OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lolo_82
VIP
VIP

Re: Devenir infirmier ...

Message par lolo_82 »

Carab1 je te remercie de ton message il me renseigne bien

moi j'ai déja commandé le livre "méga guide du concours ifsi" edition masson ou il y a tout dedans mais il ne sort que le 12septembre, je vais voir également ceux dont tu me parles

je travaille jusqu'a la fin du mois de septembre et apres je comptai faire des stages d'observation, je connais une ide liberale donc je vais voir avec elle et essayer en maison de retraite également, pense tu que c'est déja bien pour ce faire une idee réelle sur le boulot????

de toute facon je suis super motivé donc je vais vraiment me donner a fond

merci beaucoup encore une fois
Infirmière Diplômée d’État
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

merci aussi a julie 3134

je note tous tes conseils, le figaro j'ai jeté un coup d'oeil c'est vrai que c'est pas mal!

merci encore
Infirmière Diplômée d’État
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Message par Prescillia_54 »

Tout a été dit :) Par contre, je m'attendais pas à tant de dépenses pour l'entrée en IFSI, j'ai déjà dépensé environs 500euros dans les concours, après l'avoir réussis, 181euros de frais d'inscription + 130euros de tenues + 140euros de livres que je vais acheter avant la rentré + 207euros d'assurance + l'abonnement de bus + l'appart si tu es admis en ifsi pas trop près de chez toi.. Sachant que les bourses à l'ifsi sont pas les même qu'à la fac, en psycho j'y avais droit et apparement la à l'ifsi 0euros AHAH, autant dire que je vais devoir me serrer la ceinture au maximum fini les petits plaisirs lol enfin bref :)
Courage pour les concours, soit tu gère tout et réussis du premier coup, mais si tu n'es pas admis au premier concours ne baisse pas les bras surtout !
ESI 2012-2015 à Lionnois :D
Layann

Re: Concours d'infirmière

Message par Layann »

val.jp a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum , qui peu m'aider :D :D
je suis diplômé AS depuis décembre 2008. j'ai fait un temps pleins dans un CHU de janvier à mai 2009.
Après une mutation de mon chéri et avoir cherché un emploi en tant qu'AS en Martinique, j'ai fait des remplacements de Aout 2010 à sept 2011 et depuis je suis en CDI à Temps Partiel Aménagé (60%).

J'aimerai BEAUCOUP devenir Infirmière. Combien de temps dois-je encore attendre pour pouvoir passer le concours en tant qu'AS?

Si seulement j'avais eu 3 ans de temps pleins je n'aurais pas eu ce problème... :malefiq: :malefiq:

Un grand merci à vous
J'en ai aucune idée, je peux pas t'aider, désoler :/
Lo37
Régulier
Régulier

Re: Avec un simple bac pro...

Message par Lo37 »

Pour l'oral je me suis servi du livre du CNED pour tout ce qui est question sur sa personnalité, comment se comporter, y a aussi un dvd où il y a des entretiens filmés. Pour les sujets j'ai acheté un autre livre très bien fait. Ensuite j'ai demandé à mon copain de faire le jury (c'était pas très réussi) mais en tout cas j'ai eu 15 à mes oraux. Je suis arrivée super stressée comme à mon habitude mais une fois dans la salle pas de soucis, je ne pensais plus à rien et j'étais à fond dedans !
Voilà voilà !
IDE depuis 2015
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

La formation même si je n'y suis pas encore oui, car je penses qu'avec du travaille et de la motivation tout le monde peut réussir si c'est vraiment le métier qu'on souhaite exercer.
Ensuite pour le concours, c'est un peu la même chose, si la personne s'informe bien des sujets sanitaires et sociaux et qu'elle sait faire une intro développement et conclusion.., si elle s’entraîne pour les tests psycho.. Pour l'oral, je pense pas qu'il est indispensable de faire une prepa, juste bien définir ses motivations, s'informer sur les études, sur le métier et montrer qu'on en veut qu'on est motivé :)
Après il y a aussi une part de chance dans ce concours..
Y'en a qui font des prépa qui n'arrive pas à le décrocher, d'autre qui sont admis du premier coup. Y'en a qui bosse chez eux le concours qui n'arrive pas du premier coup (c'est mon cas, j'en ai passé 3, et les deux derniers ont été les bons).. et d'autres qui l'ont en le passant une seule fois..
Et la meilleure, yen a qui veulent pas faire ce métier, qui font pas de prepa, qui bosse pas chez eux.. Qui veulent suivre une amie, qui savent pas trop quoi faire.. Et op premier concours ils sont admis !
Alors voila, courage à toi ! :D
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

Essaye de te renseigner auprès d'AS qui font se métier depuis longtemps

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Cléophé

Message par Cléophé »

Merci beaucoup pour vos réponses encore une fois :)
Pour l'oral, je sais qu'il faut se tenir informer sur l'actualité, mais c'est quoi comme genre de texte qu'on doit présenter ? Un sujet uniquement sanitaire et social d'actualité ou bien ça peut être tout et n'importe quoi, genre politique, économie ?
J'ai téléphoné aux IFSI du coin où j'aimerai passer mes concours, tous m'ont répondu que le prochain concours sera aux alentours du 20 mars. Ca me laisse le temps de choisir de bons livres et de m'entrainer à fond !
Existe-t-il des bons livres pour l'oral ?
En préparation du concours 2013
Grémy
Adepte
Adepte

Message par Grémy »

coucou , si tu veux vraiment tu y arriveras ... je viens de réussir mon concours avec un b.e.p mécanique auto :D , j'ai 28 ans et je suis donc passé par une validation d'acquis pour pouvoir passé le concours ... les études que tu as fait ne reflètent pas forcement les capacités que tu as !!!
aujourd’hui jerentre en formation alors que certaines personnes qui ont passé le concours avec un bac s en poche sont sur la touche

crois en tes rêves et fonce , et donne au personnes qui ne te soutiennent pas une bonne façon de leur montrer qu'ils se sont trompés ..!! :D
ESI 2012-2015
Avec le temps et la patience, La feuille du mûrier devient satin.
Grémy
Adepte
Adepte

Message par Grémy »

mais surtout ne t’inquiètes pas tu peux réussir sans grosses préparations payante
achètes les bons livres -> pour moi ce qui est primordial de voir c'est les maths et test psychotechniques car il n'y a que avec de l'entrainement que tu acquiescera , de la techniques et de la vitesse et il en faut vraiment pour cette examen crois moi
-> pour la cg c'est différent , le domaine est tellement vaste que tu ne peut pas tout revoir c'est impossible . concentre toi sur les sujet de santé de ces dernières années c'est la seule chose a faire
-> enfin si tu as la chance de réussir tes écris , fais pareil pour l'oral et concentre toi surtout sur tes motivations et sur la formation en elle même . surtout ne te laisse pas déstabilisé par le jury dis toi que si tu es la ce n'est pas par hasard et qu'il n'est pas forcement la pour te mettre des bâtons dans les roue il jugent simplement qui est plus apte que d'autres a suivre la formation et surtout qui deviendrais un bon infirmier(e) . pas facile en 15 minutes d'entretiens mais c'est un concours donc voila
mais j'ai une chose a dire , je suis la preuve qu'on peux réussir la ou personnes vous attends ...!!! fonce :clin:
ESI 2012-2015
Lea62
Régulier
Régulier

Message par Lea62 »

Ton bac c'est pas gênant du moment que tu bosses pour ton concours avant de le passer.
C'est sûr que si t'y vas sans réviser, t'as peu de chances de réussir. Même ceux qui font un bac st2s et qui révisent pas la culture générale se plantent parfois car leur programme ne suffit pas.
Enfin bon, y'a mon cousin qui a réussi l'écrit sans réviser, et il était en S je crois. Mais c'est un coup de bol quoi. Puis vu qu'il était en S, pour les les tests psychotechniques c'est assez facile.

Moi j'aurais bien aimé faire mes études dans le Sud de la France, mais il me faudrait un logement car je crois que l'internat ferme obligatoirement le week end, et puis y'a des semaines où on est en stage, donc pas d'internat non plus je pense. Et je me vois mal vivre toute seule à 800 km de chez moi x).
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

ouii jte comprend :?

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Cléophé

Message par Cléophé »

Ca me motive vraiment tout ça !
Un BEP carrément ? Tu n'as pas de bac ?
En tout cas, félicitation à toi d'être parvenu jusqu'à la formation !
Quel genre de question ils peuvent poser à l'écrit concernant le texte ? C'est plutot de la compréhension de texte ou de la déduction sur un bout du texte ? Le texte est long ? (j'ai la malchance de lire relativement doucement....).
C'est surtout l'oral qui me fiche la trouille. Je suis très mal à l'aise quand c'est ma "vie" qui est en jeu. La peur de tomber sur un jury vraiment sévère.
Se concentrer sur la formation pour l'oral, c'est à dire ?
Et les motivations ?
Mais j'imagine que tout le monde dit la même chose O_O
"Je veux devenir infirmier(e) car j'aime aider les gens, je veux les soigner !" ^^
En préparation du concours 2013
Grémy
Adepte
Adepte

Message par Grémy »

- question a l'écrit -> tu as 3 questions concernant le texte , tu peux avoir des questions de compréhension , d'expressions , analyse
le texte est surtout la pour posé la problématique que tu devras forcement répercuté sur l'une des 3 questions
donc introductions , texte et conclusions le schéma type ..!!
- a l'oral il te donne 10 min pour analyser un texte ou une question
pareil bien structurer .. sauf que tu expose tes idées et tu les répercute de façon organiser a l'oral .. évite de prendre partie car le jury peux ne pas etre d'accord avec toi donc sur les sujet un peu chaud c galère donc expose des idées positive et négatives sans prendre de positions particulières
suite a ca il te posent des questions , sur le texte ou la questions que tu viens d'avoir et ensuite ben questions sur tes motivations , sur la formations si tu connais reelment le metier et la formation qui t'attends .. et sur toi et ton parcours
ESI 2012-2015
Prescillia_54
Insatiable
Insatiable

Je peux te conseiller les livres que j'ai utilisé : Mega guide concours infirmier (il y a une bonne partie de sanitaire et sociale (tabacs, cancer, dépendance,....), une partie de tests psycho, et une partie pour l'oral avec des conseils. Et un livre sur les tests psycho ils se valent un peu pres tous..
Et ce qui est le plus utile : LE FORUM, le topic tests psychotechniques 2013 t'aidera beaucoup, tout le monde post des exercices, on répond et si on a pas compris ils pourront t'expliquer (j'ai appris là dessus à faire les logigramme, les mastermind etc..)
pour te donner une idée, au premier oral je suis tombée sur une question sur internet qui demandait en gros si cet outil "empeche" de bien apprendre.
Ensuite je suis tombée sur les salles de consommation de drogue et le dernier sur un sujet bateau sur la nourriture.
Répondre