et sa peux ce faire par site internet ou courrier sa depend des ifsi mais sur le site tu as http://www.infirmiers.com/component/opt ... rmation,7/ ou tu as les dates des ifsi

voila j' espere avoir repondus a tes questions
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE :)
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place

ESI 2012 2015 trop contente
SuzieB

Message par SuzieB »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils :)
Deyrau
Adepte
Adepte

Message par Deyrau »

Ne t'en fais pas pour ton bac L.
Cette année je suis en terminale littéraire, et j'ai réussi a passer l'écrit et maintenant c'est l'oral. Et dis toi, que grâce au bac littéraire, tu as peut être une meilleure maîtrise de la langue qui n'est pas négligeable lors de l'épreuve de culture gé.
Aussi, prépare toi le plus tôt possible. Et surtout les tests psy, parce qu'en littéraire, sachant qu'il n'y a plus de maths il faut pouvoir garder le niveau.
Bon courage a toi :) Et bonne chance pour tes épreuves anticipées.
IFSI CH du Mans
Promo 2012/2015

Diplôme le 26/11/2015
Infirmière en USLD à Paris
MMargaux33
Habitué
Habitué

Message par MMargaux33 »

J'ai un bac L et j'ai réussi le concours, je pense que c'est un plus notamment pour l'écrit, puis une fois en ifsi il y a beaucoup de choses à rédiger donc ça peut même être un avantage ^^
Pour les révisions il ne faut pas savoir des choses par coeur mais il faut plûtot que tu es un esprit critique sur ce qui se passe dans l'actualité :) Regarde les informations, documentes toi sur les lois qui encadrent la santé, renseigne toi sur le sanitaire et le social et surtout aies confiance en toi :D
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Archimede38
Régulier
Régulier

Message par Archimede38 »

J'ai pas lu très attentivement les réponses des autres, donc je vais peut-être rabâcher les mêmes choses, dslée ! Je sortais d'un bac S, j'ai fait 2 premières années de médecine, et je me suis retrouvée en prépa inf... L'occasion de te dire que quoiqu'il puisse arriver, tu as le temps !
Maintenant si tu es décidée à passer les concours l'an prochain, c'est super de t'investir à fond, prends-toi un bouquin de culture générale ( point de vue rédactionnel tu auras largement les compétences requises pour répondre aux 3 questions de CG, en ayant eu 6 en philo/8 en histoire et 9 en français à mon bac, j'avais aux alentours de 15 toute l'année aux concours blancs de la prépa ), l'important c'est de te faire une liste de "dates importantes" ( loi Neuwirth, loi Veil, loi Evin, etc...) et d'essayer de connaître quelques sigles ( ONED, AFSSAPS bien sûr, ISEMA, CNAOP... ).
Pour les tests psychotechniques, personnellement je te conseillerai de ne pas te mettre dedans trop trop à l'avance : d'une, privilégie ton bac d'abord, et de l'autre, il s'agit d'avoir vu autant de type d'exercices que tu peux ( des suites, des anagrammes, de la logique verbale, etc ) et de prendre des automatismes ( pour les anagrammes, en connaitre qq uns par coeur genre CHIEN/NICHE LAMPE/PALME, pour les suites, chercher la "liste des carrés" 0-1-4-9-16-25, etc... ). Revois bien les bases de calcul ( priorités opératoires, les carrés de 1 à 11 c'est pas mal, les cubes pareils... )
Comme site, inscris-toi sur celui de Stéphane Beltrame.. la mise en page du site est étrange, les exercices sont durs mais ça permet de voir comment il faut réfléchir devant les tests psy !
Pour l'oral, comme te l'ont conseillé les autres, faire un stage en maison de retraite, trouver un poste d'ASH pendant les vacances d'été, ou juste un stage avec une inf libérale ( ils sont sympas en général ! )... Ca te donnera du crédit devant le jury s'ils voient que tu as vu le métier de près, et que ça ne t'as pas rebutée, et ça compensera un peu ton jeune âge... Bon courage à toi ! Bon bac ! A bientôt
ESI 2012 - 2015 à L'ISM
Someonelikeyou
Régulier
Régulier

Besoins de réponses SVP !

Message par Someonelikeyou »

Bonjour ! ( ou Bonsoir.. )

Je sais pas trop si mon sujet est à sa place ici, mais je ne savais pas où le mettre ( donc dsl si il gène ).
Je ne suis qu'en première, alors oui je sais c'est un peu tôt pour se poser tout ça de questions mais dans mon lycée le concour d'infirmiere se passe en décembre 2012 ( j'imagine que c'est partout pariel? ) donc j'aimerai être sure de mon choix le plus tôt possible...
Voilà, je suis en 1ere ES mais avec la réforme je passe mon bac de science dans 1mois, je n'en aurai donc pas l'année prochaine, mais j'ai vue qu'il y a beaucoup de bio, anatomie, sciences, ect, dans le programme des études d'infirmier... Ces études sont fesables même si on y connait rien dans ces matières là? & esqu'il y a des matières de lycée genre maths, anglais, histoire??
Je voulais savoir aussi si c'était possible de changer d'école durant les 3années de formation? Si c'est possible de choisir des stages à l'étranger ( Québec ) ou dans l'humanitaire?
Et si c'était possible pour des étudiants habitants aux Antilles ( Guadeloupe ) d'intégrer des écoles de métropole ou bien c'est priorité aux étudiants de la région?

C'est tout ! ^^
S1 Chir vasculaire
S2 SSR Neurologie et EPHAD
S3 PSY et Dermato
S4 Nephro soins intensifs et PSY
S5 Oncologie et Urgences
S6 Néonat et Réanimation med
Clémantine
Fidèle
Fidèle

Re: Besoins de réponses SVP !

Message par Clémantine »

Someonelikeyou a écrit :Bonjour ! ( ou Bonsoir.. )

Je sais pas trop si mon sujet est à sa place ici, mais je ne savais pas où le mettre ( donc dsl si il gène ).
Je ne suis qu'en première, alors oui je sais c'est un peu tôt pour se poser tout ça de questions mais dans mon lycée le concour d'infirmiere se passe en décembre 2012 ( j'imagine que c'est partout pariel? ) donc j'aimerai être sure de mon choix le plus tôt possible...
Voilà, je suis en 1ere ES mais avec la réforme je passe mon bac de science dans 1mois, je n'en aurai donc pas l'année prochaine, mais j'ai vue qu'il y a beaucoup de bio, anatomie, sciences, ect, dans le programme des études d'infirmier... Ces études sont fesables même si on y connait rien dans ces matières là? & esqu'il y a des matières de lycée genre maths, anglais, histoire??
Je voulais savoir aussi si c'était possible de changer d'école durant les 3années de formation? Si c'est possible de choisir des stages à l'étranger ( Québec ) ou dans l'humanitaire?
Et si c'était possible pour des étudiants habitants aux Antilles ( Guadeloupe ) d'intégrer des écoles de métropole ou bien c'est priorité aux étudiants de la région?

C'est tout ! ^^
Tu as juste besoin d'un diplôme de niveau 3 ( ou 4 je sais plus très bien ) pour passer valider tes concours ( si tu les passes en terminale comme moi ^^ ), peu importe la filière que tu choisis. SI tu es à l'oral il vont certainement te demander pourquoi avoir choisi ES et pas ST2S, là à toi de te débrouiller pour rechercher tes motivations profondes.
Je te conseille, pendant les journées du lycéen d'aller voir des IFSI et de leur poser plein de questions, de prendre plein de documentation etc... C'est ce que j'ai fait et ça m'a beaucoup aidé.
Je sais qu'on peut changer d'école durant les 3 années de formaton mais seulement si le chef d'établissement et tes pédagogues sont d'accord il me semble.
Pour les stages à l'étranger ou humanitaire, je ne pense pas car quelqu'un doit pouvoir te joindre et te suivre en permanence. Mais ça reste à prouver.
Pour les cours, je ne pense pas qu'il y ait tout ça, mais j'en sais rien je suis pas ESI ( et non pas encore mais j'ai bcp lu et ait pris bcp d'infos ^^ )

J'espère avoir répondu au mieux à quelques unes de tes questions !
Bonne journée ! :D
J'aime le Bleu, Mon Bleu.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Effectivement pour les stages il faut qu'un formateur puisse venir te voir donc normalement c'est non...

Pour les matières du "lycée", on a des l'anglais...sur une plateforme en ligne et 2h de cours par semestre! Rien a voir avec le lycée...
C'est pareil pour l'organisation, c'est pas le lycée, il faut se debrouiller (bien qu'on nous mache bien le truc je trouve, mais ca dépend des écoles!)

Pour la bio et co, j'ai une amie qui vient de ES et elle s'en sort...mais elle bosse et demande des explications quant elle comprend pas! Le plus dur pour elle ca a été le S1 parce qu'il y a toute la bio fondamentale et avec la reforme c'est des medecins qui venait nous faire les cours...c'était pas toujours clair!
Mais quand on veux, on peut! Ca demande juste du travail!

Après je serais toi pour l'oral du concours je me renseignerais serieusement sur la formation parce qu'ils vont te poser des questions et si t'y connais rien c'est foutu! :clin:
IDE 2014 Yeahhhh!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Pour les stages à l'étranger, ça dépend peut-être des ifsi, ou ça a changé avec la nouvelle réforme mais je sais que nous on pouvait et certains sont partis en Afrique notamment.

A part l'anglais, pas de matière "générale", pas de français, histoire tout ça.

Concernant la bio, il y a plein d'étudiants qui n'ont pas de base en bio à part celles de 3ème ou des gens qui ont arrêté leurs études il y a plus de 10 ans, mais ça se fait, pas de soucis !

Concernant l'intégration d'écoles en métropole, pas de préférence, tu passes le concours de l'école que tu veux et les résultats sont seulement en fonction des épreuves, pas du tout de la provenance géographique. Par contre, bien penser que si tu habites en Martinique par exemple, et que tu veux intégrer une école à Marseille, il faudra être à Marseille pour passer l'écrit, puis l'oral.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Limbecile a écrit : Pour la bio et co, j'ai une amie qui vient de ES et elle s'en sort...mais elle bosse et demande des explications quant elle comprend pas! Le plus dur pour elle ca a été le S1 parce qu'il y a toute la bio fondamentale et avec la reforme c'est des medecins qui venait nous faire les cours...c'était pas toujours clair!
Mais quand on veux, on peut! Ca demande juste du travail!
Hum... Moi je sors de... L !
Donc pas de souci ! J'ai pas du tout plus ramé que les autres.
Bon maitenant perso on me redemanderait un truc sur la cyto, l'histo ou l'immuno de 1e année là... :lol:
C'était aussi en amphi, bien lourdingue avec des médecins ou biologistes (ancienne ou nouvelle réforme peu importe)
J'ai juste essayé de "comprendre le minimum possible", pour que ça passe pour les évals...
Mais franchement, dans ma pratique, la "bio" pure et fondamentale ne me sert pas du tout, heureusement :lol:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre